AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791034770380
144 pages
Dupuis (17/05/2024)
3.58/5   43 notes
Résumé :
Lors d'une sortie estivale en forêt, Ana et son frère Noé se perdent dans une grotte et y découvrent un monde étrange et fantastique. Très vite, Noé disparaît et Ana se lance à sa recherche. Yaga la sorcière, Vassilissa la naïve, Loup gris et Poupée, ces figures emblématiques du folklore russe, vont l'accompagner dans sa quête. Ana apprendra à ses dépens où peut conduire la cruauté...Un conte riche de sens et d'interprétations qui explore les métamorphoses de l'adol... >Voir plus
Que lire après Terrible - L'enfant, la jeune fille et la sorcièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
3,58

sur 43 notes
5
5 avis
4
6 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
1 avis
Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée "Terrible - L'enfant, la jeune fille et la sorcière".
Lors d'une sortie estivale en forêt, Ana et son frère Noé se perdent dans une grotte et y découvrent un monde étrange et fantastique.
Très vite, Noé disparaît et Ana se lance à sa recherche.
Yaga la sorcière, Vassilissa la naïve, Loup gris et Poupée, ces figures emblématiques du folklore russe, vont l'accompagner dans sa quête.
Ana apprendra à ses dépens où peut conduire la cruauté..
"Terrible - L'enfant, la jeune fille et la sorcière" est une revisite du conte mettant en scène Baba Yaga.
J'ai lu le conte original il y a longtemps. Comme j'aime bien les figures du folklore russe, j'étais curieuse de voir ce que pouvait donner cette revisite.
Malheureusement, je ne suis pas vraiment convaincue par ma lecture.
Je m'attendais à une bande dessinée jeunesse mais en fait, pas du tout ! Ce n'est pas pour les enfants, il y a des scènes qui ne sont pas du tout adaptées aux jeunes lecteurs.
J'ai aimé le personnage d'Ana toutefois par moment elle m'a un peu perdue par rapport à certains de ses choix.
Il y a beaucoup d'humour noir, c'est même un peu trash ici et là.
Je n'ai pas vraiment accroché avec les illustrations et j'ai été étonnée au début que cela soit si colorée car c'est un ouvrage très sombre.
Mais, curieusement, j'ai finalement apprécié cette colorisation.
Le fait que cela contraste avec la noirceur de l'histoire est une bonne chose.
"Terrible - L'enfant, la jeune fille et la sorcière" est une bande dessinée que j'ai moyennement aimé, peut-être parce que ce n'est pas ce à quoi je m'attendait, tout simplement :)
A vous de vous faire votre propre idée.
Ma note : trois étoiles.
Commenter  J’apprécie          180
Ana et son frère Noé doivent aller se baigner. Mais occupée par son petit ami, Ana perd Noé de vue et le petit garçon part explorer une grotte. Quand Ana le suit pour le retrouver, elle tombe dans un monde rempli de magie et de monstres.
Si les dessins m'ont un peu laissée de marbre au début de l'histoire (pour ne pas dire qu'ils m'ont déplu), j'ai fini par trouver le résultat plaisant et agréable à l'oeil. Et surtout en adéquation avec l'histoire. J'ai surtout beaucoup aimé la colorisation de l'album qui donne un air faussement naïf et enfantin à l'ensemble.
Pour l'histoire, Gaël Henry s'inspire du folklore russe pour nous offre un récit dans la droite ligne des contes de fées. du moins au premier abord, parce que si la cruauté de ces histoires est bien présente, l'intrigue fait montre d'une certaine modernité et parfois d'une crudité à éloigner des enfants. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Ana, une jeune femme forte et déterminée. La fin est assez triste, mais elle éloigne un peu plus l'intrigue des récits pour enfants.
Cet album est une très bonne surprise.
Commenter  J’apprécie          100
Malgré sa couverture et son résumé, Terrible : L'enfant, la jeune fille et la sorcière n'est pas une BD destinée à la jeunesse. C'est en effet, dans un premier temps, une réécriture du mythe scandinave de Baba Yaga à la fois sombre et violente. le contraste entre le ton et le dessin est d'autant plus frappant avec ces graphismes colorés, aux traits épais et enfantins. Si le début de l'histoire me laissait un peu dubitative et ne semblait pas très originale, j'ai adoré la tournure que prend les événements. Tout est surprenant et bien pensé avec toujours une touche d'humour noir ou de sarcasme. On suit les péripéties d'Ana qui cherche son petit frère Noé dans un monde fantastique et elle va vite comprendre qu'il ne faut se fier à personne. En faisant face à l'adversité et à la cruauté sous toutes ses formes, elle va évoluer et devoir grandir pour s'en sortir. J'ai aimé l'alchimie entre cette adolescence et les autres personnages qui l'accompagnent dans sa quête : Poupée et Loup Gris. Une très bonne surprise pour ma part, mais cette BD ne plaira pas à tout le monde avec ses passages trashs.
Commenter  J’apprécie          20
Bonjour à vous, aujourd'hui je vous embarque avec Terrible, une bande dessinée de Gaël Henry chez Dupuis

Une bande dessinée sur une réinterprétation très personnelle des folklores russe.

Anna par à la recherche de son petit frère, dans un monde étrange et surprenant. Elle va faire des rencontres inattendues, Yaga la sorcière, Vassilissa la naïve, Loup gris et Poupée, ces figures emblématiques du folklore russe, l'accompagnerons lors de sa recherche. Mais dans ce nouveau monde tout de ce passe pas comme prévu. Préparez-vous, humour noir garanti.


