AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Katie Cotugno (60)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Manuel d'une fille culottée

C'est un roman écrit à quatre mains, celles de Katie Cotugno, (autrice de romans pour adolescentes ) et celles de Candace Bushnell, auteur qu'on ne présente plus, puisqu'elle est à l"origine de la série à succés : Sex in the city .

Qui a fait quoi ? C'est peut-être facile à deviner : Katie Cotugno créant le cadre, gardant le cap "littérature ado", et Candace Bushnell surfant sur le féminisme, le côté "je ne me laisse pas faire" du personnage principal ? Mais peut-être que mes supputations sont très réductrices et que cela ne s'est pas du tout passé comme cela ! Toujours est-il, que le duo fonctionne très bien et livre un roman très agréable.

Agréable, parce qu'à aucun moment, il n'est donneur de leçons. ( ce que j'ai du mal à supporter dans certains romans jeunesse qui veulent "éduquer" un peu trop fort (!) nos jolies têtes blondes, rousses, brunes etc, quitte à marteler, répéter, insister lourdement...)



"La fille culottée ", c'est Marine, élève d'un lycée américain. Une fille sans histoire, en terminale littéraire, très motivée pour son dossier d'admission de fac, puisque, non contente d'avoir un job dans un restaurant, elle fait partie du journal du lycée. Très bien vue par la direction, par ses professeurs, surtout un , surnommé Beck ... Assez jeune, assez cool, très aimé des ados (garçons compris) . Il passe beaucoup de temps avec Marine, puisque c'est lui qui anime l'atelier Journal. Les filles, en général, l'apprécient particuliérement et Marine ne fait pas exception jusqu'au jour où il la raccompagne chez elle, et se permet un "geste déplacé". Quoi faire ?

Marine choisit de parler, et ça n'aura aucune incidence . Lâchée, boycottée par ses pairs, elle va peu à peu prendre conscience de la place de la femme dans la société et le traitement différent que reçoivent les garçons au lycée.

Féministe, engagée, cette lecture ( légére) devrait faire réfléchir les jeunes filles, tout en les distrayant grandement. ( On se croierait dans une série N... )

Geste sexuel de la part d'une personne détenant l'autorité, harcélement scolaire, perte et valeur de l'amitié, soutien de la famille, amour, homosexualité banalisée (un des personnages a deux mamans) , ce roman surfe sur des thèmes dans l'air du temps.

Il a tout pour plaire...
Commenter  J’apprécie          430
Manuel d'une fille culottée

----il se peut que je spoile dans ma critique-----



Quand j'ai vu ce livre sur mon bureau, je me suis sentie... attirée par lui, comme un appel (oui je sais c'est bizarre). Y a deux ans, je m'étais dit mais c'est quoi ce livre ?, et là je me suis dit c'est le bon moment, comme si le livre me l'avait dit (c'est encore plus bizarre je sais).



Manuellle d'une fille culottée, c'est avant tout un livre qui touche, c'est un livre qui marque.



On suit l'histoire de Marine, une lycéenne comme les autres jusqu'au jour où son professeur préféré, l'emmène chez lui pour lui prêter un livre et l'embrasse.

Et c'est là que tout commence...

Elle le repousse et s'enfuit, le raconte à sa meilleure amie qui ne réagit pas comme un vrai amie, elle rompt avec son mec, elle écrit un article et fonde un club de lecture féministe. Bon je vais pas raconter toute l'histoire non plus donc je m'arrête là.



Ce livre, c'est le livre d'un combat.

Peu de personne la croit, quand elle en parle au directeur, une enquête est ouverte qui faute de preuves, n'aboutit à rien. Mais cela ne la décourage pas, surtout quand elle apprend qu'elle est refusée à l'université de son rêve parce que la famille de ce professeur que tout le monde aime fait partie des plus gros donateurs.

Mais ce qui porte un coup décisif, c'est quand son amie Chloé lui raconte ce qui lui est arrivée.



C'est aussi un livre de courage.

Ce qui est arrivé à Marine lui pèse et elle finit par en parler. Mais on apprend à la fin que d'autres personnes ont étaient victimes de ce même professeur et sont restées dans le silence.



Il y a quand même très peu de livres où je me suis autant attachée au personnage principal et Gray, je ne voulais pas les quitter à la fin, je voulais à tout prix une fin.



Même si le résumé et la couverture ne donnent pas forcément envie de le lire, ça en vaut le coup, vraiment.



Et quand je me suis endormie ce jour là, c'était avec un sentiment de paix. (Oui ce livre m'a profondément émue 😢😢)

Commenter  J’apprécie          287
How to love, tome 1

~ Ma note 4,5/5.





How to love restera dans ma mémoire pendant quelques temps.

C'est un livre dont la romance principale entre Reena et Sawyer (quels drôles de prénoms, soit dit en passant !) est loin d'être le seul sujet traité. En effet, on trouve dans ce roman beaucoup d'expériences de la vie, ou plus particulièrement de l'adolescence : drogue, fugue, sexe, envie de partir, de s'évader, avis d'autrui, responsabilités, choix importants et décisifs, jalousie, renoncement à un bel avenir, avortement... Des thèmes évoqués avec beaucoup de profondeur pour certains, et un peu plus de superficialité pour d'autres.

How to love porte bien son nom : on pourrait s'attendre à (encore) une romance mièvre. Et pourtant, Katie Cotugno y traite toutes, ou quasiment toutes, les formes d'amour possibles et imaginables ; celui qu'on éprouve pour un frère, un père, une belle-mère, une amie, son enfant, une personne chère décédée. Ce roman est un concentré de sentiments contradictoires, inexplicables, humains. C'est ce que je retiens de ce livre.

