AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Marie-Nel


J'ai retrouvé avec grand plaisir, et ce pour la troisième fois Archibald Renard et les autres personnages. J'ai lu les trois tomes les uns après les autres, et j'ai passé à chaque fois un excellent moment. L'auteur a découpé son histoire selon les saisons de la nature. Cela commence en été avec le premier, le second se passe en automne, et ce troisième en hiver. J'avais hâte de retrouver cet univers qui fait briller les lecteurs de toute âge.

J'ai donc retrouvé la forêt de Bellécorce et ses habitants. Nous sommes en hiver, les habitants se préparent pour la fête de Yule, au solstice d'hiver. Il fait froid dehors, la nature est recouverte de son manteau neigeux, les intérieurs eux ont cette chaleur qu'ont les foyers au moment des fêtes. Dans la famille Renard, il en est de même. Archibald a écrit son livre. Tout pourrait aller pour le mieux sauf pour le petit Bartholomé, malade des bronches. Ses parents, Pimprenelle et Séraphin Renard sont partis quelques temps auparavant dans le grand nord pour chercher un cadeau original pour leur fils. Mais ils ne sont toujours pas revenus, causant ainsi une vive inquiétude à leur famille. Archibald, n'aimant pas voir son neveu triste et inquiet sur le sort de sa soeur, décide de partir à leur recherche, en compagnie de Bartholomé. Pour cela, ils vont devoir prendre le très beau et légendaire train à vapeur, "L'étoile de Bellécorce". Légendaire car c'est un train mystérieux, avec un passage et un compartiment secrets. Bartholomé partira à la recherche d'indices, ses parents ont pris également ce train, il fera une rencontre surprenante qui pourrait être liée à ses recherches. Dans ce même train, il y a aussi le couple de tortues qui cherche toujours à empêcher la publication du livre d'Archibald. Ils vont rencontrer à nouveau plein de personnages pendant les différentes étapes du voyage. Vont-ils retrouver les parents du petit renard, je vous laisserais le découvrir en lisant ce livre. 

J'ai été très contente de retrouver Archibald. Mon attachement pour lui est toujours aussi fort. Tout comme pour son neveu. J'ai aimé la petite différence par rapport aux deux autres livres, on se trouve aux côtés de Bartholomé, on voit tout au travers de ses yeux d'enfant. Précédemment, on était plus avec Archibald. J'ai aimé suivre ce petit renard très débrouillard et têtu. J'avais tellement envie de l'aider. de nouveaux personnages sont présents, comme dans chaque tome, des souris, Jean-Rodin Cerf, Picorine Pivert, qui ont à chaque fois des noms qui correspondent à leurs fonctions. J'ai été attendrie devant la famille Ourse, ils sont très attachants. Sur trois tomes, l'auteur a réussi à se renouveler dans ses personnages et je trouve ça vraiment très bien. Il a une imagination débordante pour le plaisir du lecteur. Il n'épargne pas non plus ses personnages, entre la disparition inquiétante des parents du petit Renard, et d'autres dont je ne dirais rien de plus, l'auteur y va fort avec nos émotions. J'ai très vite eu la larme à l'oeil, les mauvaises nouvelles arrivent vite. 

Une fois de plus, je suis sous le charme de la plume de l'auteur. Sa façon de dépeindre le paysage, de rendre les personnages tellement réels et attachants. Il leur fait vivre des situations que nous connaissons dans nos vies humaines. Après la maladie de l'Oublie-tout, l'Orage du cerveau, il nous parle de l'abandon, de l'amour familial, de la gestion du deuil, plein de sujets que l'on rencontre dans nos réalités. Je l'ai déjà dit pour les deux livres précédents, je trouve vraiment très bien que l'auteur aborde ces sujets dans une histoire destiné à un jeune public de lecteurs. Cela aide à banaliser certaines maladies, et surtout ça aide les enfants à parler de leurs soucis ou de ceux des grands. Cette histoire est tout public et de tout âge. Elle est dense, pleine de suspense et très addictive. Elle est magnifiée par les très belles illustrations, très réalistes, dans les tons hivernaux de bleus. Les animaux sont dessinés avec beaucoup de précision, la seule différence est qu'ils sont habillés et sur leurs deux pattes. Les lieux sont également féeriques. J'ai pensé au train de l'Orient-Express ou à celui du Pôle Express avec celui de Bellécorce, il a la même magie, j'aimerais tellement qu'il existe. D'ailleurs, l'auteur a eu la bonne idée de mettre à la fin du livre un plan de ce train, très détaillé et très bien imaginé. Il y a aussi des articles d'une gazette disséminés entre les chapitres qui donnent de petits indices. Bref, c'est vraiment très bien construit, c'est amusant pour les lecteurs.

L'atmosphère est chaleureuse, elle correspond très bien à la période de l'hiver et de Noël. Plein de gourmandises, comme dans chaque livre, on salive, on s'imagine les gâteaux, on sent les odeurs de vin chaud ou de chocolat. Les différentes stations du train font rêver et donnent envie, j'ai particulièrement aimé celle se passant dans un salon de thé particulier. Je ne le dirais jamais assez, ce livre fait rêver et nous fait retrouver notre âme d'enfant.

Les émotions sont encore au rendez-vous. J'ai à nouveau été profondément touchée et émue. J'ai quitté tout ce petit monde à regret, un quatrième livre est prévu, il doit se passer au printemps, mais il va falloir attendre un peu sa parution. J'ai emprunté ces livres à ma médiathèque, mais je vais me les acheter pour les avoir dans ma bibliothèque. Ils sont très beaux visuellement et j'ai très envie de me replonger dedans de temps en temps pour retrouver la magie. Cette série de livres sera une de mes plus belles découvertes de l'année écoulée. Je ne m'attendais pas à aimer autant. Je ne peux que vous les recommander. Pour moi, il est mieux de commencer par le premier, car on suit l'évolution des personnages comme Archibald, et on revient de temps en temps sur certains faits qui se sont déroulés auparavant. Je vais guetter les informations sur la sortie du dernier livre de cette belle série, j'ai déjà hâte de retrouver Archibald et en même temps, j'ai une certaine appréhension de voir disparaître certains personnages que j'affectionne. Mais la hâte est plus forte que le reste.
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}