AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jarvis (32)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le garçon en fleurs

Un jeune garçon a des fleurs en guise de cheveux. Lorsqu’elles dépérissent c’est le drame pour lui. Heureusement un ami vient à l’aide.



Cette histoire porte donc sur les différences entre individus, et sur l’amitié.



Cette fable m’a parue plutôt banale mais le livre vaut le détour pour ses dessins, en particulier pour la beauté des couleurs, à l'image de la couverture.



Commenter  J’apprécie          160
Les dents de la jungle

Ali l'alligator adorait faire briller ses dents.

il avait les plus belles de la jungle,

Il les brossait soigneusement

Il adorait jouer à faire claquer ses dents - Clac clac! -



Mais Ali avait aussi un secret: il portait un dentier.

Mais ne voilà qu'un jour il perd son appareillage

quelque part dans le paysage...

Il n'a dès lors pas remporté le même succès lors de sa tournée...



"Mes dents! Mes dents! Où pont papées mes dents?"

Tout le monde hurlait mais de rire...

Grenouilles singes et perroquets

tous se moquaient

Plus personne ne redoutait d'être croqué...



Ali avait perdu toute sa crédibilité

de redoutable alligator.

Il s'est mis alors en retrait

pleurant à chaudes larmes

(qui n'étaient pas des larmes de crocodiles!)

des larmes à vous faire fondre le coeur

devant son terrible malheur...



Finalement les animaux lui rendirent son dentier

A la condition qu'il se rende utile: en devenant

horticulteur, dentiste ou bien coiffeur...

et le soir, un redoutable conteur...

Il adore raconter des histoires qui font peur...

terrifiantes,

effrayantes...

qui n'aime pas les histoires qui font peur?



Un album rythmé, humoristique

pour avoir une vision profondément comique

de la vie dans la jungle... en charmante compagnie

avec l'alligator Ali.



Challenge défi lecteur

Challenge livre jeunesse (dernier jour sur le thème de la jungle)!



Commenter  J’apprécie          110
Ourson et Pinson - Le pique-nique et autres..

Ourson et Pinson ont décidé de passer la journée ensemble mais Pinson tombe dans une fleur et pleure. Abusé, Ourson pense que c’est la fleur qui pleure et décide de la consoler en lui racontant les mésaventures de son ami Pinson avec la ritournelle “Pinson est tellement bête que…”



--- --- ---



“Avant de devenir illustrateur, Jarvis a d’abord étudié le graphisme, conçu des pochettes de disques et travaillé en tant que directeur d’animation. Il accorde une grande importance à l’image et commence toujours par avoir une image ou un personnage en tête, autour desquels il va ensuite créer une histoire. Il vit aujourd’hui à Manchester, en Angleterre, où il écrit et illustre des livres pour enfants. Le garçon en fleurs est son premier album chez Kaléidoscope.” source : Ecole des loisirs



Jarvis avait publié des albums chez Milan jeunesse, Little Urban et Tourbillon, malheureusement tous épuisés et il publie en 2022 chez Kaléidoscope le merveilleux Garçon en fleurs.



--- --- ---



Le pique-nique est le premier tome d’une nouvelle série Ourson et Pinson de Jarvis. Il s’agit d’une succession de quatre histoires naïves d’amitié entre deux héros animaux, un pison et un ourson ; ces histoires célèbrent l’amitié et l’attention à l’autre avec simplicité et vérité. Le jeu entre le texte et l’illustration est délicieux. Ces courtes histoires peuvent être lues à haute voix par un référent adulte à un enfant dès 5 ans ou en lecture individuelle dès 7 ans.



Un véritable coup de cœur.



Commenter  J’apprécie          90
Les dents de la jungle

Ali est un alligator, un alligator qui fait peur. Il est connu partout pour ses dents acérées et il terrifie tout le monde. Mais Ali cache un secret : ses dents sont fausses et sans elles, il fait beaucoup plus rire que peur...



Je dois dire que même avec ses dents, Ali me faisait plutôt rire. J'ai bien aimé l'histoire de cet alligator qui a construit sa vie sur la peur qu'il inspire aux autres et qui se retrouve à ne plus faire peur du tout. C'est amusant comme tout.

Des personnages expressifs et drôle, des couleurs chaudes plutôt originales pour illustrer la jungle et pas une once de sérieux voici les ingrédients de cet album. Je trouve que ça marche bien. J'ai bien envie de savoir comment réagiront les enfants.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          80
Ourson et Pinson - Le pique-nique et autres..

Cet album est découpé en quatre chapitres pour quatre fois plus de douceur, d’humour et de malice.

- La fleur

Ourson et Pinson ont rendez-vous. Pinson est en avance et Ourson est encore au lit. Pinson attend son ami, posée sur une fleur, mais tombe malencontreusement dedans et se coince. S'ensuit un quiproquo qui pousse Ourson à dire quelques mesquineries sur son amie.

- Le pique-nique

Ourson et Pinson partent en pique-nique. Pinson espère qu’Ourson a bien pensé à aller faire pipi, prendre le repas et d’autres choses encore. Ourson dit “Oui oui” mais en fait, il n’a rien préparé… Il va devoir improviser pour ne pas se faire démasquer.

- Le tableau

Ourson et Pinson ont décidé de faire une activité peinture et de reproduire un arbre. Pinson se pose en experte et donne des conseils à Ourson. Ce dernier s’avère particulièrement doué, ce qui agace prodigieusement Pinson.

- La couverture

Ourson a bien envie de rester au chaud sous sa couette fétiche qu’il a surnommée Suzy Cosy. Pinson vient le chercher pour aller voir le coucher de soleil. Mais Ourson, peu motivé, prétexte un manque de temps pour ne pas sortir. Pinson va quelque peu insister…



Ourson et Pinson offre un savant mélange de douceur et d’espièglerie qui transparaît également dans les illustrations. Les couleurs majoritairement pastels dans lesquelles s’affichent des éléments plus vifs donnent au récit une impression de tendresse. Les personnages, quant à eux, très expressifs, donnent toute la mesure des émotions qui traversent les différentes petites saynètes.



Avec Ourson et Pinson, on rentre dans les coulisses de l’amitié. Parce qu’être amis, c’est parfois se mentir, parfois vouloir être seul, parfois devoir faire des concessions, parfois être un peu méchant. C’est tout ça aussi, ne nous leurrons pas. Le principal, c’est de ne pas faire de mal à l’autre, de ne pas le faire intentionnellement du moins.



Je trouve ça très intelligent de faire passer ce message qui montre aux enfants des comportements très réalistes, des rapports humains tout à fait normaux. Et encore une fois, sans aucune morale.

A chaque fois, l’enfant peut comprendre tout seul ce que l’un ou l’autre des deux héros ressent.

C’est chouette !



Et puis c’est drôle parce que franchement, entre Ourson qui vraiment n’est pas très réglo et Pinson qui n’est pas très fair-play, on s’amuse bien.

Jarvis prend aussi un peu le lecteur à partie comme dans Le tableau :

“Ourson n’aimait pas vraiment le tableau de Pinson. (On peut le comprendre…tu l’as vu?!)”

Cela renforce cette proximité déjà établie par les différentes scènes qui se sont jouées entre les deux amis.



Ourson et Pinson peut être un album pour les enfants qui commencent à lire tout seuls comme le préconise la quatrième de couverture. Avec ses courts chapitres, il est facile à prendre en main et permet d'interrompre la lecture.

Mais c’est aussi un album qui peut se lire aux non lecteurs qui trouveront tout autant de plaisir à découvrir les facéties des deux protagonistes.
Lien : https://www.hashtagceline.co..
Commenter  J’apprécie          40
Le garçon en fleurs

... Je suis entièrement tombée sous le charme de cet album jeunesse. J’ai été très émue et touchée par l’histoire du garçon en fleurs mis sur papier par l'auteur et illustrateur Jarvis. On y découvre la solidarité entre les enfants pour venir en aide au jeune garçon qui a perdu tout son éclat. Il est à découvrir dès 3 ans pour votre plus grand plaisir !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
Les mille mercis

Cet album, c’est une ode à la nature et à l’émerveillement que chaque enfant ressent lorsqu’il regarde autour de lui.



Mais c’est surtout une belle leçon de remerciement: un enfant dit merci à tout ce qui l’entoure, à tout ce qui l’aide au quotidien, à tous les petits bonheurs qui rendent sa vie agréable.



