AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Abigaëlle Michel (49)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Chasseurs d'éclairs, tome 1 : Le capitaine di..

C'est un bel objet livre que nous avons dans les mains. La couverture est très belle, attire immédiatement le regard. Les illustrations contenus dans l'ouvrage, le soin apporté à la mise en page sont également des points très positifs. Seul souci, et non des moindres pour moi : je n'ai pas accroché à ce récit.

Je n'ai pas éprouvé d'empathie ou de sympathie pour les personnages. Prenons par exemple Alrick, qui est le personnage principal de ce récit. Il est un brillant mécanicien, et il part à la recherche de son père, porté disparu. C'est très bien. En fait, non. Et sa mère ? Et sa meilleure amie ? Pour la première, j'ai irrésistiblement pensé aux romans de Jules Verne, dans lesquels le seul rôle de la femme est de rester bien sagement à la maison, et d'assurer l'intendance. Pourtant, au cours de cette aventure, Alrick croisera des femmes qui se montrent particulièrement investies dans leurs missions, des femmes qui ne déméritent pas - et qui, pour la majorité d'entre elles, ne m'ont pas semblé très âgées, à croire que la femme, dans les romans d'aventures, a une date de péremption.

Alors oui, c'est un premier tome, donc l'intrigue prend son temps pour être mise en place, ce qui permet aussi de présenter, de manière naturelle, les fonctions de chacun.e à bord des vaisseaux volants. Les indices qui nous amènent à certaines révélations sont habilement semés, rien à redire. J'ai retrouvé aussi les classiques rivalités entre personnages, certains "anciens" (tout est relatif dans cette dénomination) ayant du mal à supporter les nouveaux venus - ou pour être précise, Alrick, qui a eu le tort d'attirer l'attention de la Capitaine et d'une des oisillons.

Ce qui m'a ennuyé aussi, et l'on dira peut-être que c'est un détail, et l'absence de "ne" dans les phrases négatives lors des dialogues entre adolescents - les adultes construisent leur phrase correctement. Détail, peut-être, volonté de marquer l'oralité plus fortement, volonté de démarquer les personnages adolescents, je n'en sais rien, et je ne remets pas en cause ce choix, je note cependant que cela a gêné la fluidité de ma lecture.

Je voudrai conclure sur une note positive : j'ai aimé le personnage de Dracks. Qui pourrait en douter ?

Merci à Babelio et aux éditions Hachette pour ce partenariat
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          130
Chasseurs d'éclairs, tome 1 : Le capitaine di..

Ce premier tome est intéressant.



Une histoire prenante sous couvert de "piraterie" des airs.

J'ai bien aimé les personnages, ils étaient nombreux mais on sent que c'est nécessaire dans ce premier opus, surtout pour situer l'histoire du personnage Alrick.

Quelques longueurs à déplorer parfois, mais elles ont servies à l'intrigue.

Un second tome devrait sortir le mois prochain. Je le lirai avec plaisir car je veux savoir ce que l'auteure va nous réserver cette fois-ci.
Commenter  J’apprécie          70
Chasseurs d'éclairs, tome 1 : Le capitaine di..

Impossible de parler de ce roman sans évoquer le livre-objet en lui-même. Les illustrations, les enluminures, et même les décorations de pages et de chapitres… Le travail éditorial est tout simplement magnifique ; tout est fait pour nous plonger dans cet univers qui mêle à la fois aventure, pirate et steampunk. L’inspiration de La planète au trésor de Disney n’est vraiment pas très loin, et cet univers m’a embarquée du début à la fin, malgré les quelques longueurs qui se font sentir par moment.



A la fois jeunesse, mais pas trop, la prise en main de l’univers est facile, et l’intrigue est très bien amenée. L’autrice nous propose ici une véritable quête initiatique, qui fait la part belle à l’amitié, et qui s’étoffe au fur et à mesure. J’ai été très agréablement surprise devant les nombreuses informations qui nous sont données tout au long du récit, je ne m’attendais pas à quelque chose d’aussi riche.



Si j’ai adoré l’imaginaire que déploie Abigaëlle Michel, je reste un peu sur ma faim concernant les personnages, car j’aurais adoré en apprendre plus sur eux. J’ai beaucoup aimé la relation entre Alrick et Dracks, son griffon tout mignon. Les aventures que va devoir traverser Alrick vont indéniablement le marquer, et son innocence, sa naïveté enfantine du départ vont vite disparaitre pour laisser une jeune homme plus méfiant, plus courageux, même s’il a un peu trop tendance à foncer tête baissée… Mais l’autrice reste trop en surface avec les autres personnages secondaires, tous bien plus mystérieux les uns que les autres, notamment Cyara et Mia. Je suis vraiment curieuse d’en apprendre plus sur elles !



En définitive, j’ai adoré ma découverte de ce monde, véritable ode à la piraterie et au steampunk. Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu un roman de ce genre, et j’ai adoré m’y replonger et y retrouver des éléments qui m’ont enchantée dès les premières pages. L’intrigue est très bien amenée, les rebondissements également, saupoudrés de nombreuses bagarres qui renforcent encore plus l’atmosphère aventureuse de ce premier tome. J’espère que la suite de la série approfondira un peu plus les personnages mais, dans tous les cas, Chasseurs d’éclairs fut une fantastique découverte !
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Commenter  J’apprécie          70
Chasseurs d'éclairs, tome 1 : Le capitaine di..

