AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Isabel Wolff (389)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un amour vintage

Enorme coup de cœur, un roman plein d'émotions que j'ai refermé le cœur palpitant et la larme à l’œil.

Un roman qui m'a surpris par son thème, je m'attendais à un roman girly un peu gnangnan et pas du tout.

Un roman qui traite avant tout de l'amitié, de la culpabilité et de l'espoir. Les personnages de Thérèse et de Phoebe sont poignants. Et les personnages secondaires ne sont pas superflus.

Un roman qui m'a touché au cœur.
Commenter  J’apprécie          423
Plume fantôme

Je ne connais pas Isabel Wolf, j'ai emprunté ce roman à la médiathéque à cause du titre.

Cet ouvrage raconte l'histoire de Klara, petite fille durant la deuxième guerre mondiale. Elle a passé plusieurs années dans un camp d'internement à Java, sous la férule de l'occupation japonaise...

Devenue une vieille dame attachante, elle vit en Cornouailles et aimerait écrire ses mémoires afin de conter l'histoire de sa famille, originaire des Pays- Bas.

Geneviève dite "Jenni" est "Ghostwriter", âgée de 34 ans, elle prête sa plume aux récits de ses clients. Tourmentée par une tragédie survenue durant son enfance, sa rencontre avec Klara va lui permettre, tout en écrivant cette histoire de revivre avec douleur son propre passé et de revenir sur les lieux de son enfance...

Alternant tour à tour, au fil des chapitres, le passé et le présent, entremêlant les récits des souvenirs de ces deux femmes, l'auteure nous livre une histoire poignante....

En effet, cet ouvrage traite d'une période méconnue de la deuxième guerre mondiale, l'occupation japonaise des Indes Orientales Néerlandaises....

La partie historique, riche et bien documentée est très intéressante.

Les femmes des colons Hollandais, affamées, sales et maltraitées par les japonais sont internées dans des camps. Les garçons et les hommes sont envoyés dans des camps de travaux forcés, mines ou construction de lignes de chemins de fer en Birmanie, à Sumatra, à Bornéo et en Mandchourie....

Au milieu de la jungle, mal nourris, sans eau courante, ils travaillent toute la journée au soleil, en short, sans chemise ni chapeau, sans chaussures souvent à la merci des piqûres mortelles de cobras.

La nostalgie, la tristesse et la mélancolie liées au thèmes du deuil et de la culpabilité sont amenés d'une manière fine et sensible, le passé peut avoir un impact sur le présent sans que la protagoniste en ait nécessairement conscience. Sans la rencontre avec Klara, Jenni aurait- elle réussi à se pardonner et à avancer?

Roman captivant , surtout la partie historique, lié à la survie et au devoir de mémoire, à l'amour, à la renaissance et à l'espoir, malgré tout, je n'en dirai pas plus.....

L'histoire de deux femmes qui vont s'apprivoiser, s'entraider et se réconcilier avec leur passé, l'une pour faire la paix avec elle même au soir de sa vie, l'autre, pour oser se pardonner, apaiser ses fantômes et donner enfin la vie?

Une bien belle découverte par hasard....



Commenter  J’apprécie          350
Plume fantôme

J'aime beaucoup Isabel Wolff, et pensais avoir tout lu d'elle jusqu'à ce que je tombe sur ce livre en rangeant les rayonnages de la bibliothèque.

Ayant beaucoup aimé ses précédents écrits, c'est avec plaisir que je me lance dans l'histoire de Jenni, nègre littéraire, qui va recueillir le témoignage de Karla, hollandaise, qui a vécu la seconde guerre mondiale en Inde.

Non seulement j'ai appris des tas de choses sur cette période de l'histoire - et notamment le lieu, mais j'ai réellement été touchée par l'histoire de Karla. Jenni porte un lourd secret, comparable à celui de la vielle femme dont elle écrit la biographie, et ainsi elles vont s'entre aider. Il est très rare que je pleure en lisant un livre (la dernière fois c'était quand Sirius Black est mort dans "Harry Potter") et là j'ai versé ma larme, dans le métro en plus !

