AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Candice42


Ce roman jeune adulte est à la fois très classique dans sa construction des personnages et de l'univers global mais plutôt original en terme de mythologie proposée.

Pour le premier point, on sent l'inspiration de Six of Crows pour son côté ville délaissée aux criminels sans foi ni loi mais qui, paradoxalement, font preuve de plus d'humanité que les autorités locales. Les personnages insistent bien sur le côté pourri des classes dirigeantes et des policiers mais c'est un discours qu'on a déjà beaucoup lu ailleurs, notamment dans le genre dystopique. de ce côté là on a donc quelque chose de très classique et je commence un peu à déplorer ce recours systématique aux clichés « méchants politiciens » vs « gentils criminels qui ne le deviennent que par nécessité car ils n'ont pas le choix ». Heureusement ce discours évolue quelque peu en cours de récit et ce postulat de départ devient légèrement nuancé par la suite.

Du côté des personnages, nous avons là encore, quelque chose de très classique avec une héroïne malgré elle aux problèmes familiaux qui sera la clé de voûte du destin de son monde. Io n'est pas désagréable, loin de là, mais n'est pas non plus d'une originalité folle en terme de caractère. Pour les autres personnages, l'image que l'on a d'eux est pour le moment assez partielle car certains se révèlent plus nuancés que ce que l'on aurait pu penser. J'attends donc de voir ce que l'autrice nous réserve à ce niveau-là avant de me prononcer définitivement, mais, pour le moment, ils ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable…

Et pour finir, la petite romance pourra faire battre le coeur des jeunes lecteur/ices mais elle ne m'a pas emballée. J'ai trouvé l'aspect « est-ce que je l'aime car c'est le destin qui l'a décidé ou est-ce réellement sincère ? » intéressant mais pas assez développé pour le moment. En effet, l'autrice se penche plus sur l'effet que le jeune homme a sur notre jeune adolescente à base de coeur qui bat plus vite et de rougissement à gogo. Il y en a qui trouvent cela mignon, moi cela a plutôt tendance à me gêner. J'ai donc trouvé que cet aspect du roman n'apportait rien à l'intrigue en elle-même.

Par contre, pour ce qui est le coeur du récit en lui-même, j'ai beaucoup aimé l'intrigue policière proposée. Les rebondissements sont nombreux et amènent du rythme à l'histoire à défaut d'être totalement crédibles. J'ai également apprécié la dimension de la révélation finale qui promet un tome 2 intéressant. Cependant, il faut s'accrocher pour saisir toutes les nuances du monde de l'autrice à base de né-quelque chose afin de comprendre quels sont les pouvoirs de tous les nés autrement que l'on rencontre. Ainsi, beaucoup d'informations nous sont données mais elles submergent un peu les enjeux du récit qui sont parfois difficiles à saisir. Par exemple, on nous dit que les nés-autrement sont rares et opprimés mais on ne nous montre jamais la réalité de cette oppression. Et le fait qu'on croise un nouveau né-autrement toutes les deux pages nous questionne sur leur rareté. Bref, j'ai apprécié l'idée de base mais, parfois, sa réalisation me laissait un peu perplexe.

Pour conclure, ce roman fut une sympathique – mais pas plus - lecture. La mythologie proposée est intéressante à découvrir mais aurait gagné à être servie par des personnages et un monde un peu plus originaux, notamment en ce qui concerne les luttes de classe. Quand on a déjà lu Six of crows, on a vraiment une impression de « redite » à ce niveau-là quand on découvre le roman de Kika Hatzopoulou. Mais n'oubliez pas qu'il s'agit là de mon regard d'adulte qui a déjà beaucoup lu de récit de ce genre et qui a donc du mal à découvrir des choses totalement nouvelles. Il n'en reste pas moins que je suis sûre que ce récit saura envoûter son public cible, notamment grâce à sa fin prenante.

Merci à Netgalley et aux éditions La Martinière pour la découverte.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}