Partez à l’aventure avec les chasseurs d’éclairs à la recherche du capitaine disparu, titre du premier tome de cette aventure marine dans les airs. Les océans ont disparu et sont remplacés par des nuages. Capitaine, navire, pirate, abordage, secret, étranges disparitions… un long voyage périlleux vous attend.



Un roman d’aventures qui fonctionne très bien au cœur des nuages. L’écriture est agréable et fluide, l’aventure est présente, l’univers est bien construit (même si j’ai mis du temps à accepter que les bateaux volent parce que la mer s’est retirée en laissant des gouffres si profonds qu’y tomber cause la mort. Je voyais trop les plages et la possibilité de marcher sur la terre révélée.) Mais très vite je me suis prise au jeu de cette aventure dans les airs. Le tout nous fait passer un bon moment de lecture agréable.



Inspiration Steampunk

En allant lire des retours sur Babelio (car j’aime bien faire ça), j’ai vu que plusieurs lecteurs définissaient “chasseurs d’éclairs” comme du streampunk. Et c’est vrai que l’influence est là puisque nous sommes dans une sorte de monde futuriste avec des codes d’un monde plus ancien qui a su se développer technologiquement parlant. Car en plus des bateaux qui ont la capacité de voler nous retrouvons des machines spéciales qui permettent d’absorber les éclairs afin de s’en servir comme d’une énergie.

D’ailleurs notre personnage principal a un talent incroyable avec la technologie. Elle est partout sans être du numérique ou du circuit imprimé et elle a une place primordiale dans ce monde.



Un univers d’aventure maritime

Nos personnages évoluent dans un monde où les bateaux sont importants et semblent tout régir. C’est par bateau qu’on peut se déplacer de territoire en territoire et que les marchandises circulent. La société est construite autour de ça avec les capitaines des navires qui appartiennent à une Confrérie avec son propre système. Certains d’entre eux, au nombre de dix, sont de Grands Capitaines et ont un statut à part. Le père d’Alrick fait partie de ce groupe restreint.

A cela s’ajoute un phénomène de criminels : des pirates. Alrick va croiser leurs routes lors de son enquête pour retrouver son père. Aux pirates se rajoutent un grand secret et un étrange groupe nommé “les porteurs de Lumière”.



Un mot sur les personnages

Certains lecteurs ne les ont pas aimés et je comprends pourquoi (le personnage de la mère d’Alrick qui représente la femme qui reste sagement à la maison dans l’attente du retour de ses hommes partis à l’aventure etc.) Je suis d’accord avec eux et en même temps, je trouve que les personnages participent à l’ambiance du roman.

Alrick n’est pas un héros comme on peut le voir régulièrement. Il veut devenir chasseur d’éclairs comme son père et n’hésite pas à partir à l’aventure tout en ayant ses faiblesses et ses peurs. Parfois il m’a même semblé être plus jeune (il a 14 ans.) Mais j’ai bien aimé l’évolution de ce personnage. Et surtout sa relation avec Dracks, son griffon qui se comporte comme un chat/chien (un chat aussi câlin et fidèle qu’un chien.) C’est tout mignon.

Pour partir à la recherche de son père, Alrick doit embarquer sur un bateau dont le Grand Capitaine est une femme. Une femme au caractère très trempé qui réussit l’exploit de ne pas tomber dans le cliché de la femme masculinisée. Elle est comme ça pour une raison et elle nous est expliquée dans l’histoire. Les autres personnages sont à la limite du stéréotype sans y tomber complètement. Ils nous marquent ! Vous aurez forcément votre chouchou.



Le conseil de la bibliothécaire : “Chasseurs d’éclairs” est un roman d’aventure à partir de 12-13 ans (environ.) Avis aux amateurs d’aventures maritimes car même si l’action se passe dans les airs le roman reprend les codes de la mer. Néanmoins, ne vous attendez pas à de la piraterie avec de l’abordage et du combat… l’action n’est pas majoritaire, c’est avant tout un univers qui est proposé.
Lien : https://journaldunebibliothe..
Commenter  J’apprécie          60
Chasseurs d'éclairs, tome 1 : Le capitaine di..

J'ai été sélectionnée le mois dernier lors d'une masse critique privilégiée pour découvrir cette nouvelle saga jeunesse française. J'étais plutôt hypée par le résumé et les promesses de l'autrice, et j'avais envie d'une lecture jeunesse à la Percy Jackson. Et ce premier tome s'est révélé être une bonne lecture dans l'ensemble



