AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de babel95


Mako m'avait envoyé une lettre par avion du Japon, où elle résidait, et y avait joint un marque-page fait main : une jolie fleur séchée rose qu'elle avait même plastifiée, à laquelle était accrochée une ficelle en papier washi blanc.
Même l'Australienne que j'étais en connaissait le nom sans avoir jamais quitté Sydney. Mako m'avait appris que c'était une fleur de cerisier, sa fleur préférée, annonciatrice du printemps au Japon.
Lorsqu'elle habitait encore à Sydney, par une belle journée d'Octobre, je l'avais emmenée dans mon petit coin de paradis. C'était un chemin bordé de jacarandas dont les branches créaient une sublime voûte mauve. Le sol jonché de pétales était splendide. En Australie, ce sont les fleurs de jacaranda qui symbolisent le printemps.
- J'adore cet endroit, avais-je dit. Quand je vois ce paysage violet, je prends conscience que le printemps est là !
Alors Mako, les yeux brillants, m'avait parlé des cerisiers, du fait que les Japonais sentaient l'arrivée du printemps à l'apparition de leurs fleurs et que la meilleure période pour les admirer à Tokyo était en avril. Comme les jacarandas, ils poussaient le long des routes et leur teinte rose pâle ressemblait au violet clair des arbres australiens.
J'avais du mal à concevoir le printemps en avril. Mais Mako, de son côté, devait trouver étrange qu'il soit en octobre.
Commenter  J’apprécie          50





Ont apprécié cette citation (4)voir plus




{* *}