AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cassandra Bouclé (34)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'épopée du petit poisson doré

Un récit initiatique plein de douceur... J'ai beaucoup aimé cette nouvelle aux accents de conte! Envoûtant! Je le conseille pour passer un agréable moment de lecture!
Commenter  J’apprécie          140
Une si jolie maison

L'auteur "Auteur/Ecrivain Cassandra bouclé " présente avec "une si jolie maison" une histoire qui tient plutôt d'un bon thriller horrifique que de l'épouvante. Étant férue de de ce genre de littérature, je sais qu'il m'en faut beaucoup pour avoir peur ! Mais cela ne remet en rien le talent de narration de l'auteur, ni la construction du livre.



On est plongé dans la vie d'une famille aisée, qui s’installe dans une nouvelle maison. La mère souhaite rompre la routine qui s'est installée depuis huit ans. Elle décide de chercher son rêve, près de Chinon ou Saumur, dans un village, avec une petite rivière et un beau terrain pour les enfants. Elle tombe littéralement amoureuse de cette bâtisse dans laquelle toute la famille va s'installer dès l'été.



Qui dit changement de maison, dit changement de vie ... L'ainée, 10 ans, est propulsée dans une nouvelle école, le petit frère qui va fêter ses 4 ans, ne semble pas scolarisé et reste avec sa mère. Le papa très accaparé par son travail, n'est pas souvent présent, mais les liens sont forts et c'est une famille unie, qui a trouvé un équilibre parfait.



Quoi de mieux qu’un journal intime pour relater ce changement de vie ?



La tension monte peu à peu, mais sans étouffer le lecteur, qui se trouve plonger dans un huis clos. La maison serait hantée, un père qui ne dort plus, qui se met à boire... Une mère larguée qu'on imagine devenir dépressive.... Un enfant qui veut tout arranger... Et un enfant cible du mal... Ça ne vous rappel rien ? Oui, vous l'avez compris Stephen King est parmi nous...



Au départ, j'ai été déstabilisée par la tenue de ce journal intime. Enfin je m'explique, j'aime l'idée, mais le livre présente la journée racontée une fois par la mère et une fois par la fille, Camilla. Ainsi la narration présente deux personnes très différente sur le même jour. J'ai cru au départ que mère fille partageaient leur journal ! Mais en fin de compte on s'y fait très bien et j'ai trouvé cela très intéressant de visualiser les deux points de vue simultanément et j'ai bien vite compris que mère/fille ne partageaient pas leur journal...



Je regrette néanmoins que les différentes voix ne soient pas plus marquées, car lorsque certaines voix sont maléfiques on s'y perd et je trouve que cela perd de crédibilité dans le récit !



Malgré ces défauts, on lit avec plaisir, mais sans être oppressé par le Mal, que je n'ai pas trouvé si présent (encore une fois cela concerne mon ressenti, férue d'horreur, il m'en faut beaucoup) on ent bien que quelque chose ronge cette famille, mais cela semble une dépression... Tout est larvé...



Je me disais que cela allait finir en apothéose, malheureusement la fin est trop rapide, brutale et sans explications ou réelle confrontation...



Quitte à être trash, j'aurais souhaité que l'auteur le soit plus...



Malgré ces petits défaut, cette lecture a été agréable, un style franc et direct sans fioriture. Une plume intéressante qui ne peut que s'améliorer si l'auteur veut continuer dans ce genre horrifique.


Lien : https://julitlesmots.wordpre..
Commenter  J’apprécie          100
Grand comme un arbre

​Quelle joie de retrouver à nouveau un petit album! J'ai toujours tellement de plaisir à passer un moment de lecture avec un livre jeunesse. Ils sont doux, mignons et ressourçant, juste ce que j'adore. Celui-ci ne déroge pas à la règle et nous fait rencontrer un petit être tout mignon et original du nom de Moko. Chez lui, chaque fois qu'un enfant naît, on plante la graine d'un fruit dans la terre. Quand l'arbre provenant de cette graine grandit, l'enfant devra cueillir son premier fruit pour devenir grand.



C'est donc l'histoire du passage à l'âge adulte qui est au centre de ce récit. L'autrice nous le propose de façon douce et originale, en mettant en avant tout ce qui fait les joies et les douleurs de l'enfance. Entre humiliation, harcèlement, recherche de la confiance en soi et de son identité, Moko va vivre beaucoup de choses en peu de pages, de quoi aborder de nombreux thèmes parfois assez douloureux.