Chasseurs d'éclairs propose un univers steampunk agréable avec des vaisseaux volants, consacrés au transport de marchandises, au transport humain, à la chasse aux éclairs et même à la piraterie. Pourquoi des vaisseaux volants ? Car les mers et océans se sont reculés, asséchés et il a fallu trouver une alternative aux échanges entre les différents territoires. Comment cela fonctionne ? Ces navires flottent dans les airs grâce aux éclairs récoltés par les Chasseurs et transformés en pierres, en diacites (qui servent aussi de monnaie), en énergie en somme. Et ces navires sont dirigés par des capitaines, régis par la Confrérie qui les encadre bien et certains capitaines, au nombre de 10, sont surnommés les Grands Capitaines, doués dans leur domaine et respectés. En parallèle, ces allés et venues de vaisseaux attirent forcément des pirates, appelés les Furtifs et les Porteurs de Lumière. Porteurs de Lumière qui s'intéressent à une cité détruite et sacrée où se cacherait un certain trésor et au même moment, le père de notre héros, le Grand Capitaine de l'Est Anselme disparaît mystérieusement, créant de nombreuses perturbations dans le monde. C'est ainsi que nous suivons son fils, Alrick, accompagné de son fidèle griffon, Dracks, qui part à l'aventure pour le retrouver, qui va se retrouver sur le navire de la Grande Capitaine Mia, qui va se faire de nouveaux amis et entrevoir de nombreux mystères.



Les personnages sont plutôt sympathiques. Alrick, 14 ans, est assez débrouillard, son secret lui pèse et il a un vrai don avec les machines ; son jeune griffon, Drack, est très mignon et loyal ; Mia est certes jeune pour être Grande Capitaine mais elle inspire le respect, c'est une battante ; Caleb est le premier à tendre la main à Alrick et c'est le petit rigolo de service ; et il y a Cyara, qui a un physique atypique et qui a un love interest avec Alrick. Ce groupe se détache beaucoup parmi tous les personnages rencontrés.



J'ai trouvé l'écriture très agréable, c'est bien écrit, c'est fluide et l'univers est très abordable, expliqué pas à pas. Les informations et explications ne tombent pas d'un coup dès le début, c'est graduel et donc très bon point. L'autrice ne se précipite pas et prend son temps pour poser les bases de son univers et exploiter ses personnages. L'objet-livre est superbe. Un gros travail esthétique a été fait avec de belles dorures sur la couvertures, des illustrations en couleur au début du roman, quelques illustrations en noir et blanc sur deux pages, et des rouages sur chaque page. En revanche, j'ai noté quelques longueurs, des séquences où je commençais à m'ennuyer quelque peu et à mon goût, il manque beaucoup d'action, surtout au vu des promesses de l'univers (vaisseaux, pirates...). Je ne me suis pas attachée aux personnages, pas même au héros même si j'ai une petite préférence pour le personnage de Mia que je trouve admirable et inspirante.



En bref, j'ai plutôt bien aimé ma lecture. Ce premier tome est très introductif mais sympathique. Mais pour moi, il me manque quelque chose, il me manque de l'action, un peu plus de peps. Je pense donner sa chance au tome 2 car je suis quand même curieuse de découvrir la suite. Nul doute que ce roman ravira les adeptes du genre !



Je remercie Babelio et les éditions Hachette pour l'envoi de ce roman.
Commenter  J’apprécie          50
Chasseurs d'éclairs, tome 2 : Les joyaux d'El..

Après la super lecture du tome 1, je ne pouvais pas passer à côté de sa suite. Et j'ai adoré cette lecture, assez mouvementée et pleine de surprises !



Nous retrouvons donc les personnages que nous avons appris à aimer et surtout nous les retrouvons là où nous les avons laissés à la fin du tome 1. Ça permet ainsi de nous replonger d'autant plus vite dans l'histoire.



Après les évènements du tome 1, Alrick n'est plus le même. Il a grandi mentalement (et en même temps, il n'a pas eu le choix). Les décisions, les actions, les trahisons qu'il a vécu l'ont forgé et il doit à présent composer avec tout ça. Mais hors de question de rester sans rien faire.



Une nouvelle menace le suit de très près et le voilà reparti dans une nouvelle aventure qui le mettra de nouveau en danger. L'autrice nous replonge avec délice dans son univers de papier, et nous prenons plaisir à découvrir cette nouvelle intrigue que se mêle parfaitement avec la précédente. Nous avons quelques réponses à nos questions, de nouvelles interrogations qui débarquent et une intrigue qui se met tout doucement en place.



Le lecteur ne risque pas de s'ennuyer. On tourne frénétiquement les pages pour savoir tout ce qu'il va se passer et surtout, on craint pour ces personnages pour lesquels on s'est pris d'affection. C'est un tome 2 que j'ai adoré découvrir et il me tarde à présent d'avoir le fin mot de l'histoire avec le troisième et dernier tome ! Une chose est sûre : je serais au rendez-vous !
Commenter  J’apprécie          40
Chasseurs d'éclairs, tome 1 : Le capitaine di..

Les océans ont mystérieusement disparu, laissant la place à une mer de nuages. Les humains se déplacent désormais à bord de bateaux volants, et ont appris à dompter les éclairs dont ils font commerce. Mais un jour, le père d’Alrick, Capitaine et chasseur d’éclairs, ne revient pas. Le jeune homme ne peut croire qu’il est mort et embarque clandestinement à bord d'un navire pour le rechercher…



***



Une lecture bien sympathique, avec des vibes de Steam Sailors ou encore de la Planète au trésor, pour les bateaux volants et l’équipage attachant.



