AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

965 lectures
2 livres
465 lectures
2 livres
567 lectures
3 livres
1371 lectures
2 livres
5474 lectures
4 livres
726 lectures
2 livres
406 lectures
2 livres

Dernières critiques
Sapiens, tome 1 : La naissance de l'humanité

Un premier tome qui me donne envie de continuer cette série.



C'est très intéressant et instructif. Les informations données sont très nombreuses et m'ont demandé beaucoup de temps pour les digérer.

Je trouve l'idée très sympa de lire cette histoire en BD, car je pense que je n'aurais jamais lu le livre en format texte.



Commenter  J’apprécie          20
Sapiens, tome 2 : Les piliers de la civilis..

“Les deux piliers de tout ordre humain à grande échelle sont la mythologie et la bureaucratie.”

Un deuxième tome dans la même veine que le premier. Il est question d’histoire bien sûr, ici la révolution agricole et l’écriture, mais c’est surtout une réflexion sur l’humain et “la fiction” qui nous permet de coopérer à grande échelle. C’est un livre qui mérite que l’on prenne le temps de le lire. Il est bien trop dense pour le lire en une seule fois et il m’a semblé nécessaire de prendre un peu de recul entre chaque lecture. En outre certaines des théories de l’auteur sont développées à partir de plusieurs exemples et donc il a un côté un peu répétitif parfois. J’ai hâte de découvrir le tome 3!

Commenter  J’apprécie          30
Sapiens, tome 1 : La naissance de l'humanité

Le graphisme est encombrant pour les yeux qui se fatiguent à l ouverture d ensemble. Aurait mérité d etre épuré pour que le propos dense ne soit pas en trop plein.



C est ludique et vulgarisé efficacement. Ce sont des sujets que je ne maîtrise pas et qui pour certains me dépassent ( l astronomie en autre) mais j ai compris tout en retenant certains faits je dirais donc que c est un.bon objet de soif a curiosité et satisfaction.



Les fictions rassemblent et construisent nos civilisations." Les coopérations à grande échelle sont toutes fondées sur des mythes communs".
Commenter  J’apprécie          20
Sapiens, tome 1 : La naissance de l'humanité

“Aujourd'hui encore nos cerveaux et nos esprits sont adaptés à une vie de chasse et de cueillette.”



Une BD très intéressante qui est l’adaptation de l’essai du même nom. J’ai abordé avec circonspection cet ouvrage après avoir lu plusieurs critiques (négatives) de l’essai au moment de sa sortie (en 2011). C’est une adaptation magnifique qui m’a donné envie de me replonger dans un livre d’histoire. Il pose plein de questions intéressantes sur l’évolution, ce qui a conduit Homo Sapiens à sortir d’Afrique, la disparition des autres espèces humaines, son rôle dans l’extinction des grands mammifères terrestres…. Son hypothèse de révolution cognitive ayant permis à Sapiens de surpasser les autres espèces est très plausible mais j’aimerai maintenant croiser le point de vue de l’auteur avec d’autres références pour me faire ma propre idée.
Commenter  J’apprécie          60
Sapiens, tome 1 : La naissance de l'humanité

Quelle bonne idée que ce roman graphique pour expliquer de manière plus simple et imagée la naissance de l'humanité ! Tout d'abord, Sapiens c'est un livre mais ça c'était avant, et surtout c'était sans compter l'intervention de David Vandermeulen et Daniel Casanave et leur idée d'en faire une BD !



Cette histoire nous est donc contée par l'auteur lui même, Yuval Noah Harari, qui va nous expliquer avec l'aide de sa nièce Zoé, de la professeure Saraswati, du professeur Dunbar, de Doctor Fiction… et tant d'autres comment nous les Sapiens Sapiens sommes devenus ce que nous sommes. 



Il y a beaucoup de facteurs qui y ont contribué, mais cela a pu être possible avec ce qu'on appelle la "révolution cognitive", qui n'aurait touché que les Homo Sapiens et pas les autres membres de cette grande famille comme les Homo Erectus ou encore Neanderthalensis. 



