AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

759 lectures
3 livres
1107 lectures
3 livres
299 lectures
3 livres
1213 lectures
2 livres
1751 lectures
6 livres
1418 lectures
3 livres
893 lectures
3 livres
1069 lectures
2 livres

Dernières critiques
L'immeuble de la rue Cavendish, tome 1 : Le..

À Paris, près des Buttes-chaumont se dresse un immeuble. C'est ici, rue Cavendish, que Margaux pose ses valises en devenant la nouvelle locataire du 4ème.

Elle va faire la connaissance de ses nouveaux voisins : Guy et son chien Gordon du 3ème, Victoire et l'autre locataire du 2ème, Alphonse, un poil flippant... ou encore ses voisins de palier, Charlotte, Alexandre et leurs 2 enfants.

Sans oublier Nathalie, Mme Ménard, la gardienne et son fidèle compagnon à quatre pattes, Elvis.

Lorsque des bruits inquiétants venant de ses voisins du dessus se font entendre, Margaux, grande fan de films d'horreur qu'elle regarde en boucle, se dit qu'il se trame quelque chose chez les Marchand...

Et elle est bien décidée à mener sa petite enquête pour en savoir plus !



J'ai vraiment adoré ce roman ! Frais, léger, avec une petite pointe d'enquête, vraiment parfait. Margaux a le cœur sur la main et quand elle a une idée en tête qu'elle s'en fait une fixette, elle y va à fond, envers et contre tout ! Je valide à 100% l'écriture à la première personne qui immerge davantage et le plan de l'immeuble que je trouve tiptop.



Au fil des pages, je me suis attachée à elle mais aussi aux autres. En particulier à Alphonse et Lou. Un vieil homme étonnant et une petite fille curieuse, fouineuse même ! Mais celle qui a conquis mon cœur c'est Mme Nathalie, la concierge/commère de l'immeuble. Sans m'en rendre compte je lui ai donné les traits de Josiane Balasko. La faute à un film où elle campe une concierge, à un autre où elle s'appelle Nathalie et son chien... Elvis !



Bref, c'est un immeuble où il fait bon vivre, ou presque, où les locataires sont tous géniaux (re ou presque !) et dans lequel je reposerai mes valises à coup sûr pour les autres tomes !

Spoiler alert : C'est déjà fait !!

N'hésitez pas à y faire un tour vous aussi, promis, vous ne le regretterez pas !
Commenter  J’apprécie          00
L'immeuble de la rue Cavendish, tome 4 : Le..

Quel plaisir de retrouver ces sympathiques habitants ! Ici, c'est Hermine qui est à l'honneur... Quelques péripéties attendent notre jeune institutrice, aux prises avec ses sentiments et ses doutes.



C'est très pratique de pouvoir se repérer entre les appartements, grâce au plan en début de roman.



Tout comme les tomes précédents, celui-ci est addictif !



En parallèle, se dessine un récit plus sombre, qui tient la lectrice en haleine. Y aura t il un tome 5???? Je le souhaite ardemment !!!
Commenter  J’apprécie          10
L'immeuble de la rue Cavendish, tome 2 : Ch..

Dans la foulée je viens de finir le second tome de "L'immeuble de la rue Cavendish" par Caroline Kant.



Cela se lit toujours aussi bien, la lecture est coulante et agréable. Cependant l'histoire est moins intéressante que dans le premier où il y avait du suspense et une vraie enquête. Ici il s'agit de la vie mouvementée de Charlotte au sein des occupants de l'immeuble. Surtout de ses démêlés professionnels avec une collègue de travail très toxique voire presque une psychopathe. Pour conclure : c'est en deçà du premier tome. Je lirai le 3e dans quelques temps tout de même.
Commenter  J’apprécie          20
L'immeuble de la rue Cavendish, tome 1 : Le..

"L'immeuble de la rue Cavendish" est une série (terminée) de cinq tomes écrite par Caroline Kant.



En lisant la 4e de couverture cela m'a immédiatement fait penser à du Armistead Maupin et ses célèbres "Chroniques de San Francisco" que j'ai lues il y a une dizaine d'années.  Et c'est effectivement le cas de ce premier livre "Les manigances de Margaux" où il est question de la vie trépidante et solidaire d'un immeuble entier du 19e arrondissement à Paris.



