AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dominique Torti (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Petit détective - Niv 2 : Mystère au château

Tout comme les grands, les petits ont droit à leur roman mais en mieux! Cette collection (Petit détective) est loind'être bête car à chaque titre, une histoire est contée, ça, on l'avait bien compris. Mais en plus, il y a un certain nombre de petits repères, activités ludiques qui vont permettre au lecteur en graines d'apprendre en s'amusant, de repérer en s'amusant, d'être l'acteur de leur propre initiation!

L'histoire en elle même est très sympa, Lulu et Eliot vont parcourir les coins mystérieux d'un château et devoir résoudre un certain nombre d'énigmes pour comprendre tous les secrets de ce mystérieux château!

Cela s'adresse à des enfants qui débutent dans le domaine de la lecture.



Même à cet âge, l'enfant est loin d'être sot et le mérite de ces petites histoires, c'est de ne pas les prendre pour des idiots.

Moi, je dis, c'est chouette et ce sera une activité que je privilégierai lorsque je retrouverai mon petit fils de 5/6 ans qui adore lire en s'amusant ou plutôt, s'amuser en lisant!

Commenter  J’apprécie          4719
Petit détective - Niv 1 : Lulu bricole

Un petit roman pour les débuts en lecture fort agréable. Le texte est court et très simple. Les lettres muettes sont de couleur gris afin de faciliter la lecture. L'histoire de "Lulu Bricole" raconte comment Lulu doit trouver une solution pour bricoler un système qui va lui permettre de remonter dans sa cabane en haut de l'arbre le lourd et gros colis déposé au sol par son ami Eliot. A la suite de cette histoire, on sent bien la profession d'institutrice de l'auteur qui rappelle de façon assez scolaire ce que l'enfant doit déjà avoir acquis pour lire ce livre. Des petits exercices ludiques (avec réponses à la fin) sont également proposés afin de vérifier si l'enfant a bien compris le texte.

Une collection très bien faite même si le mélange de texte narratif avec du texte en dialogue (bulles) peut gêner la compréhension de certains enfants.

Néanmoins, ce type de roman peut parfaitement déclencher un intérêt à la lecture. Les illustrations sont également très belles et très tendres et le format est idéal pour cette tranche d'âge.

Je trouve ce petit roman parfaitement réussi!

Merci aux éditions "école vivante" et à Masse critique pour cette découverte que je vais partager.
Commenter  J’apprécie          40
Petit détective - Niv 1 : Lulu va à la mer

Chouette petit livre, avec une histoire toute choupinette et des jeux en fin de lecture sur le thème du livre à savoir la mer.



Mon fils a lu cette histoire seul. Elle est simple et aussi simplement dessinée. C'est mignon et coloré.

Les petits jeux en fin de livre sont sympas, mon fils adore, il voit s'il a bien compris l'histoire et surtout ça l'amuse beaucoup !



Un livre facile à lire pour les petits cp en apprentissage de la lecture, je recommande !
Commenter  J’apprécie          20
Petit détective - Niv 2 : Panique à la ferme !

Un livre très bien conçu pour l'apprentissage de la lecture avec une partie "lecture" et une partie "jeu".

Le son travaillé est mis en valeur par un jeu de couleur qui facilite sa reconnaissance malgré les différentes écritures du son en question.

L'histoire est simple, courte et ludique.









Commenter  J’apprécie          00
Petit détective - Niv 1 : Lulu va à la mer

Testé avec ma fille de pile 5 ans.

Le format du livre: une petite histoire et des petits jeux ensuite.

L'histoire est simple, une phrase par page, évidemment lisible par un enfant qui apprend à lire. Dans le cas de ma fille cela a bien fonctionné.

Un peu plus mitigé à propos des jeux qui suivent: il y a des jeux qui utilisent l'histoire et qui nécessitent de la reparcourir, ça c'est très sympa. Par contre il y a des jeux plus classiques types labyrinthes, jeu des différences etc. Là je suis moins convaincu parce que pas vraiment de lien avec l'histoire et plus faible rejouabilité.

Reste un détail: tarif très bien placé, 5,50€ franchement c'est sympa!
Commenter  J’apprécie          00
Petit détective - Niv 1 : Lulu bricole

Ma fille commence à lire, et ce livre est parfaitement adapté à son niveau.

Les lettres muettes sont grisées, ce qui permet à l'enfant de les identifier facilement.

L'histoire est suffisamment simple ( mais pas trop quand même ) pour que l'enfant, tout en déchiffrant, comprenne ce qu'il s'y passe.

Une fois cette dernière terminée, des petits jeux sont proposés : labyrinthe avec un mot a recomposer, jeu des 7 différences, QCM sur l'histoire, et bien d'autres.



Ma fille de 5 ans à beaucoup aimé cette lecture. C'est une belle découverte, nous lui en offrirons d'autres !
Commenter  J’apprécie          00
Petit détective - Niv 1 : Lulu va à la mer

Aussitôt reçu, aussitôt lu !



Mon fils de 6 ans et demi a été ravi de jouer les cobayes.

Alors il est en fin de CP, ce livre étant plutôt axé début de CP cela ne l'a pas empêché d'adorer !



Je lui ai donc demandé un petit retour suite à sa lecture, selon ses mots :

"C'est hyper cool, j'en voudrais d'autres !"



Qu'as-tu aimé ? : "J'ai tout aimé surtout les jeux à la fin"



Qu'as-tu moins aimé : "Rien"



Alors voilà, c'est validé pour nous.

Les mots sont simples, ils mettent l'enfant en confiance. À chaque double page on cherche à répondre à une interrogation simple : où est le crabe, où est Lulu... et on cherche la correspondance chiffre-lettre (8 = huit ...).



Un livre qui donne confiance aux enfants en début de lecture donc.







Livre reçu dans le cadre de la Masse critique Babelio. Je remercie Babelio et la maison d'édition pour cet envoi.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dominique Torti (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Normandie : 1870

"Pendant plusieurs jours de suite des lambeaux d’armée en déroute avaient traversé la ville. Ce n’était point de la troupe, mais des hordes débandées. Les hommes avaient la barbe longue et sale, des uniformes en guenilles, et ils avançaient d’une allure molle, sans drapeau, sans régiment. […] Les Prussiens allaient entrer dans Rouen, disait-on." [...] Il y avait cependant quelque chose dans l'air, quelque chose de subtil et d'inconnu, une atmosphère étrangère intolérable, comme une odeur répandue, l'odeur de l'invasion. Elle emplissait les demeures et les places publiques, changeait le goût des aliments, donnait l'impression d'être en voyage, très loin, chez des tribus barbares et dangereuses." La débandade de l'armée française, l'occupation prussienne en Normandie, le cortège des horreurs de la guerre de 1870 servent de motif à de nombreux contes et nouvelles de Maupassant où sa férocité s'exerce avec maestria dans la plus connue et réussie de toutes dont le titre est le sobriquet de l'héroïne principale : "Boule de Suif". Mais quel est l'état-civil de Boule de suif dans le récit ? 👩‍🦰👩‍🦰👩‍🦰

Jeanne Vallin
Élisabeth Rousset
Charlotte Tuvache

10 questions
35 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , Guerre franco-allemande (1870-1871) , littérature , nouvelles réalistes , contesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}