AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Mémoires fantômes

Série de 2 livres (En cours). Écrite par Akiko Monden (2),


Dernières critiques
Mémoires fantômes, tome 1

L'histoire m'a agréablement surprise : j'ai profité de trouver le tome 1 en occasion pour le tester et j'ai bien accroché.

L'histoire se pose assez vite, on comprends rapidement le contexte général et la suite promet beaucoup d'émotion (et surement de rebondissement. Le dessin m'a également énormement plu, il transmet bien les émotions des personnages
Commenter  J’apprécie          10
Mémoires fantômes, tome 2

Très emballée par le premier tome et amoureuse du travail de l'autrice, je me suis lancée sans crainte dans ce deuxième opus sur les trois que va compter la série pour en ressortir un peu mitigée.



Alors que la série promet d'être courte, j'ai trouvé que ce tome manquait cruellement de rythme et de développement. C'est peut-être moi parce que ça ne correspondait pas bien à mes attentes pour un titre d'urban fantasy aux frontières du fantastique et de l'horreur, mais vraiment j'ai eu beaucoup de mal à re-rentrer dans l'histoire. Cette fois, j'ai trouvé les personnages particulièrement froid, surtout dans les premières pages et je n'ai pas cru une seconde à ce qui leur arrivait. Ouille.



L'autrice nous embarque dans une drôle d'histoire de famille que je trouve mal engagée ici. Je n'arrive pas à mettre le doigt dessus mais quelque chose ne fonctionne pas pour moi dans l'enchaînement des chapitres et de ce qu'elle cherche à nous raconter, entre la romance trop rapide, les possessions, les magouilles de la famille, la révélation des secrets des parents de l'héroïne, ça fait beaucoup et rien ne va vraiment avec l'autre...



A me lire, on pourrait croire en plus que le rythme est prenant car il se passe quand même pas mal de choses, mais quand on fait un pas en arrière on remarque au contraire que l'évolution du scénario est des plus modestes et qu'on fait du surplace. Tome de révélation oblige, ça ne bouge pas ensuite pour aller vers la résolution. D'ailleurs, j'ai le sale sentiment que ça risque d'être trop rapide et trop tiré par les cheveux pour moi, avec un gros sentiment de manque. Je pense vraiment que c'est l'axe familial qui ne fonctionne pas chez moi. Je n'y crois pas.



Peut-être n'étais-je pas dans le bon état d'esprit mais je suis un peu passée à côté de ma lecture. Je reconnais le potentiel fantastique de celui-ci, son beau travail d'ambiance, ses dessins glaçants et son sens du drame. C'est plus la narration qui n'a pas fonctionné avec moi, trop fragile, pas assez crédible, trop rapide. Le dernier tome sera décisif.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          80
Mémoires fantômes, tome 2

Ce tome nous permet d’en apprendre beaucoup plus sur nos protagonistes, des souvenirs ressurgissent, des passés sont révélés, le tout devient de plus en plus intense et surprend. Nous avons mal pour certains personnages. Et ceux habités par un démon sont-ils vraiment responsables de leurs actes ? Comment vivre ainsi ? Un lien de plus en plus fort semble unir Nagi et Tetsushi, il faut dire que même si Tetsushi reste entièrement humain, de sombres douleurs les habitent.

Pour en savoir plus sinon passez au paragraphe suivant : ils ont en commun d’avoir été harcelés et rejetés dans leur enfance, et l’air de rien ça marque.

Nous continuons à avancer, à avoir des réponses. Des combats de tous les côtés sont menés et nous rendent curieux d’avoir le fin mot de l’histoire.

Pour en savoir un peu plus sinon passez au paragraphe suivant : Nagi ne peut entièrement contrôlé le démon en elle et il va faire des siennes. Ils font également face à Shigure qui nous donne des sueurs froides.

Arashi cherche la vérité, mène son enquête et nous révèle de nouveaux éléments sur les anges. Le rendu est toujours très spécial mais reste intéressant. Une dernière scène qui donne envie de se plonger dans la suite. Gare aux noeuds dans le cerveau.
Commenter  J’apprécie          10
Mémoires fantômes, tome 1

Un vil Yakuza du nom de Gohda se retrouve foudroyé par le ciel : voilà son corps possédé par un ange. Avec son sous-fifre Tetsuhi, il recueille une jeune fille au désespoir dans la rue, Nagi. Elle est en vérité celle dont Gohda a la mission divine de protéger. Voilà que le sous-fifre, Tetsuhi, se met à faire des supers œufs au plat. Ils apprennent que Nagi, qui a le pouvoir de voir les entités, cohabite avec un démon depuis sa naissance. Elle pourra maîtriser ce démon en découvrant la sécurité de l’amour et en ressentant des émotions positives. La voici donc qui part faire du shopping tandis qu’elle se rapproche de Tetsuhi qui a une belle âme. Celui-ci, à qui on a jamais dit rien de bien, se sent enfin bien traité auprès de Gohda et Tetsuhi. Les trois emménagent en coloc. A la fin du tome, un mystérieux personnage vient faire valser tout cet équilibre naissant... Peu de subtilités dans ce manga, avec des personnages sans grande profondeur, je trouve le tout assez lourdingue, je passe mon chemin.