Évidemment, on peut y trouver des défauts, comme des dialogues pas très bien écrits (on a parfois du mal à se dire que les protagonistes ont 18 ans, ils en font plutôt 13), des scènes un tout petit peu trop cliché, des actions prévisibles. Mais honnêtement : je les ai à peine remarqués, ces défauts. En plus, il est vrai que la qualité des dialogues est assez pauvre, mais celle de la narration est bonne je trouve. Par exemple, où d'autres écriraient simplement « répliqua Sawyer », Katie Cotugno écrit « répliqua Sawyer en haussant les sourcils ». Bref, vous me comprenez... ^^'





Pour conclure, ce livre n'est pas un coup de coeur, mais il m'a tout simplement PLU.

J'avoue ne pas comprendre cette note moyenne de 3,17, qui pour moi est très basse par rapport à ce que ça vaut. Quand on voit que des livres comme Callie & Kayden ou Jeu de patience ont plus de 4/5 en note moyenne, ça me révolte ! Car les personnages dans How to love sont bien plus complexes, bien plus approfondis. On y trouve des défauts, certes, mais l'ensemble est... marquant, il nous fait réfléchir.





Donc un conseil, à vous chers lecteurs qui n'ont pas encore lu How to love : ne vous fiez pas à l'avis général, lisez-le pour vous en forger un par vous-même !
Commenter  J’apprécie          113
How to love, tome 1

J’avoue que pour une fois, je me suis un peu jetée à l’eau avec ce livre, je ne connaissais pas l’auteure, et je n’avais encore pas lu de critique sur ce roman. C’était un peu la grande découverte. C’est la couverture et le titre qui m’ont un peu décidée à me lancer.



Et franchement, j’ai plutôt passé un bon moment.



Reena avait tout pour réussir, elle allait finir le lycée avec un an d’avance, et partir pour l’université où son dossier avait été accepté. Elle allait enfin déguerpir de ce trou perdu de Floride ou elle vivait. Elle avait envie de voir du pays, de voyager. L’université n’était que la première étape. Mais c’était sans compter sur ce qui lui est arrivé deux ans plus tôt, juste avant de partir faire ses études. Elle s’est retrouvée enceinte à l’âge de seize ans, de son petit ami, qui avait pris les voiles et disparu de la région.



Au début du roman, Reena est donc maman d’une petite fille qu’elle a prénommée Hannah, et qui a deux ans. Sawyer, le père de sa fille réapparaît. Reena est complètement perdue, elle ne sait pas comment réagir.



J’ai beaucoup aimé la construction du roman. Les chapitres sont alternés entre avant et après. Nous pouvons ainsi découvrir le passé de Reena et sa vie maintenant. J’ai vraiment apprécié cette façon de faire.



Reena s’est laissée porter par son histoire d’amour à la fin du lycée,. Elle a accepté ou plutôt laisser faire des choses qu’elle voyait mais qui lui déplaisait. Elle ne s’est jamais vraiment élevé contre Sawyer. Et quand elle a voulu réagir, il était trop tard. Sawyer est un personnage assez torturé de son côté, en particulier dans les chapitres concernant le passé. J’ai eu beaucoup de mal avec lui. Mais il a beaucoup changé depuis son retour. Il est vraiment complètement différent, peut-être un peu trop pour que ce soit plausible. Il a mûri, mais il attend quelque chose de Reena. Quelque chose qu’elle ne lui a jamais dit.



L’ensemble de ce livre nous donne une jolie romance, mais un peu cousue de fil blanc. Si j’ai passé un bon moment, je n’ai pas été surprise par le scénario. J’aurais pensé que Reena serait beaucoup plus atteinte par le retour de Sawyer, qu’elle soit plus torturée, en colère. Or sa colère, elle va finir par la laisser exploser, mais pas seulement contre Sawyer.



En bref, malgré quelques bémols sur la psychologie des personnages et une histoire un peu trop convenue, j’ai beaucoup aimé cette jolie romance adolescente.



Ce roman est disponible aux Editions PKJ depuis le 4 septembre 2014.
Lien : http://milleetunepages.com/2..
Commenter  J’apprécie          100
How to love, tome 1

How to love est une jolie petite lecture sur la famille, l'amitié, l'amour, l'espoir, la peine, l'adolescence, et d'autres petits thèmes qui y sont abordés comme le deuil et la drogue.



J'ai apprécié ce roman qui fait passer le temps et nous laisse découvrir l'histoire de Reena et de Sawyer qui se connaissent depuis toujours sans réellement se connaître. On les suit lors de leurs années lycées, alors que Reena, folle de Sawyer depuis toujours, voit sa meilleure amie se mettre avec lui. Et, en parallèle, on la suit deux-trois ans après, alors que Sawyer revient en ville après avoir disparu plusieurs années, laissant Reena seule, qui a depuis eu Hannah, sa fille.



C'est une jolie histoire que j'ai bien aimé, mais sans plus. Les personnages ne m'ont pas vraiment touché et j'ai trouvé tout cela un peu superficiel, comme si on n'avait pas vraiment creusé sur la surface. Ma partie préférée était le "après", et j'ai particulièrement aimé quand Reena se mettait en colère contre tous ceux qui lui avaient fait du mal. J'ai regretté que Hannah n'ai pas une plus grande présence, elle ne sert au final que de décor, un peu comme d'autres personnages au fil du roman. Je pensais que l'histoire d'amour entre Reena et Sawyer serait magique avec plein d'étincelles, mais au final c'était un peu trop facile les deux fois. Contrairement à d'autres romans que j'ai lu du même genre, je n'ai pas été marquée par un message particulier comme l'espoir par exemple. Je n'ai pas été déçue car je ne m'attendais à rien en commençant cette lecture, mais ça n'a pas été un coup de coeur ni un livre que je relirais.



