AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Petra Hülsmann (123)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un petit grain de sable

Même si je n’ai pas lu le roman de l’année, j’ai découvert un livre rafraichissant et optimiste, de ceux que l’on devrait toujours avoir à porter de main pour pallier à un petit coup de blues où autre « burn out littéraire ».

Avec des personnages attachants, drôles et émouvants, les pages se tournent vite, trop vite.

J’ai aimé Isabelle et ses convictions, ses certitudes que le moindre petit grain de sable réussit à faire vaciller.

Elle m’a amusée avec ses envies de soupes et son désarroi de voir le restau qui les lui servait telles qu’elle les aimait fermer et être remplacé par une de ces cantines à la mode dont le chef est bien décidé à lui faire manger des blettes et des crevettes qu’elle déteste.

C’est pourtant là qu’elle découvrira de vrais amis qui deviendront un peu sa famille.

De tristesse en bonheur, Isabelle avance et avec elle nous découvrons que si la vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille, il suffit d’un rien, juste « Un petit grain de sable » pour la transformer en une bulle de bonheur.

Ce livre m’a sortie de ma zone de confort et j’en suis ravie.



Merci à NetGallet et aux Editions de l’Archipel

#UnPetitGrainDeSable #NetGalleyFrance

Commenter  J’apprécie          390
Un petit grain de sable

J’aime beaucoup lire des comédies romantiques de temps en temps. Déjà parce que souvent les auteurs arrivent à transformer leurs histoires en petits rayons de soleil pour moi et ensuite parce que c’est le genre de lecture qui casse ma routine et me redonne la pêche !



Comme très souvent dans ce genre littéraire, le couple dont on va suivre l’histoire nous apparaît très rapidement. Pas de surprise à ce niveau-là, mais ce qui m’intéresse de toute façon, c’est de les suivre et de voir où leurs quotidiens vont les conduire et s’ils parviendront à se trouver l’un l’autre au bout du voyage. Et puis, Un petit grain de sable a aussi ce petit plus avec toute une panoplie de personnages qui gravite autour de héros et qui forme une grande famille adorable. C’est un moment feelgood comme je l’ai aime.



Nous suivons donc Isa, une jeune femme de 27 ans qui est un peu maniaque au niveau de son emploi du temps. Elle déteste les surprises et voir son train-train quotidien bouleversé… Alors quand sa « cantine » du midi ferme et qu’un nouveau restaurant ouvre… C’est la cata ! Mais si ce petit bouleversement était en fait le début d’une nouvelle aventure des plus palpitantes ?



Même si je ne me suis pas reconnue dans Isabelle, j’ai tout de même pu la comprendre. Au fur et à mesure qu’on apprend à la connaître, cette manie de tout organiser et de ne pas savoir faire face aux imprévus sont tout un tas de petites choses liées à son passé et aussi à son célibat et son idéalisme face au grand amour. Elle est touchante, drôle, pétillante, et même si son caractère peut parfois paraître un peu « embêtant », il n’empêche qu’on n’arrive pas à lui en vouloir. Elle est comme ça, notre Isa, après tout. Et en même temps, on voit aussi son entourage la « recadrer » gentiment pour lui faire comprendre qu’elle devrait être plus spontanée et faire de nouvelles expériences. Ce qu’elle parvient à faire petit à petit et son monde s’en trouve changé, pour notre plus grand plaisir.



Comme je l’ai dit, notre héroïne a une petite troupe qui gravite autour d’elle. Une bande de potes très soudée, sa patronne et amie, sa mère et ce nouveau restaurateur et sa sœur qui s’immiscent petit à petit dans sa vie. J’ai adoré la bienveillance globale du roman. Il y a de l’apprentissage, de la découverte et de la romance, mais aussi ce côté familiale avec lequel on se sent bien. Un petit grain de sable n’est au final pas seulement une romance. C’est un tout, une tranche de vie. On rit, on s’inquiète, on rouspète, on lève les yeux au ciel, on s’attendrit…



Les personnages m’ont tous touchée à leur manière. Même ceux qui n’apparaissaient pas beaucoup au final. Bien entendu le couple de héros est adorable à souhait, l’alchimie est là, leur parcours est vraiment intéressant et plus on apprend à les connaître, plus on les adore. J’ai notamment apprécié le fait que ce ne soit pas un coup de foudre mais plus des sentiments qui se construisaient petit à petit sans qu’il y ait une passion dévastatrice !



Mon seul regret, au niveau des personnages, restera Brigitte… son comportement m’a un peu agacé à certains moments car elle ne joue pas franc jeu et cela avec beaucoup de monde. Du coup, j’ai eu du mal à l’apprécier et à m’attacher.



