AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie Salvatori (15)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Entre le loup et le renard... la belette ?,..

Je ne peux que recommander ce tout premier roman de Marie Salvartori,qui, d’une lecture facile et très agréable, m’a passionnée et tenue en haleine jusqu’au bout.

C’est pourquoi j’attends la suite des aventures de Lionel, Max et Alex avec une grande impatience..
Commenter  J’apprécie          31
On a secoué mon bébé...

Une histoire vraie, poignante et émouvante. Un long parcours de 10 ans. On a secoué mon bébé, un livre à lire absolument, il devrait être dans les mains de toute les assistantes maternelles.

Marie écris toujours aussi bien, mon auteure préférée. Je recommande fortement
Commenter  J’apprécie          20
On a secoué mon bébé...

Vous laissez votre enfant, à une personne en qui, vous devez, vous pouvez avoir confiance, et le pire se produit. Un acte délibéré de maltraitance, la loi le cite comme : violences sur mineur de moins de 15 ans, par personne ayant autorité. Ici, il n’est pas question de coup à proprement parler, mais de gestes, d’une personne, secouant violemment un enfant en bas âge, faisant valser son cerveau dans la boîte crânienne. J’emploie le mot valsé, cela peut vous choquer, mais il est pour moi la représentation, de ce que ce mouvement crée dans la tête d’un enfant. Si ce terme vous offusque, je m’en excuse, mais c’est ma vision. On dit bien que lorsque la colère monte en nous, on envoie valser ce qui nous entoure et bien cette personne ayant à charge, Alice, alors âgée de 5 mois, a fait cela au cerveau de cette petite guerrière. Les conséquences, nous en connaissons un peu plus aujourd’hui, sont que cela a provoqué pour la petite Alice, le syndrome du bébé secoué. « Notre fille a bien failli mourir », cela fait froid dans le dos. Commence alors pour l’auteure et ses proches, un long chemin, semé d’épreuves les plus douloureuses les unes que les autres, l’absence, la culpabilité et aussi la honte. Sur ce dernier point, Marie, je ne pourrais que te dire : « Il n’y a pas de honte (oui, c’est facile à dire) on ne peut pas tout voir, imaginer, et nous sommes souvent ignorants de ce fait et ses conséquences ». C’est pour cela que ce témoignage est important. Pour reconnaître et faire ce qui est au mieux. Il est aussi révélateur sur les démarches judiciaires, cela m’a beaucoup peiné de lire ce que cette famille a dû endurer pour que la vérité éclate. Je ne peux que saluer, leurs forces, comprendre leurs moments de faiblesse et leur ténacité. Aussi Marie, je te remercie pour ce témoignage, et vraiment, j’invite tout le monde, à découvrir ce dernier. Cela n’est pas une fiction, mais bien la triste réalité à laquelle toute personne peut être confrontée.



Association Stop Bébé Secoué / Informations et Prévention du Syndrome du Bébé Secoué.
Lien : https://www.facebook.com/mon..
Commenter  J’apprécie          20
Entre le loup et le renard... la belette ?,..

Les deuxième tomes est génial, encore beaucoup de suspense, les aventures d Alex sont pleines de rebondissements. Vivement le tome 3 pour enfin découvrir que va devenir Alex Lionel et Max.

Il se lit très facilement et dès qu on ouvre la première page il est très difficile de s arrêter de lire.

Vraiment Marié est une excellente auteure
Commenter  J’apprécie          20
Entre le loup et le renard... la belette ?,..

Dès les 1ere lignes j’ai su que ce livre allait être un coup de cœur.

La plume de l’auteur est fluide et addictive. Les pages se tournent toutes seules. J’ai passé un excellent moment de lecture.

Amour, suspense et humour sont au rendez-vous.. et cette fin…….. vite vite le tome 2 !!



Commenter  J’apprécie          20
Entre le loup et le renard... la belette ?,..

La lecture de cette romance originale est pur moment de détente et d'humour. L'histoire permet d'oublier un instant les tracas de la vie quotidienne tout en riant de bon cœur. J'ai hâte de découvrir la suite pour savoir ce qui va arriver à l'héroïne.

Commenter  J’apprécie          21
Entre le loup et le renard... la belette ?,..