En conclusion, ce roman est une petite tranche de vie, une petite part de l'histoire de Reena, quelques jolies pages qui nous font traverser la vie d'une mère de 18 ans qui n'est pas totalement acceptée par sa famille et d'une adolescente de 15-16 ans qui a des rêves pleins la tête.
Commenter  J’apprécie          90
How to love, tome 1

Titre : How to love

Auteur : Katie Cotugno

Editeur : Pocket jeunesse

Date de parution : 04/09/2014

Résumé : Reena Montero aime Sawyer LeGrande depuis l’enfance. Un jour, l’impossible se produit : il tombe amoureux d’elle… La jeune fille se met à croire aux contes de fées. Mais le jeune homme s’en va sans un mot, laissant derrière lui sa petite amie enceinte.... Dévastée, Reena va découvrir avec leur fille, Hannah, que l’amour peut prendre bien des formes. Elle reconstruit sa vie, sans vraiment l’oublier. Mais un jour, Sawyer revient…

Mon avis : Un roman très sympathique et touchant, traitant du sujet des grossesses à 16 ans qui est assez difficile à traiter. L’histoire est vraiment très bien et c’est appréciable qu’il y ait des retours en arrière afin que l’on comprenne l’ensemble de l’histoire, bien que leur disposition ne soit pas des plus judicieuses.

Cependant j’ai beaucoup aimé les personnages de Reena et Sawyer, on sent qu’entre eux ce n’ait pas terminé mais qu’il y a trop de non-dits pour qu’ils puissent espérer avoir une histoire ensemble qui puisse fonctionner. C’était d’autant plus appréciable car on peut voir qu’ils ont chacun beaucoup évolué depuis le départ de Sawyer, et le fait de se retrouver face à face à rouvert de vieilles blessures.

J’ai suivi l’histoire avec impatience, j’avais hâte de voir comment cela allait se finir.

Et je n’ai pas été déçue. Jusqu’au dernier chapitre, je n’avais aucune idée du dénouement.

Katie Cotugno mène l’intrigue d’une main de maître, rendant impossible pour le lecteur de s’arrêter dans sa lecture.

Ma notation :

Histoire : 10/10 ; personnages : 10/10 ; ambiance : 10/10 ; suspense : 10/10

*****


Lien : http://les-lectures-de-rebec..
Commenter  J’apprécie          80
How to love, tome 1

Je suis assez embêtée, car je n'arrive pas à déterminer si j'ai aimé ou non ce livre. Sur le moment, j'ai trouvé l'histoire très prenante, à tel point que j'ai lu le livre en seulement deux jours. Toutefois, je n'ai pas du tout aimé Sawyer, ni l'essentiel des choix de l'héroïne, et encore moins ni la fin de l'histoire.



Je pense que ce livre ne pourra être totalement apprécié uniquement si vous accrochez dès le départ avec le personnage de Sawyer. Pour ma part, je l'ai trouvé antipathique. Si au début du livre il m'a inspiré de la curiosité, Sawyer a fini par être un personnage irritant. Pourtant, j'avais envie de l'aimer ce Sawyer ! On se dit qu'il va être un de ces personnages que l'on va adorer malgré ses défauts, que l'on va vouloir connaître, qui va évoluer sous nos yeux et nous faire oublier ses erreurs, ses défauts... mais non. Il reste lui même, c'est tout. Malheureusement, Sawyer ne m'a donné aucune raison de l'apprécier.



L'auteure a fait le choix d'alterner les chapitres entre le passé de Reena et son présent. J'ai trouvé ce procédé très sympa, et cela ne fait que renforcer l'envie de tourner les pages.

J'ai beaucoup aimé découvrir le passé de Reena, et ce jusqu'à ce qu'elle commence à sortir avec Sawyer au lycée. Ensuite, je n'ai plus du tout été d'accord avec l'héroïne et ses choix, et je n'ai pas du tout accroché à leur relation. Que l'on fasse des erreurs à 15 ans je le conçois tout à fait, mais qu'on les répète des années plus tard, en ayant encaissé tout ce qu'a enduré Reena... non, là je n'adhère pas.

A vrai dire, je n'ai même pas compris pourquoi Reena s'est entiché de Sawyer au départ. Leurs parents sont amis, mais eux ne se fréquentent pas vraiment, ils ne se connaissent pas. On sait que Reena le trouve très beau, mais à part ça... Surtout lorsque l'on découvre le caractère de Sawyer, je ne comprends pas comment une jeune fille puisse tomber amoureuse de lui.

Le passé de Reena et sa grossesse, l'ont fait mûrir. C'est une jeune femme intelligente, qui veut s'en sortir et qui veut bien faire. Elle a su se construire un cocon plutôt stable (tout n'est pas rose c'est sûr) mais dès que Swayer entre en scène, il "pollue" son personnage. Reena retrouve ses attitudes d'adolescente naïve en pleine crise.



En somme, tout ce qui ne touche pas au couple Reena-Sawyer m'a plu. Que ce soit la dynamique familiale et leurs problèmes (du côté de chez Reena mais aussi chez Sawyer), ou les relations de l'héroïne (sa meilleure amie Shelby, sa belle-mère Soledad, sa fille Hannah). L'écriture de l'auteur est également très plaisante, et le tout se lit assez vite.
Commenter  J’apprécie          60
How to Love





Coup de coeur pour cette romance si particulière !

J’ai adoré le thème du bouquin que je trouve trop peu exploité pour le coup en young adult. C’est bien fait, c’est intéressant. Les personnages sont très vrais et la manière dont tout s’imbrique m’a tenu passionnée jusqu’à la fin.

Le fait qu’il y ai deux temporalités différentes crée un vrai rythme au bouquin qui est très agréable. On bascule du présent au passé, l’avant Hannah et l’après Hannah. On voit évoluer leur relation on les voit mûrir, grandir, se trouver. J’ai adoré pouvoir comparer les personnes qu’ils étaient et celles qu’elles se sont vus devenir par la force des choses.





C’est une histoire assez ordinaire et pourtant on aborde énormément de thèmes différents.

Pas tous de manière aussi développé que je ne l’aurais aimé mais tout de même tous extrêmement bien intégré à l’histoire. On aborde la grossesse à l’adolescence, le deuil, les relations familiales parfois complexe, les désillusions et le poids d’une famille mono parentale. C’était génial. J’ai adoré. C’est une histoire toute simple qui pourtant m’a accroché dès le départ et n’a fait que me séduire au fil des chapitres. L’amour est complexe et l’emprise qu’à le premier amour des années après l’est encore plus. Même si Reena voudrait prendre ses distances elle sera toujours liée à Sawyer qu’elle le veuille ou non. Et c’est ce qui était extrêmement compliqué pour notre héroïne de combiner sa vie d’avant avec celle qu’elle s’est construite avec sa fille Hannah.





J’ai profondément adoré Reena. Malgré son attachement parfois un peu toxique à Sawyer, je l’ai adoré. Elle est timide et réservée et pourtant elle sait ce qu’elle veut et surtout ce qu’elle ne veut pas ! Elle m’a aussi déchirée le cœur, la manière dont on ressent sa solitude et son isolement avec une force incroyable m’a retournée et m’a terriblement blessée. J’avais envie de la consoler, de la prendre dans mes bras et lui dire que tout va aller mieux bientôt.

Katie Cotugno est arrivée à me faire à la fois détester et adorer ses personnages à différents moments de l’histoire.Parfois je refermais le livre de frustration, parfois j’avais le sourire aux lèvres tant j’aimais la manière dont l’intrigue tournait.





J’ai détesté Sawyer. Pas parce que l’auteure me l’a rendu détestable mais bien par sa manière d’être et son caractère enfantin. Trop dragueur, fuyard, immature c’est typiquement le genre de garçon qui veut se la jouer bad boy et débite tout un tas de belles paroles pour arriver à ses fins… il m’a rendu folle. J’ai eu envie de le secouer et le renvoyer d’où il venait tellement de fois que j’en ai été peinée durant toute ma lecture pour Reena qui est aveuglée par son charme et l’image qu’elle s’est faite de lui il y a bien des années. Pourtant sa vie à changé et un petit bout est désormais le centre de ses préoccupations.





Je termine cette chronique en vous recommandant chaudement de le découvrir si vous recherchez une romance toute douce et à la fois assez complexe pour cet été. Ce sera parfait ! Katie Cotugno traite avec sincérité et force les relations adolescentes. Un vrai petit bijoux que je suis heureuse d’avoir découvert !




Lien : https://booksandrap.wordpres..
Commenter  J’apprécie          50
99 jours



Je découvre l’auteure avec ce roman et je suis vraiment ravie de l’avoir fait.

Je ne savais pas du tout si ça allait me plaire. En lisant le résumé j’avais très peur de tomber dans quelque chose de très adolescent et d’un peu trop cliché et stéréotypé. Si vous avez les mêmes craintes… alors n’ayez plus peur. Ça se dévore. C’est une romance très simple, assez basique c’est vrai mais qui pourtant fonctionne très bien.

Si vous n’avez pas envie de quelque chose de très complexe, ce bouquin sera parfait pour votre envie du moment. Ce n’est peut-être pas révolutionnaire mais c’était très agréable à lire.





J’ai beaucoup aimé le fait qu’on ai ce compte à rebours du premier au 99ème jour des vacances de notre héroïne Molly.

On arrivait finalement à se situer et à savoir s’il restait tout de même pas mal de jours pour que tout bascule ou si la fin se rapprochait et si on allait finalement découvrir si tout allait s’accélérer dans les derniers chapitres.

Le fait d’insérer des passages du passé de Molly et de Patrick avant le scandale qui a tout remué était très intéréssant et nous aider, nous lecteurs, à mieux nous rendre compte de la relation qu’ils avaient pu entretenir avant.





Ma relation avec le personnage principal était assez compliqué malgré tout. J’ai détesté et apprécier Molly à la fois. C’était très bizarre pour moi car autant j’avais de la peine pour ce qu’elle subissait et ce qu’elle endurait encore au jour d’aujourd’hui. Et pourtant j’ai eu du mal avec elle par moments. Pour les choix qu’elle fait malgré tout, pour ne pas avoir retenue la leçon et foncer droit dans les embrouilles encore et encore. J’avais l’impression qu’elle ne savait pas ce qu’elle faisait et qu’elle n’arrivait pas à se contrôler. J’ai eu envie de la secouer par moments pour ne pas réussir à se positionner et à se décider une bonne fois pour toute. Elle est parfois immature et j’ai détesté ça.





Je vous le recommande même si certains points m’ont un peu dérangé, ce n’est pas parfait mais ce n’est pas ce que j’attendais de ce bouquin. Je voulais une romance légère et divertissante et c’est exactement ce que j’ai trouvé en me plongeant dans 99 jours. J’ai passé un très bon moment et tenterais le second bouquin de l’auteure très prochainement à coup sur !




Lien : https://booksandrap.wordpres..
Commenter  J’apprécie          50
How to love, tome 1

Un roman agréable et très émouvant, qui pose moins la question de la maternité d'une toute jeune fille qu'il n'expose la psychologie bouleversée d'adolescents à l'amour contrarié.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          50
How to love, tome 1

En plein dans la chick lit !!! Une histoire d'amour (avec une belle couverture et un titre qui annoncent bien la couleur). Mon âme de midinette a bien aimé cette histoire de jeune fille sage qui se laisse attirer par le bad boy de service. On se demande tout le roman si le bad boy est mystérieux ou juste bête (le côté lisse de son caractère et son absence de réponse peuvent le faire penser) mais quand il s'exprime, whaouuu, il a tellement les bonnes répliques qu'on se dit qu'il est torturé par la culpabilité...Juste craquant !! Bon enfin avec ce roman, je suis retombée dans l'adolescence, son côté exacerbé et déconnecté des réalités parce que oui, tout ceci n'est que fiction...
Commenter  J’apprécie          50
How to love, tome 1

Cela fait déjà quelques mois (oui bon, en juin, si mes souvenirs sont bons) que j'ai lu ce livre. Du coup, mes idées ne sont plus trop en place, même si je me souviens d'à peu près tout ! Depuis peu, je suis tombée dans la romance, et je dois avouer que j'aime ! Alors quand PKJ a proposé ce livre, j'ai sauté sur l'occasion, en plus j'adore la couverture : simple mais attirante. Cependant, ça n'a pas été une lecture qui m'a autant transportée que je le pensais...



Reena est une jeune adolescente de seize ans qui est amoureuse d'une garçon, Sawyer. Depuis qu'elle le connaît elle a littéralement craqué sur lui. Mais voilà qu'un jour, il disparaît sans donner d'explications. Et voilà Reeena complètement désemparée.



Quelques années plus tard, Sawyer revient, mais bien des choses ont changé, surtout une : Reena est mère d'une petite puce, qui est aussi la fille du garçon. Comment vont se passer ces retrouvailles ? Reena va-t-elle pardonner à son amour de jeunesse d'être parti sans la prévenir ? Comment va-t-il accepter le fait qu'il soit père si jeune ?



Je dirais que le gros point positif de ce roman ce sont les alternances passé/présent. Ainsi, cela nous permet d'apprendre à connaître Reena avant d'être mère, comment elle a vécu son adolescence comme les autres, comment la nouvelle d'un bébé a pu faire basculer sa vie. Et bien sûr, le présent, le fait qu'elle soit mère, que la nouvelle n'ait pas été très bien prise par ses proches, le retour de Sawyer, les questions qu'elle va se poser.



Et c'est là que pour moi tout va changer. Si dans le passé j'ai accroché à Reena, son caractère, son innocence, son amitié envers sa meilleure amie, dans le présent c'en est tout autre. Je l'ai trouvé naïve, menteuse, dépourvue de sens. Dès que Sawyer revient, tous ses souvenirs refont surface et elle ne peut s'empêcher de penser à lui, bien qu'elle ait refait sa vie et trouver un garçon hautement compréhensif. Pour la première fois, j'ai espéré que la fin du roman change et que leur amour soit cassé jusqu'au bout.



Venons-en à Sawyer... S'il y a bien un personnage que je n'ai pas aimé, c'est bien lui ! Hautain, sûr de lui, prêt à tout pour la récupérer, il ira puiser dans le passé pour la faire craquer de nouveau, alors qu'il sait très bien qu'elle a retrouvé quelqu'un d'autre, avec qui elle est heureuse, et qui, surtout, accepte Emma avec grand plaisir et s'en occupe comme s'il était le père. Donc oui, c'est un personnage que j'ai détesté jusqu'au bout, dommage qu'il ait été l'un des principaux.



Concernant l'histoire, bien que les personnages principaux m'aient un peu énervée et déçue, je dois dire que le récit est fluide et se lit tout seul. Plus on avance dans le passé de Reena, plus on a pitié d'elle, plus on comprend certains choix. Le fait que ces chapitres soient courts incite d'autant plus à continuer notre lecture sans s'arrêter et c'est ce qu'il s'est passé pour moi : malgré les points négatifs, j'étais happée par l'histoire, car je voulais savoir le dénouement final (même si dans toute romance, on connaît la fin avant même de commencer le livre). Tout comme mon amie Géraldine qui l'a lu en même temps que moi, on espérait très fort que pour une fois, la fin soit différente.



Malgré tout cela, j'ai passé un bon moment de lecture qui est addictif par des moments. Les personnages ne sont certes pas attachants, et en plus de cela, j'ai trouvé que l'auteure n'avait pas accentué plus que cela sur la relation mère-fille. On ne voit que très peu Emma, ce qui est dommage. Cependant, quand elles sont ensemble, on ressent tout l'amour qu'a Reena pour sa fille.



En résumé, une bonne histoire, si ce n'est la naïveté de Reena, et l'assurance de Sawyer qui viennent un peu gâcher la lecture. Même si on se doute de la fin, on espère tout le long que l'auteure décide de tout changer. L'alternance du passé/présent est néanmoins une superbe idée, nous poussant à vouloir aller plus loin à chaque fin de chapitre. Malgré cela, je pense sans doute que je relirai ce livre, car j'y repense assez souvent.



Justine P.



* Je remercie Marie et PKJ pour leur confiance et la découverte de cette romance



Sortie le 4 septembre 2014
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Commenter  J’apprécie          50
Manuel d'une fille culottée

J’ai ressenti un vrai coup de cœur pour ce Young Adult ! Un roman engagé, féministe et brillamment écrit. Je l’ai dévoré et je l’ai trouvé parfait en tout point.



On va suivre ici Marine, 17 ans, élève de terminale. Assez proche de son prof de littérature, un jour, tout va déraper lorsqu’il va l’embrasser. Si au départ, elle minimise l’incident, la jeune fille va ensuite s’interroger sur le pourquoi, sur la place des filles dans la société, sur toutes les injustices qui les concernent, et va décider, seule, de remuer les consciences !



Les autrices ont l’intelligence de briser des préjugés (avec Gray par exemple ❤️), de dénoncer des comportements sexistes, aberrants et qui nous laissent parfois sans mot. Marine m’a touchée en plein cœur et mon coup de cœur va surtout pour elle, pour son combat pour faire éclater la vérité. C’est sa parole contre celle de son professeur et quand le monde entier va sembler se dresser contre elle, c’est de là qu’elle va puiser sa force. La petite chouineuse que je suis a été vraiment émue par cette histoire !



Mon seul minuscule bémol est que c’est un peu trop court. La fin est très belle mais j’en aurais voulu encore plus. J’avais le petit cœur tout mou de laisser les personnages, c’était beaucoup trop bien.