On y suit donc l'enquête de Margaux qui, au début, est bien la seule à s'intéresser au cas troublant de ses voisins du dessus. Ce premier tome m'a conquis même si je crois que le cœur de cible de cette série est plutôt féminin. Et bien soit ! Assumons notre petit côté feminin alors ! Et j'oubliais : il y a aussi quelque chose évoquant Agatha Christie et les enquêtes de Miss Marple dans cette histoire.
Commenter  J’apprécie          20
L'immeuble de la rue Cavendish, tome 1 : Le..

Il s’en passe des choses dans l’immeuble de Margaux, rue Cavendish.



Après une rupture amoureuse, elle emménage au 5ème étage dans l’appartement que lui prête son oncle. Elle se rend vite compte que l’immeuble est assez animé entre une concierge désagréable, une petite fille curieuse, un voisin fou et un couple qui se dispute beaucoup et l’empêche de dormir. Margaux se demande même si le mari ne bat pas sa femme au point de vite mener l’enquête.



J’ai passé un bon moment avec les habitants de l’immeuble de la rue Cavendish. Malgré quelques longueurs, je me suis prise au jeu. J’ai adoré détester certains voisins. Comme Margaux, je me suis demandé si le mari battait ou non sa femme.



L’histoire est légère tout en abordant des thèmes importants. Certains personnages ne sont pas approfondis. J’espère que ce sera fait dans les prochains tomes.
Commenter  J’apprécie          30
L'immeuble de la rue Cavendish, tome 2 : Ch..

J'avais lu et beaucoup aimé le tome 1 de cette série il y a déjà quelques temps et l'arrivée de ce tome et du suivant dans les rayons de la bibliothèque m'a permis de découvrir la suite des aventures de cet immeuble.



Avec Margaux, nous étions dans une ambiance "enquête" qui m'avait beaucoup plu, ambiance que je n'ai pas retrouvé avec l'histoire de Charlotte. Même immeuble, même personnages secondaires, mais préoccupations différentes. Charlotte vient de signer un CDD dans une petite entreprise d'organisation de mariages. Si elle y voit les avantages sur l'aspect financier et la vie de famille, c'était sans compter Laëtitia, son étrange collègue, à l'humeur changeante.



Une ambiance pesante au travail démarre alors, qu'elle tente de partager avec son mari, Alexandre, mais il ne semble pas la comprendre. Elle va alors se rapprocher de son voisin Thomas.



J'ai lu les aventures de Charlotte en quelques heures à peine. J'ai aimé suivre ses péripéties professionnelles mais aussi ses interrogations de femme et d'épouse. On s'attache facilement à elle. Côté intrigue, il m'a manqué quelque chose et me reste un goût d'inachevé. Les mystères autour de Laetitia ne sont pour moi pas tous élucidés, j'ai senti qu'on tournait autour d'une révélation importante, mais que nous n'avons finalement pas. Et côté histoire d'amour, là aussi, il m'a manqué un petit quelque chose, Charlotte oublie trop facilement certaines choses. Je voyais les dernières pages arriver et je me disais que ce n'était pas possible, que ça allait trop vite sur ce dernier chapitre pour aller au bout des choses.



J'ai tout de même retrouvé avec plaisir les habitants de l'immeuble, et suivi avec plaisir leurs interactions. Nous poursuivons également le mystère de la chambre de bonne, en fil rouge au fil des tomes.
Commenter  J’apprécie          10
L'immeuble de la rue Cavendish, tome 2 : Ch..

Suite de la saga de l'immeuble, mais l'histoire peut se lire même si l'on n'a pas lu le premier numéro.



On retrouve le rythme de la vie des habitants de cet immeuble du 19e arrondissement de Paris, avec de évolutions dans la vie de certains, et de nouveaux personnages en raison de déménagement dans l'immeuble.



Comme dans le premier tome, "on voit arriver" certaines anecdotes, mais l'on passe toujours un bon moment ; je fais partie de ces lecteurs qui veulent savoir la suite !



Une histoire pour les vacances, pour le train, pour un week-end de détente. Ne pas attendre de grande littérature ou de style littéraire de très haut niveau, mais les dialogues sont bien construits et l'on ne s'ennuie pas.
Commenter  J’apprécie          20
L'immeuble de la rue Cavendish, tome 3 : Lu..

Une nouvelle habitante emménage dans l'immeuble. Lucie, vieille dame de 74 ans, veuve, endettée et abandonnée par ses enfants après la réception de leur héritage, essaie de cacher la situation à ses amies et de reconstruire sa vie. Passionnée de romances contemporaines, dynamique, elle rencontre le bel Henri. Toujours fidèle à son défunt mari, elle n'en voit pas moins la perspective d'une charmante compagnie et de belles sorties. