AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Feryane [corriger]


Livres populaires voir plus


Collections de Feryane



Dernières critiques
Mes amis devenus

C'est le 4e roman de cet auteur que je lis, et pour une fois, il ne s'agit pas d'un livre jeunesse.



Silvère, la soixantaine, attend ses amis de jeunesse sur l'île d'Ouessant.

C'est Jean, son vieil et fidèle ami d'enfance, qui a organisé ce séjour, réunissant leurs amis de lycée pour des retrouvailles 40 ans après : la belle Mara, son grand amour, Luce, l'électron libre fantasque, et Claude dit Lours', un gars costaud et mélancolique.



En préparant l'arrivée de ses amis, Sylvère se remémore avec beaucoup de nostalgie, leurs vertes années.

Il raconte son enfance dans la ferme familiale d'élevage de pintades à Loubeyrat, puis l'internat au collège avec Paul, et la rencontre de leurs amis au lycée. Leurs aventures, leurs peines, son amour pour Mara.



Mais que sont devenus ses amis? Va t-il les trouver changés? Mara est-elle toujours aussi séduisante? Et lui? Comment sera t-il perçu ? Que vont-ils se raconter ? Se retrouveront ils comme autrefois ?



Un livre tendre et sincère sur l'amitié, et le temps qui ne se rattrape pas.

Avec ce livre, que l'on ait 20, 40 ou 60 ans, nous restons avec notre cœur adolescent.

Mais un conseil, si vous avez de vieux amis, n'attendez pas 40 ans avant de les revoir et de leur dire votre amitié.

Et à l'inverse de la complainte de Ruteboeuf, les amis de Silvère ne l'ont pas trahi...

Commenter  J’apprécie          30
L'Inconnu de la forêt

C'est ce que je j'appelle un polar de délayage où de nombreuses situations et personnages sont évoqués sans aboutissement véritable. Certes, Harlan Coben entretient un suspense, en promenant ses lecteurs de conjectures en conjectures, mais il parvient péniblement à une conclusion ubuesque qui laisse des pans d'ombre entiers sur le devenir de plusieurs des protagonistes de son histoire.



L'auteur livre pêle-mêle harcèlement à l'école, chantage politique, racisme, deuil, amours ratées, quête de soi, familles désintégrées, avec en filigrane une intrigue policière qui ne tient absolument pas la route. C'est du commercial pur et dur pour produire un texte même pas digne d'une série B.



Pas un seul personnage vraiment attachant, l'inconnu de la forêt devrait être le héros mais le pauvre garçon porte tant de misères et de doutes sur ses épaules qu'il ne sait plus vraiment à quel sein s'accrocher. Enfant, il aurait passé des années ou peut-être seulement quelques jours dans la forêt, on ne le saura pas exactement, il est néanmoins devenu un fin limier et débrouille sans trop de difficultés les fils de l'intrigue tordue imaginée par Harlan Coben.



Du style, des évocations de la forêt, des idées porteuses de sens, même pas! Il reste des paumés qui finissent par se trouver tant bien que mal, portés par de nombreuses digressions sentimentales dénuées de tout intérêt. Inutile donc de se lancer à la suite de l'inconnu de la forêt, on reviendra vite vers d'autres lieux connus ou non.
Commenter  J’apprécie          720
Les évaporés

On apprend pas mal de choses sur les moeurs Japonais dans ce livre. En même temps il s'agit d'un policier car il y a une enquête . Pas très poussée mais elle est là quand même.

Les personnages sont très réalistes et bien campés. Sachant que la plupart des situations et des lieus sont réels , c'est un bouquin intéressant et original par son côté témoignage de l'après tsunami.



Commenter  J’apprécie          20

{* *}