AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Lucia Guerrero

Série de 2 livres (En cours). Écrite par Bernard Minier (2),

Lucia par Minier
Bernard Minier
3.78★ (4508)
tome : 1
Les Effacées par Minier
tome : 2

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

4007 lectures
3 livres
844 lectures
3 livres
641 lectures
2 livres
1317 lectures
3 livres
2743 lectures
3 livres
7404 lectures
4 livres
245 lectures
2 livres
2762 lectures
3 livres

Dernières critiques
Les Effacées

J'ai adoré cette suite de "Lucia" ! J'avais eu du mal à sauter le pas de rencontrer cette nouvelle héroïne lors du premier opus (Martin Servaz forever 😅), mais force est de constater que j'ai bien fait !



💬 Ce deuxième tome (même s'il peut se lire indépendamment) nous plonge dans le monde des milliardaires de Madrid, et des ouvrières en Galice. Deux mondes complètement différents, mais tous les deux en proie à un tueur sanguinaire.



💬 Ce tome m'a conforté dans le fait que j'aime beaucoup Lucia Guerrero. J'aurais aimé en savoir plus sur elle, son passé, sa façon de fonctionner, mais ça viendra peut-être dans les prochains tomes 🤞



💬 Comme d'habitude avec Bernard Minier, le livre est très bien construit, les enquêtes sont haletantes et je me suis perdue en conjectures. Pas de temps mort, il faut suivre le rythme et les pages défilent.
Commenter  J’apprécie          00
Lucia

Nouvelle héroïne et nouveau pays. Changement donc pour Bernard Minier. Il est nécessaire de repartir à zéro et ne pas être nostalgique des anciens romans et surtout des anciens personnages.

Ensuite, le charme opère, nous sommes embarqués ! Le suspens est là et l’histoire est plaisante.
Commenter  J’apprécie          30
Les Effacées

Coucou petite Lucia,



La dernière fois, je t avais dit que je préférais de loin les enquêtes de ton collègue le commandant Servaz.

Et bien, je retire ce que j ai dit.



Avec ce roman, tu me prouves que toi aussi, tu as ta place parmi les plus grands enquêteurs de la littérature.

Tu ne lâches rien.

Tu te bats pour sauver aussi bien les riches que les pauvres.

Tu te bats face à un monde qui ne tourne plus rond.

Mais surtout, tu te bats pour t imposer et te faire respecter en tant que femme et enquetrice hors pair.



Un thriller infernal qui nous mène sans temps mort, sur deux enquêtes opposées et qui je dois reconnaitre son rodement bien menees.

Deux enquêtes lugubres ou les tueurs semblent complètement insaisissables et où l angoisse monte d un cran a chaque page.

Deux enquêtes sans faille que l on devore avec frénésie et que l on referme le souffle coupé.



Hate de decouvrir le troisieme tome de cette enquetrice.

Commenter  J’apprécie          40
Les Effacées

J'ai aimé retrouver le personnage de Lucia. D'autant plus qu'elle se retrouve au centre de deux enquêtes rondement écrites et menées par son auteur Bernard Minier. J'aime sa force de caractère, son courage et sa bravoure. L'ambiance de ce thriller est à la fois terrible et glauque. Les descriptions sont si précises et complètes qu'il n'est pas difficile de se faire un film de cette histoire. Le lecteur est plongé dans des intrigues aux multiples rebondissements, avec un rythme effréné, jusqu'au final qui est vraiment percutant. J'ai hâte de lire la suite des aventures de Lucia Guerrero.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          100
Les Effacées

Ce thriller est une nouvelle enquête de la Lieutenante Lucia Guerrero de la Guardia Civil de Madrid mais peut se lire indépendamment du premier opus malgré les quelques références qui en sont faites.

La lieutenante va avoir deux affaires à résoudre.

L’une en Galice où un tueur kidnappe des jeunes femmes, ces invisibles qui partent tôt au travail, et dont les corps sont retrouvés cinq jours plus tard avec une curieuse mise en scène.

L’autre à Madrid où des milliardaires sont pris pour cible par un tueur qui, auprès des corps horriblement suppliciés, laisse comme message « Tuons les riches ». Slogan qui va se répandre comme une trainée de poudre sur les réseaux et donner lieu à de violentes manifestations anti riches, anti police, anti système.

Deux tueurs, deux mondes et Lucia au milieu qui doit tout faire pour trouver les coupables avant l’embrasement général qui couve.

