AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Adrienne Young (241)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Fable, tome 1 : L'aventurière des mers

"J'ai sorti la grande voile

Et j'ai glissé sous le vent

Sous le vent."

Comme une épave, Fable a été rejetée par son père, sur le sable.

Avec la promesse si elle survit, de récupérer son héritage...



"Et si tu crois que c'est fini

Jamais

C'est juste une pause, un répit

Après les dangers."

Entre les récifs, les squales et les pirates qui veulent connaître son secret ou voler ses gemmes, Fable va se trouver un équipage et ...une famille , l'équipage du "Marigold". Mais, c'est un "vaisseau fantôme " (de Saint, son père) affrété pour contourner les lois des Guildes marchandes) afin de retrouver un vaisseau englouti,, "L'Alouette" , au fond des eaux.



West, le capitaine du "Marigold" me contempla, "des dizaines d'histoires illuminant son regard. L'air devint brûlant quand il posa ses mains sur mon visage, pour le caresser. La mer entière fit silence."

"J'ai trouvé mon étoile

Je l'ai suivie un instant (suivi un instant)"

Merci à Babelio et aux Editions Rageot!
Commenter  J’apprécie          1057
Fable, tome 1 : L'aventurière des mers

"Saisissant, immersif et absolument magistral”, ce sont les mots d’Adalyne Grâce, autrice de la saga Trône des sept îles concernant ce premier tome de Fable. Un commentaire plus qu’élogieux pour ce roman jeunesse Best-seller du New York Times



J’avoue être un peu moins enthousiaste concernant celui-ci même si je reconnais volontiers qu’il s’agit d’un bon roman jeunesse avec lequel j’ai passé un chouette moment de lecture.



Pour commencer on ne peut que souligner cette magnifique couverture qui attire l'œil et donne envie, cette dernière contribue à ne pas en douter au succès commercial de ce roman que Rageot présente être comme étant un grand roman de fantasy maritime.



L’histoire s’avère en effet être assez chouette grâce à un rythme bien maîtrisé et effectivement une plume très immersive. Le cadre maritime n’est pas celui auquel je suis le plus habitué dans le cadre de mes lectures et j’ai pris plaisir durant ce roman à me plonger dans ce dernier. Si l’univers que nous présente Adrienne Young dans le cadre de ce premier tome s’avère assez simple, elle se distingue par un personnage principal haut en couleur qui n’a pas froid aux yeux et sait exactement ce qu’elle veut.



Son prénom n’est pas trop dur à deviner vu que c’est le titre de la saga, Fable est un personnage que j’ai pris plaisir à suivre. Abandonnée par son père sur l'île de Jeval loin de tout après le décès brutal de sa mère suite à une violente tempête en mer, la jeune fille a dû apprendre à se débrouiller seule pour survivre.



C’est en vendant des gemmes qu’elle plonge récupérer dans les récifs coralliens autour de l’île que cette dernière survit et espère bien pouvoir un jour quitter cette dernière pour retrouver son père et récupérer l’héritage qu’il lui a promis 4 ans plus tôt en l’abandonnant. Ainsi quand une occasion se présente enfin de quitter cette île, cette dernière n’hésite pas sauvant par le même coup sa vie. Elle est alors entraînée et les lecteurs avec dans une aventure avec peu de temps mort pour aboutir sur une fin qui donne envie de rapidement découvrir le tome 2.



J’ai pour ma part nettement préféré la seconde moitié du roman que j’ai trouvé plus prenante et intéressante au niveau des relations entre les personnages et je suis vraiment curieux de découvrir la suite de cette aventure.



Pas magistral pour moi mais tout de même très sympa, j’ai passé un agréable moment de lecture sans prise de tête avec ce roman et remercie Babelio et Rageot pour l’envoi de ce dernier.

Commenter  J’apprécie          555
Fable, tome 1 : L'aventurière des mers

Je remercie Masse critique et les éditions Rageot pour l’envoi de ce roman jeunesse.



Fable est une véritable expérience sensorielle.

C’est une porte qui s’ouvre comme un appel d’air.

Par sa plume ultra-vivante, Adrienne Young a un don pour donner forme, couleur, goût, odeur et sonorité au moindre mot qui composent son intrigue.



Il faut la suivre car l’auteure va vite, galope, enjambe les époques, flèche les parcours et prend le risque de figer les détails en faisant une solide armature pour fuseler sont texte et le propulser en avant.



C’est l’une de ses histoires qui ne se feuillettent pas mais qui se vivent ! On prend une bonne inspiration et on plonge tête baissée dans ce climat suspendu avec des personnages oniriques et envoûtants, troubles et inquiétants.



C’est prenant et surprenant, et ça se délecte jusqu’au dernier mot de la dernière phrase !

Dernière phrase qui nous fait douter et revenir pour s’assurer d’avoir bien compris, alimentant ainsi l’attente du prochain tome !



Commenter  J’apprécie          420
Fable, tome 1 : L'aventurière des mers

Coup de coeur inattendu pour ce roman de fantasy maritime.



J'ai été séduite par l'histoire dès les premières lignes. La couverture est également très belle.



On suit les aventures de Fable une jeune fille de 17 ans qui a été abandonnée sur une île peuplée de voleurs par son propre père Saint suite à la tempête qui a tué sa mère. Saint ce n'est pas n'importe qui. C'est un puissant commerçant qui possède de nombreux bateaux. La jeune fille n'avait que 14 ans lors de son abandon et a dû se battre pour survivre. Fable plonge pour trouver des gemmes qu'elle revend. Il lui faut être vigilante à tout instant elle peut se faire voler les gemmes qu'elle cache mais aussi le coin où elle trouve des gemmes. Tout le temps sur ses gardes. Ne faire confiance à personne. Survivre et économiser pour se payer la traversée qui doit lui faire quitter ce trou à rats et tenir la promesse qu'elle a fait son père, relever le défi, s'en sortir seule et recevoir son héritage.

Fable parvient à grande peine à embarquer sur le navire le Marigold. Elle devra faire ses preuves auprès de West le capitaine mais aussi du reste de l'équipage.