Bref, un bon roman, bien écrit, addictif, qui vous prendra aux tripes !
Commenter  J’apprécie          330
Plume fantôme

Challenge plumes féminines 2022 – n°4



Je remercie bbpoussy pour cette pioche de Mars. J’avais repéré ce roman dans sa pal et je l’ai trouvé par hasard à easycash l’an dernier, d’où sa présence dans ma pal. En espérant passer un meilleur moment avec celui-ci qu’avec ma précédente lecture. Cette auteure est totalement inconnue pour moi, je ne me souviens quasiment plus du résumé.



Le début est très long. Vu que bbpoussy l’avait bien apprécié, j’ai tenté d’avancer plus. On commence ce livre par le décès accidentel d’un enfant et on continue en rencontrant Jenni qui est ghost writer. Jenni se cache derrière son boulot et évite d’en dévoiler trop sur elle, même avec son compagnon. Je n’ai pas trouvé Jenni très intéressante, lui préférant Klara et ses mémoires durant la Seconde Guerre Mondiale. Le problème est qu’on met du temps à les atteindre, j’avais tendance à trouver le style de cette auteure soporifique et de ne parler pour ne rien dire avec Jenni. Il ne fait que 410p, j’espérais quand même arriver à le finir car l’histoire de Klara m’intriguait beaucoup. À force de patience, on finit par en savoir plus sur Jenni et la voir s’épanouir comme une jeune femme normale m’a fait plaisir. Il aura malgré tout fallu l’aide de Klara pour qu’elle se découvre enfin alors que Klara n’a pas vécu une enfance normale sur l’île de Java pendant l’occupation japonaise. Je trouve dommage qu’on apprenne ce genre d’informations de la Seconde Guerre Mondiale dans des romans et non dans nos livres d’Histoire à l’école. Ça m’a fait penser à un livre de Ken Liu qui nous parlait également des exactions des Japonais dans un autre coin de l’Asie mais en bien pire. Ce que ces femmes et enfants ont vécu à Java pendant la guerre est inadmissible et je ne sais même pas comment leurs tortionnaires ont pu justifier leurs actes. Certes, l’histoire de Klara est romancée mais l’auteure a fait d’énormes recherches pour écrire ce roman sur un sujet pas si simple à aborder. Je lui tire mon chapeau pour ça même si le début est un peu soporifique. La couverture est très jolie mais il ne faut pas s’y laisser prendre, ce n’est pas de la littérature feel good.



Comme vous l’aurez compris, malgré un début difficile, j’ai aimé découvrir l’histoire de Klara à Java par le biais d’un roman. On ne peut pas parler de coup de cœur avec ce genre de sujet mais une bonne découverte serait plus appropriée. Je testerai peut-être un autre roman de cette auteure classée en feel good pour voir si son style s’améliore un peu. Si vous êtes amateurs d’Histoire, je vous conseille de découvrir ce roman et les exactions des Japonais sur l’île de Java, anciennement un territoire néerlandais.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          300
Misérable Miranda

J'aime beaucoup cette auteure, et j'ai passé un très très bon moment en la compagnie de Miranda ! Cette dernière est attachante et émouvante.

L'histoire est originale, pleine d'humour, de mystère et de romance.

J'ai trouvé ce livre à la boîte à livres de mon quartier, et je suis ravie de cette trouvaille !
Commenter  J’apprécie          260
Avis de grand frais

J'ai trouvé ce roman amusant et touchant. L'écriture d'isabel Wolff est toujours aussi agréable, mais l'intrigue manque d'originalité : on y retrouves les mêmes ingrédients que dans ses autres livres : toujours les mêmes milieux, les mêmes tours et détours...
Commenter  J’apprécie          240
Un amour vintage

Attention coup de coeur

Captivant. Voilà ce que je me suis dit en refermant ce livre. Les bons livres ne sont ils pas ceux que l'on regrette d'avoir fermé ? Ici, c'est le cas, je me voyais bien poursuivre la lecture des aventures de Phoebe.

Pour moi, c'est bien plus profond que la chick lit habituelle. Ici il n'est pas question que de vêtements vintage et de prince charmant, shopping, dîner entre copines et compagnie.

Non seulement c'est bien documenté sur l'univers des vêtements vintage et de la mode au fil des décennies, mais en plus l'auteur nous emmène sur des terrains plus glissants, émouvants, historiques.

Les personnages sont attachants, je me suis vraiment prise d'affection pour Mme Bell et fut captivée, touchée par l'histoire du manteau bleu, mais aussi pour Dan, et bien sûr pour notre héroïne Phoebe rongée par un événement qu'elle ne se pardonne pas.

Phoebe devra avancer, aider, continuer. C'est réellement une histoire de pardon, de culpabilité, d'amitié, d'amour. Magnifique.
Commenter  J’apprécie          242
Misérable Miranda

Lu en 2 parties, une commencée avant les vacances et la seconde après! j’ai apprécié ce livre qui nous renseigne sur beaucoup de sujets notamment sur les animaux, cela m’a vraiment intéressée et l’intrigue m’a tenue en haleine jusqu’au bout du roman. Je recommande à tous les amoureux des animaux !!
Commenter  J’apprécie          220
Accroche-toi Anna !

Comme lors de ma première lecture, j'ai adoré Accroche-toi Anna ! , une comédie qui fait la part belle à l'émotion. En effet, Isabel Wolf nous raconte quelques années dans la vie d'une jeune femme qui connaît de nombreux bouleversements : le deuil d'une mère, un changement de carrière radical qu'une maternité inattendue vient compliquer, tandis que sa vie sentimentale connaît des hauts et des bas qu'il faut gérer en plus de tout le reste...



C'est très bien raconté, d'une plume toujours aussi agréable, et Anna, l'héroïne, est sensible et très attachante, loin des jeunes femmes un peu caricaturales qu'on croise trop souvent dans les comédies romantiques. En plus, sa passion pour le jardinage est très communicative et elle est entourée de personnages secondaires tout aussi sympathiques (enfin, pas toujours sympathiques, mais quand même très bien campés).



J'ai donc passé un excellent moment ce roman dont je n'avais gardé que de très vagues souvenirs.
Lien : http://lecturesdestephanie.b..
Commenter  J’apprécie          210
Accroche-toi Anna !

Le résumé de ce roman m’avait paru assez sympathique aux premiers abords, même si la couverture ne m’emballait pas du tout. Il faut avouer qu’elle ressemble à un dessin d’enfant et qu’elle n’est pas particulièrement soignée. C’est typiquement le genre de couverture qui me fuir habituellement. Mais bon, le hasard en a décidé autrement, et m’a poussé à le lire.

Cette couverture, justement, très typée enfantine annonce bien la couleur de l’œuvre qui est basée sur la maternité. Quand j’ai compris ça, je me suis dit : « Encore un roman qui ne va pas me plaire ! ». Car oui, entendre des femmes louer les prouesses de leurs chers et tendres chérubins, je n’en vois pas du tout l’intérêt (je vous assure, ils finissent tous par apprendre à marcher et le font tous aussi bien les uns que les autres). Malgré tout, j’ai persisté et supporté le « pestacle » de la petite (difficilement, mais quand même). Il faut dire que je me demandais où allait mener cette histoire. J’ai été agréablement surprise par les petits rebondissements de l’intrigue autour des grossesses. Certains étaient prévisibles, évidemment. Mais, je me suis laissé surprendre par d’autres que je n’avais pas vu venir.

