AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

The Department of Truth

Série de 4 livres (En cours). Écrite par James Tynion IV (4),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

231 lectures
3 livres
210 lectures
2 livres
137 lectures
2 livres
383 lectures
2 livres
1038 lectures
6 livres
471 lectures
6 livres
590 lectures
12 livres

Dernières critiques
The department of truth, tome 4

Une fois n'est pas coutume, je dois dire être fan des histoires concoctées par James Tynion IV (en dehors des DC comics qui ne sont pas ma tasse de thé), entouré d'illustrateurs de talent pour nous immerger dans des ambiances recherchées et cinématographiques. J'ai grandement apprécié The nice house on the lake dont j'espère une potentielle suite, et je récidive ici. Détourner toutes les théories du complot dans une histoire somme toute bien ficelée et finalement assez originale, je signe pour la suite. Cela mériterait même d'être adapté en série. En attendant les futurs tomes, je vais m'engager dans les autres séries du monsieur en question - Something is killing the children et House of Slaughter - durant un pumpkin autumn challenge à ma sauce. J'ai limite hâte…
Commenter  J’apprécie          20
The department of truth, tome 4

4e tome donc et je trouve qu’enfin on retourne sur les rails! Le tome 3 m’avait un peu perdue mais là on y est. L’histoire commence à avoir des éclaircies et des bribes d’explications et … quel cliffhanger de fin! Je suis contente de pas être restée sur l’impression de confusion du 3. Vivement le 5!!!!
Commenter  J’apprécie          00
The Department of Truth, tome 1

Quand les complots peuvent créer le réel, quoi de mieux qu’une agence secrète pour lutter et comploter à son tour ?!



Un Comics de politique/fiction scénarisé par James Tynion IV qui surfe sur la mouvance complotiste. Le lecteur entre dès les premières pages dans un univers noir dans lequel la paranoïa ne peut que s’engouffrer. Qu’est-ce que la vérité, qui la crée ? Comment devient elle l’idée majoritaire dans l’esprit de la population ?



Dans ce premier tome, l’intrigue se pose et on découvre les personnages principaux qui peuplent chacun des côtés de la pièce. Récit pas toujours simple à appréhender mais cela pose de bonnes bases.



Graphiquement, l’ensemble est éblouissant et d’une grande cohérence pour servir la narration ! Tout s’intégre parfaitement afin de créer une ambiance oppressante, floue. Martin Simmonds demontre tout son talent. Photomontages, alternance de styles graphiques, découpages variés, on en prend plein les yeux !



Évidemment, après le tome 1, on a envie de poursuivre la lecture pour se faire un réel avis sur cette série et percer les plus grands secrets américains et leurs aberrations complotistes.



Commenter  J’apprécie          20
The Department of Truth, tome 1

James Tynion IV est un scénariste dont j'ai déjà apprécié le travail sur les séries "Something Is Killing the Children" et "The Nice House on the Lake". Pour "The Department of Truth", c'est à l'occasion des 10 ans de la collection Urban Indies que ma curiosité a été piquée.



Mais c'est avant tout le synopsis qui m'a poussé vers la lecture de ce premier tome. Achevée, j'ai alors reconnu le nom de l'auteur et compris l'engouement suscité par le récit.



Cole Turner est un agent spécial du FBI spécialisé dans l'analyse des théories du complot et de leurs adeptes. Et c'est lors d'un interrogatoire mené par le fameux Department of Truth, que l'on va découvrir son expérience récente et son intégration au sein de cette organisation occulte.



Dès les premières planches, le dessin de Martin Simmonds m'a pris au dépourvu. Et franchement, je me demandais vraiment dans quoi je m'embarquais. Très vite, le récit a pris le pas sur tout le reste et m'a tenu en haleine tout du long.



Avec le recul, même si je suis moins sensible à l'art de Martin Simmonds qu'à celui d'autres artistes de comics dont j'admire le travail, je dois admettre que son approche colle bien avec l'histoire et toutes les notions abordées autour de la vérité, de la perception du monde et de la perméabilité de la réalité.



L'histoire est complexe, remet en cause pas mal de chose et surtout interroge le lecteur/lectrice alors même que le monde du protagoniste principal bascule. Et j'aime de temps en temps ce sentiment d'être dépassé ou déboussolé tout autant qu'un personnage, perdre ce temps d'avance ou cette impression d'omniscience que certains auteurs/autrices nous accordent plus ou moins volontairement au sein de leur oeuvre.



Et un point qui m'a tout particulièrement captivé, c'est la mention du "Tulpa". C'est une notion que j'appréhende bien mais pour laquelle l'existence d'une dénomination m'avait complètement échappée. J'ai été donc ravi de mettre un mot concret sur ce concept tout en me décevant moi-même une fois réalisé que le thème a été abordé dans une de mes séries favorites : The X-Files.