Ensuite, apparaît la fiction, qui a joué un rôle majeur pour la survie de l'humanité et son développement. Car oui, c'est grâce à elle que nous pouvons tous et toutes cohabiter et s'entendre plus ou moins par rapport au nombre que nous sommes. 



Chose que j'ai trouvé vraiment intéressante et qui me semblait banale jusqu'alors c'est les potins. Ça n'a l'air de rien dit comme ça mais ils sont super importants pour la vie en communauté (nombreuse qui plus est) et nous permettent de créer des liens ou d'éviter d'en créer justement avec des personnes qui ne nous inspirent pas confiance. 



Et pour finir, on en apprend un peu plus sur le passé mais aussi et surtout sur le présent des Sapiens qui s'avèrent être en fait des "Serial killers intercontinentaux". 

Pourquoi me direz-vous ? Ça, je vous laisse lire le livre ou la BD pour en savoir plus ! Vraiment, vous ne le regretterez pas ! 

Commenter  J’apprécie          20
Sapiens, tome 3 : Les maîtres de l'Histoire

Ce troisième tome de Sapiens se divise en trois parties pour déterminer ce qui fait, en quelque sorte, avancer et tourner le monde.

L’analyse s’appuie dans un premier temps sur la création des Empires qui sont la réponse à l’organisation des Hommes. La seconde analyse est sur l’économie avec le pouvoir de la monnaie pour que s’organise les échanges entre les Hommes. Et enfin, la religion qui a évolué de croyances locales, à des religions polythéistes et enfin des religions monothéistes.

Je n’entre pas dans les détails de ces analyses qui sont toujours intéressantes et très pertinentes même si j’ai trouvé ce tome très lourd et difficile à lire. Du moins les deux premières parties présentent des analyses plutôt assommantes et alambiquées. Heureusement, la partie sur la religion est bien plus passionnantes avec des idées très pertinentes sur l’évolution des religions et leur impact sur les sociétés humaines.

Comme pour les autres tomes, les idées émises par Yuval Noah Harari peuvent interloquer voire choquer certaines personnes, mais pour moi c’est une analyse de l’évolution des religions et ses conséquences que je conçois tout à fait.

Bref, c’est un ouvrage passionnant malgré une bonne partie du livre trop obscure pour moi.
Commenter  J’apprécie          70
Sapiens, tome 1 : La naissance de l'humanité

Après la lecture du livre, la BD vient non pas comme une réitération mais comme un complément indispensable. La mise en forme graphique est très créative et parfaitement menée. 5*, c’est le minimum que l’on puisse décerner à ce magnifique roman graphique qui devrait constituer la base d’une bédéthèque moderne.
Commenter  J’apprécie          00
Sapiens, tome 2 : Les piliers de la civilis..

L’agriculture et par ricochet la sédentarisation des tribus primitives ont-t-elles libéré nos ancêtres ou, à l’opposé, les ont-elles rendus esclaves de tâches paysannes harassantes ? L’avis personnel d’Harari est tranché et le débat ouvert. Quoiqu’il en soit, la conséquence immédiate de cette sécurité alimentaire aura été le regroupement de nos aïeux dans des communautés urbaines de plus en plus conséquentes. L’augmentation exponentielle des échanges que viendra faciliter l’écriture ira de concert avec celle de la population.

Mais qui dit regroupement dit organisation, concepts sociaux et politiques.



L’un des mérites de cette saga humaine est bien d’éclairer l’enchainement irrésistible qui mène à la civilisation.

Même si la qualité du second tome est en deçà du premier, je prends toujours plaisir à cette lecture sur l’histoire humaine à travers une vision ludique et éducative terriblement efficace.



Le graphisme stylisé et épuré s’efface derrière le propos. L’attention du lecteur est maintenue par une variété importante de scénographie des planches, des couleurs franches et vives, de nettes ruptures.

Une série à mettre résolument entre toutes les mains.
Commenter  J’apprécie          40

{* *}