AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gruz


gruz
22 septembre 2015
En l'espace de quelques romans, Donato Carrisi s'est forgé une carrière admirable, devenant une star internationale du thriller bien au delà des frontières de son Italie natale. Ce nouveau roman ne fera qu'asseoir davantage son statut.

Combien d'auteurs peuvent se targuer d'avoir à leur catalogue plusieurs personnages récurrents inoubliables ? Dans ce genre littéraire, ils se comptent sur les doigts d'une main. En parallèle à sa série démarrée avec le chuchoteur, ce nouveau roman permet de retrouver deux des personnages rencontrés dans le tribunal des âmes.

Premier constat, aucun besoin d'avoir lu le précédent opus pour profiter de ce Malefico. Carrisi a fait un sacré boulot pour contenter les nouveaux lecteurs autant que les habitués. Deuxième constat, alors que j'avais eu quelques réserves avec le précédent volet, celui-ci emporte mon engouement total, que dis-je mon enthousiasme !

Malefico est un thriller très haut de gamme. Une intrigue d'une profondeur étonnante, une narration parfaitement maîtrisée, des retournements de situations inimaginables et des personnages qui ont une vraie épaisseur. Incredibile !

Pensez-donc : les deux personnages principaux sont Marcus, prêtre du Vatican, qui a pour fonction de déceler le mal et dont le métier se rapproche d'un profiler ; et Sandra, enquêtrice photo au sein de la police. Deux profils atypiques pour une histoire qui l'est tout autant.

Le mal ronge Rome de l'intérieur, jusqu'à ses institutions les plus immuables. A travers une intrigue époustouflante, richement documentée, Donato Carrisi nous plonge dans un récit particulièrement sombre (à l'image de son titre français et du titre original qui peut se traduire par « le chasseur des ténèbres »).

On pourrait penser que tout a déjà été rabâché sur le concept du mal. Ce serait méconnaître le talent hors-normes de l'auteur italien qui apporte ici un éclairage inédit et une originalité qui fait sortir ce roman du lot. le bagage de l'écrivain n'y est pas étranger, avec sa spécialisation en criminologie. Des compétences qui changent tout en terme de crédibilité de l'histoire et de ses personnages, c'est criant.

Un récit trouble, d'autant plus qu'il est basé sur nombre de faits réels, entre visite d'une ville de Rome loin des clichés touristiques et révélations fracassantes sur certaines de ses institutions. A la fois proche des traditions, résolument moderne et franchement iconoclaste.

Le roman est une vrai réflexion sur la nature humaine, d'une intensité rare, superbement écrit. Et que dire du final (en cascade), impossible à anticiper et diablement surprenant. le genre de fin qui vous fait ouvrir de grands yeux, entre effarement et admiration.

Clairement l'un des meilleurs Donato Carrisi. Malefico ? Magnifico !

4,5/5

Lien : https://gruznamur.wordpress...
Commenter  J’apprécie          4910



Ont apprécié cette critique (40)voir plus




{* *}