AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

L'Épée de vérité

Série de 16 livres (Terminée). Écrite par Terry Goodkind (16), Jean Claude Mallé (2), Keith Parkinson (1),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

253 lectures
3 livres
969 lectures
3 livres
899 lectures
3 livres
1246 lectures
3 livres
736 lectures
4 livres
452 lectures
3 livres
959 lectures
3 livres

Dernières critiques
L'épée de vérité, tome 1 : La première leçon du sorci..

Bonjour à vous tous !

Cette lecture a vraiment été géniale grâce à la belle plume de l'auteur car on ne s'ennuie pas. Au contraire j'avais envie d'enchaîner et en même temps de savourer le roman.

On peut être impatient d'en savoir plus mais s'ennuyer, dans mon cas, non.

Après, tout n'est pas parfait : au bout d'un moment j'ai trouvé qu'il y avait un petit peu trop de protagoniste, certaines révélations ne m'ont pas vraiment surprises et il y a un dénouement qu'on attends certes mais aussi tôt dans la saga pas vraiment et j'avais d'ailleurs envie de dire "tout ça pour ça !"

Mais sinon, il y a des personnages vraiment attachants, des intrigues qu'on a envie de suivre, des éléments de l'univers et sur les personnages qu'on a envie de découvrir un peu plus.

Cette saga va vraiment être une de mes favorites !

D'ailleurs, dernièrement elle est ressortie en poche à bas prix donc n'hésitez pas à vous procurer au moins le 1er tome !

Commenter  J’apprécie          64
L'épée de vérité, tome 1 : La première leçon du sorci..

Une bonne entrée en matière. Les personnages sont relativement attachants mais surtout l’histoire est prenante ! En revanche des fois ça part un peu dans tous les sens au niveau des réactions des personnages, il n’y a pas tellement de liens entre certaines réactions et c’est un peu dommage car ça nous sort de l’histoire. Cela reste tout de même une jolie découverte et je lirai le T2 afin de savoir la suite .
Commenter  J’apprécie          00
L'Epée de vérité, tome 3 : Le sang de la déchirure

Troisième tome, que j'ai préféré aux deux premiers : si certaines résolutions sont un peu poussives et que l'écart entre les bons sentiments des personnages et les combats sanguinolents sont parfois surprenant, l'ensemble est toujours solide. La force de la saga réside dans la propension de l'auteur a détruire un univers foisonnant, à faire souffrir ses personnages et à les placer dans des situations qui semblent désespérées.



Les différents chemins qui se croisent dans ce tome lui donnent un intérêt supplémentaire, et les intrigues du Palais des Prophètes gagnent en intérêt.



Bref, on continue!
Commenter  J’apprécie          20
L'épée de vérité, tome 1 : La première leçon du sorci..

C'est légèrement honteuse que je dois admettre que j'ai apprécié ce livre, malgré tout ses défauts…



Je me suis directement retrouvée happée par le genre et la trope classique de fantaisie et par l'écriture très simple et franche de l'auteur. Je l'ai trouvé très plaisante à lire, et malgré les 1000 pages le livre ne m'a paru ni trop dense, ni trop lourd.

C'est justement avec une facilité presque déconcertante que j'ai dévoré ce bouquin en seulement 5 jours, et j'ai bien peur que ce soit dû à sa médiocrité presque candide et superficielle… avec un plot tellement caricatural et absurde, je me suis retrouvée comme hypnotisée.

Contrairement aux autres commentaires que j'ai pu lire, je n'ai pas détesté Richard; j'ai trouvé son amour totalement désespéré pour Kahlan très rafraîchissant! J'ai rarement pu voir des protagonistes masculins tout puissant adorer à en devenir pitoyable et à en mourir sa compagne d'aventure. Juste pour ça, je suis prête à passer outre son tempérament agressif et coléreux qui m'a paru extrêmement déplacé et hors personnage. D'une certaine manière, j'ai également apprécié qu'il ait toujours réponse à tout alors que je l'ai perçu comme une andouille toute ma lecture.

Je n'ai eu aucun problème avec les autres personnages, si ce n'est que celui de Kahlan m'a irrité pour plusieurs raisons que j'évoquerai plus tard.



Les défauts du livre sont nombreux, mais le plus flagrant à mes yeux était que le monde de Richard manque cruellement de crédibilité et est incroyablement confus. J'ai eu beaucoup de mal à comprendre le délire des frontières magiques et du monde des morts qu'il faut traverser pour atteindre une autre contrée, au risque de périr. Si je me souviens bien, lors de sa traversée avec Kahlan, qui a duré plusieurs jours et plusieurs nuits, Richard s'est permis de faire demi-tour sans aucun problème ni conséquence pour retrouver sa dulcinée, qui elle aussi s'était retournée…dans un entre deux monde mortel… qu'il est dit impossible de traverser…?

J'ai également trouvé difficile d'imaginer l'environnement et le climat des pays qu'ils ont parcouru; je n'avais qu'une seule image en tête pour toutes les forêts et une seule pour chaque village traversé. Pareil pour les créatures magiques que j'ai trouvé ennuyeuses car trop tirées par les cheveux.