Une quête initiatique, un jeune homme qui enquête sur son père, sur le passé et découvre des secrets cachés. De l’aventure, du mystère, un zeste de steampunk, des trahisons, des mensonges et autres coups bas : l’univers m’a bien plu et globalement convaincue. Après un départ un peu lent pour nous présenter les personnages, le rythme s’accélère dans la deuxième partie du roman. C’est assez classique, mais bien ficelé. Efficace. De nombreuses questions subsistent à la fin : qui sont vraiment les Furtifs et les passeurs de lumière ? Que s’est-il passé à Ellenis ?



En ce qui concerne les personnages, je les ai appréciés. Alrick est un héros un peu naïf qui grandit. Il fait des rencontres, des personnages qui gagnent en épaisseur au fil de l’histoire (j’ai été particulièrement touchée par Mia, la capitaine, et Cyara). J’espère d’ailleurs qu’on en apprendra plus sur les personnages secondaires dans le tome suivant. Je suis curieuse de voir évoluer Dracks, le griffon, et le lien qui l’unit à Alrick.



Chasseurs d’éclairs fut donc pour moi une belle lecture, agréable, il m’a manqué un petit quelque chose pour que ce soit un coup de cœur, mais je lirai la suite avec plaisir !





~



#Chasseursdéclairs #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          40
Chasseurs d'éclairs, tome 1 : Le capitaine di..

Le coup de foudre pour la couverture ne risquait-il pas de se transformer en relation plus orageuse avec ce livre ? Heureusement, non. Sans avoir été foudroyée d'admiration, j'ai passé un excellent moment avec ce roman.

L'univers créé et dépeint est très riche, avec une grande variété de lieux, de personnages, de questionnements qui, par contre, rendent le roman parfois un peu nébuleux. L'intrigue vogue de rebondissements en rebondissements en un voyage étourdissant. L'introduction de l'arrière-plan historique et "civilisationnel" est très habilement fait, par le biais d'un petit spectacle-hommage auquel assiste le héros avant d'être plongé dans l'action dès le chapitre 2.



Ce qui peut être un peu désarçonnant, c'est que le livre ne parle finalement pas tant que cela de la chasse aux éclairs qui lui donne son titre et constitue l'originalité de son univers. Chasseurs d'éclairs n'est pas un genre de Moby Dick steam punk mais la quête (et l'enquête) d'un adolescent qui veut faire la lumière sur la disparition de son père. Au fil des rencontres et des découvertes, il va se rendre compte que celle-ci semble s'inscrire dans un vaste complot. Au terme du premier tome, même s'il se termine de manière relativement paisible, tout n'est pas éclairci et il reste de nombreuses zones d'ombres.



Avec la multiplication des personnages aux noms à consonance irlandaise et les circonvolutions de l'intrigue, c'est un roman plutôt complexe mais original, intéressant et agréable à lire. À conseiller plutôt à de bons lecteurs, à partir de 12-13 ans.



Challenge Romans Jeunesse 2023
Commenter  J’apprécie          40
Chasseurs d'éclairs, tome 1 : Le capitaine di..

Mon petit péché mignon dans la lecture, c’est les romans jeunesse. J’adore ça et je pourrais passer ma vie à en lire tant j’adore ce genre littéraire. Lorsque j’ai eu le mail qui me disait que j’allais le recevoir dans le cadre d’une opération Masse Critique, j’étais plus qu’heureuse. La couverture est sublime, le résumé me donnait terriblement envie et j’avais vraiment hâte de pouvoir le lire. Et clairement, cette lecture fut plus qu’excellente. Ça frôle le coup de coeur mais en tout cas, je n’ai rien à redire sur ce premier tome. Pour moi, il est clairement parfait de A à Z. Je ne peux que vous dire un truc : LISEZ-LE!



Je découvre donc la plume d’Abigaëlle et quelle plume! J’ai vraiment adoré la découvrir. Elle a une plume hyper fluide, vraiment les pages défilent à toute vitesse et on ne les voit pas défiler. Dès les premières pages, on est complètement immergé dans l’histoire et c’est tellement difficile à lâcher. En plus de ça, elle est terriblement addictive. C’est vraiment le genre de roman qu’on ne veut pas poser, on ne veut en faire qu’une bouchée. J’étais tellement mais tellement à fond dans l’histoire. J’ai passé un excellent moment et la plume d’Abigaëlle y est pour beaucoup!



Dans ce premier tome, à Astarania, depuis que les océans ont mystérieusement disparu au profit d’une mer de nuages, les Chasseurs d’éclairs règnent en maîtres. Protecteurs admirés, ils veillent sur les cieux et entretiennent le périlleux commerce des éclairs. Le monde d’Alrick bascule le jour où son père, Capitaine Chasseur d’éclairs, ne rentre pas au port. Persuadé qu’il lui est arrivé malheur, l’adolescent embarque à bord d’un vaisseau volant avec Dracks, son griffon, et découvre bien vite d’autres disparitions inquiétantes… Entre captures, tempêtes et trahisons, découvrira-t-il la vérité sur ce qui est arrivé à son père ? Alrick Démasquera-t-il ceux qui ont osé s’en prendre à la Confrérie des Chasseurs d’éclairs ?