Une romance comme je les aime donc, adorable sans être mièvre, avec une héroïne qui a son caractère et à laquelle on s’attache. Je vais me pencher de ce pas sur l’autre roman de l’auteur d’ailleurs !
Commenter  J’apprécie          380
Un petit grain de sable

Je vais enfin vous présenter un roman qui m'a été envoyé par les éditions de L`Archipel, via net galley, : Un petit grain de sable de Petra Hülsmann. Il y a un moment que je l'ai lu mais j'ai perdu ma chronique et ensuite j'ai eu beaucoup de travail ! Mais ça y est, je prends le temps de vous présenter une héroïne que je ne suis pas prête à oublier : Isa, 27 ans.

Elle n'est pas vraiment maniaque toutefois la jeune femme a une vie bien réglée. Voilà onze ans qu’elle travaille chez la même fleuriste, déjeune chaque midi dans le même restaurant vietnamien et regarde chaque soir un épisode de son feuilleton préféré.

Mais un petit grain de sable vient enrayer la belle mécanique…

M. Lee a fermé boutique et le resto qui a ouvert à la place ne sert pas de soupes de nouilles !

Le premier réflexe d’Isa est de prendre en grippe son nouveau voisin. Quel type prétentieux, ce Jens, et arrogant !

Mais n’est-il pas aussi terriblement séduisant ? Et célibataire…

La vie n'est pas un long fleuve tranquille comme va le découvrir Isa... et ce, pour mon plus grand plaisir de lectrice :)

Isa est stupéfiante ! Non mais sérieusement, il n'y en a pas deux comme elles ! Elle m'a parfois agacé, mais surtout... qu'est ce qu'elle m'a fait rire :) Et parfois aux éclats. Elle est hyper rigide, son comportement est carrément surréaliste par moment. Quand on la connait, elle devient très attachante et évidemment, touchante. C'est une jeune femme haute en couleur avec laquelle il est impossible de s'ennuyer.

Deux autres personnages sont très importants dans ce roman, le nouveau voisin évidemment. Mais aussi une jeune fille qui va modifier la vie d'Isa et sa perception de certaines choses.

L'histoire est assez simple, c'est un peu prévisible mais c'est pas grave car j'ai adoré ma lecture. Il y a de l'humour, des personnages attachants. L'histoire est bien construite et l'ensemble donne un roman à dévorer. Il est parfait pour l'été, les vacances ou même pour une journée de repos tranquille dans son transat :)

Je vous invite à le découvrir à votre tour et je lui donne cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          290
Un petit grain de sable

Un petit grain de sable Petra Hülsmann L'Archipel Juin 2019

#UnPetitGrainDeSable #NetGalleyFrance



Quand Isa doit admettre que le restaurant de Mr Lee a été cédé, le désespoir la gagne. 11 ans qu'elle y mangeait tous les midis le potage aux nouilles, 11 ans qu'elle appréciait de n'avoir que la rue à traverser. Dire qu'Isa est une femme d'habitude serait peu dire.. Chaque jour une tache précise et pas question d'aller à la piscine le jeudi au lieu du mardi , pas question de décaler le jour des courses ou celui de la lessive! Alors imaginez un peu lui demander de manger autre chose le midi, arriver à la convaincre ne serait-ce que de gouter la cuisine de Jens ..

Petra Hülsmann nous propose un roman tout doux, tout moelleux comme un fondant au chocolat. Un roman qui nous embarque à Hambourg par un été caniculaire. Allez laissez vous tenter , Hambourg n'est pas si loin Isa, Jens et Merle vous attendent avec tous leurs amis. Une histoire qui fait du bien, une vraie bouffée d'oxygène entre deux lectures plus sombres.

Un très grand merci aux éditions L'Archipel pour ce moment de fraicheur que je vous recommande chaleureusement .
Commenter  J’apprécie          280
Des papillons dans le coeur

J’avoue, au premier abord, j’ai eu une petite crainte quant au titre : n’allais-je pas me plonger dans une romance à la mièvrerie exacerbée ? La quatrième de couverture m’avait, elle, très attirée par rapport à un élément : l’histoire d’une jeune femme qui allait se retrouver à travailler dans une librairie pour un vieux monsieur bougon !

Et je n’ai pas été déçue ! Absolument pas !



J’ai eu l’impression de lire une tranche de vie d’une Bridget Jones allemande ! L’héroïne, Lena, est une véritable catastrophe ambulante ! Ce que j’ai ri des situations embarrassantes dans lesquelles elle se retrouvait inévitablement embourbée, et ces moments où elle ne comprend pas les sous-entendus de la conversation et se retrouve tout à fait à côté de la plaque !!! J’en souris encore…

Et pourtant, malgré toutes ses maladresses et sa naïveté, Lena se révèle un personnage vraiment attachant, que je regrette un peu de quitter.

Le scénario est on ne peut plus classique pour une romance : une jeune femme se fait plaquer par son fiancé juste avant son mariage car il est tombé amoureux d’une autre. Comment va-t-elle s’en remettre ? Et surtout, va-t-elle retrouver l’amou-ou-our ?

Sauf que là, la romancière a élaboré une intrigue qui va davantage tourner autour du développement personnel de son personnage principal plutôt que sur le retour d’un hypothétique amour. Elle dresse donc une panoplie de portraits très intéressante pour construire l’entourage de Lena : Michel, son frère, et sa compagne Juli ; Ben, l’ami fidèle de son frère ; le vieux libraire, Otto ; Jan le barmaid – écrivain raté ; et d’autres satellites autour de Lena.

Les relations humaines entre eux sont élaborées : pleines de tensions mais aussi de doux sentiments… Si bien qu’on passe du rire aux larmes en quelques pages !



Même si on devine l’issue de la vie amoureuse de Lena à la moitié du livre, tous les éléments qui gravitent autour de l’héroïne ne laissent présager en rien de la manière dont elle y parviendra.



Bref, un excellent moment de lecture qui change formidablement bien les idées !

Commenter  J’apprécie          253
Un petit grain de sable

Un roman « doudou », réconfortant, bienfaisant… dans ce monde de brutes ! Et encore un excellent moment de lecture – plaisir grâce à la plume de Petra Hülsmann, romancière allemande très populaire dans son pays.

L’héroïne de ce roman, véritable « page-turner », se nomme Isabelle. Elle a vingt-sept ans et partage sa vie entre sa bande d’amis de toujours, et son emploi chez une fleuriste. Son emploi du temps hebdomadaire est réglé à la minute près car elle trouve « le monde trop imprévisible et chaotique » ; elle a besoin de repères fiables. Alors le jour où le restaurateur vietnamien où elle mange une soupe de nouilles chaque midi depuis des années ferme, c’est un grand moment de panique ! En effet, Isa est vraiment très difficile du point de vue de la nourriture. Et les plats proposés par Jens, le nouveau chef ayant acquis le restaurant en face de son lieu de travail, sont plutôt axés sur l’innovation et les associations de saveurs parfois déroutantes. Toutefois, même si Isa prend tout d’abord Jens en grippe, celui-ci, a force de patience et de persuasion, va lui faire découvrir des plats et des goûts alors inédits pour elle ; notamment un fondant au chocolat qui va faire se pâmer toutes les amies d’Isa (d’ailleurs la recette est en fin de livre) ! Une amitié va se nouer, autour de longues discussions arrosées de vins délicats, dans les longues soirées d’été d’Hambourg, à la quête d’étoiles filantes dans le ciel dégagé…

J’ai énormément aimé, encore une fois, la manière qu’a Petra Hülsmann d’élaborer ses personnages. J’ai encore une fois l’impression de quitter une bande d’amis en refermant le roman. Et puis, quelle joie de retrouver Knut, le chauffeur de taxi fan d’ACDC rencontré dans le roman précédent, « Des papillons dans le cœur » ! Ici, ce personnage prend plus d’étoffe, grâce à une histoire d’amour, mais aussi par l’évocation de son passé.



Je referme ce livre avec un petit pincement au cœur, ayant déjà très envie de découvrir le troisième qu’a écrit la romancière mais qui n’est pas encore publié en France !

Commenter  J’apprécie          211
Un petit grain de sable

Une lecture sympathique en cette periode estivale, Isabelle jeune femme de 27 ans voit son monde chamboulé du jour au lendemain quand le restaurant où elle va face a la boutique de fleurs ou elle travaille ferme definitivement.



Isabelle a de nombreuses manies et habitudes qui la rassure et le nouveau restaurante qui remplace son ancienne cantine ne sert pas de nouilles comme elle a l'habitude de manger chaque semaine. Pour couronner le tout la television deprogramme au même moment sa série favorite "Amour, Amour, Amour"





Elle va prendre sur elle pour tester ce nouveau restaurant mais Isabelle est entre autre très difficile à contenter niveau culinaire et sa rencontre avec la serveuse et le cuisinier du restaurant ne va pas bien se passer. De plus elle va recevoir dans la boutique de fleurs ou elle travaille une jeune adolescente qui va voler une statue, cette jeune adolescente prénommé Merle et la soeur du cuisinier d'en face Jens.