Le parti-pris de l’auteur a été de tourner son intrigue autour des « petites graines qui poussent ». Par là, bien sûr, on y reconnaît la grossesse puis l’éducation des enfants, mais également des graines végétales qui viennent décorer nos jardins. Et c’est cette partie qui m’a davantage plu. Moi, qui rêve de m’acheter une belle demeure typiquement française et d’y reconstruire les beaux jardins à la française d’antan, j’ai grandement apprécié découvrir des espèces que je ne connaissais pas. C’est un roman très éducatif au niveau jardinage, et c’est donc un roman que je garderais dans ma bibliothèque (presque rien que pour ça). L’autre « petite graine », comme je le disais, concerne les grossesses volontaires ou non. Et là, malheureusement, ça a été la partie bien trop lourde pour mon cœur de pierre qui ne s’imagine pas une seconde auprès d’un enfant. Quel supplice ! Et pour dire, je ne me suis pas du tout attaché à cette enfant qui avait tendance à m’agacer tant je l’imaginais avec sa petite voix stridente (avoir un enfant : non - avoir une fille : encore moins).

Les autres personnages, cependant, étaient tous intéressants à l’instar d’Anna et de sa fille (dommage, c’étaient les personnages principaux). Cette « héroïne » manquait indéniablement de personnalité. Puis choisir de garder un enfant pour combler un manque, encore une fois, je dis : non ! À mon sens, en tout cas (je vais bientôt me faire injurier, si je continue) ! En réalité, la quasi totalité des raisons évoquées pour enfanter m’ont paru particulièrement égoïstes et m’ont rappelé que trop souvent, on n’enfante que pour soi. Si, si, je vous l’assure ! Le soi-disant bien-être de l’enfant passe après certaines questions essentielles (à son bien-être, justement).

En ce qui concerne la romance, ou plutôt les romances, je ne dirais pas que c’était digne des romances qu’on a l’habitude de lire. Ce n’était pas surjoué, mais malgré tout, ces histoires d’amour ne m’ont définitivement pas parlé. Pourquoi ? Je ne saurais pas trop le dire … Peut-être que cela vient des personnages auxquels je n’ai pas pu m’identifier, de leurs conversations et de leurs actes qui ne m’ont pas semblé si réalistes que ça … Ce n’était pas mauvais, mais ce n’était pas fait pour moi !

En résumé, tout ce que je retiens c’est que j’ai apprécié jardiner, apprendre de nouvelles astuces et découvrir de nouvelles plantes, qui je l’espère, orneront un jour ma demeure française.
Commenter  J’apprécie          180
Les Tribulations de Tiffany Trott

Comment je l'adore ce livre ! Un vrai coup de coeur ! Tiffany (oh tiens, le même prénom que moi) aura beau tout tenter pour avoir un mari, elle ira d'échec en échec. Et c'est ça qui est drôle, elle est totalement désespérée et n'aura pas beaucoup de chance côté coeur. Entre annonces, clubs et soirées, les déceptions se feront de plus en plus grandes. Je le conseille à toutes les femmes qui ont envie de rire un peu, ce roman est génial.
Commenter  J’apprécie          160
Accroche-toi Anna !

Encore et toujours de la chick-lit ! J'ai passé un très bon moment avec ce roman, on y découvre Anna une jeune femme, mère célibataire qui essaye de mener sa vie privée et professionnelle de front. Elle élève seule une petite fille qui se nomme Milly et change complètement de vie professionnelle. Ancienne business woman de la City londonienne, elle retourne à ses racines (ahahah) en s'installant à son compte comme architecte paysagiste. On va la suivre autant dans les deux facettes de sa vie. Ses relations amoureuses sont difficiles voire inexistante depuis la naissance de sa fille. On découvre également sa vie de famille, la perte d'un être cher, sa relation avec son frère et ses sœurs.



Bref, c'est une histoire très sympa, très fluide, j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre ses moments de vie auprès d'Anna et des siens. Isabel Wolff est à mes yeux dans le top 1O des auteurs de chick-lit.
Lien : http://luniversdemathilde.wo..
Commenter  J’apprécie          150
Les mésaventures de Minty Malone

J'aime bien lire de tout, j'ai emprunté ce roman à la bibliothèque car la couverture m'a amusée.

Je ne regrette pas ma lecture, même si mes débuts avec « Les mésaventures de Minty Malone » furent un peu laborieux !

C'est Minty qui parle et j'ai rapidement trouvé ça long. Elle nous raconte ses malheurs, il y a pas mal de descriptions, par moment elle parle pour ne rien dire et j'ai vraiment du m'accrocher pour continuer ce livre ! En fait, elle blablate beaucoup et ça m'a un peu agacé.

Mais je me suis accroché, j'ai lu une page puis une autre et encore une autre.. Tiens le livre est fini !

Et oui, malgré mon agacement des premières pages je me suis laissée avoir par les malheurs de Minty et j'ai trouvé que c'était un livre sympa.

Ce n'est pas un grand livre, le style n'est pas exceptionnel mais ça se lit bien.

C'est un roman sympathique, je ne suis pas sure d'en garder un grand souvenir mais je lui mets trois étoiles et demie.
Commenter  J’apprécie          140
Un amour vintage

"le dimanche, on lit au lit"...



Isabel Wolff et moi, c'est une grande giga méga histoire d'amour. "le dimanche, on lit au lit"...



Isabel Wolff et moi, c'est une grande giga méga histoire d'amour. Vu que j'ai lu tous ses livres. Et aimé tous ses livres. Auteure de chick lit, elle m'a fait rire aux éclats et rêver de l'amour, le vrai, le grand.



Même si la couverture de son petit dernier, « Un amour vintage », ornée d'une roble glamour rose, laisse présager une nouvelle (més)aventure à la chick lit, ce livre est, d'après moi, bien plus que ça. Comme une nouvelle étape dans les écrits d'Isabel Wolff (mais ça n'engage que moi).



Ça commence avec Phoebe (imprononçable, sauf à avoir maté Friends durant X saisons, ce qui n'est pas mon cas), qui ouvre sa boutique de fringues vintage. Du beau. Du luxe. De l'ancien. Des « prom dress », ces robes américaines que les étudiantes revêtent lors des bals de promo. Des robes « cupcake », aux couleurs de ces petits gâteaux en passe de détrôner les macarons. Bref du glamour.



Ça continue avec une suspicion de drame : pourquoi et comment la meilleure amie de Phoebe, Emma, est-elle récemment décédée ? Et pourquoi ce décès a-t-il induit une rupture entre Phoebe et son amoureux ?



Ça se poursuit avec du rêve : succès pour la boutique, amour à l'horizon, achats et ventes de jolies fringues, voyage en France et ... un peu de sexe.



Ça continue avec des angoisses : quel est le secret de cette vieille dame, Thérèse, que Phoebe rencontre régulièrement dans le cadre de ses achats de vêtements anciens ? Pourquoi conserve-t-elle un petit manteau d'enfant, elle qui n'en a jamais eu ? Pourquoi Phoebe et Thérèse se sentent-elle si proches, sans même se connaître ?



Et ça se termine... nan nan nan, vous ne saurez rien. Mais ça se termine dans l'émotion, beaucoup d'émotion, et de jolies choses, et puis de moins jolies. Bref un condensé de vie. C'est d'ailleurs la sensation que j'ai eue lorsque, les yeux pleins de larmes, j'ai refermé ce livre, assise sur mon transat, alors que le soleil venait de se coucher (et que mes pieds étaient congelés passque j'avais voulu terminer le livre malgré le froid qui envahissait ma carcasse, mais c'est une autre histoire) : une sensation de gros gâchis pour Phoebe, mais également une sensation que le meilleur reste à venir pour elle... finalement si j'ai été aussi émue, c'est peut-être car ça me rappelait ma propre vie.