Parlons d’abord de l’univers. Il est tout simplement incroyable! J’ai adoré le fait que dans cette histoire, les mers ont finit par disparaître et que les navires se déplacent dans une mer de nuages. Et le fait qu’il y ai des chasseurs d’éclairs, j’ai trouvé ça tout simplement incroyable. C’était fascinant à découvrir et j’en ai pris plein les yeux. Plus on avance dans notre lecture, plus on découvre de choses qui rendent l’univers encore plus dingue. Abigaëlle a crée un univers riche et passionnant. Ça a été un vrai voyage dans nuages si plaisant.



Concernant l’intrigue, pfiou il y en a des choses à dire! C’était palpitant de la première à la dernière page. Au début, on prend le temps de nous présenter les choses. On découvre les personnages, les différents Capitaines, mais aussi les différents endroits, les villages etc. Mais ce n’est pas pour autant que l’on s’ennuie bien au contraire! Après que tout est mis en place, l’intrigue prend de l’ampleur. Cette histoire c’est une grande aventure dans laquelle on va se plonger entièrement. On a de l’action, des rebondissements, des révélations et j’en passe. Clairement, tout est réuni pour que l’on passe un excellent moment. Et je peux vous assurer que vous allez en passer un très très bon. Je ne peux pas trop en dire pour éviter tout spoil mais cette histoire était tout simplement incroyable.



Du côté des personnages, on a d’abord Alrick que j’ai adoré. J’ai beaucoup aimé son caractère mais surtout son courage. Il n’hésite pas à se lancer à corps perdus dans sa quête, quitte à se mettre en danger. Mais j’ai surtout adoré la relation qu’il a avec son griffon, Dracks. Cette amitié est merveilleuse et le lien qu’ils ont tous les deux est tellement fort. D’ailleurs parlons de Dracks, moi aussi maintenant je veux un griffon! Il est beaucoup trop mignon et beaucoup trop adorable, ahhh je veux trop me blottir contre ses plumes moi maintenant. On a un tas d’autres personnages comme Mia, celle qui va prendre Alrick sous son aile. Il y a aussi Cyara, son personnage m’a énormément plu. Elle est mystérieuse et tellement touchante. On en découvre un peu plus sur elle à force d’avancer dans l’histoire. Mais il y a des tas d’autres personnages qui sont tout aussi géniaux à découvrir. J’ai vraiment adoré partir dans cette aventure à leurs côtés!



Ce premier tome nous donne envie de nous jeter sur la suite immédiatement. Malheureusement, il va falloir attendre la sortie! Oh que ça va être long.. Je tiens tout de même à souligner le travail éditorial de la maison d’édition. en effet, la mise en page change de ce qu’on a l’habitude de voir, elle est très jolie. Mais il y a aussi plusieurs illustrations dans le romans qui sont absolument sublimes. C’est merveilleux à découvrir. Ce premier tome va vous envoyer dans une aventure palpitante et merveilleuse. J’ai absolument tout aimer dans ce roman, l’intrigue, l’univers, les personnages ou encore la plume de l’auteure. Tout est absolument parfait. J’ai dévoré ce premier tome et je suis plus qu’impatiente de découvrir le second tome!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          40
Chasseurs d'éclairs, tome 1 : Le capitaine di..

La première chose que l'on observe lorsque l'on tient le capitaine disparu entre ses mains c'est la grande qualité du livre : de sublimes illustrations (que ce soit la couverture ou les dessins intérieurs - couleurs et noirs et blancs), une mise en page ultra soignée et plusieurs pages en papier glacé avec une carte de l'univers et le portrait de plusieurs personnages.

S'agissant d'un premier tome, le récit est assez dense et introductif puisqu'il met en place l'univers, et surtout tous les personnages, et faits passés qui resurgissent dans l'intrigue. Cela se ressent à la lecture, qui n'est pas toujours très fluide, mais la richesse des éléments présentés attise l'intérêt du lecteur et son envie de connaitre le fin mot de l'histoire.

Alrick est un personnage très attachant. Jeune-homme un brin timide et plutôt naïf, il se lance à la recherche de son père disparu en partant de rien, ou presque. le garçon accorde facilement sa confiance aux adultes qui l'entourent et ont côtoyé son père, mais il va vite se rendre compte que ce qu'on lui a toujours raconté sur les origines de son monde n'est peut être pas la réalité…

Personnages atypiques, mensonges, groupuscule inquiétant, intérêts divergents. Alrick se retrouve plongé au coeur d'une véritable toile d'araignée où personne n'est ce qu'il semble être. Au fil du récit, nous découvrons les différents instruments utilisés par les Chasseurs d'Eclairs, mais aussi l'organisation d'un vaisseau volant et les différents activités réalisées à bord.

Le compagnon d'Alrick, rapace à quatre pattes, est lui aussi un mystère mais le lien qui les unit est très beau.

Un brin de romance vient s'ajouter à la valse déjà complexe des sentiments. Rivalités, vengeance, traumatisme. Autant de raisons supplémentaires de voir les choses mal tourner !

Un univers et une intrigue vraiment intéressants et joliment construits qui annonce un second tome mouvementé !
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Commenter  J’apprécie          30
Chasseurs d'éclairs, tome 1 : Le capitaine di..