Je recommande les yeux fermés !!! 💜
Commenter  J’apprécie          41
How to love, tome 1

Un livre on ne peut plus cliché à mon goût, retraçant l'histoire d'une jeune fille tombée enceinte accidentellement, et de son copain qui est parti sans mot dire...bref c'est pour cette originalité là que je met une note aussi basse...mais il plaira sans doute à ceux/celles qui aiment ce genre de littérature...
Commenter  J’apprécie          40
How to love, tome 1

Je ne savais absolument pas de quoi parlait le livre avant de l’ouvrir étant donné que je ne lis jamais la quatrième de couverture qui, d’ailleurs, ne révèle pas grand chose de l’histoire sauf ce que l’on sait dès les premières pages. Je m’attendais donc au départ, à une romance d’adolescent légère et un peu niaise mais ce n’est pas le cas du tout. En effet, nous découvrons au fur et à mesure de l’histoire, de façon très bien faite, qu’il y a de nombreuses choses qui se cachent derrière l’histoire d’amour entre les deux protagonistes et que le personnage de Sawyer est bien plus énigmatique qu’on pourrait le penser. Le roman alterne deux narrations, celle de « l’avant » et de « l’après », des indices sont glissés dans chacune d’entre elles pour qu’on comprenne comment Sawyer et Reena en sont arrivés là où ils en sont aujourd’hui. L’histoire est très addictive et à vrai dire, je ne suis presque pas arrivée à le lâcher avant la fin. Katie Cotugno réussit à nous faire toucher du bout des doigts les sentiments des deux personnages et nous sommes complètement happés par leur relation qui oscille entre amour et destruction. Par contre, j’ai trouvé pas mal de fautes et plutôt importantes qui m’ont un peu gênées dans ma lecture, c’est à se demander si ils ont pas bâclé la traduction…



Pour finir je dirais donc que c’est un très bon roman d’adolescent, très réaliste, addictif et surtout assez mature. Je le conseille à tous !
Lien : https://deliresetdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          40
How to love, tome 1

Ce livre fut une lecture bien agréable et, pourtant, il me paraît fade au moment où je fais mon avis. Je ne serais pas expliqué pourquoi, mais d’un côté je m’attentais peut-être à plus intense que ça, d’où le côté fade. Et d’un autre côté j’ai adoré ma lecture. Du coup, je risque d’être très mitigée voire contradictoire dans mon avis. J’avoue que je l’ai pris juste pour une phrase, « sa plus grande erreur ; être tombée amoureuse ». Je trouve cette phrase vraiment accrocheuse, enfin cela fait cet effet-là sur moi. Puis le résumé m’a assez séduite une fois en main pour commencer ma lecture. J’ai beaucoup aimé l’histoire, le texte s’alterne entre l’avant et l’après, même si par moments l’avant m’intéressait bien plus que l’après, j’ai trouvé ce mélange vraiment magique. Je me demandais sans cesse quand l’un rejoindra l’autre. Et l’auteur a su vraiment bien faire les choses de ce côté vu qu’ils se rejoignent sur la fin. J’ai vraiment apprécié le fait de découvrir les différents personnages entre ces deux périodes, j’en ai d’abord détesté certains pour finir par les apprécier. Je dois l’avouer que je me suis assez prise d’affection pour Reena et même pour le petit bout d’Hanna, même si elle ne joue pas un grand rôle vu que c’est un bébé. Je me suis mise aussi à apprécier Sawyer au fil des pages et à vraiment l’aimer sur la fin. Le point de vue du livre est interne, celui de Serena, du coup son ressenti et ses sentiments nous influencent beaucoup durant notre lecture. Ce qui fait que j’ai vraiment aimé Sawyer sur la fin. Après le livre est très rythmé par l’alternation de l’avant et l’après, ce qui fait que les pages défilent assez rapidement et il y a un je-ne-sais-quoi qui vous oblige à lire la suite pour savoir. Par contre, je suis assez déçue sur certaines choses qui ne sont pas assez creusées pour ma part. On a des choses qui se dévoilent, mais on n’a pas le mot de la fin sur cela. Du coup, je suis un peu frustrée sur certains points. Après, la fin est assez magique et m’a fait plutôt sourire. Elle est, certes, un peu abrupte sans vraiment de fin réelle, mais cela permet de donner vie à notre imagination sur l’avenir de Reena.



En conclusion, une lecture vraiment sympathique, mais qui manque un peu de peps, j’ai du mal à dire pourquoi. Parce que dans l’ensemble j’ai vraiment aimé ma lecture. Le livre est assez rythmé, même si je trouve que par moments, il manque un peu de développement ou de conclusion à certaines choses. Une histoire assez sympathique avec son lot de joie et de mélodrame.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Commenter  J’apprécie          40
How to love, tome 1

Une lecture prenante malgré quelques petits dérangements. En effet, il y a un certain manque de ponctuation et en plus de cela à chaque chapitre il y a un énorme changement, ça passe de l'après à l'avant... Présent et passé, qui sont fortement lié mais la construction du roman est assez spécial.



Reena est une jeune maman, elle n'a pas pu réaliser son rêve. Partir en voyage, s'enfuir de chez elle. Pourtant elle se bat pour celle qu'elle est réellement et pour sa fille, elle ne se laisse aucunement abattre. J'ai aimé sa personnalité, toutefois son entêtement est agaçant parfois.

Sawyer est un personnage pour lequel je me suis énormément attaché, il a fait beaucoup d'erreur mais c'est compréhensible. Il avait peur de ce qu'il ressentait pour Reena et en plus de cela il n'avait pas une vie facile malgré ce que les gens pouvaient croire. En tout cas quand il revient il fait ses preuves et c'est un homme bon.

J'ai beaucoup aimé Soledad, c'est une maman que tout le monde aimerait avoir. Elle est attentionnée et très attentive.