A découvrir sans tarder, croyez-moi, ce livre, c'est vraiment bien plus que de la simple chick lit, bien plus qu'un simple roman. C'est du bonheur et de l'émotion à gogo.
Lien : http://www.le-celibat-ne-pas..
Commenter  J’apprécie          140
Un amour vintage

Je vous présente un livre que j'ai découvert il y a quelques années, mais que j'ai relu de nombreuses fois. Il s'agit d'"Un amour vintage" d'Isabel Wolff. Et ne vous arrêtez pas à la couverture girly, car c'est un roman qui est bien plus profond qu'il n'en n'a l'air et qu'il serait dommage de réduire à du feel-good.

Phoebe vient d'ouvrir une boutique de vêtements vintage à Blackheath. Ne se remettant pas de la mort de celle qui fût sa meilleure amie, elle se lance à corps perdu dans son métier, à savoir rendre tout leur faste d'antan à des pièces vintage choisies avec soin et leur offrir une seconde vie. Un jour, elle va faire connaissance avec une vieille dame, française de nationalité, qui souhaite lui vendre des pièces vintage de créateur. Parmi les vêtements, Phoebe va découvrir un manteau d'enfant bleu ciel datant des années 40. Se lançant à la recherche de son histoire, elle est loin de se douter que tout cela est étroitement lié à sa propre vie.

J'ai été complètement bouleversée par ce roman la première fois que je l'ai lu, et les fois suivantes également, alors même que je connaissais l'histoire. Ce roman qui parle d'héritage, de transmission, qui met en avant les liens intergénérationnels, qui contient de belles histoires d'amitié, une jolie histoire d'amour et qui jongle entre présent et incursions dans le passé possédait vraiment tous les ingrédients pour me séduire et surtout me faire succomber. Et il y a aussi ce charme particulier de la mode vintage qui vient s'ajouter. Toutes ces robes, ces vêtements que l'auteure nous décrit et qui nous plonge dans la nostalgie d'une époque où chaque pièce, chaque accessoire était unique. Et puis, c'est si bien documenté que l'on en profite au passage pour s'instruire sur l'histoire de la mode.

Et tous les personnages ici sont attachants, humains avec leurs forces et leurs failles. Phoebe est un très beau personnage, qui aime allumer des étoiles dans les yeux des clients de sa boutique. Et sa relation avec Thérèse, cette femme arrivait au bout de sa vie est tellement touchante. Et puis, bien évidemment il y a un homme, Dan, qui est incroyablement charmant.

Isabel Wolff est une auteure de romans féminins que j'ai tous lu, mais celui ci est mon préféré, parce qu'en plus de réunir de l'amour, de la tendresse, de l'humour so British, il possède ce petit truc en plus, une sorte de poésie, de lumière, de profondeur qui apporte tellement de charme et qui grave ce livre dans nos mémoires.

Alors, si vous aussi vous aimez les romans anglais féminins, nostalgiques et empreints de charme, n'hésitez pas et craquez pour celui là! Coup de cœur assuré !

Commenter  J’apprécie          130
Avis de grand frais

Faith est une femme heureuse en couple, heureuse mère, et reconnue dans son travail comme Madame Météo- d'où le titre du livre-. Elle a des amies, une famille et des collègues, avec lesquels elle entretient de bonnes relations. Une tempête va bouleverser l'équilibre de cette vie parfaite. Ce gros bouquin m'a fait passer de bonnes heures de lecture, et c'est ce qu'on lui demande. Sur la quatrième de couverture, Marie-Claire Pauwels, de Madame Figaro, parle d'un" bon gros livre pour un dimanche pluvieux". Pour ma part, ce livre m'a aidée à passer de bons moments sous la couette, alors que j'étais souffrante. Des personnages bien campés, des situations cocasses, des dialogues percutants, mais pas de quoi mettre 5 étoiles!
Commenter  J’apprécie          130
Les amours de Laura Quick

Quand on lit un livre d'Isabel Wolff on sait que l'on va passer un bon moment de lecture (de vacances) sans trop se prendre la tête. Très bonne lecture de détente après une journée de randonnée.