Mais il y a aussi tous les beaux côtés: le partage avec l'autre, le soutien, la force de la croyance et la puissance de l'amour. Moko va nous faire passer par toutes les émotions et par toutes les étapes du développement de l'enfant, tout en douceur et en nous rappelant que nous avons tous vécus les mêmes doutes. Ce livre permet un moment de lecture enrichissant qui permettra d'aborder des thèmes importants avec les enfants, en finissant sur une très belle note qui met du baume au coeur.



Les dessins sont aussi tous mignons et Moko est un petit être très attachant avec son côté "nature" qui est bien rendu par son design. Cela ajoute un plus à l'histoire et nous donne envie de découvrir de nouvelles images à chaque page.



En bref, cet album permet d'aborder des thèmes importants avec les enfants, tout en suivant l'évolution d'un adorable petit personnage.
Commenter  J’apprécie          30
L'été d'un chien

Si vous avez un enfant et ne voulez pas finir avec lui à la spa pour adopter un compagnon passez votre chemin ne le lisez pas et ne le faites pas lire à votre gamin, sinon FONCEZ.

Filou un jeune chien nous narre sa joie de partir en vacances avec ses maîtres mais tout ne va pas se passez comme il le souhaite. A travers ses péripéties on s'attache tellement qu'on souhaite le meilleur à tous les animaux. C'est très bien écrit, très émouvant/poignant...

Un tout petit roman pour enfant qui permet de se questionner sur la condition des animaux de compagnie de manière intelligente.

Pas évident de parler de cette petite pépite sans trop en dire mais clairement il est à tenter.

Merci à l'autrice et à simPlement pour cette très belle découverte
Commenter  J’apprécie          31
Le mangeur de rêves

Je suis ravie de pouvoir vous parler d'un nouvel album pour les enfants édité par Evidence Editions. La couverture m'a immédiatement attirée, tellement le personnage de Koko est trop mignon. Il est tout doux et tout mignon, exactement comme on peut imaginer un doudou pour les enfants. Du coup, cela motive immédiatement à découvrir ses aventures et son rôle de mangeur de rêves, et transforme cet album en un vrai livre doudou.



Ce que j'ai beaucoup apprécié, ce sont les illustrations qui sont magnifiques et que nous retrouvons sur chaque page, ce qui embellit admirablement cet album. Au niveau de l'histoire, elle est juste sublime. Cette image d'un mangeur de rêveS qui découvre qu'il peut rendre les gens heureux est adorable. J'aime beaucoup la réflexion que cela engendre, surtout par l'expérience de Koko qui permettra une belle discussion avec les enfants.



Son envie de tout faire pour les autres au détriment de lui-même est touchante. J'aurais envie de faire un parallèle avec les personnes empathiques et/ou hypersensibles, car Koko me fait penser à ce type de personnes du fait qu'il se rend malade lui-même pour que les autres soient heureux. Heureusement, l'histoire se finit bien pour lui.



Au niveau du texte, chaque page est agrémentée d'un texte court avec la fameuse police pour dyslexique, ce qui permet de partager ce moment de lecture avec de jeunes lecteurs sans problème.



En bref, j'ai été très touchée par Koko et par son histoire. C'est vraiment un magnifique album que je vous conseille de découvrir.
Commenter  J’apprécie          20
L'été d'un chien

L'été d'un chien c'est le témoignage d'un animal abandonné par ses maîtres, qui ne comprend pas ce qui lui arrive et qui finit dans une fourrière. Après l'espoir de retrouver ses maîtres, c'est le désespoir de ne plus jamais les revoir.



Filou a 2 ans et a été abandonné sur la route des vacances par ses maîtres. Le berger allemand se pose des questions. Il va se retrouver dans un chenil et y faire des rencontres et pas seulement de bonnes. Il va espérer être adopté pour continuer à vivre et éprouver de nouveau le bonheur d'un foyer.



Cette histoire fait plus que de dénoncer l'abandon des animaux, elle peut sensibiliser l'opinion publique sur ce grave problème. Chaque année, ce sont 60 000 chats et chiens qui sont abandonnés, c'est inadmissible et pourtant cet acte est devenu ordinaire alors que ce crime est sévèrement puni par la loi de 2 ans d'emprisonnement et de 30 000 € d'amende.



L'écriture de l'auteure, Cassandra Bouclé, est simple et ce court roman est idéal pour les jeunes lecteurs. J'ai trouvé très intéressant que Filou se confie comme une personne, les animaux dans cette malheureuse situation prennent enfin la parole, l'animal s'exprime et témoigne. Je pense que c'est une belle façon de combattre et de dénoncer l'abandon d'un animal.
Lien : http://larubriquedolivia.ove..
Commenter  J’apprécie          20
L'été d'un chien

Un témoignage bouleversant et poignant. Un livre qui devrait être remis à toute personne qui adopte un animal.



Filou est un jeune berger allemand de deux ans qui a une confiance totale en ses maîtres. Aussi il ne s’inquiète pas lorsqu’ils l’abandonnent attaché à un arbre sur la route des vacances. Filou en est sûr, ses maîtres vont revenir le chercher même si c’est bizarre qu’ils l’aient laissé là et s’ils tardent, c’est certainement parce qu’ils se sont perdus en route. Seulement les heures passent et cela fait déjà deux longues journées à les attendre, à souffrir de la soif et de la faim, de la chaleur. Finalement il parvient à se détacher et est recueilli par une gentille dame qui le nourrit et le fait boire mais ensuite le dépose à la fourrière. Filou espère toujours le retour de ses maîtres. Heureusement il va faire la connaissance de son voisin de fourrière, un vieux colley du nom d’Alban, un sage qui va lui apprendre à survivre dans ce milieu mais aussi l’aider à comprendre qu’il est abandonné.



J’ai été totalement embarquée dans l’histoire de Filou et j’ai eu mal au cœur devant sa confiance totale en ses maîtres indignes, son espoir d’être adopté. J’ai été émue devant son amitié avec Alban le colley, avec Lou le petit chaton, eu le cœur serré face à ses espoirs déçus d’adoption, été folle de rage devant cet employé de la fourrière qui est une honte pour l’humanité. Les personnages que nous rencontrons dans ce livre ne nous rappellent que trop qu’en cette période des vacances, beaucoup de chiens et de chats partageront le sort de Filou.



Cassandra Bouclé a écrit un livre court qui plaira autant aux enfants qu’aux adultes. En peu de pages, elle nous rappelle qu’un animal n’est pas un objet ni un jouet mais un être vivant doté de sensibilité qui aime, souffre, espère… Ce livre devrait être remis à toute personne qui adopte un animal et peut-être qu’alors il y aurait moins d’abandons. Mais j’en doute hélas !


Lien : http://au-pays-de-goewin.ove..
Commenter  J’apprécie          20
L'été d'un chien

Je remercie l'auteure pour sa confiance pour ce Service Presse.



Le chien de la couverture est magnifique et comme j'aime le bleu il n'y a qu'un pas pour dire qu'elle aussi est trés belle lol.



On suit l'histoire de Filou, jeune berger allemand, trés tôt déçu par l'humain.



Concernant le premier chapitre, je ne peux pas dire que j'ai ressenti l'espoir comme Filou et les enfants que ses maîtres reviennent car je suis malheureusement déjà blasée 😓.



Pour le deuxième, comme Filou et les enfants, j'ai ressenti de l'espoir mais je dois dire que c'est à cause du titre "l'adoption", je pensais qu'il allait être adopté mais malheureusement non.



Mais l'espoir renaît après la peur en la personne d'une petite boule de poil...



Je ne vais bien évidemment pas tout vous raconter (croise les doigts pour que les enfants ne spoilent pas leur chronique ^^)de ce livre qui nous montre malheureusement le pire de l'humanité mais en même temps le meilleur.



Par contre, pour un livre jeunesse, les chapitres sont extrêmement long, la présentation est "bizarre", les phrases ne sont pas complètes. Une phrase normale est scindée en plusieurs phrases. Pas forcément pour faire des rimes en plus.



En bref, une bonne histoire mais il faut retravailler la présentation, mon fils nous as abandonner bien avant la fin du premier chapitre. Le soir normalement on lit de un à 3 chapitres selon l'affinité mais là ça était vraiment dur.



Quand à la grande de 11, elle a purement et simplement laissé tomber et refuser de me faire une chronique.















Ambre 7 ans : Ça parle des chiens et des chats et des humains ainsi que de leurs relations.



Le chien filou nous raconte son histoire et sa rencontre avec le chien Alban et le bébé chat Lou. Alban et le chat ont été adopté mais Filou n'y croyait plus parce que les humains ont pas été gentils, ils l'ont abandonnés et puis le méchant l'a tapé trés fort.