J’ai adoré cet album qui apprend aux enfants à être reconnaissant de la vie qui les entoure mais aussi d’utiliser le mot « merci » sans modération. Une belle histoire pour s’endormir avec le sourire.
Commenter  J’apprécie          10
Ourson et Pinson - Le pique-nique et autres..

Ourson et Pinson sont les meilleurs amis du monde. Ils ne sont pas toujours d’accord, sauf sur une chose: tout ce qu’ils veulent est que l’autre soit heureux!



Au travers de 4 histoires d’une tendresse infinie, #Jarvis célèbre ainsi l'essence de l'amitié.



Chaque page de ce recueil délicat se transforme en une fenêtre ouverte sur un univers où les aventures les plus simples brillent comme des trésors de liens précieux.



On sourit, on s'émerveille, on se laisse envoûter par la magie de ces histoires simples mais profondes, qui parlent à l'enfant qui sommeille en chacun de nous.



Nos inséparables complices partagent une affection qui, bien que ponctuée de petites chamailleries et jalousies, se révèle toujours plus solide et d’une richesse unique.



Dans ce recueil, l'auteur-illustrateur jongle avec les mots. Il les assemble avec habilité, leur ajoute un soupçon d’espièglerie et les enrobe de ses illustrations, pleines de douceur, qui font de chaque page un tableau vivant et émouvant.



Parler à une fleur et découvrir les secrets qu'elle cache dans ses pétales, se laisser emporter dans un pique-nique avec une bonne dose d'imprévisibilité, partager une couverture, se laisser guider par sa créativité et créer des chefs-d'œuvre (enfin presque 😉) qui égayent l'âme, sont autant de moments qui forment des souvenirs délicieux et qu’il nous invite à partager avec Ourson et Pinson.



« La couverture » m'a particulièrement émue. C’est un récit touchant et éclatant qui, lorsque l’on ferme les yeux, nous plonge immédiatement dans un cocon de douceur et de chaleur.

Cette couverture où se blottir devient une évidence. Une invitation à rêver, à sourire et à se laisser emporter dans un monde où les liens d’amitié tissent un doux filet de bonheur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Ourson et Pinson - Le pique-nique et autres..

Après le succès de « Le garçon en fleurs », Jarvis signe ici un recueil de 4 adorables et courtes histoires. Les personnages sont trop mignons et craquants. C’est une belle histoire d’amitié qui lie les 2 protagonistes.



Dans « Le pique-nique », Ourson et Pinson partent en promenade. Ourson devait emporter le pique-nique, les chaises longues et la radio mais n’ose pas avouer à sa meilleure amie qu’il a tout oublié, de peur de la décevoir. Heureusement, Ourson est plein de ressources et Pinson pas si dupe, sait apprécier les petits moments partagés avec son meilleur ami.



Dans « Le tableau », Pinson convie Ourson à un atelier peinture. Ourson n’est pas sûr d’y parvenir mais Pinson, qui maîtrise son sujet, lui distille de bons conseils jusqu’à ce qu’elle s’aperçoive que le tableau d’Ourson est incroyablement réussi. La jalousie s’installe mais Ourson sait rassurer son amie sur ses talents.



Dans « La couverture », Ourson a une couverture si douce et moelleuse qu’il préfère s’y blottir plutôt que de sortir avec son amie Pinson.



La 1ère histoire manque de bienveillance à mon goût mais cela n’a pas dérangé mon fils. Ce tome 1 peut être lu comme un roman de premières lectures par un lecteur autonome ou en lecture offerte, avec une histoire chaque soir comme je l’ai proposé à ma fille de 4 ans.



Ce sont 4 belles histoires autour de l’amitié, pleines de douceur, de tendresse et beaucoup d’humour qui abordent également la jalousie et la confiance en soi et en l’autre. L’amitié est un lien fragile à entretenir précieusement.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Le garçon en fleurs

J'ai beaucoup apprécié cette histoire qui s'adresse aux tout-petits. Elle raconte la solidarité qui va se créer autour d'un petit garçon qui perd les fleurs qui forment ses cheveux. Les illustrations sont douces et cette chevelure florale donne très envie de par son côté coloré et épanoui.

