AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de seve_caroline


le ton est donné dès les premières lignes :
“ Bonjour, je m'appelle Jim. Ceci est mon histoire. Je veux la raconter parce que le jour où mon monde a été secoué par la maladie, j'aurais aimé savoir où j'allais. J'aurais surtout aimé savoir que la vie continue, même avec un cancer. Que l'on continue à rêver, à s'aimer, à rire, à pleurer, à être juste soi, parfois si petit, parfois si fort. ”
On se retrouve ainsi à suivre Jim dans sa longue traversée face au cancer. On l'accompagne dans ses différents traitements et on vit avec lui ses émotions, ses peurs, ses doutes, ses incompréhensions face à cette « injustice ». On comprend également sa détresse et celle de sa famille … mais le talent de Alia Cardyn est de rendre ce roman « lumineux » malgré la gravité du sujet abordé car tout au long de son récit, elle propose des réflexions et des solutions pour aider Jim à sortir de cette épreuve. Un immense BRAVO Alia pour ce travail de recherches auprès du personnel soignant : mission accomplie, ce roman jeunesse m'a bouleversée et j'espère que de nombreux lecteurs croiseront sa route.
Lors de mon engagement aux côtés de l'association 2500 voix, j'ai été surprise d'apprendre que les cancers pédiatriques étaient un « sujet tabou » dans notre société … qu'on n'avait pas envie d'en parler parce que c'est triste et ça fait mal de penser à des enfants malades … C'est TOUT LE CONTRAIRE ! Il faut évoquer ce sujet pour parvenir à trouver des traitements, des financements, des activités pour tous ces jeunes guerriers du quotidien… c'est pourquoi j'ai mis tout en oeuvre avec ma super équipe des SOLIROCKS pour médiatiser notre fameux record du monde de galets peints (cliquez ICI https://www.instagram.com/reel/C3pA9C3Kzax/?igsh=M3Fqb2x6bGRqd214 ).
Je ne peux que vous recommander cet ouvrage pas seulement parce qu'il aborde un sujet qui me tient particulièrement à coeur mais surtout parce que c'est un concentré d'espoir et d'optimisme … LA TRAVERSEE DE JIM nous invite à porter un regard différent sur la vie et à lui donner « une saveur particulière ». Et une dernière raison de foncer l'acheter ? Les droits de l'autrice sur les 3 000 premiers exemplaires vendus seront reversés à la fondation KickCancer, qui a pour mission de guérir tous les enfants atteints d'un cancer. Foncez ! 
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}