Le récit est assez original je pense, certes c'est une romance mais il y a tellement plus dans ce livre que s'en ai très surprenant. A vrai dire, je suis assez surprise de cette lecture, je m'attendais absolument pas à ça. le mystère y est aussi ; je me suis posée beaucoup de question en lisant cette histoire et j'ai eu toute les réponses qu'il fallait. Donc de ce côté si je ne suis pas déçu.



De l'émotion ? Oui et non. En fait j'en ai trouvé à certain moment et d'autre pas du tout ou alors très peu à mon goût. Je ne sais pas. J'ai ressenti des pincements au coeur pour les protagonistes de temps en temps, leur vécu est tellement touchant et surtout ceci peut être une histoire vraie.



La plume de Katie Cotugno est plutôt simple et agréable à lire. Mais le manque de ponctuation est là et cela déséquilibré par moment la lecture. Ensuite le fait qu'on passe de l'après à l'avant était un peu gênant aussi, néanmoins je trouve que c'est une idée formidable. Cela montre au fil de l'histoire l'évolution qui est bien distincte.



En conclusion, même si « How to love » n'est pas un coup de coeur, ça reste un dès livre les plus saisissant, qui trouble et qui m'a totalement charmé du début à la fin.
Lien : http://lesfaceslitteraires.b..
Commenter  J’apprécie          40
How to love, tome 1

C'est une lecture qui me faisait vraiment envie mais dont je ressors assez déçue. Même si l'histoire est plutôt sympa, l'écriture fluide et très agréable à lire, cela n'a pas suffit face au manque de profondeur des personnages.



Ce roman est structuré non pas à deux voix comme pour beaucoup de romances, ici nous sommes toujours dans la tête de Reena (narré à la première personne) mais la grande différence, c'est que nous sommes un chapitre dans le présent et le suivant dans son passé.



Cette histoire nous raconte donc celle de Reena (de son vrai prénom Serena) qui est issue d'un milieu catholique, très croyant et pratiquant. Elle n'a jamais posé de difficultés à sa famille. C'est une adolescente discrète, non pas timide, mais souvent en décalage par rapport aux autres. Elle n'aime pas la foule, les fêtes, et est assez associable de façon générale.

Cette jeune fille intelligente, promise à un avenir brillant (avenir qu'elle a déjà tout tracé), va se retrouver deux ans plus tard, non pas à la faculté comme elle l'imaginait, mais serveuse dans le restaurant de son père. La raison ? Elle est, à 18 ans seulement, maman d'une jolie petite fille, Hannah.

Elle a dû donc mettre ses ambitions et rêves de côté.

Et comme si cela ne suffisait pas, après deux ans de disparition, sans donner de nouvelles à personne, le papa de sa fille réapparaît en conquérant !!

Le papa ? c'est Swayer. Son béguin de toujours.

Elle le connait et l'aime depuis son enfance. Mais Swayer est loin du garçon parfait. Il aime faire la fête. Buvant, se droguant même souvent. C'est un dragueur, playboy. Et puis surtout il sort avec sa meilleure amie, Allie. Reena fait partie de son monde, comme un meuble fait partie de la maison. Elle est totalement invisible à ses yeux.

Alors comment Reena est-elle tombée enceinte ? Pourra-t-elle pardonner au papa sa fuite ?



Tout d'abord la première chose qui m'a gênée, c'est le fait d'avoir un chapitre sur le présent et l'autre sur son passé. Cela m'a souvent embrouillée. Et puis ça casse le rythme du récit ! L'histoire devient hachurée, car le présent et le passé ne se complètent pas, ou ne se fondent pas l'un à l'autre. Non ici, ils se superposent. Une couche de présent, une couche de passé etc... Pour ma part, je n'ai pas aimé cette structure.

Puis viennent les personnages : Reena et Swayer !!

Reena est dit "intelligente" (je cherche encore où ?!), elle n'est pas antipathique mais agaçante ! Elle hait Swayer et la seconde d'après l'embrasse et c'est cela tout le long du roman !! Une vraie girouette !! Durant tout le récit, elle est irritée par le comportement de Swayer (et y'a de quoi !), se promettant de ne jamais lui pardonner, et un claquement doigt, pfff, elle pardonne, lui sourit et succombe à son charme. (ce qui est assez pathétique non ?).

Quant à Swayer, pour moi c'est juste un petit con !!

Je ne l'ai pas du tout aimé. Sa seule qualité ? Sa gueule d'ange. Tout le reste est à jeter. Opportuniste, arrogant, menteur,m’en-foutiste...Et j'en passe.



L'amour rend aveugle c'est ce qu 'on dit.... On en a la preuve ici.



Pourtant le fond de l'histoire est très sympa. J'ai aimé la trame de ce récit. S'il n'y avait pas eu ces personnages horripilants et immatures, je suis sûre que les émotions auraient été au rendez-vous.



Malgré tout je ne doute pas que ce livre trouvera son public. Il fera le bonheur de beaucoup (surtout chez les jeunes je pense- Ce livre étant ciblé pour eux).
Lien : http://lesreinesdelanuit.blo..
Commenter  J’apprécie          40
How to love, tome 1

J'adore ! J'ai lu le livre en une après-midi et quand je l'ai finis j'étais trop triste ! Il m'en fallait plus...

Le résumé semble basique, quelconque mais l'histoire est très belle et vaut le coup.

Les chapitres alternent entre "Avant" et "Après", ce qui complique légèrement la lecture mais sinon aucun soucis ! Juste parfait !!!

Hop dans mes livres préférés !
Commenter  J’apprécie          40
Manuel d'une fille culottée

Lorsque j’ai lu le résumé, j’ai tout de suite compris que j’allais kiffer ce roman. En effet, tout amène à penser qu’il s’agit d’une histoire féministe – et elle l’est ! – avec une véritable morale derrière. De plus, je meurs d’envie de lire de plus en plus de romans contemporains en ce moment, ce qui remet ma passion pour la lecture en perspective, étant d’habitude intéressée par les genres SFFF. Comme quoi, tout peut changer !