Bref, tout ça pour en conclure que ce premier tome, reprenant les numéros 1 à 5 de la série, m'a enthousiasmé et il est certain que je poursuivrai l'aventure.
Commenter  J’apprécie          40
The Department of Truth, tome 1

Et si il suffisait d’y croire pour que cela devienne bien réel ?



Dans The Department of Truth, nous allons suivre l’agent Cole qui va être recruté par une section secrète du gouvernement américain. Cette organisation cherche à maintenir la réalité telle que nous la connaissons en surveillant et en manipulant les théories du complot. Cole découvre rapidement qu’il y a plus de vérité dans ces théories qu’il ne l’imaginait, et il se retrouve entraîné dans un monde où la frontière entre réalité et fiction devient de plus en plus floue.



Car la vérité n’est pas quelque chose de concret et de factuel, ou plutôt si, mais elle reste malléable. En effet, si suffisamment de personnes pensent que ce n’est pas ainsi que ça marche et bien la réalité s’ajuste simplement à la croyance la plus répandue.



Théories du complot, faux assassinats, état profond, cultes sataniques, actes terroristes commandés, preuves truquées sont le quotidien de cet organisme mystérieux. Mais une agence aussi confidentielle doit cacher bien des secrets obscurs.



Graphiquement, le travail de Martin Simmonds en impose. Il utilise avec une habileté remarquable l’art du collage pour donner vie à un univers visuel riche et surtout énigmatique. Il crée des textures complexes qui ajoutent une dimension inattendue. Chaque élément semble avoir été minutieusement choisi pour sa signification symbolique ou esthétique, et leur juxtaposition forme une narration visuelle intrigante.



Bien sûr puisqu’on parle de complots et de cultes secrets, tous les passages sont chargés de signes et de messages cachés, invitant le lecteur à plonger plus profondément dans l’œuvre pour en découvrir les multiples couches de sens. Cette approche artistique unique confère à ses créations une aura de mystère et de fascination.



Mais même si j’apprécie le travail fourni, certaines planches sont difficiles à lires, car trop fouillis. Ce qui m’a fait me perdre un peu sur quelques pages.



En bref, du bon boulot de la part de James Tynion IV et Martin Simmonds qui nous livrent un comics très particulier tant dans la forme que dans le fond.
Commenter  J’apprécie          20
The Department of Truth, tome 1

Voilà tout à fait le genre de BD que j'apprécie. Même si elle ne coche pas "toutes les cases", elle en valide suffisamment pour que j'aie pris du plaisir à la lire.



Les auteurs vont brasser des fakes news, des complots, des rumeurs, à qui mieux-mieux. Cela va du faux alunissage d'Armstrong à la terre plate en passant par une série de billevesées plus ou moins orchestrées, structurées. Les auteurs imaginent un Département de la Vérité au sein de l'administration US... bien cachée et avec des objectifs inavouables et des méthodes douteuses. L'idée est que celui qui impose sa vérité a fatalement raison.



Au-delà de cela, les auteurs posent très platement la question de la vérité et du fait de détenir la vérité. A quoi elle sert, finalement? On pourrait même réponde "à rien". Car elle ne fait pas avancer les choses. En tout cas, elle fait moins avancer les choses qu'un mensonge repris en choeur par des masses qui préfèrent un mensonge simple à une vérité complexe.



Ce n'est pas particulièrement optimiste. Finalement, cette fiction pourrait même être crédible au vu de ce que nous arrivons à gober via les réseaux sociaux (les médias étant finalement moins propices à la diffusion d'infos douteuses).



Le tour de force, pour moi, c'est que le storytelling, le découpage et la mise en image forment un tout très cohérent avec le scénario. C'est dur, agressif, efficace, glauque et désespéré (voire désespérant). Il y a une réelle recherche graphique et même si le résultat est parfois difficile à encaisser, cela mérite d'être signalé.
Commenter  J’apprécie          70
The department of truth, tome 2

J'ai adoré le tome 1, le tome 2 part dans toutes les directions. Au lieu d'exploiter une idée complètement novatrice, on lance des schémas narratifs à droite à gauche déjà vu (le méchant est ptet pas si méchant, le gentil joue ptet double jeu, le héros est mystérieusement celui qui fera pencher la balance etc.)



Le style graphique est vraiment atypique, qui serait appréciable pour parler de points particuliers de l'histoire, mais sur une centaine de pages ca en devient pénible.
Commenter  J’apprécie          20
The department of truth, tome 3

Le tome 3 renoue avec une BD plus classique que ce soit dans le design et dans la narration. Personnellement, cela me va parfaitement bien, en plus on en sait plus sur Lee et un de ses acolytes doc hynes. J’ai trouvé ce volume moins brouillon et plus abouti que les autres.

Il va falloir que je me procure le tome 4 pour avoir la fin de l’histoire :)
Commenter  J’apprécie          00

{* *}