Plus qu'un livre autour de l'égalité fille/garçon ou d'une nouvelle vision de la masculinité, c'est surtout un très beau message d'amitié.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          10
Le garçon en fleurs

Comment résister au charme de cette couverture si joyeux et colorée mais aussi atypique ? J’avais avoir été autant charmée qu’intriguée par elle. Il me fallait donc ouvrir cet album pour voir de quoi il en retourne.



Jarvis est un auteur encore peu connu de moi. J’avais juste vu passer l’album qu’il avait illustré sur les émotions. Ça tombe bien, celle-ci sont au coeur de ce nouveau titre.



Nous faisons en effet la connaissance d’un petit garçon différent des autres, un garçon dont les cheveux sont composés de fleurs et qui est toujours souriant. Les autres l’aiment pour ça mais le jour où il perd ses fleurs, ceux-ci ne s’intéressent plus à lui.



J’ai vraiment eu le sentiment que les émotions débordaient des pages dans cet album. Ce petit garçon différent, c’est pour moi la métaphore de tous ces enfants avec des handicaps que nous avons dans nos classes et que nous essayons d’intégrer au reste du groupe, or cela n’a rien de simple.



Ici avec l’aide d’un autre petit garçon de la classe, normal lui, nous allons voir comment procéder en douceur à cette intégration. Tout est raconté à force de métaphores fleurales fort douces et poétiques. A voir si les enfants saisissent bien le message qu’ils doivent être plus tolérants vis-à-vis de la différence et ne pas attendre qu’on leur ouvre les yeux.



En tout cas, de sa couverture avec de beaux reliefs jusqu’aux dessins intérieurs naïfs en mode crayons de couleur et dessins de maternelle, j’ai beaucoup aimé cet univers graphique enfantin et régressif où la diversité est de mise et où elle est superbement mise en avant par une palette très colorée et lumineuse.



Superbe histoire d’amitié, superbe histoire sur la différence, cet album touche le lecteur en plein coeur assurément !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          10
Les dents de la jungle

Album très drôle pour l'adulte comme l'enfant qui le lit. Fun et pas creux du tout, une histoire pas trop longue, parfaite pour des 3-4 ans, avec une lecture bien expressive. Ma fille riait des mésaventures du pauvre Ali édenté mais partageait sa peine à être moqué intensément. Un beau message sur les deuxièmes chances, le pardon.
Commenter  J’apprécie          10
Choisis ton sapin

Comment choisir son sapin de Noël ? Faut-il le prendre grand ou petit ? Le décorer de boules et de guirlandes ou de lutins et de pingouins ? Ajouter des bonbons ou des lumières ?



En ce début décembre, la première étape vers Noël c’est assurément l’achat et la décoration de l’arbre qui symbolise le mieux cette fête : le sapin !



Dans cet album, Patricia Toht, aidée de l’illustrateur Jarvis, propose ses conseils : du choix du sapin, de son installation à sa décoration, l’autrice pense à tout et vous explique tout, histoire de faire patienter petits et grands jusqu’au 25 décembre.



Magnifiquement illustré avec des touches de lumières, cette histoire au vocabulaire soutenu convient aussi bien aux tout-petits pour lesquels il suffit de simplifier certains termes, comme aux grands qui pourront s’inspirer de cet album pour réaliser leurs sapin de Noël.



Pensé comme un mémorandum ou un mode d’emploi, cet album revient sur toutes les étapes importantes pour réussir son sapin de Noël en mettant en avant le plus important : le faire en compagnie des gens qu’on aime puisque familles et amis participent à son installation et sa décoration.



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          10
Les dents de la jungle

Dans ce joli album jeunesse, l'auteur nous raconte l'histoire d'un terrifiant crocodile. Enfin, terrifiant jusqu'à ce que les autres animaux découvrent son point faible... J'ai été charmée par les illustrations aux couleurs chatoyantes ainsi que la bouille du crocodile. L'histoire est amusante mais possède également une petite morale : on ne naît pas bon ou méchant, on le devient. Il ne tient qu'à nous de changer, pour peu que l'on soit bien entouré comme Ali !
Commenter  J’apprécie          10
Ourson et Pinson, tome 2 : Les étoiles et aut..