J'ai beaucoup aimé l'univers du livre. J'aime la plongée et j'ai adoré suivre Fable dans l'eau. C'est une jeune fille que j'ai appréciée tout de suite. Comment ne pas ressentir de l'empathie pour cette jeune fille abandonnée sur une île, qui doit se battre pour survivre dans un monde impitoyable. Elle est courageuse, volontaire, réfléchie. Ses compagnons de voyage m'ont également beaucoup plu car ils ont leur part de secret et d'ombre et ne se dévoilent pas facilement. Personne n'est lisse dans cette histoire.



j'ai adoré le rythme de ce roman. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. L'écriture est fluide et c'est un livre que j'ai lu pratiquement d'une traite tellement je l'ai trouvé captivant. Mon seul regret c'est que le 2nd tome ne soit pas encore sorti.



Je remercie Babelio et les éditions Rageot pour l'envoi de ce roman sublime et leur confiance. J'ai passé un excellent moment de lecture.





Commenter  J’apprécie          330
Fable, tome 1 : L'aventurière des mers

Fable, jeune fille de 18 ans n’a qu’un but, partir de l’île de Jeval où son père l’a abandonnée quatre ans auparavant. Elle se pose toujours la question du pourquoi et son seul but est de le retrouver.

Lors d’une grosse altercation avec un autre plongeur, Fable trouve l’opportunité de rejoindre le bord du Marigold, vaisseau marchand à l’équipage très hétéroclite et mystérieux.

C’est le début d’une nouvelle aventure pour elle, le monde de la mer n’a pas de secret pour elle, c’est une plongeuse fille d’Isolde et de Saint, un marchand en pleine ascension. Elle a passé son enfance à bord d’un autre bateau l’Alouette qui a sombré quatre ans auparavant.

J’ai bien aimé ce monde maritime, les navires, ces mots spécifiques, les tempêtes, les profondeurs de la mer. Adrienne Young nous fait vivre dans ce monde bleu si particulier. De plus Fable est une gemmologue, elle ressent le chant des gemmes qui l’attendent au fond de la mer. « Soudain je l’entendis : un chœur de mille voix. Le chant harmonieux des gemmes m’enveloppa, comme l’appel du vent ».

La vie dans la mer Les Goulets est rude, tous les coups sont permis, c’est la loi du plus fort. Fable est à présent une jeune fille forte et prête à tout pour arriver à son but.

Un premier tome facile et agréable à lire, les éditeurs l’attribuent à des 6/9 ans, je dirais plus à partir de 12 ans, et oui j’ai deux petites filles de 7 et 9 ans et je les vois mal lire un livre aussi détaillé au niveau maritime. Pour un enfant qui ne connaît pas ce domaine, il lui faut le dictionnaire en permanence à côté lui. Une bonne expérience remarquez !!!

Merci à Babelio et les éditions Rageot pour cette belle masse critique jeunesse, j’attends avec impatience le 2ème tome, la fin nous laissant sur notre faim….

Commenter  J’apprécie          3313
Fable, tome 1 : L'aventurière des mers

"Dans un monde fantasy envoûtant, entre les îles et les récifs coraliens, entre les naufrages et les tempêtes, les capitaines de navires marchands sont en lutte pour conquérir la première place. Suivez Fable, une héroïne forte qui doit s'affirmer dans un monde d'hommes."



Voici le résumé fourni pour cette MC Privilégiée. Voici pourquoi j'ai dit un GRAND OUI !

Alors avant toute chose, un grand merci à Babelio et aux éditions Rageot pour cette MC.



Mais voilà aussi pourquoi je suis un peu déçu...



On nous promet une fantasy navale :

Un touche ultra diluée de fantasy est en effet présente dans ce roman. Mais pas là où on le croit. Pas dans cette carte insipide et succincte qui illustre le "MONDE" de quelques km² et qui se parcourt en 1 journée de long en large.

Pas dans le bestiaire, faune ou flore. Pas dans le pouvoir en place, le système, les peuples du monde, les arcanes ou le reste.

La seule et unique touche de fantasy, c'est la *gemmologie*. Et c'est aussi la seule idée de Fantasy innovante et donc bonne du roman. La gemmologie c'est un super-pouvoir (pas vraiment innovant en plus, car dans plusieurs mondes de Fantasy vous avez des peuples qui ont une affinité avec la pierre, avec les gemmes, etc., que ce soient les nains, les gnomes, etc.) qui permet à un humain de sentir les pierres précieuses vibrer, "parler".

Mais passé ce côté super-pouvoir (c'en est bien un et c'est aussi un problème pour la suite), le monde et l'histoire n'ont rien de fantasy. C'est un roman d'aventure dans un tout petit monde dirigé par le commerce maritime (on ne peut même pas parler de corsaires ou pirates), au sein duquel nous allons suivre une jeune fille avec une place à part. C'est notre héroïne. C'est Fable.

Et c'est aussi une deuxième supercherie.

Car NON, Fable n'est pas une "héroïne forte qui doit s'affirmer dans un monde d'hommes". Un femme forte qui s'affirme dans un monde d'hommes c'est Alexandra David-Néel, c'est George Sand, c'est Marie Curie. Fictive ou réelle, une femme forte qui s'affirme ne s'appuie pas sur un super pouvoir qui la place de prime abord au dessus du lot, elle n'a pas de papa-tout-puissant qui lui donne l'illusion de réussir par elle-même, elle n'a pas forcément une chevelure magnifique, des courbes développées et une bouche au botox.

Les vraies femmes fortes de ce roman c'est Willa, qui ravale ses larmes et affronte ses démons, c'est la mère de West, qui vit dans la misère et n'obtient d'aide de personne et affronte son quotidien, c'est la petite fille qui crève de faim ou de maladie.

Pas Fable.

Plonger en piqué sur 30m de profondeur (lol) pour crâner ou se montrer "sans faiblesses", "aussi forte que les autres" c'est une drôle de définition de l'héroïsme, de la force ou de l'intelligence. Ok elle ne se démonte pas, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds, mais sa vie est loin d'être compliquée car elle part avec de sérieux atouts.



Attention à ne pas mal interpréter ma critique : l'héroïne est parfaite pour ce qu'elle est, une jeune femme douée dans son art, dotée d'un pouvoir surnaturel et extrêmement rare, une femme qui questionne sa place, une femme ayant vécu des horreurs, une femme à qui on ne dit pas tout, qui est le jouet d'hommes plus puissants, qui est l'objet de manipulations, une orpheline de mère dont le père compense en grand manitou.



