AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Une clochette sans battant

Série de 5 livres (En cours). Écrite par Aki Shimazaki (5),

Suzuran par Shimazaki
Aki Shimazaki
4.11★ (1540)
tome : 1
Sémi par Shimazaki
Aki Shimazaki
4.16★ (1558)
tome : 2
No-no-yuri par Shimazaki
tome : 3
Niré par Shimazaki
Aki Shimazaki
4.00★ (515)
tome : 4
Urushi par Shimazaki
Aki Shimazaki
3.70★ (300)
tome : 5

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

7993 lectures
2 livres
816 lectures
2 livres
3529 lectures
2 livres
2773 lectures
3 livres

Dernières critiques
Sémi

Un très beau et tendre roman au cœur de la maladie d'Alzheimer.

Le roman raconte le couple Tetsuo et Fujiko Niré, les parents, et surtout la maladie au cœur de leur couple.

La maladie va permettre de révéler un secret gardé depuis bien longtemps et qui va perturber le père, mais sans pour autant amener de la colère.

Je dirai même que la maladie a permis le rapprochement de ce couple qui s'était un peu perdu.

J'ai bien aimé comment l'auteur raconte la maladie, sans forcément tristesse, mais plutôt de manière poétique et avec beaucoup de sensibilité.
Commenter  J’apprécie          51
Urushi

Une grande déception m'attendait à la lecture de ce dernier opus de la plus récente pentalogie d'Aki Shimazaki.

J'ai trouvé dès l'abord le style éminemment plat et l'histoire a priori insignifiante. Le seul moment charnière qui a mis un peu de piquant dans ma lecture a été la révélation de l'homosexualité du beau gosse après lequel courraient toutes les oies blanches de son entourage mais, là encore, quel poncif! J'ai même pensé que cette homosexualité acceptée par la famille était une concession au politiquement correct de l'air du temps. On est bien loin du traitement que cette même auteure avait fait du sujet dans un opus précédent….

Heureusement, c'est court et donc vite lu. J'ai refermé ce petit livre en pensant qu'on n'était pas loin de la chick lit (quoique je ne connaisse pas vraiment ce genre) et en me demandant dans quelle trappe était passée l'inspiration de cette autrice que j'affectionnais tant?
Commenter  J’apprécie          180
Urushi

URUSHI de Aki Shimazaki

Suzuko vit dans une famille recomposée atypique avec son père et sa belle mère, qui est aussi sa tante. Le fils de celle-ci est donc son frère adoptif et son cousin.

Agée d'une quinzaine d'années, elle pense sans cesse à lui.

Depuis le départ de Tôru du domicile parental, elle est triste et a fugué une fois pour le rejoindre. Elle veut partir faire ses études dans sa ville de résidence et surtout rêve de devenir sa femme, mais d'abord elle doit lui avouer ses sentiments, ce qui n'est pas chose facile...

Un texte très court, délicat, abordant simplement des sujets sensibles comme le deuil, l'absence, l'homosexualité...

Une écriture fluide, minimaliste,

Un charmant petit roman, complétant la saga " Une clochette sans battant", n°5, où l'on apprend l'art de la réparation et qui comme tous les livres de cette auteure est poétique et d'une grande sérénité.

A lire sans hésiter.
Commenter  J’apprécie          10
Urushi

Comment rafistoler une famille ? En en recollant les morceaux cassés. Chez l'écrivaine québécoise, le roman tient du « kintsugi », l'art de réparer la céramique.
Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
Urushi

Dans un tendre roman, l?auteur décortique les sentiments ambigus que peut ressentir une s?ur pour son frère.
Lien : https://www.lefigaro.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          10
Suzuran

Premier roman de la série "Une clochette sans battant", on s'attache ici au personnage d'Anzu et à travers elle aussi au personnage de Kyoko, sa sœur, avec tout ce que cela peut comporter : de l'amour mais aussi des tensions...

Elles sont tellement différentes.

Le récit est court mais pourtant riche en rebondissement.

On retrouve aussi l'esprit japonais qui donne une belle touche au roman.

Et bien sûr de l'émotion...
Commenter  J’apprécie          60
Sémi

Roman faisant partie d’un cycle intitulé Une clochette sans battant, Sémi peut tout à fait se lire indépendamment des autres titres de la série. Cela ne gêne en rien sa lecture puisque la situation vécue par Fujiko et Tetsuo est bien installée par l’auteure alors même qu’une situation cocasse lance le récit. Celui-ci est narré par le mari qui expose les faits simplement et revient parfois en arrière afin d’aborder le passé. Sa parole est transcrite sans fioriture dans un style terre-à-terre qui mène à l’essentiel. L’écrivaine ne s’embarrasse pas de superflus et offre peu de moments de contemplation ou de réflexion au lectorat. Elle restreint son intrigue au monologue de Tetsuo qui livre de manière brève son histoire au lecteur en y incorporant de courts résumés de certains événements importants pour la compréhension de la situation. Parfois, des rappels non nécessaires sont intégrés d’un chapitre à l’autre. Cela crée de petites répétitions pouvant aisément être évitées.

Malgré un manque d’investissement de la part du liseur suite à la neutralité du récit, celui-ci clôt rapidement sa lecture vu la facilité de la prose et les chapitres très courts qui rythment l’intrigue. Son intérêt pour la thématique abordée, celle de la maladie d’Alzheimer, fluidifie également sa découverte. Malheureusement, celle-ci est plus évoquée qu’approfondie afin de servir un texte qui repose sur un secret du passé que fait ressurgir le trouble de Fujiko. De plus, point de reconquête de la part de son mari comme annoncé dans le résumé, mais un rôle à jouer pour ne pas altérer à la santé de l’épouse. De petites déconvenues en petites déconvenues, la déception étreint le liseur.

Un condensé d’émotions qui n’arrive pas à éclore.
Lien : https://livresratures.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Urushi

Cinquième et dernier tome de la saga Nire intitulée « une clochette sans battant » . La jeune Suzuko maintenant âgée de 15 ans se trouve confrontée aux bouillonnements hormonaux, plus pudiquement aux tourments d'une âme adolescente. Elle aime son demi-frère et cousin de 10 ans plus âgé ( explication claire dans le roman) et le texte de l'auteure s'applique à décortiquer ces sentiments, à les expliquer et à apporter un apaisement final. J'ai lu en leur temps les 4 tomes précédents avec bonheur, peut-être est ce parce que les livres ne sont pas bien épais sinon l'ensemble serait peu-être lassant.

L'écriture est assez simpliste, l'autrice, canadienne ,originaire du Japon a appris le français assez tardivement et ne s'aventure pas dans des phrases compliquées. Bien lui en a pris, c'est son vingtième roman en quatre pentalogies.
Commenter  J’apprécie          140

{* *}