Du coup il a failli ne pas laisser Lou se faire adopter mais finalement il a eu de la chance et maintenant il a 12 frères et sœurs. douze!!!!



J'ai bien aimé parce que ça parles des chiens et des chats et j'adore et ça parle d'adopter.





Sauf qu'il y a des moments qui m'ont fait pleurer et m'ont rendue trés triste. quand ils sont enfermés ou se font tuer dans la petite pièce par exemple.



Il n'y avait pas de personne... Enfin si mais c'était surtout filou qui parlait, lui je l'aime bien et Lou et Alban aussi.



Mon préféré c'est Lou



Comme dit Nick Fury à Spiderman : "avoir des pouvoirs implique de grandes responsabilité" et c'est pareil pour s'occuper d'un animal....


Lien : http://labibliothequedemiang..
Commenter  J’apprécie          20
Une si jolie maison

La couverture du livre lance déjà l'histoire . Une maison hantée par des esprits malefiques qui tentent de briser une famille .J'ai beaucoup aimé l'idée du journal écrit par la mère . C'est aussi une histoire sur les relations mére-fille .

Trés bon livre ,à lire un soir d'orage.
Commenter  J’apprécie          10
Le coeur d'un chat vagabond

L’intrigue tourne autour de Chalra et de Doranne, le fameux homme-chat. Le jeune homme est persécuté par de mystérieux hommes en noir qui en veulent à sa vie. Chalra, dont le passé est trouble, décide très vite de lui venir en aide. Nous découvrons au fil du roman l’identité de Doranne et les sentiments de Chalra.



Action et romance sont donc au rendez-vous! Le roman est plutôt court et l’intrigue se concentre sur quelques jours seulement, ce qui garantit des développements rapides.



J’ai beaucoup apprécié retrouver les éléments de la culture manga dans ce roman, même s’ils ne sont pas omniprésents. Concernant les personnages, Chalra m’a plutôt convaincue dans son rôle d’adolescente solitaire qui cache un côté très « badass »! Néanmoins, c’est le personnage de Claude, SDF, qui m’a le plus touchée
Lien : https://akatsukino.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
L'été d'un chien

Etant auxiliaire vétérinaire j’ai tout de suite été attirée par la couverture et par le résumé de ce livre. Il fallait absolument que je le lise ! J’ai donc contacté l’auteure qui a gentiment accepté de m’envoyer ce service presse et je l’en remercie !



Dans l’été d’un chien, on va suivre l’histoire de Filou, un jeune Berger Allemand qui a été abonné par ses maîtres au pied d’un arbre, au début des vacances d’été. Il reste ainsi plusieurs jours, ne comprenant pas pourquoi ses maîtres ne reviennent pas le chercher, jusqu’à ce qu’une dame le trouve et le conduise à la fourrière. Là Filou va faire la connaissance d’Alban, un colley âgé de 9 ans qui a déjà été abandonné deux fois et qui a perdu espoir d’être adopté de nouveau, ainsi que de Lou un chaton qui a été séparé de sa mère.



Ici l’auteure nous raconte l’histoire du point de vue de Filou ce qui nous oblige à nous glisser dans la peau de l’animal. On passe alors par toutes sortes d’émotions. On partage avec Filou son incompréhension face à son abandon et sa haine envers les humains. L’animal est un être vivant doté de sensibilité et avec cette l’histoire Cassandra Boublé nous le montre à la perfection. Je pense que je n’aurai pas mieux décrit ce qu’un animal peut ressentir face à l’abandon et à la maltraitance. Bien que je travaille dans le domaine animalier et que je vois ce genre de chose presque tous les jours, ce livre m’a énormément touché. Concernant le style de l’auteur il est assez simple c’est vrai mais l’histoire est vraiment très poignante. Elle m’a bouleversé, j’ai même versé quelques larmes car malheureusement, tout ce que l’auteur raconte est vrai. Si comme moi, vous devenez sensible dès que l’on parle d’animaux maltraités ou abandonnés alors préparez-vous à sortir vos mouchoirs.



L’été d’un chien est un roman qui devrait être lu et connu de tous car il donne à réfléchir. Ce livre est un petit bijoux, je le recommande à 1000% ! Il est court, se lit rapidement mais il est efficace ! C’est la première fois que je ressens des émotions aussi fortes lorsque je lis un livre (peut-être est-ce du à mon travail ?). C’est vraiment un gros coup de cœur pour moi !



