AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ReadLookHear


Je te vois partout est la première lecture commune du Challenge Gallmeister. Nous sommes une dizaine à l'avoir lu ou à le lire pour le thème du mois de février « En famille ». C'est mon second roman de Julia Glass après Conte d'automne. Ce n'est pas un nouveau roman, car il est sorti il y a quelques années sour le titre Louisa et Clem.

Pour celles et ceux qui suivent Julia Glass, vous le savez les relations familiales sont au coeur de ses romans. C'est une fois de plus le cas avec celui-ci, mais pour l'autrice, il est particulier car même s'il s'agit d'un roman, il y a une part d'autobiographie, une part d'elle et de sa soeur. Alors quelle est la part de la fiction et du réel ? Voilà un sujet de discussion avec Julia Glass qui pourrait être vraiment très intéressant.

Louisa et Clem, le côté pile et le côté face, le Yin et le Yang, si différentes, mais si indissociables. Capables de se déchirer mais trouvant toujours refuge l'une auprès de l'autre. L'amour qui les lie va au delà que les simples liens du sang. Clem et Louisa, c'est un peu comme « je t'aime… Moi non plus… », elles sont comme deux aimants avec qui la vie et les lois de l'amour s'amusent à jouer, elles s'éloignent, puis inévitablement reviennent l'une auprès de l'autre. L'amour qui les unit me parle et me touche profondément, pour elle, c'est un amour fraternel qui fait que chacune est le « chez soi » de l'autre. Pour moi c'est une autre sorte d'amour, mais je comprend le fait de se sentir « chez soi » quand on est auprès de l'autre, tel un refuge.

Dans son roman, Julia Glass, parle donc d'amour, des liens du sang, de la vie, de la mort du deuil, de la solitude… Et tout cela avec tellement de sensibilité et de tendresse. J'ai plus d'une fois versé ma petite larme. C'est vraiment un très beau roman sur la Vie, sur comment nous décidons de la vivre et les choix que l'on fait en conséquence. Il fait s'interroger sur la portée de ces choix et décisions, il rappelle qu'il n'y a pas qu'une voie et qu'il est important de toujours garder les yeux et le coeur ouverts.

« Je te vois partout », quel titre parfait ! Beau coup de coeur pour cette lecture qui m'a touchée en plein coeur. Ce roman à deux voix, qui traverse les ans. Ce roman qui a fait résonner en moi de multiples émotions. Ce roman doux et sensible qui va rester graver longtemps en moi.
Lien : https://readlookhear.blog/20..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}