AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anh vo Tram (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Une oasis

Une oasis de Tram Anh Vo, illustratrice et graphiste, est un livre jeunesse sur l'importance de la nature en ville.

Les couleurs donnent vraiment une impression de chaleur, que subit ce moineau.

Les dessins de l'oiseau notamment sont très beaux et c'est un plaisir de tourner les pages de ce livre jeunesse.

Merci à Babélio et aux éditions La Tête ailleurs, j'ai obtenu ce livre dans la dernière masse critique.
Commenter  J’apprécie          40
Une oasis

Quel magnifique album sur l’importance de la végétation en milieu urbain !

Un adorable petit moineau se réveille seul, sous la chaleur écrasante du soleil. Il part à la recherche de ses congénères et d’un coin de fraîcheur. Arrivera-t-il à temps ? Ouf, il s’en est fallu de peu !



Un livre à la couverture souple très agréable au toucher, aux bords arrondis, imprimé en Seine St Denis🇫🇷 pour parler d’environnement, rien de mieux que du local !



La couverture pleine page est magnifique, les crayonnés dans les tons orangés retranscrivent parfaitement la chaleur ardente, pesante et l’urgence pour le petit moineau, de trouver un coin au frais pour se ressourcer. Les rares nuances de bleu nous permettent d’appréhender les variations de températures et de distinguer les zones fraîches. Ce petit oiseau est très attachant, j’ai eu le souffle coupé pour lui. Les illustrations du moineau sont si douces, qu’on espère qu’il trouvera vite un refuge !



Un très bel album qui souligne avec poésie la nécessité de végétaliser les espaces urbains, pour préserver les espèces animales.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Une oasis

Un battement d’ailes soulève l’air chaud de la ville. C’est la canicule, les bâtiments brûlent. Le moineau doit vite trouver un coin de fraîcheur, au risque de dépérir. Qu’est-il arrivé à cet endroit qu’il aime tant, et où sont ses amis ?



Les phrases sont simples car l’enfant n’a pas besoin de lire pour comprendre. Les images en pleine page sont très parlantes. D’un coup de crayon vif et brut, Tram Anh Vo arrive à signifier l’ardeur de la chaleur, à véhiculer des impressions. Tout comme le moineau, on est impressionné par la grandeur vertigineuse des bâtiments, le vide qui règne dans les rues, et surtout la température haute qui prend le lecteur en étau. Il faut vite tourner la page, sinon on étouffera sous le rouge et l’orange, le bruit et la pollution.



Tiens, n’est-ce pas une nuance de bleu qui perce la canicule ? Le moineau a enfin trouvé son oasis, et le lecteur peut prendre une inspiration. Ici le contraste des couleurs est très important pour faire comprendre à l’enfant la signification de chacune, et induire du sens à l’histoire.



Enfin un mot sur la fabrication originale de cet album, qui est agrafé comme un cahier de dessin. Le livre est souple, agréable à manipuler et facile à transporter, avec un papier plutôt rugueux qui permet à l’enfant d’éprouver l’histoire. Pas de blanc mais des illustrations en pleine page qui rend le tout poétique, comme une peinture ou un dessin d’enfant.



En somme, Une oasis est un joli premier album aux techniques intéressantes, qui sensibilise l’enfant à l’écologie, aux espaces urbains, la nature et la biodiversité. En étant un moineau, on comprend vite l’hostilité de la ville et la menace que représentent les activités humaines sur les espèces animales. C’est aussi un rappel que même l’Homme n’est pas épargné par le réchauffement climatique. Cet album permettra peut-être aux enfants de demain, de 3 ans et plus, de grandir avec cette conscience révoltée qui manque à certains d’entre nous. Je remercie Babelio et les éditions La tête ailleurs pour l’envoi de ce livre !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anh vo Tram (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Couleur: Noir

Le Quadrangle, appelé aussi Carré noir sur fond blanc, est une huile sur toile peinte en 1915 par:

Pierre Soulages
Kasimir Malevitch
Olga Rozanova

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thèmes : couleur , noir , culture générale , littérature , cinemaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}