Bravo à Cassandra Bouclé d’avoir eu le courage de pointer du doigt un sujet aussi lourd et aussi sensible que l’abandon et la maltraitance animale. J’espère que ce livre sera lu par le maximum de personne car il mérite d’être connu ! En tout cas n’hésitez pas, lancez-vous dans cette lecture !



Quant à moi je remercie encore une fois l’auteure d’avoir accepté ma demande de service presse. Ce livre est une pépite, je le garde précieusement et je le relirai souvent je pense.
Lien : https://carolinabouquine.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Night Hunt

Lecture faite pour le challenge des Alliées du PLIB2020, choix du binôme, je dois avouer avoir oubliée que j'avais ce titre dans ma liseuse, qui était un présélectionner du PLIB2019 reçu gracieusement en Ebook l'année dernière par la maison d'édition. Au vus du nombre de pages, je me suis vite lancée dans la lecture pour faire gagner le plus de points a mon équipe. Et sans cela je n'aurais jamais fini ma lecture. C'étais tout simplement mauvais.



Le gore, l'horreur liées au fantastique n'est clairement pas ma tasse de thé, j'avais déjà eu beaucoup de mal avec "Le dieu oiseau" d'Aurélie Wellenstein qui était l'un des cinq finaliste cette année là. En lisant le résumé vous l'aurez surement compris, on est plongée dans une nuit d'horreur. Une nuit d'Halloween ou tout tourne mal. Un groupe d'amies décide de faire une séance occulte. Et dès le début de la séance une entité apparaît et prend possession du corps de l'un d'eux. Ce démon va transformer le jeune homme en Loup-Garou. Commence une nuit de chasse.



Tout est amenée trop rapidement, l'attachement ne ce fait avec aucun des personnages, tout est trop rapide, trop brusque. L'arrivée de ce monstre en vient à être ridicule et cela m'a gênée durant toute la lecture. Je ne suis pas contre lire de l'horreur et du gore, mais il me faut un minimum de détails, (Pourquoi ce monstre apparaît, comment ?) Car la séance occultes n'étant même pas réellement commencer au moment de l'entrer en jeux du chasseur. Les raisons sont donnés à la va vite. Le début est donc bancale et cela ma déstabilisée dès les premières pages. Pour ensuite avoir un enchaînement de scènes toute plus gore les unes que les autres. J'ai eu l'impression de lire un roman tiré d'un mauvais film d'horreur de série B.



Bien évidemment le fait que j'ai en horreur, le genre gore/horrifique n'aide pas ce roman. Lire du texte qui parle de tête couper, de membres arracher n'est clairement pas ce dont je raffole. Ce roman partait donc avec un handicap. Je voulais donc des explications, des raisons pour cette acharnements, qui ne sont jamais venus. C'est du gore gratuit sans aucune explication. Des idées sont là, mais mal exploités dans sont ensemble.



C'est donc une grosse déception pour ce titre horrifique. Et il m'a convaincu de rester très loin de ce genre qu'est l'Horreur.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Commenter  J’apprécie          00
Le mangeur de rêves

C'est l'histoire de KOKO , un gentil mangeur de rêves . Un jour, il va manger un rêve très amer et il va lui arriver des choses .

Un livre adapte aux lecteurs dyslexiques. A partir de 4/6 ans .

Ma fille de 7 ans la lue toute seule et sans aucune difficultés. Il est illustre, ce qui est génial pour les enfants. Elle a adore l'histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Night Hunt

C'est peut-être parce que je suis habituée à l'Epouvante cinématographique, mais je n'ai pas trouvé ce roman très effrayant, même si les scènes gore sont plutôt réussies. Peut-être plus pour des ados désireux de découvrir le genre ?
Lien : https://limaginaerumdesympho..
Commenter  J’apprécie          00
Le coeur d'un chat vagabond

Nous suivons les aventures de Chalra, jeune fille solitaire, aimant la culture japonaise et tout particulièrement les mangas, qui se retrouve aux prises d’un chauffard fou.

C’est alors que surgit un jeune homme aux yeux dorés et qui l’a sauve. Mais pourquoi porte-t-il un bonnet en cette période ?! Elle finit par apercevoir des oreilles de chat…

Qui est ce mystérieux jeune homme ?! Qui sont ces hommes qui l’ont poursuivi alors qu’il venait de la sauver ?