Ce qui nous amène à l'un des derniers points, les marchands, l'argent, le pouvoir. C'est peut-être le côté du roman qui m'a le plus emballé. Tractations, secrets, trahisons. On est loin de G.R.R. Martin, mais pour une lecture Young Adult décevante par ailleurs (pour mes goûts de lecteur et pour le pitch annoncé) c'est une petite réussite.

Avec un gros "mais", toutefois.

Mais... c'est trop peu ambitieux. Trop restreint. Trop "facile". Les père de l'héroïne n'est autre que l'homme le plus puissant de ce "mini-monde" (franchement, y'a 3 villes dans ce monde, c'est quoi ?!), et alors que les ports semblent bondés (les descriptions de ports, de marchands, de négociants sont vraiment bien rendues, on pourrait s'y croire), 90% de cette masse n'a aucun impact sur le monde, seuls 3 camps (réduits à 2 équipages et 1 homme) luttent réellement.

Si je devais lire la suite (je ne le ferai pas, je vous dirai pourquoi après), j'espèrerais y trouver plus de ces intrigues marchandes, davantage de répercussions des actes des protagonistes, un monde plus crédible et moins manichéen, plus fouillé et moins cliché.

Je ne connais pas l'autrice, mais j'ai l'impression que c'est un coup d'essai style Wattpad, propulsé par une fan-base ayant décroché le "best-seller" aux forceps. Pour moi, ce n'est pas un roman dont la qualité fera que je l'aurai encore en mémoire dans 5, 10, 20 ans. Peut-être garderai-je l'image d'une scène de navigation en eaux troubles, la découverte d'une épave, le plongeon pour en extraire les trésors, une sensation d'aventure, de dépaysement, d'ailleurs. Mais pour l'instant, cette scène reste entachée par........ la ROMANCE ADO inéluctaaaaaable !

Mais mince à la fin !

Voilà, c'est sûr, c'est du Wattpad pour une fanbase qui se fiche de l'environnement, du monde et même des intrigues, tant que l'héroïne est forte (elle fait semblant sans le savoir, puisque je le rappelle, c'est dark-daddy qui paye dans l'ombre) et a UN CRUSH avec le beau-gosse aux yeux pleins d'éclats scintillants.

ACHEVEZ-MOI !

LA scène du livre, LA découverte du "trésor", LA recherche de l'héritage tant attendu, LE CLIMAX où l'héroïne revient sur les lieux du drame, là où sa mère est morte sous ses yeux, là où on s'attendait à avoir une scène inoubliable et le point d'orgue de cette "aventure de fantasy maritime"... on a UNE SCENE DE BISOU !!!! vous avez bien lu. Et oui, vous pouvez dire que j'ai pas de coeur, que je comprends rien à l'amour, etc., j'ai pas signé pour que la seule scène un peu ardue (on est au beau milieu des récifs, dans une partie de la mer connue pour ses tempêtes, pleine d'épaves et de disparus) soit éclipsée par UN PUT*IN DE BISOU par 10 m de fond.

WHAT THE HELL !!!

[insert desk flip mème]



Bref, à chaud, c'est un gros 2/5

J'aurais mis davantage si j'avais été prévenu de ce caractère friend-zone touche-pipi, si je n'avais pas été appâté par "Fantasy" "capitaines de navires marchands" et "s'affirmer dans un monde d'hommes" et si je n'avais pas finalement trouvé un mini-monde dans lequel une héroïne aux super-pouvoirs suit les plans de papounet le plus grand marchand-truand de toute la mer "sans nom" (lol). Même si la fin promet une suite intéressante, je ne m'infligerai pas la romance guimauve qui arrive, avec notre héroïne sauvage et forte qui sera forcément sauvée par papounet ou chéri-choux.



Si vous êtes comme moi, allez lire Le Boucanier du Roi, Les aventuriers de la mer, l'île au trésor si vous voulez du maritime ou encore mieux L'équipée volage si vous voulez des vrais héroïnes qui ne doivent rien à personne.
Commenter  J’apprécie          2914
Fable, tome 1 : L'aventurière des mers

Une jolie couverture, un récit original et un univers construit n'ont pas su me faire apprécier ces longueurs, bien trop longues à mon goût.



J'avais laissé le roman en pause en cours de route, ce qui m'a permis d'aller jusqu'au bout du livre.



Fable est une jeune fille de Jeval qui vend des carmines afin d'espérer un jour rejoindre un bateau et retrouver son père qui l'avait abandonnée sans plus d'explications sur l'île. Je n'ai pas accroché au personnage principal, même si j'ai apprécié les quelques flash Back qui nous montrait sa vie avant dans sa famille heureuse.



Le départ en bateau arrive quand même assez vite, on y découvre de nouveaux personnages comme Winna et West. Je n'ai pas vraiment accroché à ces deux personnes.



Mais passé ce moment, l'histoire a un vide. Un peu comme si les personnages s'étaient mis les mains sur les hanches en disant "c'est bien beau tout ça mais qu'est ce qu'on va faire maintenant ?" Bah oui, ce serait bien d'avancer un peu.



La fin est quand même meilleure même si je m'étais déjà spoilée parce que j'avais la flemme de finir le livre 😅.



Pour l'univers, je suis assez contente on a une carte !! 💃. Honnêtement, la mer et moi ça fait deux, les excursions en bateau c'est plutôt le truc de mon père 😅. Ça reste quelque chose que j'ai assez aimé parce qu'on plus d'être un minimum original, y a du vocabulaire.



Comme d'en beaucoup de livres, j'accroche à l'écriture, j'ai pas l'impression de me sentir en dehors de l'histoire.



Côté romance, y a pas de triangle amoureux, mais (je ne sais pas si c'est du au fait que j'ai un peu délaissé ma lecture en cours de route) ça m'a paru sorti de nul part, un peu irréaliste.



Alors au final, ce n'est pas un livre que j'ai hait et je ne peux pas dire que j'ai adoré non plus, une lecture qui me laisse de marbre. Les personnages ne m'ont pas émues, et il y avait beaucoup trop de mous à mon goût même si l'univers restait assez bien. Je ne poursuivrai sûrement pas la saga.

Commenter  J’apprécie          246
Fable, tome 1 : L'aventurière des mers

Quelle belle découverte que cette lecture, ce qui m'a tout de suite séduite c'est cette couverture ou le second tome permet d'avoir le visage complet de notre protagoniste.



Et puis en second lieu cette histoire qui se passe sur la mer et le personnage de Fable bien moins nunuche que certains personnages que l'on peut croisé dans les récits young adult.