Je suis un peu mitigée après la lecture de ce tome 1. Le roman a beaucoup de qualités : le livre en tant qu'objet est magnifique, l'intrigue est complexe et assez cohérente, le monde intéressant et les personnages diversifiés.

On découvre un monde où l'océan a été remplacé par des nuages et où un homme, 50 ans plus tôt, a trouvé comment faire naviguer les navires avec les éclairs comme carburant. Une confrérie de chasseurs d'éclairs a été créée et l'élite en est les Grands capitaines.

Le personnage principal, Aldrick, part à la recherche de son père, grand capitaine, en s'embarquant sur un navire. Mais il se retrouve pris dans un complot qui menace tout son monde ! Il rencontre la capitaine du navire où il a embarqué, et les autres "oisillons" qui apprennent aussi le métier.

Les personnages sont intéressants, mais je n'ai pas réussi réellement à m'y attacher. Surtout, j'ai trouvé ma lecture laborieuse et le livre très long (alors qu'un gros roman ne me pose pas de problème) avec l'impression que ça n'avançait pas vraiment. Finalement, j'ai eu l'impression d'un livre qui réunissait tous les ingrédients presque comme une recette ... mais sans que le mélange ne se fasse vraiment.

Bref, il m'a manqué quelque chose, peut-être n'était-ce pas le bon moment pour moi ?



Un roman dense et complexe que je conseillerai à partir de 11 ans.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Commenter  J’apprécie          30
Chasseurs d'éclairs, tome 1 : Le capitaine di..

Je ressors mitigé par cette lecture, je n’ai pas vraiment réussi à plonger dans l’univers de l’auteure ni à apprécier complètement ma lecture.

L’écriture est agréable et fluide, les dessins sublimes, la couverture très attirante ainsi que son résumé, mais une fois plongée dans l’histoire, j’ai eu beaucoup de mal à apprécier ma lecture, j’ai d’ailleurs mis un temps fou avant d’arriver à le terminer.

Esthétiquement parlant, ce livre est vraiment magnifique, mais l’histoire n’a pas su me happer dans cet univers steampunk et aventure.

Les personnages sont intéressants, mais je n’ai pas réussi à les apprécier assez pour m’y attacher.

En revanche, je ne pas nier qu’il a du potentiel et qu’il plaira à d’autres lecteurs sans le moindre doute !
Commenter  J’apprécie          20
Chasseurs d'éclairs, tome 1 : Le capitaine di..

Avec de l’aventure, de l’amitié et de nombreux retournements de situation, Chasseurs d’éclairs est un très bon roman pour adolescents !



Chasseurs d'éclairs

On y suit les aventures de Alrick, un jeune homme qui vit paisiblement dans un village avec sa mère et sa meilleure amie, et qui attend avec impatience que son père rentre de l’un de ses voyages. Car son père est un Capitaine chasseur d’éclairs.



Dans cet univers, les océans ont disparu au profit d’une mer de nuages et les Capitaines chassent les éclairs, une ressource qui leur sert à naviguer d’une ville (ou d’une île) à l’autre.



Sauf que, cette fois-ci, son père ne réapparait pas et Alrick apprend avec effroy qu’il est porté disparu. Il s’embarque alors dans une aventure pour le retrouver. J’ai adoré le voir déjouer les complots, dépasser ses limites, apprendre aux côtés des autres personnages. Ce héros est très attachant et son compagnon, Dracks, un griffon, l’est tout autant !



Honnêtement, je n’ai que du positif à dire sur ce roman : l’histoire est très bien construite, et écrite ; l’autrice éparpille des indices et les réutilise à merveille, au bon moment pour mon plus grand bonheur. J’ai aimé plonger dans cet univers très bien décrit et qui nous promet une belle suite.



Au-delà du héros, les personnages secondaires sont excellents, aussi divers qu’attachants. Je pense que chaque lecteur peut s’attacher à un personnage différent tant leurs caractères sont singuliers. Chacun des personnages du groupe possède ses fêlure, même Alrick, ce qu’on comprend au fur et à mesure de l’histoire et c’est aussi logique dans l’histoire, qu’agréable pour le lecteur.



Le bonus ? Le travail éditorial autour de l’objet livre ! Au-delà de la couverture, qui brille grâce à ses superbes dorures, la mise en page intérieure est très travaillée et le livre est parsemé d’illustrations ce que j’ai trouvé à la fois génial pour s’immerger dans le texte, mais aussi pour prendre conscience de l’univers !



C’était donc une très belle découverte, peut-être un peu trop « ado » pour moi, mais c’est ce qui me fait dire que ce roman très bien rythmé plaira à coup sur aux adolescents ! De mon coté, je me suis tellement laissée happer par la « magie » de cet univers que je surveillerai la sortie des prochains tomes attentivement !
Lien : https://leshistoiresdesolene..
Commenter  J’apprécie          20
Chasseurs d'éclairs, tome 1 : Le capitaine di..

