AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de _labeautedesmots_


Lisbeth et Florentine se sont rencontrées lors de leur formation militaire. Elles avaient le même projet professionnel : devenir soldates. Elles étaient l'une pour l'autre, une épaule sur laquelle se reposer et se réconforter lorsqu'elles étaient sur le point d'abandonner, lorsqu'elles devaient dépasser leurs limites physiques et psychiques. Elles sont devenues amies, très vite malgré leur caractère et leur personnalité différentes. Mais malgré les efforts et la volonté de Lisbeth, elle a dû renoncer à sa vocation, souffrant d'un eczéma atopique la conduisant à se gratter jusqu'au sang et à son empathie.
Aujourd'hui, leur vie est bien différente. Lisbeth est fleuriste. Elle vit avec Malik dans un appartement à Berlin. Ils ont un petit garçon, Eden. Quant à Florentine, elle enchaîne les missions en Afghanistan. Leur vie ne se ressemble pas.
Depuis leur adolescence, elles ont construit un rituel : se retrouver dans un bungalow près de la mer Baltique. Pourtant malgré les années, elles poursuivent encore ce rituel lorsqu'elles ressentent le besoin de souffler, de retrouver le calme et d'entendre le bruit de la mer pour apaiser leurs maux de l'âme. le temps a passé. Elles se sont éloignées, l'une de l'autre mais rien ne semble vouloir contrarier leur amitié. Jusqu'où leur amitié ira-t-elle ?
Après Les dents de lait, Hélène Bukowski nous brosse l'histoire d'une amitié solide et indéfectible entre deux femmes, qui résiste malgré le temps qui file entre leurs doigts et les épreuves qui se dressent sur leur chemin. Au-delà de cette amitié, ce roman parle bien plus que cela : des choix et des décisions que nous prenons et qui nous accompagnent toute notre vie, de notre passé qui nous poursuit sans arrêt, des épreuves que la vie nous fait traverser et qui nous rendent plus forts. Les passages qui ont su retenir mon attention sont ceux qui abordent le syndrome du stress post-traumatique, la pression exercée sur les individus pour être à la hauteur et qui conduit au suicide, les abus de la part des sergents envers les femmes et les préjugés envers les femmes, incapables d'exercer le rôle de soldate car elles sont jugées trop faibles mentalement. Ce roman est loin d'être plaisant, certains passages sont difficiles à lire car ils peuvent heurter la sensibilité.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}