J'ai aimé suivre cette épopée qui n'est pas complète car le seconde tome existe mais pour un premier tome ou l'auteur pose l'intrigue je n'ai pas trouvé de longueur dans ce récit.



Fable est en effet une adolescente plutôt débrouillarde qui parvient à troquer ses gemmes à bon escient, même si certains hommes tentent de la filouter du fait de son jeune âge mais Fable parvient à retomber sur ses pieds.



J'ai aimé le fait que la plume soit fluide et agréable à suivre sans tout un tas de descriptions mais elle n'est pas simpliste non plus, car ce récit peut être lu à tout âge à mes yeux.



Je lirai avec plaisir le second tome de ce récit et j'embarquerai sur ce bateau avec plaisir de nouveau.
Commenter  J’apprécie          200
Fable, tome 1 : L'aventurière des mers

Grâce à babelio et Rageot Editeur, j'ai eu le plaisir de recevoir dans le cadre d'une masse critique privilégiée : L'aventurière des mers, le tome un de la série Fable.

Fable, 17 ans, est la fille du marchand le puissant des Goulets près de la mer sans Nom.

Pourtant, après la mort de sa mère au cours d’une tempête, son père l’a abandonnée sur une île peuplée de voleurs où elle a dû se battre pour survivre.

Plongeuse, découvreuse de gemmes qu’elle revend pour assurer sa subsistance, Fable poursuit un but : quitter l’île et rejoindre son père afin d’obtenir son héritage, une place dans sa flotte.

Pour cela elle doit gagner le continent où il a établi son comptoir commercial. Elle fait appel à West, le jeune capitaine d’un navire marchand, le Marigold, qui accepte de l’emmener.

Mais une fois à bord, alors qu’elle doit faire ses preuves et être acceptée par l’équipage, elle découvre que West et son navire ne sont peut-être pas ce qu’ils paraissaient être

L'aventurière est un premier tome captivant qui nous fait une découvrir une jeune fille haute en couleur : Fable. Suite au décès de sa mère et à l'abandon de son père, elle a du apprendre à survivre dans un monde cruel. La vie n'est pas tous les jours facile sur l'île de Jeval, et c'est peu dire. Elle risque sa vie à tout instant, surtout si ses comparses apprennent qu'elle met de l'argent de coté dans le but de partir loin, dans un but bien précis.

Quand elle arrive à embarquer sur le Marigold, là encore au prix de bien des dangers, Fable n'imagine pas un instant qui sont réellement les marins qui la font traverser..

Car ce bateau, qui appartient à son père, est en fait un navire de l'ombre.. Fable a payé sa traversée mais une fois de plus elle va devoir se battre pour se faire accepter et ne pas risquer de mourir avant d'arriver à destination.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Fable. Nous avons là une héroïne forte, qui n'a pas froid aux yeux. Quand son père l'a abandonné, elle a eu un énorme choc mais a choisi de se battre envers et contre tout. Cela ne fût pas facile, elle en garde d'ailleurs des cicatrices.

J'adore son caractère, sa façon de voir les choses et son physique qui passe aussi peu inaperçu que son caractère. Fable est le genre de jeune fille que l'on oublie pas;

J'ai apprécié les personnages qu'elle côtoie. L'équipage est varié et là encore il y a de sacrés personnalités.

L'histoire est très bien ficelée. L'écriture est très parlante, j'avais vraiment l'impression de voguer avec Fable sur le Marigold. Parfois, j'ai même peiné à reprendre mon souffle tellement il se passe de choses en peu de temps.

Tout m'a plu, avec une fin qui m'a clairement laissée sur ma faim. J'ai bien l'intention de lire la suite à sa sortie :)

Je mets sans hésitation cinq étoiles à ce premier tome, qui m'a conquise.
Commenter  J’apprécie          200
Fable, tome 1 : L'aventurière des mers

Je me souviendrai avec beaucoup de plaisir de ma 1ère rencontre avec Adrienne Young. Fable, l'aventurière des mers est un coup de coeur ! Ce roman a tout pour me plaire : de l'aventure, un brin de romance, de l'amitié, des mystères à résoudre et un univers qui m'est assez inconnu : la navigation.



Quel dépaysement, pour moi qui n'y connaît pas grand'chose, que de naviguer aux côtés de Fable à bord d'un navire marchand, de plonger sous l'eau jusqu'aux récifs coralliens pour dénicher des gemmes !



Mais, comme toujours, ce qui influence mon ressenti général, c'est la caractérisation des personnages. Fable et l'équipage qui l'adopte sont des héros mystérieux, cachant un passé et une enfance douloureux. Ils sont loin d'être des anges, comme tout un chacun, et c'est aussi ce qui fait leur force, ce qui fait que l'on s'attache à eux, à la fragilité que l'on décèle sous leurs airs de pirates.



Dans les Goulets, c'est la loi du plus fort qui s'applique et, si l'on veut survivre, il faut apprendre à cacher aux yeux de tous qui l'on aime et ce dont l'on est capable. Les coups bas s'accumulent, tout comme les bagarres et les cadavres. Mais un peu de romance ça ne fait pas de mal. C'est donc avec un plaisir non dissimulé que j'ai vu se développer l'attirance entre notre jeune Fable et son timonier, West.



Je connais à présent la frustration de l'attente que ressent tout lecteur immergé pendant plusieurs jours dans un magnifique roman...qui fait partie d'un diptyque ! A bientôt pour la suite !



Commenter  J’apprécie          200
Fable, tome 1 : L'aventurière des mers

Je suis bien en peine au moment d'écrire mon avis de lecture car je demeure très indécise sur mon ressenti…

Bon je peux déjà dire que j'adore la couverture somptueuse dans ces teintes de rouge et le détail ultime : le reflet dans l'oeil !

J'ai aimé l'univers présenté dès le début par une carte simple et claire. Plusieurs lieux clés très divers et décrits de façon à ce que le lecteur se les approprie aisément. Une grande part est donnée à la mer, ses tempêtes mais aussi les joyaux qu'elle renferme notamment dans les récifs de corail. C'est en effet un récit maritime avant tout. On ne connaît pas clairement l'époque mais j'ai souvent fait des rapprochements avec des aventures de pirates. Il faut dire que les équipages voguant sur ces mers sont sans foi ni loi.