Comme d'habitude c'est une histoire où l'héroïne est une trentenaire avec un métier bien sympathique (Laura travaille à la télé et présente un quiz qui va devenir très populaire), mais qui n'est pas tout à fait bien dans sa peau, à qui arrive plein de choses. En effet, Laura n'est pas très heureuse , depuis la disparition mystérieuse de son mari, il y a trois ans, sa vie est un peu en suspend. Elle décide qu'il est temps que cela change... Une histoire où l'humour et l'amour sont au rendez-vous (of course). J'ai trouvé cette histoire drôle et touchante.



Challenge ABC

Challenge Multidéfis
Commenter  J’apprécie          130
Tout ton portrait

isabel Wolf me bluffe par sa capacité à changer à chaque roman, d'univers professionnel pour ses héroïnes . A chaque fois, c'est super bien documenté, à chaque fois , c'est particulièrement réaliste.

Nous suivons ici, Bella peintre portraitiste en pleine ascension professionnelle, dont la soeur va se marier ; Bella que le père disparu depuis 30 ans souhaite revoir.

Bella n'apprécie pas son futur beau-frère ,d'autant qu'elle a surpris une conversation téléphonique préjudiciable à sa soeur. Laquelle lui commande un portrait de son fiancé, Au fil des séances de pose , Bella va être de moins en moins insensible au charme de Nate...

Et c'est là, que ça se gâte, et que je n'accroche plus... Je trouve ça glauque de tomber amoureuse de son beau-frère. Certes Isabel Wolf écrit bien et réussit à rendre "distingué", cet amour impossible mais, cela m'a dérangée ...

Il reste la magie des portraits et des rencontres avec les modèles , et ce joli métier assez original dans les romans
Commenter  J’apprécie          130
Les Tribulations de Tiffany Trott

Voici une histoire qui m’a beaucoup plu. Il y a beaucoup d’humour, de l’autodérision, de la fraicheur, de la gaieté. Tiffany, le personnage principal, est attachante, drôle, pétillante, mais parfois aussi exaspérante. A la recherche de l'amour, elle enchaîne les rencontres mais celles-ci sont un vrai fiasco. Ce roman nous offre un bon moment de détente, sans prise de tête.
Commenter  J’apprécie          120
Plume fantôme

Je suis tombée sur ce roman totalement par hasard, en parcourant les allées de ma bibliothèque préférée à la recherche d'une perle. Et quelle surprise!



On y découvre l'histoire de Klara Tregear, 79 ans, qui désire écrire ses mémoires à l'attention de ses enfants. Elle raconte son enfance heureuse dans les Indes néerlandaises, où travaillaient ses parents, jusqu'à l'invasion japonaise et les déportations dans des camps de prisonniers. Très rapidement, on s'identifie à la petite fille qu'elle était et on est touché par ce qu'elle vit. Car Isabel Wolff ne nous épargne aucun détail : la faim, la soif, la maladie, les privations, les coups, le travail forcé et les massacres des japonais. Klara raconte aussi le choix difficile qui fut le sien et qui a mené à la mort de son petit frère, quelque jour avant la libération des camps.



Au fil des confidences de Klara, le personnage de Jenni se dévoile également, laissant apparaître une importante fêlure. L'histoire de l'une faisant écho à celle de l'autre, elles se rejoignent dans la peine qui les habite au quotidien.



J'ai été touchée par cette histoire poignante et particulièrement émouvante, servie par une très belle écriture. Isabel Wolff nous permet aussi de découvrir un aspect peu connu de la Seconde Guerre mondiale, ce qui est un plus non négligeable. Une très bonne expérience de lecture.
Lien : http://carnetdelecture.skyne..
Commenter  J’apprécie          120




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Isabel Wolff Voir plus

Quiz Voir plus

Il était ... un oiseau

l'aiglon, drame en alexandrins de

Victor Hugo
Alfred de Musset
Edmond Rostand
Alfred de Vigny

10 questions
30 lecteurs ont répondu
Thèmes : oiseaux , théâtre , littérature , poésie , littérature française , littérature américaine , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}