Commenter  J’apprécie          00
Mémoires fantômes, tome 1

Un manga qui mêle un univers fantastique (avec des anges et des démons possesseurs) au monde des yakuzas. On rajoute par là-dessus une histoire d'amour naissante entre l'héroïne et un personnage secondaire, amour qui doit l'aider à contrôler le démon qui la possède.

Et c'est dommage parce que l'ensemble ne prend pas réellement. On se perd un peu dans l'histoire...
Commenter  J’apprécie          20
Mémoires fantômes, tome 1

Voici un tout nouveau manga qui vient d’être publié et que j’ai adoré.



Mémoires fantômes, c’est l’histoire de Nagi, qui vient de perdre sa grand-mère et qui voit un ange l’emporter. Cet ange va devenir son protecteur, car Nagi est en danger. Elle a un don, mais surtout, elle est possédé par un être malveillant.



Son ange, Arashi, pour pouvoir veiller sur elle, prend la possession du corps d’un yakuza. C’est la première fois qu’il devient humain. Il en découle d’ailleurs certaines scènes très drôles.



Enfin, un jeune homme vient se greffer à ce duo. Tetsushi n’a en apparence pas de don mystique, néanmoins il est fidèle. Peu sûr de lui, il sera pourtant d’une grande aide.



J’ai beaucoup aimé ce trio, à la fois drôle et émouvant. Mélangeant action et ésotérisme, cette nouvelle série qui sera composé de 3 tomes saura vous tenir en haleine.

Commenter  J’apprécie          00
Mémoires fantômes, tome 1

Mémoires fantômes signe pour moi le retour d’une autrice que j’avais adoré découvrir lorsque j’étais à la fac : Akiko Monden. Elle nous avait offert alors une histoire humaine assez singulière dans le puissant Professeur Eiji et j’avais été que l’aventure ne se poursuive pas. Je suis donc ravie qu’Akata n’ait pas oublié son trait et ses histoires percutantes et lui offre une seconde chance.



L’autrice elle-même dit qu’elle semble avoir eu un petit passage à vide au Japon avec peu de séries parvenant à convaincre et à aller au-delà du premier tome pour offrir une sortie en plusieurs volumes reliés. Elle a pourtant un trait bien à elle, que je trouve à la frontière entre le classe et le froid, me rappelant celui de Fuyumi Soryo (Mars, Cesare) que j’adore et dans lequel je trouve une vraie force. Elle a aussi des thématiques bien à elle, osant aller creuser du côté des aspects peu reluisant de la société japonaise : prostitution, harcèlement, violence, yakuza, etc. C’est donc une très bonne nouvelle de la voir revenir chez et peut-être les éditions Akata auront-il l’idée, eux qui aiment suivre leurs auteurs, d’aller creuser dans son catalogue. Je croise les doigts.



Pour ce qui est de cette nouvelle histoire, j’ai de suite adhéré. Pourquoi ? Parce qu’elle offre une aventure fantastique urbaine à la japonaise comme j’aime, où il est question de pouvoirs psychiques, d’âmes cabossées, de familles et institutions troubles cherchant à s’approprier ses pouvoirs. Bref, c’est addictif et entre modernité et rappel d’un certain folklore, un mélange qui me plaît énormément et me rappelle bien des titres que j’ai adoré autrefois comme Blue Seed, Princesse Kaguya et j’en passe.



L’autrice nous embarque donc aux côtés de Nagi, une toute jeune adulte qui vient de perdre sa grand-mère qui l’a élevée et avec qui elle vivait un peu en autarcie. Nagi vient d’une famille de médiums et a elle-même des pouvoirs convoités, sa grand-mère lui a donc alloué la protection d’un ange gardien, Arashi, qui pour cela va prendre possession du corps d’un mafieux. Avec l’aide du gentil bras droit de ce dernier, Tetsushi, il va se mettre en tête de prendre soin de Nagi et de l’accompagner dans les étapes pour dire au revoir à sa grand-mère, mais il va vite découvrir qu’il a mis le pied dans quelque chose de plus compliqué, la famille de Nagi étant étrange avec elle et celle-ci n’ayant pas de souvenirs d’avant ses 8 ans…