Fable, l'héroïne, est fascinante par ses paradoxes, son entêtement, ses forces et ses faiblesses à la fois.

Le passé joue un rôle important dans l'intrigue mais j'ai trouvé qu'il donnait lieu à trop de redites et le récit devenait ainsi répétitif. de même que plusieurs fois j'ai dû relire un passage pour le comprendre comme s'il manquait une transition entre deux évènements. Est-ce un souci de traduction ou bien l'écriture originale comporte-t-elle des faiblesses ? Je ne saurai le dire ayant lu l'ouvrage en français.

Rien de très original dans l'intrigue elle-même, très classique et plutôt cousue de fils blancs, toutefois l'univers apporte une nouveauté non négligeable et dépaysante.



Cela reste un bon roman d'aventures qui nous fait frémir et nous laisse de belles images en tête d'un univers que j'aurai plaisir à retrouver lors de la sortie du second et dernier tome prévue au printemps 2023.



Je remercie Babelio et les éditions Rageot pour l'envoi de ce roman en MC privilégiée!

Commenter  J’apprécie          180
Fable, tome 2 : La mer sans nom

Depuis la fin de ma lecture du tome 1, en septembre dernier, j'attendais très impatiemment la sortie du second volume. Aussitôt dans les mains, aussitôt lu, car, là encore, les pages se tournent très vite !



J'ai retrouvé dans ce tome tout ce qui m'avait plus dans le précédent : des personnages nuancés, le monde de la navigation et le commerce des gemmes tout nouveaux pour moi, des mystères à résoudre, des conflits politiques ayant pour finalité la mainmise sur les voies commerçantes entre les Goulets et la Mer Sans Nom.



Fable, notre héroïne, se laisse moins porter et prend un peu plus les choses en mains afin d'aider son aimé, West, et tout l'équipage du Marigold, qu'elle a choisi comme famille, à défaut d'en avoir une viable.



La romance n'est pas cul cul la praline, elle tient bien la route et apporte un peu de douceur et d'espérance dans ce monde de brutes prêtes à tout pour conquérir richesse et pouvoir.



J'ai donc à nouveau passé un très bon moment grâce à Adrienne Young qui n'a pas démérité sur ce second et dernier tome des aventures de Fable.
Commenter  J’apprécie          160
Fable, tome 1 : L'aventurière des mers

Fable est une jeune femme qui survit tant bien que mal sur une petite île mal famée. Elle y a été abandonnée adolescente par son père, et grâce à ses talents de plongeuse et son savoir sur les gemmes, elle espère quitter l'île, se faire embaucher dans un équipage et prouver à son père qu'il avait : elle est faite pour ce monde!



Voici un roman jeunesse très bien écrit que l'on dévore même si l'on n'est pas le public visé. La plume est suffisamment émouvante, les personnages loin des caricatures du genre et l'univers créé attirant.

La mer et ses tempêtes est presque un personnage en soit. Le lieu s'appelle les Goulets et les lois maritimes qui le régissent sont féroces. Le commerce est le meilleur moyen de subsistance et de gagner de l'argent mais il faut s'y faire un place dans un monde où la concurrence est rude et sans pitié.

Le personnage central est Fable, une jeune femme particulièrement décidée à obtenir ce qu'elle désire. Elle est touchante dans sa recherche de son père, son désir de briller à ses yeux et de se trouver une famille de substitution, un ancrage, un but. Des sentiments très humains et profonds. Les personnages secondaires sont aussi attachants et leur psychologie les rends intéressants à suivre.

J'ai donc passé un très agréable moment de lecture et c'est avec plaisir que je lirai le tome suivant. Je remercie chaleureusement Babelio pour l'envoi de ce livre lors d'une opération masse critique.
Commenter  J’apprécie          150
Fable, tome 1 : L'aventurière des mers

Il est toujours difficile de rédiger un avis quand on n'a pas apprécié la lecture, et c'est vraiment le cas ici, je n'ai pas apprécié la lecture de ce roman, comme le montre le temps que j'ai mis à le lire et à rédiger mon avis.

Je peine à lire des romans dans lequel l'univers est complètement noir, sans espoir. Fable a été abandonnée par son père qui est sur d'une chose : sa fille n'est pas faite pour ce monde et il veut le lui prouver. Alors oui, elle peine, elle souffre, elle doit lutter pour sa survie mais

- elle est la fille de l'homme le plus puissant du royaume ;

- elle souffre nettement moins que les autres protagonistes qui paient cher, très cher, les difficultés qu'ils/elles ont à vivre dans ce monde. Je pense à ceux qui crèvent littéralement de faim, qui se tuent à la tâche ou succombent à la maladie.

Bref, autant vous dire que je ne me suis pas sentie très à l'aise pendant cette lecture. J'ai eu peine à voir l'aspect fantasy de ce roman, qui manque singulièrement de magie. La dénomination est peut-être un peu technique, mais j'ai plutôt eu l'impression de lire un roman d'aventures portuaire, tant l'aspect commercial et l'activité qui se passe dans les ports sont importants.

Il est aussi un aspect que j'aime peu, c'est l'aspect romance. Pourquoi l'héroïne doit-elle absolument tomber amoureuse, et, tant qu'à faire, d'un jeune homme beau et talentueux ? A croire qu'il n'y en avait qu'un seul de disponible. Oui, je suis cynique, parce que je n'ai été satisfaite ni en tant que lectrice de fantasy, ni en tant que lectrice de romans maritimes.
Commenter  J’apprécie          142
Fable, tome 1 : L'aventurière des mers

Fable est un roman dont j’attendais avec impatience la traduction, les histoires en mer ayant le don de me fasciner, même si ici, l’intrigue se déroule également sur terre. Bien que l’histoire n’ait pas eu l’effet page turner sur moi que j’affectionne tant, j’ai passé un très bon moment auprès d’une héroïne forte et courageuse.



Fable vit seule depuis 4 ans, son père, le redouté Saint, l’ayant abandonnée sur une île après le naufrage de son navire et la mort de son épouse pour laquelle il éprouvait un amour proche de l’adoration. Avant de la quitter sans se retourner, il lui a laissé une cicatrice sur le bras et les différents préceptes de survie qui lui a inculqués durant son enfance. Maigres armes pour une adolescente de 14 ans qui, en une nuit, a tout perdu, de sa vie d’avant, à cette mère qu’elle chérissait et ce père qu’elle respectait, mais qu’elle ne reconnaît plus.