Le premier roman de Marie est incroyable. l histoire est génial avec du suspense qui te fait dévorer le livre à une vitesse grand V. Vivement la suite pour retrouver alex la belette, le loup et le renard. Et pouvoir découvrir d autre histoire que Marie va écrire.
Commenter  J’apprécie          21
Un amour de remplaçant

Tout d’abord, je dirai que ce texte est pour moi atypique, puisque Marie nous offre un récit écrit sous forme de dialogue via des mails. Cela m’a beaucoup changé en comparaison de mes anciennes lectures. Et j’avoue, j’ai beaucoup apprécié cette approche. Ensuite, l’histoire est pétillante, pleine de vie, de moment de tous les jours, simple et réaliste. De plus, rencontrer Alice a été pour moi, comme une bouffée d’oxygène, j’ai adoré son caractère, la verbalisation de ses propos, car oui « elle balance » et j’ai beaucoup ri en lisant ses répliques ! J’ai pu aisément m’identifier à son personnage. Franche, sans tabou et sensible à la fois. Une amie en or pour Beth, sa correspondante et collègue. Concernant Ben « le remplaçant », son écriture de mail est rare, mais décisive, tant dans l’histoire que pour le jugement que j’ai porté sur lui. Lui le désinvolte, le grand séducteur. Un roman donc séduisant, divertissant, mais surtout convaincant. Ce sera pour moi, un coup de cœur, une belle réussite, pour cette auteure.
Lien : https://www.facebook.com/mon..
Commenter  J’apprécie          10
Je hais les mecs !

Adèle, surnommé Eli, reviens vivre dans la Creuse, auprès de son oncle adoré, Babou, après avoir fui Paris à la suite d’une douloureuse expérience amoureuse. Pour elle, les hommes, c’est fini ! Ce dernier y possède un petit hôtel, où elle va l’épauler, et les fins de mois sont plutôt difficiles. Alors, lorsque à la suite de graves agressions dans les alentours, et dont le coupable court toujours, le PSIG (Pelotons de surveillance et d’intervention de la gendarmerie)

, décident de réquisitionner l’hôtel pour implanter leur cellule d’urgence, Babou, ne peut bien évidemment pas refuser. Il va de soi, que cela agace fortement Eli, de devoir vivre au milieu d’hommes qui transpirent la testostérone, et dont le chef, l’adjudant Fabien Merrenc, se montre très froid au contact de cette dernière. Elle en est convaincue, elle hait les mecs !



Attendez 30 secondes, j’essuie la bave qui coule au coin de ma bouche ! je suis conquise ! Entre le sérieux de l’histoire, on parle tout de même d’une enquête de la gendarmerie, et les pointes d’humour, je dois dire que je me suis régalée. Pour les descriptions, j’avoue, moi aussi j’aurais bien voulu découvrir la plastique de l’adjudant. Mais je me la suis bien imaginée, merci Marie. Quant à son caractère, il s’accorde parfaitement à celui d’Eli, et leurs joutes verbales sont des plus intéressantes. Concernant l’intrigue, même si j’ai eu des doutes sur la fin, je ne m’expliquais pas le lien, donc pour moi, c’est réussi. Un roman donc, coup de cœur, dont je vous en conseille vivement la lecture


Lien : https://www.facebook.com/mon..
Commenter  J’apprécie          10
On a secoué mon bébé...

🚨🚨 ALERTE RECIT COUP DE POING🚨🚨

Coucou tout le monde, ce soir je viens vous parler d'un récit coup de poing,qui m'a bouleversé. Il s'agit de " on a secoué mon bébé..." de Marie Salvatori.

Un récit qui comme son nom l'indique, de l'histoire d'un petit bébé victime du Syndrome du Bébé Secoué, une violence abject envers un bébé de 5 mois. Récit autobiographique de l'autrice et sa petite puce Alice, et leur combat de 10 ans ,pour faire éclater la vérité, et ainsi obtenir le statut de victime pour la petite Alice.

Ce récit m'a fait passer par diverses émotions, la tristesse,la colère, l'émotion, la haine, on ne peut qu'être interpellé par cette affaire, surtout lorsqu'on est soit même parent. J'ai lu certains passages en apnée, tellement l'émotion me nouait la gorge.

Un récit absolument nécessaire pour faire connaître les risques liés à ce geste de trop, ce livre devrait être lu par toutes les personnes travaillant avec des enfants, et par toutes les personnes souhaitant ou ayant des enfants.