Ensuite, j'ai trouvé que le secret de Richard, qui s'avère être qu'il est le gardien du grimoire magique, est cruellement sous exploité et mal amené. On nous révèle dès le début ce lourd secret, que Richard a hérité de son défunt père, pour ne pratiquement jamais le mentionner après; notre protagoniste ne fait jamais usage du savoir ancestral qu'il a acquis après des années de révisions assidues, et j'aurai préféré que rien ne nous soit révélé et que nous soyons dans le flou quant à la raison pour laquelle Darken Rahl veuille sa peau, plutôt que de rendre une arme d'une telle ampleur presque inutile et juste un prétexte pour l'intérêt de Rahl pour Richard. Dommage, je pense que, bien travaillé, ce secret aurait pu devenir un plot twist très intéressant qui expliquerait en plus tout le savoir que Richard expose à ses compagnons, et surtout bien plus surprenant et cohérent que d'apprendre qu'il est le fils du tyran diabolique qu'il essaye d'arrêter depuis le début de son aventure.



Finalement, Kahlan et le pouvoir des Inquisitrices. Pour le coup, j'ai trouvé que son personnage n'était pas aussi insipide et superficiel que ce à quoi je m'attendais en lisant le résumé, étant donné le genre de l'auteur. Elle reste tout de même extrêmement caricaturale (belle, grande, belle, fine, longues jambes, magnifique) et hors de portée, inaccessible, de par son haut statut, à Richard, qui lui n'est qu'un humble guide forestier.

Ce qui m'a vraiment dérangé c'est le pouvoir qui lui est conféré… le pouvoir de l'amour. Bien sûr, il fallait que les femmes aient un tel pouvoir pour se protéger des hommes; il fallait que l'intérêt amoureux de notre protagoniste soit une femme mystérieuse et intouchable qui pourtant étend son pouvoir du désir par le toucher… mais pourquoi faut il que dans tant de médias, lorsqu'une femme a des pouvoirs, il se doit d'être celui des gros bisous et des câlins? Pourquoi une femme se doit d'être sexy et désirable dans l'extension de sa personne même lorsqu'il s'agit de lui donner une capacité magique hors norme? Pourquoi décider que son pouvoir destructeur soit celui de la sensualité?



Bref, comme je l'ai expliqué, c'est tant de défauts dans cette lecture qui lui confèrent une qualité plutôt médiocre à mes yeux, mais qui ne m'ont pas empêché de quand même l'apprécier. Cependant je ne pense pas lire les autres livres de cette série, si tous ont les mêmes défauts (qui enlèveraient le charme que j'ai trouvé à celui-ci).

Commenter  J’apprécie          20
L'épée de vérité, tome 1 : La première leçon du sorci..

Un "classique" de la littérature fantastique qui m'aura donné bien du mal. Une lecture fastidieuse pour ne pas dire presque ennuyeuse.

Le style est très simple et les mécaniques sont esuee, presque simpliste. J'ai rapidement compris un des évènements majeurs qui arrive vers la toute fin du livre (984 pages), alors que j'en étais au deux premiers chapitres.

Ce n'est pas vraiment mauvais, mais très attendu et un peu fade. Peu de rebondissements et un déroulement très linéaire sans réelle surprise.

Commenter  J’apprécie          00
L'épée de vérité, tome 1 : La première leçon du sorci..

Il y a vraiment tout un tas de chose à dire, sur un récit de 985 pages.



Dans un premier temps, même si l’écriture est un peu simpliste, je ne me suis pas ennuyée.



L’univers est très complet, bien décrit, je me suis complètement immiscée dans ce monde, en imaginant parfaitement les chiens-cœurs, les garns, le monde des morts… mais aussi comment il fonctionne. Tout est assez clair et complexe à la fois.



J’ai adoré le personnages de Zedd, qui est bourré d’humour.



Il y a aussi quelques personnages secondaires très intéressants, que ce soit du côté des méchants, que des gentils ! Ils ont une vraie personnalité.



Le passage de la Mord-Sith m’a vraiment surpris. Le personnage de Denna est complexe, detruit, torturé. Un tournant du récit que je n’attendais pas. Notre Héros prend une énorme claque, et évolue de manière considérable.





Alors si parfois la tournure du roman est un peu cliché, ou trop évident, cela ne m’a pas dérangé du tout. :)



J’ai hâte de lire le prochain tome.
Commenter  J’apprécie          100
L'Épée de vérité, tome 2 : La Pierre des larmes

Un deuxième tome qui présente les mêmes qualités que le premier (des personnages travaillés, un univers large et vivant, une écriture fluide...) mais aussi les mêmes défauts (une résolution hâtive, quelques passages brouillons ou gratuits...). Mais globalement, La Pierre des Larmes est un ouvrage convainquant, agréable à lire, parfois cru, souvent prenant, qui n'épargne pas ses protagonistes et qui installe un peu plus la saga de l'Épée de Vérité comme un cycle important de la Fantasy.
Commenter  J’apprécie          10
L'épée de vérité, tome 1 : La première leçon du sorci..

Normalement, je ne lis pas de romans fatantastique. C'est donc un de mes premiers romans dans ce genre littéraire autre que Harry Potter lorsque j'étais jeune. Je me suis dis que j'allais tester le style. Je suis étonné d'avoir été pris au jeu de ce nouveau genre littéraire pour moi. Ça m'a prit une bonne centaine de pages embarquer dans l'histoire, mais dès que j'ai été accroché, j'avais de la misère à arrêter. Il y a beaucoup d'intrigue et beaucoup d'action qui se passe dans cet histoire. La seule chose que je pourrais dire est la fin qui ressemble à un autre classique.

Je recommande.
Commenter  J’apprécie          00

{* *}