AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lucille_


Je suis Marie sur les réseaux depuis un petit moment sur les réseaux, et quand j'ai vu qu'elle écrivait une romance contemporaine qui allait être publiée, j'ai été très hypée ! Globalement, le roman nous donne ce qu'il promet : un childhood friends to lovers, ainsi qu'une histoire d'amitié. le roman se lit très bien, mais je reste quand même un peu mitigée à cause de certains points. Je vais essayer de détailler ce que j'ai aimé et moins aimé, sans spoiler, pour que vous puissiez voir si ce roman peut vous plaire ou non, et justifier mon avis.

Points positifs :
- Une romance qui part d'une amitié d'enfance ; c'est quelque chose que j'aime, je trouve ca cohérent, les personnages se connaissent déjà et ont déjà un attachement l'un envers l'autre, ce qui rend crédible leur histoire.
- Une histoire d'amitié très belle et agréable, que ce soit le binôme Norie+Penny, le binôme Joshua+Emmett, ou bien même avec Théo.
- J'ai bien aimé le personnage de Norie, qui jongle entre ses sentiments, son amitié fusionnelle avec Penny, son amour pour les romans (et a priori ses études, même si on le voit peu).
- J'ai beaucoup aimé le personnage d'Emmett, peut-être un peu lourdeau MAIS très fidèle à lui-même, et jamais dans la méchanceté ou le jugment.
- le roman se lit très bien, je me suis rapidement attachée à certains personnages et malgré les points négatifs, j'avais envie de lire et de savoir la suite et le fin mot de cette histoire.

Points négatifs :
- Je n'ai pas trouvé que Joshua était le Book Boyfriend parfait, on peut lui reprocher certaines choses évidemment, mais pour le coup, je pense avoir préféré Emmett ou Théo. C'est plus un feeling peut-être qu'autre chose, mais ça compte quand même, vu le titre du roman !
- Penny, même si vers la fin son comportement est vaguement expliqué avec un mot particulier, et très égoïste et possessive, et je ne me suis détachée d'elle au fur et à mesure du roman.
- L'attirance physique entre les deux protagonistes est normale, mais j'ai eu l'impression que c'était presque la seule chose qui les tenaient ensemble "elle est sexy, il est musclé"... J'aurai aimé voir plus d'attachement au niveau du caractère, des remarques sur leur comportement et manière d'être qui font que les protagonistes ne s'aiment par que pour le physique de l'autre.
- La notion de "première fois" est trop présente, et accentue ce côté "amour hétérosexuel", et la notion de "faire l"amour" est maladroite dans son utilisation et son sens, à mon avis. Je vois que l'autrice voulait montrer une relation saine, avec consentement, et cela est plutôt bien réussi d'ailleurs, mais il y a certaines formulation sque j'ai trouvé maladroites (comme "il lui vole un baiser" ; je vois l'image, mais la façon de le dire n'est pas la bonne je trouve).

En bref, une romance emprunte d'une jolie histoire d'amitié, qui peut intéresser, mais qui ne m'a pas entièrement convaincue. C'est toutefois un roman qui se lit très bien, j'ai tout de suite différencié les personnages que l'on voyait régulièrement, et je me pencherai probablement sur son tome compagnon, qui se concentre sur Penny et Emmett, prévu pour automne 2024.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}