Côté personnel, Lucia se retrouve avec sa mère dans le coma , ses coordonnées divulguées sur le Net et une série d’inquiétants mails de menaces reçus sur sa boîte professionnelle par un expéditeur anonyme qui semble tout connaitre de sa vie privée et déjoue le système de sécurité informatique de la Guardia Civil, agissant ainsi sans pouvoir être détecté, à tel point qu’il ne peut qu’être « de la maison ».

Bernard Minier, par un suspense parfaitement maitrisé et de nombreux rebondissements nous plonge dans la noirceur de l’âme humaine. Deux affaires dans deux mondes que tout oppose mais qui doivent chacune bénéficier du même traitement de la part de la police, tel est le message subliminal de l’auteur.

Nous sommes véritablement happés dès les premières pages de ce thriller et n’avons qu’une hâte, découvrir les coupables.

Soyez rassurés, Lucia et ses enquêtes n’ont pas fini de nous réjouir…



Commenter  J’apprécie          40
Lucia

J’attendais beaucoup de ce roman, surtout avec l’introduction de Lucia Guerrero, une nouvelle héroïne que j’imaginais aussi charismatique que Martin Servaz (oui, je suis Servaz Addict !).



L’histoire commence à l’université de Salamanque, où des étudiants en criminologie suspectent l’existence d’un tueur en série inspiré par les tableaux de la Renaissance, qui sévit depuis des décennies en passant sous les radars. À Madrid, Lucia Guerrero est confrontée à l’horreur lorsque son équipier est retrouvé crucifié, la poussant à se lancer dans une traque acharnée.



Malgré ce contexte prometteur, le scénario m’a semblé confus et ne m’a pas convaincue. Les nombreux personnages, souvent mal définis et parfois superflus, m’ont désorientée à plusieurs reprises, compliquant le suivi de l’intrigue. Les digressions fréquentes, comme les extraits de lois, alourdissent le récit sans réellement l’enrichir. Les histoires secondaires, bien que potentiellement intéressantes, manquent de profondeur et de développement, laissant un sentiment d’inachevé. Quant à Lucia, je l’ai trouvée fadasse (et pas badasse).



Au final, je n’ai accroché à rien. Long, mou, fade, brouillon, ce roman n’a malheureusement pas réussi à me captiver comme je l’aurais souhaité.



J’espère sincèrement que les prochaines aventures de Lucia Guerrero sauront retrouver le charme et l’impact des précédents ouvrages de l’auteur, car oui, je lirai la suite !
Lien : https://livrite.fr/lucia-de-..
Commenter  J’apprécie          50
Les Effacées

Ayant déjà lu pas mal de Minier, celui là n'a pas été une lecture inoubliable. Plaisante, divertissante, oui. Ce livre suscite en revanche l'envie de découvrir la Galice, dont le port de Combarro et, par ailleurs Cuenca. Je trouve que Lucia est assez personnelle dans sa façon d'enquêter. Au final, cette lecture fut agréable, sans plus.
Commenter  J’apprécie          30
Les Effacées

Voici le deuxième volet des aventures de Lucia signé Bernard Minier.



Nous sommes tout de suite dans le feu de l'action avec la découverte d'un corps de femme sur une plage de Galice. C'est l'enquêtrice de la Guardia Civil, Lucia qui suit cette enquête. Plusieurs femmes disparaissent au petit matin sur le chemin de leur travail et sont retrouvées mortes quelques jours plus tard.



Mais quand des meurtres de personnalités madrilènes fortunées surviennent au même moment, Lucia est rappelé à la capitale... L'affaire des travailleuses de l'ombre passe au second plan, mais Lucia ne l'entend pas de cette oreille et veut mener à bien la traque de ces deux tueurs en série... 



Contrainte de prioriser l'enquête à Madrid, elle fait face à un tueur qui signe ses crimes par un petit message "Tuons les riches", slogan qui va arriver aux oreilles de la population, déclenchant des manifestations encourageant cette chasse aux puissants... Lucia suit également l'avancée de l'enquête à Galice où son adjoint entame une course contre la montre. Une nouvelle victime vient d'être enlevée et là le tueur semble tuer 5 jours après l'enlèvement. Le temps presse... Vous l'aurez compris, vous allez vous retrouver dans un récit haletant. Les fans de Bernard Minier seront heureux de retrouver cette héroïne et pour ceux qui ne connaîtraient pas encore cet auteur, n'hésitez pas à ouvrir ce livre.
Commenter  J’apprécie          40

{* *}