Un livre chick lit sympatique à lire qui aborde également d'autres thèmes comme l'adolescence, le deuil et qui écorne le mythe du prince charmant



Une jolie découverte!
Commenter  J’apprécie          210
Un petit grain de sable

Isabelle est une jeune fleuriste dont la vie est rythmée par de nombreuses habitudes, notamment celle de déjeuner chaque jour d'une soupe chez le traiteur chinois à proximité de son lieu de travail. Malheureusement, le restaurant change de propriétaire au grand désespoir de cette dernière . Sa rencontre houleuse avec Jens, le nouveau cuisinier, et sa soeur Merle la conforte dans l'idée que rien ne va plus, d'autant que le commerce où elle exerce connaît des difficultés de trésorerie...voilà une comédie romantique plutôt sympathique, à l'écriture fluide, qui comblera les amateurs d’histoire d’amour. J'ai juste quelques réserves sur les personnages un peu trop stéréotypés (Isabelle est un peu agaçante au départ) et je déplore quelques longueurs au milieu du livre. Du même auteur, j'ai préféré « des papillons dans le coeur ». Lu dans le cadre du challenge Netgalley 2019. #UnPetitGrainDeSable #NetGalleyFrance.
Commenter  J’apprécie          200
Un petit grain de sable

Petite lecture qui fait beaucoup de bien de par sa simplicité et sa beauté. C'est un genre de conte de fées (presque) qui marie bien amitié, romance et rêves, juste la vie, quoi ! Avec son lot de petits problèmes, de questionnements, d'angoisses et de situations cocasses, aussi.



Le quotidien de notre personnage principal Isabelle Wagner évolue autour du monde culinaire et celui de son boulot de fleuriste. La bouffe à l'honneur, encore et toujours, un livre qui donne faim tellement ça semble appétissant (avec son voisin Jens du resto d'en face, qui cuisine comme un Dieu) ! On aurait envie de s'attabler avec eux tellement ils sont drôles et agréables. le genre de copains qu'on aimerait avoir, sans aucun doute. Des personnages charmants, qu'on aime, même Isabelle qui est parfois exaspérante avec toutes ses habitudes coulées dans le béton, ses activités chronométrées au quart de tour, et sa personnalité pas toujours évidente à suivre, elle qui saute constamment du coq-à-l'âne. Mais on les aime, c'est cela qui importe et, de façon générale, je qualifierais ce roman de "mignon".



Un beau roman estival, dosé d'un zeste d'humour. Ça se lit tout seul et cela tranche plutôt bien entre deux polars, haha ! Si vous avez envie de lire quelque chose de léger, de reposant, bien enroulés dans la couette et n'avez pas envie de stresser "Un Petit Grain de Sable" est l'ingrédient qu'il vous faut ! Attention toutefois, ce roman pourrait également donner envie de déboucher une bouteille de rouge et de préparer un bon snack, haha !



Belle découverte grâce au site Babelio et Analire.
Commenter  J’apprécie          190
Un petit grain de sable

Isa est une jeune femme qui déborde d’énergie, avec une vie réglée au cordeau. Fleuriste à Paris, elle travaille depuis près de douze ans dans la boutique de Brigitte, déjeune tous les midi au restaurant d’en face, chez Monsieur Lee, où elle commande chaque jour sa fameuse soupe aux nouilles. Jusqu’au jour où le quotidien de la jeune femme est bouleversé : un petit grain de sable se coince dans l’engrenage bien huilé de sa vie et tout bascule. D’abord, il y a Monsieur Lee qui ferme boutique, remplacé par un restaurant bobo tenu par un homme prétentieux et arrogant, qui ne daigne même pas lui préparer des nouilles. Pour couronner le tout, Brigitte lui annonce que la boutique est au bord de la faillite. La vie d’Isa n’a jamais été aussi catastrophique.



Isa est ce que beaucoup pourraient qualifier d’atta-chiante : une femme attachante, sympathique, souriante, bonne commerciale, empathique et très sociable, qui a quand même beaucoup de défauts, dont on se passerait bien : râleuse, compliquée, un peu trop rigide, autoritaire, avec des comportements parfois déroutants. Mais justement, grâce à son caractère haut en couleurs, on ne s’ennuie pas à ses côtés ! En outre, comme bon nombre de jeunes femmes de son âge, Isa cherche son prince charmant, son âme soeur, l’homme qui la comblera totalement. Mais, malgré tout ce que vous pourriez penser, ce ne sera certainement pas Jens, le nouveau restaurateur. Sa jeune soeur, qui s’est liée d’amitié avec Isa, essaie tant bien que mal de les rapprocher l’un de l’autre, mais le pari est osé, le résultat peu probant. Bien que l’alchimie entre les deux semble évidente, pour Isa, Jens a tous les pires défauts du monde… en revanche, il y a un autre homme qui lui plaît bien plus, mais qui lui correspond beaucoup moins : le consultant en redressement financier de sa boutique de fleuriste.



Un petit grain de sable, c’est plus qu’une romance, c’est un récit feel good, qui parle d’amour certes, mais qui montre aussi de belles histoires d’amitié, de solidarité, d’entraide, de bienveillance. C’est de ces livres qui donnent le sourire, avec lesquels on se sent instantanément bien, comme chez soi. Ce n’est pas de la grande littérature, c’est certain, mais le public est au rendez-vous pour vivre quelques heures de bonheur et de légèreté aux côtés de personnages humains, pétillants, que l’on voit évoluer au fil des pages.



