AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Pat0212


Ce livre est la lecture commune de notre forum pour l'été, de plus il me permet de valider deux challenges, donc je ne pouvais pas le manquer, mais la rencontre n'a vraiment pas été heureuse.

Lottie va déjeuner avec son ami Richard, elle est persuadée qu'il va lui demander sa main après trois ans de relation. On assiste à sa préparation dans les toilettes du restaurant, mais elle s'est trompée, Richard voulait lui parler de leurs miles d'avion et de leurs prochaines vacances. Lottie a acheté une bague pour son ami et elle est tellement outrée de la situation qu'elle le plaque immédiatement alors qu'il doit partir à San Francisco pour un voyage d'affaires. Sa soeur Fliss s'inquiète car après chaque rupture, Lottie se lance dans des projets voués à l'échec pour se défouler, ce qui ne va pas manquer. Fliss est en plein divorce conflictuel avec Daniel.

Quelques jours après la séparation, Lottie retrouve Ben son amour de jeunesse, rencontré à Ikonos quinze ans auparavant alors que tous les deux faisaient une année sabbatique après leur bac. Il ne se sont plus revus depuis cette époque mais décident de se marier. Lottie exige qu'ils ne se touchent pas avant la cérémonie, car elle a collectionné les amants et veut changer de méthode. Ils se marient précipitamment et décident de partir à Ikonos en voyage de noces en souvenir du bon vieux temps. Fliss fait tout pour faire capoter l'affaire. Avec son fils de sept ans, Richard et Lorcan le meilleur ami de Ben qui a un rôle important dans son entreprise, elle se lance à la poursuite des amoureux. Pas besoin d'en dire plus tant l'histoire est cousue de fil blanc.

Essayant toujours de trouver un point positif à un livre, je dirais que c'est son humour, il y a plusieurs scènes hilarantes. En particulier quand Lottie se prépare dans les toilettes du restaurant ou lorsque le maître d'hôtel, sur ordre de Fliss met tout en oeuvre pour pourrir leur nuit de noces, mais ça devient vite lassant, trop c'est trop. Il y a de nombreux rebondissements, mais qui vont tous dans le même sens.

Pour moi c'est l'exemple même de romance à fuir, digne de figurer dans le livre d'or du genre avec Delly et d'autres niaiseries du même style. Les situations sont invraisemblables, les personnages creux et franchement pas très malins. Lottie est particulièrement scandalisée de constater que les touristes ont envahi son île bien aimée et que les choses ne ressemblent plus au paradis de son souvenir. Malgré une évidente réussite professionnelle, elle semble complètement dépourvue de réflexion, quant à Ben il se rend compte après coup que ce n'est pas Lottie qu'il aime mais Sarah, rencontrée plus tôt sur l'île. Et tout est prêt pour le happy end qu'on voit arriver depuis le quart du livre. Ce genre de lecture relève juste de la perte de temps. Un bon roman avec un fond de romance qui traite de sujets intéressants, comme La révérence de l'éléphant, ne me dérange pas du tout, mais là il n'y aucun fond.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          260



Ont apprécié cette critique (25)voir plus




{* *}