AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Eric76


Un livre rare qui nous renvoie par des chemins détournés et mystérieux à des moments précieux de notre existence.
Le silence nostalgique de la nuit ou d'un coin de forêt ; un paysage, un sourire, une silhouette, quelques mots qui nous transportent et nous élèvent ; l'amour que l'on vit et celui rêvé avec nos chimères ; ces longues et apaisantes caresses qui nous font retrouver nos sourires d'enfants…
Ces folles espérances qui nous mènent aux confins de notre monde. Puis, fourbus ou riches d'expériences, le retour à notre point de départ. Et pour finir, la « quiétude inentamable des hommes qui se sentent à leur place », ou la tristesse aux coins des yeux de ceux qui ne l'ont pas trouvée…
L'histoire de ce livre est belle et a la douceur de la soie. Les personnages y sont extraordinaires et évanescents. Les empreintes de leurs passages sur terre sont aussi fragiles et éphémères que celles des oiseaux sur le sable…
Un livre qui chuchote. Un livre qui cicatrice et berce. Un livre à garder à portée de main pour pouvoir le feuilleter, lire quelques mots pris au hasard afin de se souvenir de tous nos messages d'amour, et d'entrevoir dans un doux mélange nos rêves passés et futurs…
Je remercie vraiment Luce (titoune5) de m'avoir proposé « Soie » à lire en commun. Il nous a surpris, il nous a désarçonnés, il nous a parfois déçus et parfois enthousiasmés. A-t-elle ressenti les mêmes sensations que moi ? Je vous laisse découvrir son billet…


Commenter  J’apprécie          12218



Ont apprécié cette critique (116)voir plus




{* *}