Le sang de Saint coulant dans ses veines, loin de se laisser abattre, Fable va réussir à survivre jusqu’à trouver un moyen de quitter cette île de tous les dangers, et de retrouver son père afin de recevoir l’héritage qui lui a promis ! Elle n’avait néanmoins pas prévu d’impliquer dans sa fuite West, un marchand qui se serait bien passé de sa présence à bord de son navire, d’autant que son équipage semble apprécier encore moins que lui cette intrusion… Il faut dire que si Fable cache le secret de sa filiation, West et ses acolytes possèdent leurs propres secrets à protéger.



J’ai beaucoup aimé naviguer dans les zones d’ombre de chacun, et voir Fable se faire petit à petit sa place parmi un équipage dont chaque membre se dévoile progressivement à nous. Les personnages secondaires auraient mérité d’être plus présents, mais j’ai apprécié la finesse avec laquelle chaque histoire nous est contée, sans nous être totalement dévoilée. Ainsi, dans cet univers marchand sans pitié, la vérité est une arme dont chacun a envie de s’emparer, mais que personne n’est vraiment disposé à partager. Chose que Fable est bien placée pour comprendre, elle qui doit cacher depuis son enfance l’identité de son père afin de se protéger et de le protéger.



Adrienne Young nous propose ici une relation rendue compliquée par l’environnement dangereux et impitoyable dans lequel le père et la fille évoluent. De prime abord, Saint semble être un monstre sans coeur qui n’a pas hésité à abandonner sa fille au moment où elle avait le plus besoin de lui. Mais on découvre, page après page, que les choses sont plus complexes qu’il n’y paraît, et que certaines décisions difficiles ont dû être prises quitte à blesser pour protéger. Je n’ai clairement pas approuvé Saint, parce que je pense qu’une autre solution était possible, comme changer de vie et recommencer ailleurs et autrement avec sa fille, mais j’ai compris qu’il a fait ce qu’il estimait le mieux pour elle. Cela apporte une touche d’humanité à un personnage en apparence froid et calculateur, dont je suis curieuse de découvrir l’histoire dans le préquel sortant en novembre en VO.



Saint est un personnage complexe dont on ne fait qu’effleurer la personnalité, l’autrice s’attardant ici sur Fable, sa quête, ses failles, ses désillusions, ses espoirs, et toutes ces émotions qui ne manqueront pas de l’assaillir durant cette périlleuse et mouvementée aventure. La jeune fille éprouve des sentiments confus et parfois contraires envers son père, entre envie presque désespérée de le retrouver, du moins de retrouver son père d’avant le drame, et défiance envers un homme qui l’a profondément blessée. Si la relation tendue et complexe entre le père et la fille est intéressante, j’ai également aimé la relation que va nouer Fable avec West, le marchand qui l’a sauvée, et de bien des manières, et les autres membres de sa flotte. De fil en aiguille, elle va s’intégrer au groupe et peut-être enfin trouver ce qu’elle cherchait depuis 4 ans sans même le réaliser… Tous ensemble, ils forment un groupe disparate mais attachant auquel on souhaite le meilleur en plus d’un bon vent !



Mon seul petit bémol concerne l’émergence de sentiments que j’ai trouvée un peu étrange dans la mesure où je n’ai pas vraiment ressenti la connexion s’établir. Néanmoins, je reconnais que dans un monde où montrer ses émotions revient à se mettre un couteau sous la gorge, cela se comprend sans peine. Et puis, cette partie reste minime et apporte un peu de douceur à une histoire soumise aux caprices du vent, de la mer, et de concurrents prêts à tout pour étouffer leurs rivaux. Cette rivalité exacerbée entre marchands m’a d’ailleurs beaucoup plu, et m’a parfois un peu rappelé la violence des rapports entre pirates !



Ce monde marchand est difficile, mais il semble inexorablement attirer Fable, même si son père pense qu’elle n’est pas faite pour ce dernier. Opinion que je ne partage pas, notre héroïne étant courageuse et n’hésitant pas à prendre des risques pour obtenir ce qu’elle souhaite, même s’il lui faudra du temps pour comprendre la véritable nature de ses désirs profonds. En plus de ses talents de plongeuse avérées, elle possède également un don rare hérité de sa mère, celui de comprendre le langage des gemmes. Je reconnais avoir été fascinée par ce don inhabituel et précieux qui se révélera aussi utile que dangereux. En effet, ce qui est rare est cher et ce qui est cher attise la convoitise, que l’on parle de pierres précieuses ou d’une jeune fille capable de les repérer et de les comprendre…



Le rythme de ce premier tome n’est pas effréné, mais on ne s’ennuie pas un instant, l’autrice veillant à ce qui se passe toujours quelque chose : contretemps plus ou moins graves, mensonges et révélations, dangers tapis dans l’ombre, représailles élaborées dans l’antre d’une taverne, rivalités exacerbées par des rancunes tenaces… Mais le gros point fort de ce roman, du moins pour moi, reste la plume d’Adrienne Young que j’ai trouvée fine, imagée et expressive. J’ai aimé les comparaisons poétiques et la richesse et précision du vocabulaire rendant les descriptions des décors et de l’environnement particulièrement immersives. On a presque l’impression de sentir l’eau sur notre corps, de savourer le silence et la quiétude de la vie sous-marine, de percevoir la sensation du vent qui souffle, et l’apprêté salée d’un monde dangereux mais fascinant qui vous happe… pour le meilleur et pour le pire !



En conclusion, roman à l’ambiance finement travaillée, L’aventurière des mers enchante les lecteurs par le monde sans pitié dans lequel il les embarque dès les premières pages, grâce à la plume imagée, évocatrice et immersive d’Adrienne Young. Emplis de dangers, de rivalités et de secrets, un roman d’aventures, entre terre et mer, dans lequel une jeune femme va devoir lutter pour sa survie, et un héritage qu’elle est bien décidée à revendiquer. Mais ce roman, c’est aussi une quête de soi avec en son coeur la famille, que ce soit celle de sang, avec ses souvenirs heureux noyés sous les désillusions, ou celle de coeur qui apaise et donne le sentiment d’avoir enfin trouvé sa place. Mais rappelez-vous que posséder, c’est aussi prendre le risque de tout perdre…
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          140
Fable, tome 1 : L'aventurière des mers

Seul le tome 1 était dans ma PAL de Janvier mais je n’ai pas su réfréner mon envie de lire le second dès à présent. Une superbe aventure qui amène un…



🩶 coup de cœur piraté 🩶



🏝️ Seule au monde 🏝️



Ou presque. Fable est plongeuse sur l’île de Jeval où son gagne-pain tient à un bon coup de piolet dans les roches submergées à la recherche de pierres à revendre. Mais Fable est aussi gemmologue et peut tirer cela à son avantage lors des transactions. Jusqu’au jour où elle réussit à partir de cette île , après 4 années de bagne forcé…par son père.