Je pensai me plonger dans un conte pour enfant que nenni, on tombe littéralement dans un humour noir, c'est trash, en parfaite contradiction avec un conte tendre tout mignon. Attention la couverture peu être trompeuse, Ne conviens absolument pas pour un jeune public. Pour autant, cela ne m'a pas gênée dans ma lecture, certes, j'ai été surprise et étonnée de la tournure de l'histoire, qui au fil des pages monte crescendo pour finir en apothéose. Mais une fois que l'on comprend que c'est n'est pas un conte pour enfant, ça devient plus légitime, et j'ai passé un excellent moment.
Des personnages attachants, avec Anna dont on a envie de découvrir ce qui va réellement se passer pour elle, et la petite peluche poupée est assez attendrissant.


Une histoire sombre qui contraste avec le graphisme très coloré.
Le graphisme est sympa, j'ai apprécié les nuances de couleur utilisées qui reviennent au fils des pages dans les camaïeux de violet. Je dois dire que la couverture est très belle, elle a piqué ma curiosité.

Une lecture surprenante, pleines de rebondissements, une interprétation des contes russe à l'humour noir plongé dans un graphisme coloré.

Pour les amateurs d'humour noir, cette bande dessinée est faite pour vous, foncez .
Commenter  J’apprécie          10
Ce n'est pas la première fois que je m'aventure, que ce soit en BD ou en littérature, à une réinterprétation de contes ou de mythes.
Ici, outre le très bel aspect graphique, j'ai été séduit par cette proposition de GAËL HENRY de remettre aux goûts du jour des légendes russes comme le Loup Gris ou BABA YAGA.
Avec une graphisme presque potache voire enfantin, l'auteur nous plonge dans un univers sombre, mystérieux et très violent. Loin de la douceur d'un conte de fée prônant amour de princesse ou quête d'un preux chevalier.
Dans cette BD, tout est le contraire, la belle est nunuche à souhaits, le Loup très docile et le Prince Charmant est une personne égoïste et très porté sur la violence. Tout cela enrobé par un humour acide et cynique. Fort.
Certaines scènes peuvent choquer parfois car HENRY ne cache rien de ses intentions : il veut montrer le côté obscur de ces légendes afin qu'on en cerne mieux les véritables histoires.

Les personnages principaux sont très attachants.
ANA , NOÉ, le Loup et Poupée sont très marquants mais la palme revient à la SORCIÈRE si effrayante et menaçante. le panel des couleurs est essentiellement sombre ce qui rajoute de l'angoisse et du mystère sur cette aventure. Outre l'aspect conte, les thèmes abordés par le scénariste sont toujours d'actualité: la place de la femme dans ce monde hyper masculin, la violence, la famille, l'amitié.
Un très bonne BD adulte, certes un peu déroutante sur la fin, mais qu'on pagine sans soucis.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
BDZoom
03 juin 2024
S’il n’atteint pas le beauté formelle des bandes dessinées d’Alexander Utkin sur le même sujet, tels « Le Roi des oiseaux » ou « La Princesse guerrière », le dessin fluide de Gaël Henry possède un certain charme. Le trait simplifié évoque celui de Blain, alors que les couleurs directes renforcent le côté légendaire du récit. Cette belle édition au dos toilé étonnera plus d’un lecteur, tant par un récit dérangeant, cruel et dur comme la vie, que par un humour noir, second degré et mélancolique comme l’âme slave.
Lire la critique sur le site : BDZoom
SudOuestPresse
29 mai 2024
Gaël Henry détourne les codes graphiques du récit jeunesse contemporain pour livrer un conte cruel pour adulte, dans la tradition des textes anciens. On y manipule, on y souffre, on y meurt… Ana traverse les épreuves mais en paye le prix.
Lire la critique sur le site : SudOuestPresse
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Celui qui ira tout droit aura faim et froid.
Celui qui prendra à droite sera sain et sauf mais condamné à errer.
Et celui qui ira à gauche sera tué. Mais son âme vivra.

— Pourquoi as-tu les mains lasses, la tête basse et l'échine courbée ?
— Je suis perdue.
— C'est toi qui as choisi ce chemin, de quoi te plains-tu ?
Commenter  J’apprécie          80
Dors tranquille, le soir voit tout en noir, mais le matin est plus malin !
Commenter  J’apprécie          10
- On est juste tombées sur l’idiot du village.
- Hum, pas vraiment… Ou alors on peut dire que l’idiotie est la norme.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Gaël Henry (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gaël Henry
Lors d'une sortie en forêt, Ana et son frère Noé découvrent un monde étrange et fantastique. Très vite, Noé disparaît et Ana se lance à sa recherche. Yaga la sorcière, Vassilissa la naïve, Loup gris et Poupée vont l'accompagner dans sa quête.
Un conte riche de sens et d'interprétations, signé Gaël Henry, qui explore les métamorphoses de l'adolescence tout en offrant une relecture sociétale du mythe de la sorcière.
Disponible au rayon BD Feuilleter la BD : tinyurl.com/TerribleT0
autres livres classés : quête initiatiqueVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (80) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur "Amir et Marlène"

Marlène habite la petite ville de...

Oms
Homs
Hommes
Femms

15 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : Amir et Marlène - Coup de foudre en 6e de Gaël HenryCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..