Je tiens tout d’abord à remercier Babelio et Hachette pour l’envoi de ce roman dans le cadre d’une masse critique. Avec chasseurs d’éclairs, on se lance dans un roman avec un mélange fascinant de fantasy, de steampunk et de piraterie aérienne. Les navires volent dans les nuages au lieu de naviguer sur l’eau. Ces derniers sont équiper de dévoreurs qui capturent les éclairs. Le personnage Alrick sait manier les machines en tout genre. Il se retrouve lancé à l’aventure lorsqu’il apprend que son père a disparu en vol. C’est alors que commence une enquête pour comprendre pourquoi il y a eu plusieurs disparitions et qui est derrière tout cela. Chasseurs d’éclairs ne se contente pas seulement de proposer un monde fantastique et original. En effet, il est également rempli d’aventures palpitantes, de complots mystérieux, de politique et de révélations surprenantes. Mais ce qui rend l’histoire encore plus captivante, ce sont les valeurs qui y sont véhiculées. L’amitié est un thème central dans le livre, avec des personnages qui se soutiennent mutuellement dans les moments difficiles et qui sont prêts à risquer leur vie pour sauver leurs amis. Le courage est également un trait de caractère important chez le héros du livre, qui n’hésite pas à affronter des dangers incroyables pour atteindre ses objectifs. La plume d’Abigaelle Michel est un véritable atout pour Chasseurs d’éclairs. Grâce à son talent d’écriture, elle parvient à rendre le récit vivant et dynamique, avec des scènes d’action bien décrites et des dialogues percutants. Mais ce n’est pas tout. Abigaelle Michel est également très douée pour semer des indices tout au long de l’histoire, sans pour autant dévoiler tous ses secrets d’un coup. Elle sait créer une certaine tension en posant des pièges et des fausses pistes, ce qui rend la lecture encore plus captivante. On ne peut s’empêcher de tourner les pages pour savoir ce qui va arriver ensuite, et pour découvrir les mystères qui entourent les personnages et leur monde.



En résumé, Chasseurs d’éclairs est un livre qui mélange habilement fantasy, steampunk et piraterie aérienne, tout en proposant des aventures palpitantes, des complots intrigants et des personnages attachants. Mais c’est avant tout une histoire d’amitié, de courage et de pirates, qui saura plaire aux lecteurs de tous âges. Il m’a manqué un petit quelque chose pour l’adorer plus que ça mais j’ai hâte de découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          20
Chasseurs d'éclairs, tome 1 : Le capitaine di..

J'ai adoré ma lecture, l'univers que l'auteure a créé a reussi à me convaincre. On est sur un mélange de fantasy et de steampunk agrémenté d'un côté pirate. Ici les bateaux ne voguent pas sur l'eau mais à travers les nuages (on est d'accord c'est très stylé). le roman s'appelle "Chasseurs d'éclairs", pourquoi me demanderez vous? Mais tout simplement parce que les bateaux sont pourvus de dévoreur, des machines capables de capturer les éclairs et qui peuvent entre autres être très utiles lors d'une attaque pirate. Côté personnages, ils sont tous bien construits avec un passé complexe. J'ai adoré Alrick, il est assez timide et plus doué avec ses machines que pour la conversation. Il a des moments de panique et de doute mais est prêt à agir pour ses amis. Il est accompagné de son fidèle compagnon Dracks un griffon (qui se comporte comme un gros chat tres affectueux) toujours là pour lui. Gros coup de coeur pour Cyara, c'est un personnage très mystérieux, elle n'aime pas le contact, ne parle pas énormément et est badass pendant les combats. Évidemment, on comprend mieux le personnage lorsque l'on apprend son lourd secret. Sa relation avec Alrick est vraiment une petite pépite, elle prend son temps pour se construire et j'ai adoré la suivre. C'est une relation complexe, timide, douce, adorable et beaucoup trop touchante. Caleb est le personnage qui apporte une touche d'humour, vraiment les phrases qu'ils sortaient de nulle part étaient hilarantes. Je ne parle pas des autres personnages pour vous laissez les decouvrir mais ce qui m'a plu, c'est qu'ils ont tous leurs histoires et ont une bonne évolution au travers du recit. Bien qu'on a notre lot d'aventure, de combat et de mutinerie, il est vrai qu'il y a parfois eu des longueurs et parfois un peu trop de descriptions à mon goût. Mais de manière générale j'ai vraiment adoré ma lecture et je suis vraiment contente que l'on me l'ait fait parvenir. En tout cas une chose est sûr, je vais me procurer le tome 2 à sa sortie car je veux savoir la suite qui nous promet encore de belles surprises. Et évidemment il faut que je parle de l'objet livre. le travail éditorial est incroyable, on a une carte en couleur avec présentation de quelques personnages elles aussi en couleur et à travers le récit on a également des doubles pages d'illustrations en noir et blanc. C'est vraiment quelque chose que j'apprécie dans mes lectures alors je tenais à le souligner.

Note : 9/10



Merci Masse Critique pour l'envoi
Commenter  J’apprécie          20
Chasseurs d'éclairs, tome 1 : Le capitaine di..

Alors qu’il n’était qu’un jeune villageois ingénieux et bricoleur, Alrick,pour trouver des réponses à la disparition de son père, va se transformer en marin aventurier.

Il va ainsi croiser la route d’un équipage improbable mené tambour battant par une Grande Capitaine comme il n’en a jamais vu.

A son bord il va vivre de sacrées émotions et aventures dignes des romans de piraterie de notre enfance.

Abordage, complot, mystère et enquête sont au rendez vous.