Une lecture feel good, sans prétention, mais rafraîchissante, idéale pour l'été : j'ai passé un bon moment de lecture aux côtés d'Isa et son entourage.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          182
Des papillons dans le coeur

Voici une lecture détente sans prise de tête mais parfois tête à claques !

Si j'ai bien aimé le côté détente j'ai moins aimé le côté " je t'aime, moi non plus" un peu trop poussé et trop longuet à mon goût. Hormis ce point négatif j'ai beaucoup aimé les relations humaines entre les personnages hormis l'écrivain raté il m'a beaucoup déçu. Et j'ai aussi beaucoup aimé Lena quand elle a su reprendre sa vie en main, aidé son patron (je ne peux pas dévoiler :!)

La fin m'a fait rire par les situations un peu cocasses.

En conclusion, lecture détente, humour, amour : mais pas toujours je lirai ce genre de littérature c'est bien de temps en temps, car au final, c'est toujours le même refrain.

Commenter  J’apprécie          180
Des papillons dans le coeur

Je m’attendais à aimer ce livre, à passer un bon moment avec lui, mais pas à l’adorer autant.





L’histoire pourrait faire penser à de la chick-list, mais elle est plus que ça. Bien que certains codes de ce genre littéraire soient présents, les sujets sont beaucoup plus creusés.





J’ai énormément aimé les personnages. Lena est une héroïne de notre époque, avec les préoccupations d’une jeune femme moderne, qui veut réussir sa vie sentimentale et sa carrière. Elle est naturelle, maladroite, elle se mêle de ce qui ne la regarde pas sous couvert de bonnes intentions. Elle manque de confiance en elle, mais cherche à transformer sa vie. C’est une gaffeuse attendrissante et il est facile de s’identifier à elle.

Otto, le libraire bougon, m’a énormément touchée.

En fait, chaque personnage a sa propre personnalité, avec ses bons côtés et ses travers. Ils sont tous crédibles.





J’ai beaucoup aimé le rôle de la librairie dans cette histoire. En tant qu’amoureuse des livres, j’ai été très sensible à la place qu’ils tiennent dans la vie de Lena, que ce soit en tant qu’objets, mais aussi par leur contenu. J’ai trouvé qu’ils étaient bien mis en valeur.

A contrario, que j’ai ri au sujet de Jan, cet écrivain qui n’est encore pas reconnu comme il le devrait…





Des papillons dans le cœur est pétillant, bourré d’humour, mais aussi attendrissant par moments.

...





La suite sur mon blog





http://www.valmyvoyoulit.com/archives/2018/07/05/36540390.html
Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
Commenter  J’apprécie          170
Un petit grain de sable

Un petit grain de sable de Petra Hullsmann : charmant roman qui nous emmène à Hambourg voir Isabelle, un personnage qui n’aime rien d’autre que ses habitudes. Ses jours sont planifiés à la virgule près jusqu’au jour où un grain de sable vient perturber cette machinerie bien huilée ... comment réagira t elle ??? C’est un récit fort sympathique que les éditions de l’archipel ont sorti là. Les personnages sont attachants, l’ambiance y est bon enfant et l’histoire est simple et sans chichi mais fonctionne bien. Une belle histoire qui saura sans nul doute faire des adeptes. Bien écrit, ce récit saura plaire au public. Merci à NetGalley pour le prêt de ce roman. Merci aussi à cet auteur allemand dont c’est le 3ème roman. Très appréciée en Allemagne, elle est souvent dans le leadership des livres vendus.
Commenter  J’apprécie          140
Un petit grain de sable

Je remercie Mylène des Editions l'Archipel pour la mise à disposition de ce livre.

sabelle travaille chez son amie fleuriste, la vie s'écoule paisiblement jusqu'à ce que le restaurant où elle allait manger tous les jours ferment et le nouveau propriétaire (Jens)propose un menu qui ne lui convient pas. Mais elle est quand même forcée de reconnaître qu'après tout ce n'est pas si mauvais qu'elle pouvait l'imaginer. Au cours d'une soirée elle ramène la sœur de Jens ivre chez elle . Une amitié naît entre eux. Isabelle apprend que l'affaire de fleurs de Brigitte est au plus mal, elle qui croyait prendre la succession décide de faire appel à un conseiller. Isabelle tombe sous le charme de celui-ci, pour elle il est le prince charmant. Mais ne se trompe t-elle de prince ?

J'avais adoré "des papillons dans le cœur" pour sa fraîcheur, son humour, ses scènes, l'effet se répète avec "un petit grain de sable".

