AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Meilleur livre lu chaque année
Liste créée par RaphaelBebop le 19/10/2017
17 livres. Thèmes et genres : Sélection , Personnel , littérature

Une liste toute personnelle des meilleurs livres que j'ai lu chaque année depuis 2005, indépendamment de leur date d'écriture ou de publication.



1. Platonov : Le fléau de l'absence de pères
Anton Tchekhov
4.06★ (217)

Une énorme claque reçue à 18 ans lors de la découverte de cet auteur et de cette pièce qui était alors au programme de l'option théâtre des terminales.
2. Cyrano de Bergerac
Edmond Rostand
4.36★ (27655)

Une pièce que je connaissais déjà sous d'autre formes mais dont la lecture m'a emporté et ému aux larmes... Il y avait aussi "La Mouette" et "Le Procès" tout de même.
3. Harry Potter, tome 7 : Harry Potter et les reliques de la mort
J. K. Rowling
4.59★ (69638)

Il fallait bien que je mette Harry Potter dans ce top pour être tout à fait honnête avec moi-même et le tome final semblait l'occasion idéale, même si les dernières pages m'ont déçu. Une année très riche en lecture avec 33 oeuvres dont les magnifiques "Chroniques Martiennes" de Bradbury...
4. L'écume des jours
Boris Vian
3.87★ (70855)

"L'Écume des jours" m'a sauvé du manque de poésie que mes autres lectures de l'époque n'arrivaient pas à combler. Une source d'eau fraîche dans le désert.
5. La pierre et le sabre
Eiji Yoshikawa
4.30★ (2982)

Un très beau roman d'aventure que l'on compare souvent avec raison à ceux de Dumas, mais qui est peut être plus poétique et plus profond que la majorité d'entre eux. La même année, "Oedipe sur la route" d'Henry Bauchau.
6. La Nuit des Princes Charmants
Michel Tremblay
3.70★ (303)

La truculence de la langue québecoise au service du récit d'une errance sentimentale, homosexuelle et urbaine. L'autre coup de coeur fut "Le baron perché" de Calvino.
7. La forêt des Mythagos, tome 1 : La forêt des Mythagos
Robert Paul Holdstock
3.79★ (417)

Toujours l'un de mes romans préférés, surprenant et différent de ce qu'attendent la plupart des lecteurs de fantasy, ce qui est la seule raison que je vois pour expliquer une renommée qui ne soit pas plus grande.
8. Tempo di Roma
Alexis Curvers
3.90★ (91)

Ayant moi-même vécu à Rome, j'ai été particulièrement sensible à ce roman, dont chaque chapitre est précédé d'une citation d'un autre auteur en hommage à la cité éternelle. Un véritable chef-d'oeuvre et une déclaration d'amour à la beauté.
9. Homo faber
Max Frisch
3.80★ (310)

"Homo Faber" fait partie des romans qui m'ont bouleversé sans que je ne m'y sois attendu. Une reprise contemporaine du mythe d'Oedipe bercée par le regard profondément désabusé du protagoniste. Lecture terminée un mois avant celle tout aussi sublime de "La ballade du café triste".
10. L'Invitation au château
Jean Anouilh
3.81★ (53)

Avoir interprété au théâtre le rôle principal dans cette pièce méconnue d'Anouilh, m'a aidé à percevoir qu'il s'agissait d'un petit bijou dont l'apparente légèreté n'enlève rien à ses autres qualités.
11. Gagner la guerre
Jean-Philippe Jaworski
4.52★ (6018)

Découvert grâce à Babelio ! J'ai été surpris d'apprendre qu'on écrivait encore des chef-d'oeuvres aujourd'hui et encore plus qu'il s'agissait de fantasy dans la langue de Molière. Préféré aux Karamazov, c'est dire !
12. Cent ans de solitude
Gabriel Garcia Marquez
4.15★ (20078)

Les heures d'été passées à lire à l'ombre des arbres l'histoire de cette famille sur plusieurs générations, font partie de mes plus beaux souvenirs de lecture.
13. Martin Eden
Jack London
4.49★ (12401)

14. Walden ou La vie dans les bois
Henry David Thoreau
3.85★ (3822)

Le style est peu évident mais une fois passé cette difficulté, on peut découvrir l'un des esprits les plus indépendants de son temps. Autre lecture marquante la même année "La science du Disque-Monde".
15. Une histoire populaire de la France : De la guerre Cent Ans à nos jours
Gérard Noiriel
4.44★ (428)

Découvert par hasard, le livre qui m'a redonné le goût un peu oublié de l'Histoire.
Commenter  J’apprécie          00

{* *}