La plume d’Abigaelle Michel rend le récit vivant et actif. Un vrai film se déroule sous nos yeux. Petit à petit elle pose quelques indices, mais aussi des pièges.

Qu’est il arrivé au navire de son père? Que va t il lui arrivée à lui sur cet autre navire?

Quelle sombre histoire du passé se cache derrière les événements qu’il va voir se dérouler sous ses yeux?

J’ai été happée par ce roman moitié film de pirates, film d’aventure. L’univers empli d’inventions toutes plus surprenantes que d’autres m’a donné un petit goût de steampunk. Et cette mer disparue pour devenir de nuages donne un contexte vraiment fantastique.

Les personnages sont aussi très intéressants.

Alrick déjà puisque c’est notre jeune héros. Plein de fissures que l’on essaie d’appréhender au fil des pages il évolue difficilement au départ dans cet entourage méfiant.

D’autres « oisillons » aussi semblent traîner des casseroles bien trop lourdes pour eux.

Les adultes ne sont pas en reste.

Il y a un traître à débusquer. Et parfois tous semblent suspects.

Outre ce récit vraiment prenant les illustrations couleurs en début de livre et noir et blanc à l’intérieur lui ajoute un cachet indéniable. Tout du moins pour moi.

En bref il m’a fait rêver pirates et chasse au trésor avec joie. Et j’en redemande.











Commenter  J’apprécie          20
Chasseurs d'éclairs, tome 2 : Les joyaux d'El..

J’ai encore plus aimé ce tome 2 que le premier (que j’avais déjà adoré !). Ici, l’univers est encore plus développé, on voyage dans d’autres espaces, et on suit surtout de nouveaux points de vue (Mia, Cyara, Raissa), ce qui permet d’avoir un plus grand aperçu de la psychologie des personnages et de les connaître d’autant plus. La fin m’a laissé sans voix (j’étais tellement persuadée d’avoir réussi à trouver qui était LE mystérieux porteur de lumière que je n’ai pas vu venir ce dénouement). Chapeau bas à l’autrice ! En tout cas, c’est un roman que je recommande à 100% et même si le personnage principal, Alrick, a 14 ans, l’histoire peut vraiment se lire a tout hâte, car les thématiques traitées tout au long de l’histoire peuvent aussi bien convenir à des adultes qu’à des adolescents. En tout cas moi, j’ai hâte de lire le T3 (et de jouer à Chasseurs & Chassés 😉!).
Commenter  J’apprécie          10
Chasseurs d'éclairs, tome 1 : Le capitaine di..

J’ai adoré ce tome 1 de chasseurs d’éclairs ! L’univers, les personnages, l’intrigue plein de rebondissements !!!! Tout est très bien construit. Alrick est un jeune garçon très attachant, à la fois sensible et téméraire, qui se lance dans cette aventure pour retrouver son père, et qui va se retrouver pris dans les tourments d’une aventure qu’il ne soupçonnait pas ! Le roman est ponctué d’illustrations qui permettent de mieux visualiser le récit, et d’une carte (j’adore les cartes). C’est vraiment un cent faute et j’ai hâte de lire la suite ♥♥♥
Commenter  J’apprécie          10
Chasseurs d'éclairs, tome 1 : Le capitaine di..

J'ai adoré l'univers dans lequel se déroule cette histoire. C'est la première chose qui me vient en tête, ayant l'habitude de lire des romans de piraterie, c'est sympa de découvrir un thème similaire dans un univers si différent. En dehors de ça, les personnages sont plus bien, petite préférence pour Mia et Drake. Petit point négatif, j'ai eu un peu de mal à m'attacher au personnage principal et même à la fin, je ne l'apprécie pas vraiment. Sinon l'histoire en elle-même est sympa, pleine de rebondissements.
Commenter  J’apprécie          10
Chasseurs d'éclairs, tome 1 : Le capitaine di..

Un premier tome doté d'une histoire intrigante et d'une plume fluide et imagée.



On suit Alrick qui part à la recherche de son père, dans ce monde où les océans ont disparus, remplacés par des gouffres nuageux.



Son aventure l'amène à rencontrer un équipage complet de chasseurs d'éclairs, avec à leur tête Mia, un Grand Capitaine. Bien que tous les personnages soient attachants, elle reste ma préférée (même si je ne t'oublie pas mon petit Dracks ~) !



La plus grande qualité de cette histoire, c'est certainement l'univers : fascinant et bien travaillé, on aimerait en apprendre toujours plus sur son fonctionnement et son Histoire. J'avoue être impatiente de décourvrir les autres secrets que cachent Ellenis et son massacre !



Il faut aussi souligner les descriptions qui subliment le récit, notamment avec d'incroyables métaphores. Elles vont de paire avec la magnifique couverture de ce tome (j'ai cru voir que le tome 2 était également de toute beauté) !



Bref, vous pouvez foncer les yeux fermés! Et moi je m'attèle de ce pas au tome 2 👀
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Abigaëlle Michel (76)Voir plus

Quiz Voir plus

Au bonheur des Dames

Qui est l’auteur de ce livre?

Victor Hugo
Émile Zola
Jean de la Fontaine
J.K Rowling
Honoré de Balzac

13 questions
638 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}