C’est ce que Chalra va tenter de découvrir.

L’intrigue va tourner autour de nos deux personnages principaux sur seulement quelques jours. Action et romance seront de la partie.

J’ai pas vraiment accrocher à l’histoire, je n’ai pas réussi à me plonger dedans comme il le fallait pourtant l’histoire des personnages est touchante.

Le livre est court et l’auteure a une jolie plume. Il mérite malgré tout d’être lu et trouvera sans aucun doute son public.
Commenter  J’apprécie          00
Night Hunt

J’ai beaucoup apprécié cette lecture. Je trouve que ce livre ferait un cadeau sympathique à offrir surtout à cette période. J’ai trouvé la fin surprenante et inattendue. À la fin de la lecture, on qu’une envie, c’est de souffler un bon coup.
Lien : https://wp.me/pacQ4w-y6
Commenter  J’apprécie          00
Le mangeur de rêves

J'ai adoré ce petit livre charmant tout en douceur et les illustrations : simples et vraiment belles .
Commenter  J’apprécie          00
Le mangeur de rêves

[Service Presse Evidence Éditions]







📖 : Le mangeur de rêves de Cassandra Bouclé.







🗣 À savoir : ce livre est adapté aux petits de 4 à 6 ans mais surtout, aux dyslexiques.







🧠 Définition : la dyslexie est un trouble de la lecture.







Mon résumé :.



Koko est un mangeur de rêves. Un jour, il mange des pensées négatives et se rend compte que la personne dont il a mangé les pensées négatives devient heureux. Il décide alors de manger les pensées négatives des humains mais elles agissent sur lui comme un poison. Puis un jour, Koko tombe très malade...







La couverture :



Clairement, c’est elle qui m’a décidé à lire ce livre. Ses couleurs pastels, sa simplicité, elle accroche l’œil et donnera envie aux enfants de découvrir l’histoire. Elle est toute douce, aussi douce que le pyjama en pilou-pilou que j’ai enfilé pour la dévorer.







Mon ressenti :



Un livre rapide à lire, parfait pour passer un bon moment avec l’enfant avant de le coucher pour la nuit. Koko est adorable, plein de bonté et d’empathie. Les textes, page par page, sont rapides, simples et laissent la possibilité à l’enfant et au parent d’imaginer la suite, de faire des hypothèses, des déductions. Les illustrations sont de petits bonbons pastels que l’ont savourent délicieusement. J’ai passé un excellent moment avec Koko.







📍 : c’est une merveilleuse idée d’avoir adapté ce livre aux dyslexiques. Ne l’étant pas, je n’ai pas noté de différences notoires entre ce livre et un autre.





www.evidence-boutique.com
Lien : https://www.facebook.com/159..
Commenter  J’apprécie          00
Le coeur d'un chat vagabond

...



Original, distrayant, fascinant et captivant.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Commenter  J’apprécie          00
L'épopée du petit poisson doré

L'épopée du petit poisson doré raconte l'histoire d'une carpe koi qui est rejetée par toutes les autres carpes de l'étang à cause de sa couleur. Si elle se laisse faire, elle finit par entendre par une amie grenouille la légende d'une carpe qui aurait disparu après avoir réussi à trouver une cascade magique. Pleine d'espoir, la petite carpe décide de partir à la recherche de cette cascade, aidée par les éléments.



Ce conte est inspiré de la légende qui dit qu'une carpe qui nagerait jusqu'à un certain endroit se transformerait en dragon. J'ai beaucoup aimé cette façon de revisiter cette légende. C'est une épopée très poétique, mais également un peu philosophique. Il n'y a pas de morale miracle. Le petit poisson mis à l'écart ne devient pas brusquement adoré par tous. Il ne sauve pas le monde. Il décide tout simplement de tenter sa chance, de se surpasser, d'oser s'aventurer ailleurs dans l'espoir d'un avenir meilleur pour lui. Pour une fois, le petit poisson trouve sa fin joyeuse dans un épanouissement personnel, loin de la reconnaissance des autres. C'est unr morale originale et plaisante.



Conclusion : ♥♥♥♥♥ Cette nouvelle présente un conte poétique, à l'écriture fluide, qui propose une morale qui met en avant le petit poisson et son courage sans compromis. L'acceptation de soi prime sur l'acceptation par les autres. A lire !
Lien : http://sweetie-universe.over..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cassandra Bouclé (38)Voir plus


{* *}