AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Totophe17


Le temps des jonquilles nous plonge dans le mouvement des gilets jaunes.Jeanne est une jeune graphiste. Elle souhaite intégrer un média important "Nouveaux regards". Jeanne a réalisé un reportage graphique sur les migrants. Son directeur éditorial trouve le travail de grande qualité mais ne veut pas publier ce type de dessins pour l'instant. Il propose à Jeanne de réaliser un reportage graphique sur les gilets jaunes et l'animation des ronds-points. Jeanne va accepter.

Jeanne est une provinciale qui est venue faire ses études à Paris. Elle a honte de ses origines modestes et de son milieu social et ment à ses collègues sur celles-ci, sur sa famille, même sur son vrai prénom, Jennyfer Jeanne va partir dans sa région d'origine, près de Morhange. Elle en informe sa compagne.

Jeanne redécouvre sa région sa famille. Sa mère est aide ménagère et doit travailler dur et tard. Une de ses patientes est une ancienne animatrice qui a donné le goût de l'art et de l'ouverture à Jeanne, qui l'a poissé à faire des études et à partir à Paris. La soeur de Jeanne élève seule ses trois enfants. Elle reproche à Jennyfer de donner peu de nouvelles et de peu venir voir sa famille.

Jennyfer va rencontrer un de ses anciens petits copains qui va l'entraîner sur la vie des ronds points. Jeanne-Jennyfer ne va pas régler la véritable raison de sa présence. Anne-Sophie Reinhardt, Laurent Galandon et Amandine Puntous nous font découvrir l'animation des ronds-ponts des gilets jaunes de l'intérieur. Ils exposent les motivations des acteurs et les raisons de leur mobilisation. Comme Jennyfer, nous découvrons la réalité des personnes qui travaillent mais n'y arrivent pas, celles qui n'ont que des emplois précaires, des petits boulots et souvent sont incapables de se projeter dans l'avenir. Ce sont aussi leurs interrogations sur l'avenir de leurs enfants et sur le monde que nous allons leur laisser.

Les trois auteurs réalisent une étude sociologique sans complaisance. Ils nous montrent aussi la diversité des gilets jaunes et la communion qui peu à peu les a réunis. C'est un mouvement solidaire de ceux qui n'avaient parfois que leur amitié à partager, c'est le sentiment de se sentir plus forts à plusieurs, c'est la volonté d'être entendus par ceux qui les ignorent depuis trop longtemps. C'est un peu la révolte des sans grade, de ceux qui veulent être entendus.

Les auteurs montent aussi l'évolution de la position de Jennyfer, évolution que l'on voit aussi dans ses dessins. Elle met les acteurs en valeur dans leur simplicité et leur sincérité. le regard de Jennyfer change en même temps que changent ceux que sa famille porte sur elle. Jennyfer ouvre ses yeux sur un monde qu'elle avait oublié de voir, elle retrouve du sens et voit comment son graphisme va pouvoir aider à porter la parole des gilets jaunes.

Le graphisme d'Amandine Puntous est toute en délicatesse, il est simple et peu de détails attirent le regard du lecteur en dehors de l'action principal. Amandine Puntous décrit des gestes simples de la vie quotidienne, des moments simples de vies simples, en bref elle illustre la vraie vie. Les couleurs sont adaptés à la région, aux décors mais aussi à l'état d'âme des acteurs.

Le scénario de Laurent Galandon et Anne-Sophie Reinhardt suit le cours des événements jusqu'aux émeutes avec les blacks blocks. Il suit l'évolution de Jeanne-Jennyfer, même celle de ses sentiments amoureux.

Peut-on vivre en oubliant ses racines ? Peut-on oublier d'où l'on vient ? la trahison de classe sociale existe-t'elle ? Peut-on approcher de son idéal et y renoncer ?Le discours tenu est un peu angélique car tout n'est pas aussi simple dans la vraie vie.

J'ai trouvé que cette histoire, sur un sujet difficile, était bien menée, avec délicatesse et surtout un regard plein de compassion sur les héros du quotidien. Je rejoins François Ruffin quand il dit que Jeanne-Jennyfer lui était antipathique au début pour finalement avoir envie de la soutenir. En toute modestie c'est la même chose pour moi.

À partir de faits d'actualité, une histoire bien racontée avec des héros du quotidien. C'est une belle découverte.



Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}