Dans Manuel d’une fille culottée, on suit Marine, une lycéenne plutôt heureuse dans sa vie, avec des parents aimants, un petit-ami, une meilleure amie – Chloé – partageant les mêmes délires qu’elle, et surtout un professeur très charismatique sur lequel elle aime poser parfois les yeux… Un jour, pourtant, tout bascule, et c’est là que Marine va commencer à se poser des questions qu’elle ne s’était jamais posée auparavant. Durant l’histoire, les autrices nous ballottent comme elles le font avec leur héroïne et nous amènent à nous poser les mêmes questions qu’elle, sans jamais rien imposer. En effet, ce que j’ai le plus apprécié dans ce roman est la réflexion que l’on a, en tant que lecteur·ice, en lisant les lignes rédigées par Candace Bushnell et Katie Cotugno, accompagnées d’outils mentaux et de nuances non négligeables. L’histoire est simple, légère, et je la mettrais sans hésiter dans les mains d’une adolescente, vu qu’il s’agit du public-cible principal. Toutefois, ce bonbon sucré qu’est Manuel d’une fille culottée cache un arrière-goût amer et pique un peu la bouche… Les autrices ont mené d’une main de maîtresses un sujet qu’il n’est pas facile d’exploiter dans un roman pour adolescents, avec ce qu’il faut de remise en question et de développement personnel. Peu importe que cette lecture paraisse banale à première vue, elle fait du bien. Elle permet à notre âme de hurler toutes les injustices sexistes qu’il reste encore à retravailler, tandis que nos yeux parcourent les lignes de cette gourmandise à mi-chemin entre le cuberdon et une sucette au citron qui pique les lèvres.



Si les thèmes abordés sont conséquents et nuancés, la plume des autrices permet de parcourir l’histoire de Marine avec beaucoup de légèreté. Il ne fait aucun doute que, écrit autrement, le récit ne m’aurait peut-être pas autant happée. Candance Bushnell et Katie Cotugno ont su se glisser dans la peau d’une adolescente avec brio. Leur protagoniste était humaine, avec des qualités comme des défauts, une réflexion personnelle, des conclusions propres à ses expériences, son vécu, ses idées reçues, son habitus, et autre. J’ai adoré la façon dont ses pensées étaient étalées, puissantes et justes, ce qui m’a plus d’une fois donné envie de serrer Marine dans mes bras. Elle pense à chaud, se contredit, revient sur ce qu’elle croit, sur ce qu’elle dit, se remet en question, réfléchit, prend du recul… Tout m’a paru cohérent du début à la fin grâce à la justesse des mots, à la finesse des phrases et tournures qui, par leur simplicité, nous engouffre dans les états d’âme d’une véritable adolescente qui souffre d’une situation et se cherche pour pouvoir en sortir.



Une chose est sûre, ce roman ne m’a pas laissée indifférente (évidemment, je vous ai spoilé en disant que c’est un coup de cœur !). Ce que je veux dire par là, c’est qu’il m’a fait réagir plus d’une fois. Les palpitations cardiaques qui s’accélèrent, des onomatopées qui s’échappent de ma bouche, les doigts qui picotent, une vague d’émotion qui monte et monte jusqu’à ce que mes cils s’humidifient… Ce livre a beau présenter une histoire banale à première vue, il n’en reste pas moins incroyablement poignant, empli de vérités et d’émotions. Au début de ma lecture, j’avais un peu peur qu’il s’agisse d’une romance puisque tous les éléments menaient à penser cela. Quand j’ai remarqué que ça n’en était pas une, il m’a été impossible de me décrocher du roman, à tel point que je dévorais chaque page qui passait. Certes, il y a un peu de romance dans cette histoire mais elle reste un thème secondaire, voire très secondaire même. Cet aspect fait surtout partie de l’évolution de la pensée de Marine, de l’impact qu’elle a sur son entourage et de comment elle-même gère l’impact de son entourage sur elle. En ce qui me concerne, je me suis beaucoup identifiée à Marine, surtout quand je me retrouve face à des personnes qui, comme ça lui est arrivé, ne m’écoutent pas vraiment quand je tente d’expliquer en quoi je trouve notre système sexiste. Que cela soit pour les femmes et les hommes d’ailleurs, et je pense que ce récit signé Candance Bushnall et Katie Cotugno exprime bien à quel point ce n’est pas qu’une question de genre, de sexe ou de couleurs de peau, mais de stigmatisations stupides nées d’incompréhensions, de peurs et de faits discutables normalisés depuis trop longtemps.



Grosso modo, Manuel d’une fille culottée est un roman féministe destiné principalement aux ados. Du haut de mes 22 ans, j’ai adoré cette lecture où l’on découvre une héroïne profondément humaine, avec des questionnements propres à ses expériences et son âge, mais aussi aux idées reçues. Les plumes des deux autrices se mélangent tellement bien que la fluidité du récit nous plonge avec grâce au milieu de doux nuages. Attention quand même à cette couleur rose bonbon, parce que l’arrière-goût plein d’amertume de cette histoire descend facilement à la gorge. Si vous aimez les histoires contemporaines qui se déroulent au lycée – avec un brin d’originalité et de nuances – et que vous êtes à la recherche d’une lecture facile, malgré tout emplie d’émotions, je vous recommande cet ouvrage signé Candace Bushnell et Katie Cotugno !
Lien : http://papillonvoyageurblogl..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Katie Cotugno (241)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres d’Emile Zola (2) ?

... ?

La catastrophe
La débâcle
Le naufrage
Le désastre

10 questions
41 lecteurs ont répondu
Thème : Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}