Un livre à s'offrir et à offrir aux autres.
Commenter  J’apprécie          120
Un petit grain de sable

Je réalise avec ce livre que je lis assez peu souvent des romans dont l’action se passe en Allemagne et traduits de l’allemand. J’ai été un peu déconcerté au départ par l’utilisation du « Tu » là où en France le vouvoiement aurait été utilisé.

J’ai passé un très bon moment avec Isa. Malgré son caractère un peu « pantouflard », elle m’a attendrie. J’ai aimé l’attention qu’elle porte aux autres : elle a une haute notion de l’amitié. Beaucoup de personnages dans ce roman, et même si l’intrigue manque de suspense et d’originalité (on a deviné des les premières pages quel sera le couple final), on suit avec intérêt les évolutions de tout ce petit monde. Avec cela, un humour présent tout au long du roman qui m’a fait éclater de rire à plusieurs reprises.

En bref une lecture idéale pour un après-midi pluvieux :-)

Merci à Mylène et aux éditions de l’archipel pour cette découverte

Commenter  J’apprécie          110
Un petit grain de sable

Un petit grain de sable est un roman feel good des plus sympathiques. J'ai passé un super bon moment. Au début, j'ai un peu craint que l'héroïne, Isabelle, ne soit trop soupe au lait pour ses 27 ans et que sa relation avec le héro ne tombe trop dans le cliché. Mais, c'est tout le contraire qui s'est produit dans mon approche de son personnage que j'ai trouvé toujours plus touchante et attachante au fil des pages. Et le couple de héros gagne en profondeur au cours de l’intrigue...

Isabelle est une jeune femme très romantique qui manque de confiance en elle et en la vie, trouvant une certaine sécurité et de la stabilité dans la routine. En effet, elle n'aime pas du tout le changement, même les petites choses qui l'obligent à sortir de ses habitudes. Alors, lorsque la cantine vietnamienne dans laquelle elle prend la même soupe aux nouilles tous les midis près de son travail depuis des années ferme, elle commence à paniquer. Elle ne fait aucune confiance au nouveau chef du restaurant, Jens, qui vient d'ouvrir à la place, le prenant en grippe remplie de préjugés sur la nourriture car elle est très difficile.

C'est dans ces conditions que débute sa relation à Hambourg dans le quartier de Winterhude avec Jens, pragmatique et désabusé, qui se montre néanmoins bien patient face à la mauvaise foi d'Isabelle dont il trouve les goûts alimentaires bien limités, lui reprochant de mener une vie trop bien réglée.

Je me suis régalée de leurs chamailleries, de l'évolution de leur personnage et de l'intrigue qui laisse la part belle à l'humour mais dont ressort aussi la profondeur des difficultés que peut vivre une jeune femme ayant grandi sans père, mort lorsqu'elle n'avait que six mois et dont l'absence la mène à vouloir trouver le grand amour, le coup de foudre comme cela avait été le cas pour ses parents avant sa naissance. Elle a dû se prendre en charge très tôt avec sa mère qui travaillait. Alors, quand son environnement commence à devenir instable et certains événements viennent bousculer ses habitudes, son sentiment d'insécurité réapparaît. Il y a sa patronne dont le couple qui lui semblait un modèle, commence à battre de l'aile... Puis, il y a la boutique de fleurs dans laquelle elle travaille qui est soudainement fragilisée par la concurrence et menace de faire faillite alors qu'Isabelle rêvait de la reprendre plus tard, sans compter d'autres difficultés qui viennent se rajouter dans sa vie. Courageuse, elle entreprend de faire face à la situation et trouve l'homme idéal auprès du professionnel qui les aide sa patronne et elle à redresser la situation financière de la boutique. Mais la vie n'a pas dit son dernier mot...

Un petit grain de sable est un roman rempli de surprises et de bons moments entre amitiés, romances, péripéties... avec les thèmes de l'adolescence, la précarité de l'emploi, des difficultés de la vie de couple entre autres...

C'est une lecture idéale pour les vacances, pour se divertir, avec une héroïne qui grandit et prend de l'ampleur. Je l'ai trouvé très attachante et très touchante d'autant plus qu'elle n'est pas dans un style au départ qui m'accroche habituellement. Je l'ai trouvé très émouvante et merveilleuse dans sa fragilité, ses illusions, sa fantaisie, ses qualités potentielles qui émergent dont celles de l'écoute et du courage...

C'est un roman feel good plein de bonne humeur se révélant très original au bout du compte avec un couple de héros des plus pétillants et agréables. Bref, j'ai tellement aimé !!!
Commenter  J’apprécie          100
Un petit grain de sable

Pour son équilibre, Isa a besoin d’une vie bien réglée. Le lundi soir, elle fait ses courses, le mardi, elle va à la piscine, le mercredi est dédié aux lessives, etc. Aussi, lorsque le restaurant vietnamien, dans lequel elle mange chaque midi, ferme, c’est la panique. Ajoutez à cela l’arrêt de son feuilleton préféré et les difficultés financières de la fleuriste chez qui elle travaille depuis onze ans, et l’angoisse monte.



