AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kyokoandbooks


Et voilà, j'ai finalement craqué et attaqué avec ce roman mes lectures un peu plus "hivernales". J'avais besoin d'une lecture réconfortante et sans prise de tête et c'était absolument parfait!

Mary, jeune londonienne, mène sa vie sans y penser. Elle travaille pour l'entreprise familiale dont elle reprendra les rênes, et se préoccupe surtout de ses soirées entre amis , au détriment de ses missions professionnelles.
Lorsqu'elle hérite de sa grand mère un cottage en Finlande, elle y voit l'occasion de vacances inattendues.
Mais le cottage tient plus de la cahute rudimentaire que du lodge de luxe, et ses parents lui posent un ultimatum: elle va devoir prouver qu'elle mérite de prendre la tête de l'entreprise familiale, en redressant le commerce que sa grand mère avait laissé à l'abandon.

Pas de faux suspens: j'ai adoré ma lecture!
Le personnage de Mary est truculent! Elle est à la fois très drôle, bien souvent malgré elle, avec un côté très maladroit qui n'est pas sans rappeler des héroïnes comme Bridget Jones ou Becky Bloomwood; et terriblement attachante, car on sent en elle bien des failles, qui se révèlent notamment dans sa peur de la solitude.

J'ai beaucoup aimé la construction du roman, qui mêle des côtés chick-litt, avec les personnages de Mary et de ses amis londoniens, au départ très dans le paraître et la superficialité, et un humour très présent, que j'ai adoré!
Des côtés feel-good, également, avec le parcours de l'héroïne qui apprend à se connaître en changeant d'univers, et comprend enfin qui elle est et ses besoins profonds. Comme toujours je suis fan des romans où l'héroïne se lance dans un grand projet qui va changer toute sa vie!
Et enfin, on trouve un chouilla de développement personnel, notamment avec toutes les citations en début de chapitre. Moi qui ne suis pas très adepte des romans mêlés de développement personnel (je trouve souvent ça lourd et mal intégré aux intrigues des romans), j'ai ici trouvé ça très subtil, et largement suffisant! A chaque citation, je prenais deux trois minutes pour y réfléchir, et ça a vraiment contribué à cette sensation de lecture doudou, réconfortante, qui fait du bien.

Je l'avoue, ce roman m'aura même fait couler quelques larmes, tant je me suis attachée à tout ce petit monde, et tant je me sentais investie à leurs côtés! J'aurais voulu sauter dans les pages pour les rejoindre, aller admirer les aurores boréales en dégustant les chocolats de Mary, participer aux concours les plus farfelus du monde et finir pompette d'avoir bu trop de jus d'airelles, apprendre de nouvelles expressions à Paavli et me faire psychanaliser par Otso!

J'ai vraiment été triste de tourner la dernière page, de devoir dire adieu aux personnages, et bien sûr à Otso et Paavli, les animaux de compagnie les plus originaux et les plus attachants de la littérature!
S'il prenait l'envie à l'autrice de leur offrir une suite, qu'elle soit sûre qu'elle aurait déjà une lectrice assurée!
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}