Akiko Monden, comme je m’en souvenais, est une autrice qui porte une vision sociale dans ses mangas et même si nous avons ici un récit qui se veut fantastique et y réussit fort bien, elle donne une belle dimension critique également à travers les situations de Nagi et Tetsushi. Avec une belle efficacité narrative, elle mélange ainsi phase intimiste où elle décrit le mal être de quelqu’un qui s’est toujours senti rejeté et seul, la peine d’être différent et de devoir vivre avec, la difficulté à vivre en société quand on est capable d’en voir toutes les peines et les horreurs ; et des phases plus fantastiques voire avec du suspense lorsqu’il est question des pouvoirs de Nagi, de leur origine et de leur mise en action. Et spoiler : ça fonctionne très très bien. Il faut dire que le trio atypique qui se crée est touchant tout plein entre Nagi, qui a tout d’une petite en mal d’amour et de sécurité, Arashi qui a beau penser connaître notre monde qui en découvre la complexité et les addictions avec maladresse, et l’émouvant Tetsushi qui se découvre utile et aimable. J’aime beaucoup.



Le tome se dévore donc. On passe assez vite de la situation de départ où on découvre les personnages et leurs pouvoirs, aux premiers noeuds scénaristiques qui vont venir tendre l’intrigue, mais ça ne semble pas précipité. On alterne scène intime et scène d’action avec pouvoirs à la clé. On voit se succéder petites révélations et début de piste avec nouveaux mystères et personnages étranges. On a droit aussi bien à de l’humour que de l’émotion. Tout semble parfaitement dosé pour former ce puzzle singulier très efficace à mes yeux. Et cerise sur le gâteau, en fan autrefois de l’autrice, je retrouve des ambiances, des traits et des thèmes que j’avais aimé dans son oeuvre précédente, c’est donc un pur bonheur d’y être à nouveau confronté.



Future courte oeuvre en 3 tomes, Mémoires fantômes me fait le grand plaisir de retrouver en France les écrits sociaux d’Akiko Monden, avec en prime une jolie touche de fantastique urbain à la japonaise. Ce premier tome est déjà riche, mystérieux et émouvant, avec un joli trio inattendu fait de personnalités touchantes, qui vont vivre des péripéties humaines et stressantes à la fois, dans un petit cadre polar bien mené. J’espère que la série aura le succès qu’elle mérite et qu’elle permettra de poursuivre l’exploration des écrits engagés de l’autrice.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          61
Mémoires fantômes, tome 1

C'est une lecture étrange, mystérieuse, déstabilisante et qui change. Ils vont former un trio insolite, et nous donner envie d'aller au bout, d'en savoir plus. Le tout sous un beau graphisme qui dégage quelque chose. Une part de fantastique est présente et nous rend curieux. La fin du tome relance plein de questions et nous laisse dans l'attente de la suite de ce manga qui sera fini en 3 tomes. Il est d'Akiko MONDEN, édité par Akata. Elle a également fait "Professeur Eiji" (Kana, 10 tomes, stoppée à ce jour) et "Yukito" (Panini, 5 tomes, stoppée à ce jour).

Le début est glaçant, les deux personnes de la couverture n'ont rien à voir ensemble, leur rencontre aurait pu très mal tourner. Nagi est une femme en déroute, quand nous la rencontrons elle a tout

perdu, n'a plus envie de rien. La seule famille de confiance qui lui restait, sa grand-mère est morte, mais cette jeune femme a aussi un don (ou une malédiction) assez unique. Elle voit les âmes, elle a des pouvoirs mystiques.

Cet homme, Gohda, qu'elle rencontre, ne lui veut pas du bien. Il est stylé, a un look à part. Mais Arashi, un ange, prend la place de Gohda (c'est dit dans le résumé) et c'est littéralement à ce moment-là

que l'histoire devient tout autre.

Le duo formé sur la couverture ne va plus se quitter pour le meilleur et pour le pire. Arashi est là pour la protéger. Gohda était accompagné également de Tetsushi. Ce jeune homme malgré son milieu a l'air

gentil. D'ailleurs Nagi voit en lui une belle âme. Il apporte encore des éléments en plus au récit, il a également son importance. Il va être aussi décontenancé par la part de fantastique que par Nagi, et surtout certains de ces comportements. La part fantastique vous la verrez également transparaître par le graphisme. C'est aussi fascinant que troublant, avec un côté dingue, et cela sur plusieurs niveaux.

Tous les 3 vont faire connaissance, partager des moments ensemble. Ce sont les personnages majeurs mais nous allons également faire connaissance avec d'autres qui sont intéressants, de toutes sortes.

Et nous commençons seulement à appréhender, nous ne savons pas encore tout. En même temps, pour tout raconter en 3 tomes, la mangaka ne va pas perdre de temps.

Une mention spéciale au personnage de Yû, qui en impose comme Gohda/Arashi.
Commenter  J’apprécie          20
voir toutes les séries

Thèmes de cette série
manga   seinen   deuil   yakuzas   divinités   shojo  

{* *}