Son quotidien est encore plus chamboulé lorsqu’elle fait la connaissance de Jens, un restaurateur qui a repris l’établissement fermé : leurs rencontres sont explosives. Il a une jeune sœur, Merle, qu’Isa prend sous son aile.



Avec tous ces événements, ce n’est plus un grain de sable qui perturbe la vie d’Isa, mais une plage. D’autant plus qu’elle se consacre aussi à la recherche du prince charmant.



Cette lecture est rafraîchissante. Il y a beaucoup d’humour, certaines répliques m’ont fait beaucoup rire. J’ai eu envie de dire à Isa : « lâche-toi ». D’ailleurs, plusieurs personnes de son entourage lui disent. Mais lorsque j’ai compris les raisons de ses attitudes, c’est l’empathie qui a prédominé. En effet, sous des apparences de légèreté et de situations cocasses, se cachent des messages forts, tels que l’influence de l’enfance sur les comportements adultes ou les dangers d’une vision idéalisée du couple, etc.





La suite sur mon blog
Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          100
Un petit grain de sable

Pour un défi, je devais lire un roman feel-good, un genre qui m'ennuie généralement. Pas qu'on ne puisse pas y trouver son bonheur, hein, ce n'est juste pas pour moi....C'est sans doute pour cela que j'ai failli abandonner Un petit grain de sable dès la première scène, enfin la deuxième, quand notre narratrice et héroïne entre dans un restaurant, qui n'est pas du tout un restaurant vietnamien, insulte la cuisine puis réclame une soupe vietnamienne, insistant que le client est roi et qu'on doit satisfaire à tous ses caprices. Elle s'améliore un peu au fil du roman mais sacrebleu, au début j'ai eu du mal. Sur fond de message plus ou moins subtil, l'homme parfait n'existe pas et il faut apprendre à lâcher prise, Petra Hülsmann écrit un roman dont on voit venir les ficelles, mais où le lecteur finit tout de même par s'attacher un peu et qui satisfera tout à fait les amateurs.
Commenter  J’apprécie          90
Des papillons dans le coeur

Envie de légèreté en ce moment, sûrement pour contrecarrer la chape pesante de la chaleur! Et quand j'ai vu passer cette couverture avec des rayonnages de bouquins, un matou et le regard de cette jeune femme, désabusé et qui se perd au loin, je n'ai pas hésité!



Bien m'en a pris car j'ai passé un agréable moment avec Lena et ses camarades!

Lena est une trentenaire dont l'avenir semble tout tracé avec un job, des amis, un mariage à célébrer. Mais c'est sans compter un futur époux qui se fait la malle et la loi des séries enclenchée. Elle se retrouve célibataire sans grand pouvoir de séduction, à la rue, victime de réflexions assassines de la part de son paternel, et perd son travail à cause d'une maladresse. Son monde s'écroule. Elle a 30 ans et doit poser les fondations d'une nouvelle vie.



Comédie romantique emmenée par une jeune femme attendrissante, nature, un peu maladroite, un peu gaffeuse, bourrée d'humour, à la répartie incisive.



Dans ce style de romans, comme pour les productions cinématographiques du genre, le comique de situation et les dialogues occupent une place importante de l'histoire.

Et l'auteur s'est bien amusé avec le duo Ben-Lena dans des joutes verbales piquantes et incisives entre badinage et vacheries bien salées, avec les bougonneries du vieux libraire, Otto, et les délires pseudo intellectuels de l'apprenti auteur, Jan.

Sans oublier le chauffeur de taxi, Knut et son Hell's Bells d'AC/DC, remède à toutes les humeurs, peu avare de judicieux conseils et confident malgré lui du chaos de l'existence de Lena.



Et l'assassinat sauvage d'un nain de jardin, la scène du bar avec un abus d'Irish Flags ou le dîner arrangé avec Christian sont juste des moments savoureux de franche rigolade!



L'auteur dresse un portrait de beaucoup de trentenaires d'aujourd'hui: pas encore mariés, vivant encore en coloc' pour certains, à la carrière professionnelle parfois en dents de scie, pas d'enfant, aux ambitions changeantes, aux bitures réconfortantes ou festives, aux conquêtes faciles et aux amours interchangeables.



Même la librairie vieillotte et endormie, tournée vers le passé, va subir les assauts énergiques de Lena et son envie de nouvelle vie. Inutile d'ajouter que j'ai adoré cette ambiance de librairie, à la fois lieu de passage, de vie, de refuge et de tremplin. Et le portrait ironique de l'apprenti-auteur, Jan, très imbu de son talent et de son importance, à la plume improbable, est juste jouissif et n'est pas sans rappeler quelques énergumènes qui hantent les réseaux sociaux. Naaan, je ne nomme personne!



