AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Tani Sambiani (Autre)
EAN : 9782957144822
45 pages
NF Editions (30/11/-1)
4/5   2 notes
Résumé :
Pour ce troisième tome, les aventures de Mayi Sirena l’amènent cette fois à Lama-Kara, en pays Kabyè. La petite sirène s’est donnée pour mission de réconcilier deux peuples qui se partagent une source depuis des millénaires. Pour cela, elle fait appel à la sagesse d’Afi Sirena qui la conseillera pour rétablir paix et harmonie.
Que lire après Mayi Siréna, tome 3 : La lutte de l'eauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
BD jeunesse fort instructive où l'on suit les aventures à la fois terre-à-terre et oniriques de la petite Mayi Siréna, princesse venue avec ses parents en pays Kabyè pour les cérémonies d'initiation Évala (rituels de passage à l'âge adulte).
Pendant que Mayi Siréna visite le village avec Tossim, un jeune garçon qui va suivre les rituels initiatiques, son père parle problèmes et solutions radicales avec le chef du village notamment au sujet de la question cruciale de l'eau qui fait défaut alors que le village voisin en a en abondance avec son barrage.
Puis tout se précipite, Tossim est enlevé et Mayi Sirèna se perd, trouve une cascade, est aidée par une 3ème jambe qu'elle peut faire apparaitre en cas d'épuisement, et enfin est recueillie par le village voisin. C'est dans un rêve prophétique qu'Afi Siréna, ange gardienne de la petite Mayi, lui révèlera deux énigmes à transmettre aux peuples qui se disputent l'accès à l'eau.
Ainsi le rituel de passage à l'âge adulte se fait pour Tossim et pour Mayi Siréna, chacun d'une manière différente, traditionnelle pour l'un et diplomatique pour l'autre.
Pas d'ennui en suivant Mayi Siréna, on apprend en même temps qu'elle, on est surpris et attendri tout autant que ses yeux d'enfants.
Seul bémol, le graphisme à la Dora L'exploratrice que j'aurais préféré plus authentique.



Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Ils se rendirent à la grande forge de Kadjika, où d'habiles hommes savants, domptaient le feu et modelaient le fer. Le fer, rougi par la puissance du feu, fondait et se laissait manipuler. Les forgerons frappaient alors jusqu'à lui donner forme. Ils fabriquaient ainsi des houes, des coupecoupes, des haches, des faucheuses, des couteaux, des marmites et toute sorte d'autres matériels utiles au champ, à la chasse et pour la maison.
Commenter  J’apprécie          00
- Qu'est-ce qu'un Évalou ?
- En pays Kabyè, ça désigne une jeune garçon qui suit les rituels de passage à l'âge adulte. C'est un parcours qui dure 3 années, pendant lesquelles, il passe des épreuves de luttes qu'on appelle Évala. Au bout de ces années, il accède à une nouvelle étape d'initiations, Kondona. Il est à ce moment-là un Kondô, vaillant jeune homme protecteur de la cité.
Commenter  J’apprécie          00
- Tu auras l'endurance, la ténacité, la force et la vivacité d'un chien et tu protègeras les tiens coûte que coûte. Pour ça, tu lutteras, pendant les 3 ans de ton initiation. Tu perdras et tu vaincras. Tu apprendras la valeur de la vie.
Commenter  J’apprécie          00
Jai compris 2 choses : premièrement, ensemble on est plus fort. J'ai appris aussi que c'est à nous les jeunes de donner une valeur au travail de la terre pour qu'elle prospère.
Commenter  J’apprécie          00
On leur apporta un grand bol de Gnato, accompagné de pâte de sorgho. Gnato est une délicieuse sauce de feuille d'hibiscus verts aux graines de courges.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : fantastiqueVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5262 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}