Je peux comprendre qu'on puisse parfois être épuisé ou dépassé par les cris ou pleurs d'un bébé, mais ce geste-là monstrueux, les Conséquences peuvent être dramatiques, on ne peut pas le pardonner.

Je remercie infiniment l'autrice de m'avoir confié son histoire, je suis très touchée.

Voilà, n'hésitez pas à lire de récit d'une force incroyable.

Il me reste plus qu'à vous souhaiter une très bonne soirée et d'excellentes lectures 😉.

On a secoué mon bébé...

Marie Salvatori

154 pages

Auto-édité

Commenter  J’apprécie          10
Entre le loup et le renard... la belette ?,..

Un très beau roman sur la complexité des sentiments



Le style fluide, accompagné de références subtiles sur les sentiments propres à l'amour. Un livre qui s'ancre pleinement dans les normes et les codes de la romance actuelle. Une autrice qui mérite d'être reconnue.




Lien : https://www.facebook.com/set..
Commenter  J’apprécie          11
Entre le loup et le renard... la belette ?,..

J'ai dévoré les pages une à une!

Alex ,la narratrice, est si proche de nous,lectrices !Spontanéité, fraîcheur sont au bout de chaque mot si bien choisis pour décrire ce qui est vécu.

Romance contemporaine très réaliste sur ces moments bien spécifiques de notre époque : face à son écran, Alex s'exalte !
Commenter  J’apprécie          11
Un amour de remplaçant

Un format un peu atypique car il s'agit d'une correspondance par mail. Mais pas d’inquiétude, on entre immédiatement dans l'histoire !!

Alice et Beth sont profs en collège et amies. Elles ont l'habitude de rester en contact, pendant les vacances, par mail.📧



Sauf que Beth va faire une chute improbable, devra subir une opération et donc elle ne pourra pas faire la rentrée.

Alice va confier son désarroi et ses mésaventures scolaires , pour notre plus grand plaisir, à son clavier d'ordinateur. 💻



Beaucoup d'humour, de situations cocasses. 😅

j'ai bcp apprécié le " ton" de ces échanges. Mais aussi :

Le milieu scolaire , ses contraintes et ses réalités ...Marie était professeure et ça sent le vécu !!

( mais cela n'empiète pas du tout sur l'histoire)



Et voilà que débarque Ben, le remplaçant !!

Bien sûr, on sait comment ça va finir, mais ce n'est pas un problème du tout, puisque c'est ce que l'on attend !!💘

La correspondance s'enrichit d'un nouvel intervenant qui se confie lui aussi. Bien sûr, il est à croquer 😋



Cette alternance permet d'avoir le point de vue de chacun et rythme le récit de leurs aventures.



Une romance très réussie, légère et drôle pour une lecture détente et plaisir. 😍
Commenter  J’apprécie          00
Je hais les mecs !

Adèle est une jeune femme désabusée : trahie par celui qu'elle pensait être l'amour de sa vie, elle perd tout ce qu'elle a : son boulot, le soutien de sa famille le tout, en plus de sa confiance envers la gente masculine !

Elle part donc se réfugier chez son parrain "Babou" dans la Creuse, pour travailler avec lui dans son hôtel, aspirant à une vie plus calme et surtout, sans homme... C'était sans compter l'arrivée d'un bataillon de gendarmes et leur chef au caractère bientrempé!

Ils vont avoir pour mission de résoudre plusieurs agressions commises dans le coin et qui vont directement toucher Adèle et ses proches.

Sa vie va se retrouver quelque peu bousculée par tous ces mystérieux évènements...



Une histoire plaisante, des personnages caractériels et à l'humour acéré, une touche d'intrigue, qui font de ce roman une lecture très sympathique qui se lit très bien !

Une bon moment de lecture
Commenter  J’apprécie          00
Entre le loup et le renard... la belette ?,..

Un très beau roman sur la complexité des sentiments



Le style fluide, accompagné de références subtiles sur les sentiments propres à l'amour. Un livre qui s'ancre pleinement dans les normes et les codes de la romance actuelle. Le second tome complète pleinement le premier sans tomber dans la facilité.
Lien : https://www.facebook.com/set..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie Salvatori (19)Voir plus


{* *}