⛵️ ohé du bateau ! ⛵️



De navigations en quêtes , de transactions en roulages dans la farine, elle va apprendre à se faire une place dans l’équipe du Marigold. Auprès de West, Willa, Paj, Auster entre autres , il va falloir ruser pour rejoindre Ceros et son père , Saint, qui règne sur le commerce dans le voisinage. Évidemment y’a du grabuge , des jalousies et de la concurrence. Ça bouge, les révélations ne font pas défaut, le rythme est impeccable et les informations assez complètes.



🏴‍☠️ des personnages poignants 🏴‍☠️



En dehors de Fable, nombreux personnages, principaux comme plus secondaires, sont arrivés à me toucher. Certains au passé plus complexe que d’autres, ces âmes parfois tourmentées gagnent à être rencontrées . Une diversité agréable , sans caricature et des relations exploitées convenablement. Au delà d’une plume impeccable, un univers qui l’est tout autant.



✨ en bref ✨



Une superbe aventure de commerçants, pirates, gemmologues et sous-marine. Pas la peine d’avoir le pied marin pour embarquer à bord du Marigold. Juste avoir envie de plonger dans une aventure incroyable. Le bonus : des spin-off seront (sont?) disponibles !
Commenter  J’apprécie          110
Fable, tome 1 : L'aventurière des mers

"Fable" est un mélange entre aventure maritime, piraterie et fantasy qui se lit facilement et rapidement, les pages défilent toutes seules.

Classé en Young-Adult, il plaira à tous les âges.

C'est rempli d'action, dynamique, un peu sentimental par moment sans que cela gène le lecteur qui n'est pas trop "romances".

On aborde des sujets importants comme la filiation et l'abandon, la soif de vivre, de se sortir de situations désespérées, d'amour, de navigation, de plongée en apnée, de débrouillardise, de chasses au trésors, de diversité relationnelle ou d'orientation sexuelle, mais aussi de rivalité, de rejet, de drames familiaux, de secrets...

Les personnages m'ont très vite convaincus, tout d'abord "Fable" qui est juste la jeune femme qui en veut, qui ne baisse pas les bras et qui se bat pour ses convictions mais qui reste très sensible, "Saint" qui lui est froid et dur, l'équipage que Fable va suivre qui est très bien équilibré et intéressant, le grand méchant "Zola" qu'on aime détester.

Si j'ai un petit reproche, c'est (comme bien souvent dans les séries malheureusement) que le livre se termine en plein suspense alors que la suite arrive que dans plus de six mois (oui quand j'aime bien je suis impatient), et également en début de livre, une carte quelque peut "simpliste".

Le second tome sera disponible au printemps.
Commenter  J’apprécie          110
Fable, tome 2 : La mer sans nom

Alors que Fable semblait avoir enfin trouvé sa place auprès de l'équipage du Marigold, elle se fait enlever par Zola qui souhaite l'utiliser afin d'obtenir son commerce dans la mer sans nom.



La deuxième partie du diptyque est tout aussi plaisant à lire que le premier tome. Une vraie histoire maritime haletante avec des personnages qui enchaînent les coups tordus pour parvenir à ses fins.

Dans ce tome deux, l'action se déroule dans la mer Sans Nom et à Bastian. Mais malgré l'opulence de la ville et la richesse de ses habitants, tous les coups même les plus bas sont permis. Fable n'a pas envie d'être utilisée au gré des envies de chacun et se bat pour exister et être libre, et finalement sait se montrer aussi intelligente et rusée que ses ennemis.

J'ai bien aimé le personnage de Fable, porté par sa volonté à toute épreuve et sa soif d'indépendance. Tous essayent de la manipuler, les coups du sort semblent s'acharner mais elle relève toujours la tête avec courage et une sincérité qui n'existe pas beaucoup dans les personnages secondaires.

La plume de l'auteur est agréable à lire, en un sens captivante. Elle sait donner l'impulsion de l'aventure tout en ménageant des moments de respiration parfaitement dosée. L'univers proposé est également maîtrisé, il peut paraître simple dans sa construction mais il a une existence très forte dans le récit. La mer, les gemmes semblent parfois un personnage à part entière tandis que les navires affrontant les tempêtes, la concurrence pour les routes commerciales et les contrastes sociétales sont des pierres angulaires du récit.

Commenter  J’apprécie          100
Fable, tome 2 : La mer sans nom

Le premier tome de Fable avait frôlé le coup de coeur, j'avais adoré ma lecture, surtout que je n'en attendais rien à la base et ce, malgré quelques défauts bien présents. J'avais donc de très grandes attentes pour la suite, pour le second et dernier tome ! Et je n'ai pas été déçue dans l'ensemble !



Toujours aussi addictif, j'ai eu plus d'une fois du mal à poser mon livre. Le style d'écriture est simple et agréable, cela rend le récit très fluide et prenant. J'ai apprécié le vocabulaire marin et j'ai vraiment senti que l'autrice s'est documentée sur le sujet. La gemmologie est enfin un peu plus poussée dans ce second tome et ce fut intéressant d'en savoir plus. Si l'histoire n'a rien de bien originale, je trouve que le fait que nous ne soyons pas dans un univers de piraterie est une excellente idée ! Jamais le mot 'pirate' est mentionné, en voyant la couverture et en lisant le résumé, on s'attend pourtant à un tel univers ! Sans compter qu'il n'y a pas d'action, on n'est clairement pas dans un Pirates des Caraïbes ! Mais personnellement, cela est judicieux et je préfère ainsi. Et mention spéciale pour l'incroyable beauté des reliés avec le magnifique visage de Fable !