Le personnage d'Otto dénote un peu parmi cette jeunesse indécise mais est tellement touchant par ses silences et ses blessures qu'on ne peut que s'émouvoir de la fin.

J'ai aimé passer quelques moments avec le petit groupe qui gravite autour de Lena.

Même si on connaît forcément le dénouement de ce style de romans, comme le dit R.L Stevenson, "L'important, ce n'est pas la destination, c'est voyage" et je peux vous dire qu'il était très plaisant.



Et c'est tout ce que je demande à une lecture récréative: de la fraîcheur, des sourires et des sentiments!



La morale de cette comédie: pourquoi vouloir devenir un dalmatien racé quand on est un petit bâtard ébouriffé et plein de vie?

Je les aime bien, moi, les petits bâtards ébouriffés comme Lena!

Et comme le dit si bien Knut: "En amour, faut pas se laisser abattre!"
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Commenter  J’apprécie          80
Un petit grain de sable

Avoir un choix littéraire aussi varié que ce que nous avons en France est une chance inouïe.



Quand on veut avoir la pêche, rien de tel qu'une comédie contemporaine.



Quand on veut avoir des frissons, un bon polar et l'affaire est jouée.



Alors après une échéance comptable importante au travail, "Un petit grain de sable" ne pouvait pas mieux tomber.



Isabelle est une jeune presque trentenaire qui a un fort potentiel. Elle est, au moment où nous la rencontrons, célibataire. Elle n'est pas sans chercher mais elle attend l'homme parfait !



Pour patienter, elle travaille (depuis 10 ans) chez une fleuriste, elle entretient certaines petites habitudes quotidiennes comme déjeuner à la même adresse, regarder son épisode de Amour, Amour, Amour !



L'histoire est centrée sur elle mais nous verrons aussi graviter des personnalités aussi originales qu'attachantes autour d'Isabelle.



Malgré elle, de nombreuses péripéties vont l'accompagner sur son chemin vers l'Amour. A elle de jouer le jeu où non !



J'avais déjà lu cette auteure avec son premier roman "Des papillons dans le cœur" et je savais que je pouvais compter sur une écriture fraîche et très agréable à lire. Ce fut le cas aussi pour ce nouveau roman !



Le besoin de lire quelque chose d'optimiste, de résolument positif se faisait bien ressentir et j'espérais que cette lecture soit à la hauteur.



Alors, certes, Isabelle semble parfois bien naïve à attendre le prince charmant mais qu'est-ce qu'elle est attachante. Elle veut faire le bien autour d'elle avant tout et en général elle y arrive plutôt bien.



Au début du récit elle est remplie de doute mais elle est très bien entourée et j'en suis même venue à me dire qu'elle n'avait pas besoin de courir sans cesse après l'amour puisqu'il était déjà présent avec ses amis.



J'ai beaucoup aimé le personnage de Jens, le nouveau restaurateur qui vient perturber le quotidien de Isabelle. Rien ne présage qu'un jour ils s'entendront et c'est bien là où on est forcé d'admettre que ne pas connaître son destin est une bonne chose (oui car sinon nous n'aurions plus d'histoires à nous mettre sous la dent). Malgré leur envie de tenir tête, Jens et Isabelle sont les deux personnages qui m'ont semblé le plus évoluer.



Le sujet principal évoqué dans ce roman est intemporel, les histoires d'amour jalonnent les vies, les pays pour notre plus grand plaisir. A aucun moment je ne me suis ennuyée dans cette lecture car chaque fois des rebondissements apparaissent. Rien non plus d'extravagant ou extraordinaire mais juste ce qu'il faut pour pimenter le récit et nous tenir en haleine. Alors certains diront que ce livre serait parfait dans la bibliothèque des bisounours, je leur dirai "oui, et alors ?, il n'y a pas de mal à se faire du bien non ?".

Bref, vous l'aurez compris, il s'agit pour moi d'une très belle lecture d'été qui a su trouvé sa place dans mon planning pile comme il le fallait. Et je souhaite aussi préciser que la couverture est ultra jolie et donne très envie de prendre la serviette et de filer à la plage.



Si vous aimez vous détendre, plonger dans le quotidien de personnages tous sympathiques avec des vies toutes bien différentes, que vous aimez découvrir aussi de gourmandes recettes culinaires, alors n'hésitez plus et lisez ce roman !
Lien : https://leslecturesdelailai...
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Petra Hülsmann (267)Voir plus

Quiz Voir plus

Les sortilèges d'Harry Potter

Quel est le sortilège de la mort ?

Stupéfix
Endoloris
Avada Kedavra
Protego

10 questions
47 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter : Coffret, Tomes 1 à 7 de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}