L’empathie, nous dit Le Robert, c’est « la capacité de s’identifier à autrui dans ce qu’il ressent ». C’est ce qui caractérise Ourson et Pinson, deux amis dont les attentions l’un envers l’autre sont douces – autant que leurs disputes sont orageuses.
Lien : https://www.lemonde.fr/intim..
Commenter  J’apprécie          00
Les mille mercis

C'est un très bel album sur l'art et l'importance de remercier les autres, ce qui nous entoure et peut-être aussi un peu soi-même.

Les illustrations faites de collages sont magnifiques, j'ai beaucoup aimé.

L'album parfait à lire avec son enfant pour en discuter pendant et après.
Commenter  J’apprécie          00
Ourson et Pinson - Le pique-nique et autres..

Pour les petits bouts qui commencent à lire, voici une lecture découverte grâce à mon activité de recenseuse pour la fondation Battieuw-Schmidt.



Il s’agit de « Ourson et Pinson, le pique-nique et autres histoires », de Jarvis. Ce roman première lecture est publié par les éditions Écoles des loisirs.



Dans leur collection Mouche dédiée aux premières lectures, les éditions l’école des loisirs proposent un livre sur l’amitié mettant en scène un ours nommé Ourson et un oiseau nommé Pinson.



À travers quatre histoires racontées avec sensibilité et justesse, et illustrées avec douceur par Jarvis, les deux amis réaliseront que l’amitié s’entretient jour après jour et demande attention, délicatesse et bienveillance.



En suivant Ourson et Pinson dans leurs aventures – elles ne manquent pas de drôlerie –, les jeunes lecteurs et lectrices apprendront à prendre soin de leurs amis.



Dès 7 ans en lecture seule.

Commenter  J’apprécie          00
Ourson et Pinson, tome 2 : Les étoiles et aut..

C’est un livre que j’attendais avec impatience, après mon coup de cœur pour le 1er tome. Ce 2ème tome est encore plus savoureux !



C’est un petit recueil de 4 adorables et courtes histoires qui peuvent être lues en plusieurs histoires du soir ou en entier.



Dans « La cuillère », Ourson et Pinson se sont fâchés à propos d’une cuillère et se lancent, chacun de leur côté, dans la recherche d’un nouveau meilleur ami. Ils correspondent d’abord par lettre, avant de se rencontrer et de se rendre compte qu’il est toujours temps de se réconcilier.



Dans « Le gâteau », Ourson trouve un gâteau dissimulé dans la végétation bordant le chemin vers la maison de Pinson. Trop gourmand, il l’engloutit en entier avant d’en cuisiner un autre, dans l’espoir de le remplacer. Mais, sans savoir pour qui il est destiné, Ourson y ajoute les meilleurs ingrédients de chacun de ses amis. Un gâteau fait avec le cœur est-il toujours bon ?



Dans « Le rocher », Pinson se repose sur un rocher pendant qu’Ourson part faire une course au marché en lui recommandant bien, de ne pas bouger. Mais Pinson ne sait plus quoi faire quand il s’aperçoit que son rocher bouge tout seul…



Dans « Les étoiles », Ourson et Pinson contemplent la voûte céleste pour le plus grand plaisir de partager un moment ensemble.



Les illustrations sont ravissantes. Les personnages sont très attachants et absolument charmants. Ce sont de belles petites scènes qui célèbre une amitié très forte. Entre quiproquos et malentendus comiques, c’est une succession de tendres histoires où l’amitié triomphe toujours !



Nous avons passé un délicieux moment de tendresse et de douceur avec ces petites histoires.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Les mille mercis

Il y a dans cet album modeste, une joie de vivre, un désir de partager l’émerveillement au monde qui réchauffe le cœur.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Le garçon en fleurs

Aquarelle et gouache, fonds blancs et dessin bouillonnant de vie, tout est précieux et délicat dans cet album allégorique sur le pouvoir merveilleux de l’amitié. Un grand coup de cœur à offrir et à s’offrir.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jarvis (107)Voir plus

Quiz Voir plus

L'enfant des ombres

Comment s'appelle la première personne qui meurt ?

Mme Dautun
Vladimir
Jules
Théo

11 questions
143 lecteurs ont répondu
Thème : L'enfant des ombres de Elvire MurailCréer un quiz sur cet auteur

{* *}