J'ai adoré le passage où Fable est prisonnière sur le navire de Zola, où elle doit filer droit et obéir pour survivre, où elle retrouve le second de son père, Clove, qu'elle croit être un traître et qui au final, ne l'est pas ! Une belle surprise ! Ce sont aussi ses retrouvailles avec Koy, le plongeur de Jeval, avec qui elle avait maille à partir, qui m'ont plu ! Contrairement à ce que je pensais, la mère de Fable, Isolde, est belle et bien morte _ vu que son corps n'a jamais été retrouvé, que les faits étaient quand même légers, je me disais qu'elle était peut-être encore en vie, quelque part mais ce n'est pas plus mal ainsi, son aura est tout autour de Fable et de Saint, ce qui fait d'elle presque un personnage mystique. Ce qui est un peu dommage, c'est que West et ses amis n'apparaissent que vers la moitié du livre mais a contrario, la relation de West et Fable est plus mis en avant et j'avais l'impression que leur relation à venir sera tout aussi puissante que celle de Saint et Isolde. On en apprend plus sur le passé de West et force est de constater qu'il est plus complexe que prévu. Et en parlant de Saint, je reste sur ma faim. C'est le personnage hyper mystérieux et charismatique que j'adore et pourtant, il n'apparaît qu'à la fin, d'où ma petite déception. Ce n'est pas le père de l'année mais il a tout rattrapé à la fin et j'ai bien failli verser une petite larme ! J'ai bien hâte de lire le roman sur lui et je pense que l'intrigue se passera dans le passé : on découvrira son passé, comment il en est venu à devenir 'Saint', sa rencontre avec Isolde, leur relation... Ce tome 2 est aussi l'occasion de découvrir un peu plus la famille de Fable, du côté de sa mère, puisqu'elle y rencontre sa grand-mère, Holland, une femme qui a créé un véritable empire et qui est la principale antagoniste du récit. Le final est plutôt convainquant même si bien sûr, je m'attendais à plus _ c'est toute la difficulté des fins de saga.



En bref, j'ai beaucoup aimé ce second tome qui est au même niveau que le premier. Pas un coup de cœur et je ne pense pas que j'en garderais un souvenir impérissable tant il n'est pas si original et marquant que cela, sans compter qu'il y a quelques faiblesses mais cette duologie m'a beaucoup apporté et j'ai passé un super moment avec cette dernière ! Et je la relirais avec plaisir à l'occasion ! Et j'ai très très très hâte que le tome centré sur Saint soit traduit tellement ce personnage m'intrigue de fou ! J'ai aussi appris qu'il y avait une petite nouvelle consacrée à Paj et Auster donc curieuse de la découvrir également !
Commenter  J’apprécie          100
Fable, tome 1 : L'aventurière des mers

Après ma dense et dernière lecture, j’ai eu envie de légèreté et j’ai donc décidé d’enfin découvrir à mon tour le premier volet de Fable, la série phénomène d’Adrienne Young. Avec ses allures et promesses d’aventure et d’évasion, c’est avec un certain entrain que j’ai embarqué au sein de cet enchanteur univers, bordé de navires et d’océans.



Malheureusement et sans pour autant l’exécrer, j’admets avoir tout juste apprécié L’Aventurière des mers et ce, la faute à une plume qui m’a semblé bien trop timide et peu farouche. Je regrette tellement ce constat tant la direction et le résultat auraient pu être si différents et bien plus audacieux. Néanmoins et destiné à un jeune publique, cette œuvre ne possède que très peu d’ambition finalement. Pourtant l’univers marin dévoilé ainsi que sa mythologies sont gentillets et mignons à souhait mais ne sont pas parvenus à totalement m’emporter dans leurs sillons. Ainsi, je suis fortement rester passif et en retrait alors que paradoxalement, j’ai littéralement englouti ce premier volet. Il faut dire qu’à défaut d’être ambitieuse, la plume d’Adrienne Young est d’une fluidité et d’une efficacité redoutable. Rythmé de phrases, de paragraphes et de chapitres courts, je n’ai eu besoin que de quelques heures seulement pour arriver à la conclusion de ce volet. Si tant est que l’on peut la qualifier de conclusion. En effet, la finalité m’a semblé bien trop abrupte et rapide alors que bien des réponses aux quelques questions soulevées au cours de cette lecture commençaient à timidement pointer le bout de leurs nez. Selon moi, Fable ne possède nullement l’étoffe d’une série et j’aurais apprécié que cette œuvre se dessine en un seul et unique tome. D’autant plus que n’ayant été que trop peu happé par cette celui-ci, je ne suis pas certain de ressentir le besoin de découvrir tous les tenants et les aboutissants de ce dernier.



Malgré ses quelques faiblesses et autres manques, il serait mentir de ne pas relever les nombreuses qualités de cet aperçu tant l’aventure dévoilée plaira aux plus jeunes et certainement aux plus grands comme j’ai pu déjà l’observer. L’intrigue se veut simple, accrochante et surtout efficace. Je me suis laissé prendre par cette dernière et ce, malgré son manque d’approfondissement et de développement que je regrette amèrement. Pour ce qui est de sa construction, sans renouveler le genre, celle-ci tient la route. Mieux encore, l’aperçu de l’univers est saisissant et immergeant tant le style de l’auteure se veut assez riche et purement visuel. Quant aux personnages dévoilés, ceux-ci ne manquent ni de charme, ni de charisme et j’admets volontiers avoir été facilement attendri par notre jeune orpheline de mer, Fable. Je me suis très vite attaché à cette intrépide et courageuse jeune demoiselle qui prendra place au sein d’un éloquent et charmant équipage aussi divers que varié. Adrienne Young nous présente ainsi une bande de marins plaisante et agréable à découvrir mais qui manque, elle aussi, d’un certain manque de profondeur et de développement.



Ainsi et alors que je pensais prendre le large et vivre une grandiose aventure, je me suis retrouvé dans une situation frustrante tant ce premier volet, bien que sympathique, manque d’ambition et de grandeur. Pour autant, l’univers, son intrigue et ses personnages m’ont paru séduisants et appréciables mais je m’attendais à un résultat bien plus détonant et explosif. Néanmoins, je retiendrais l’efficacité et la fluidité redoutables de la plume d’Adrienne Young qui se dévore avec facilité.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Commenter  J’apprécie          100




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Adrienne Young (750)Voir plus

Quiz Voir plus

Mots comprenant deux G

C'est une association de malfaiteurs

Gargantua
Gorge
Grigou
Gigue
Gang
Grange
Gag
Gage
Garage
Gagner

10 questions
37 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}