AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LoupAlunettes


Attention! En raison de son volume de poche et sa faible épaisseur, ce roman d'une collection Premier Roman n'est pas à confondre avec une première Lecture.



Cette phase d'apprentissage et de maîtrise franchie, cela promettra aux jeunes lecteurs la découverte d'un monde vaste d'aventures, d'imaginaire, encore un peu pour nourrir l'envie et le plaisir, mais pas que.

Avec la lecture viendra la découverte du monde qui nous entoure, cela promettra, oui, des voyages dans le temps à travers les pages, pour mieux appréhender le monde quotidien.

En route et accrochez vos ceintures!



"Mademoiselle Alice..." est un formidable exemple de découverte.

Sandrine Beau et Cléo Germain, vous coiffe du casque d'explorateur, des ouils d'archéologue et vous découvrez ainsi les origines du Cinéma entre les pages d'un livre.



L'intrigue extrêmement bien amenée, nous saisissons rapidement la riche idée de cette secrétaire passionnée, employée des premiers Studios Gaumont, vendant de la photographie avant celui du rêve en grands écrans.

Découvrant donc avec le reste du monde l'invention des frères Lumière, sous sa jolie chevelure nouée se produit le déclic.

Et si l'on se mettait à raconter des histoires avec cet enregistreur d'images?



Cet instant restitué dans cette histoire nous semble prodigieux, historique, lorsque l'on mesure la portée aujourd'hui de cet Art visuel. L'émérgeance des techniques et des nouveaux métiers qui en découlèrent.



Alice se met au travail à la lueur de sa lampe et n'hésite pas une seconde à apporter son prolongement de l'invention des Frères Lumière à son employeur, Monsieur Gaumont, à qui l'ont commande des exemplaires d'appareils.

Quel toupet et quel génie! "Voici que ma secrétaire a des idées, maintenant", rétorque Gaumont encore sous le coup de la révolution en marche.



Un bel exemple d'audace et d'esprit d'entreprise pour les plus humbles et les autres. Alice propose une histoire à raconter et elle l'écrit.

Louis Lumière lui même ne projetait pas son invention plus loin qu'une mode, les auteures nous le racontent, Gaumont vit là un moyen fabuleux pour vendre les appareils de projection seulement, Alice a vu encore plus loin.

C'est ainsi qu'ont commencé les aventures facétieuses du garnement des rues "La Glu" sur les écrans...



Il y a deux narrateurs, Alice et le jeune Joseph " la Glu", un moyen d'apporter une diversité et un dynamisme des points de vue.

Et avant même de refermer le livre, nous trépignons de savoir si tout cela est vrai, si cette Mademoiselle Alice a véritablement existé.

La fin du roman vient rassasier notre curiosité bien attisée.

"1873. France. Il était une fois une jeune femme, Alice Guy...".

À découvrir absolument.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}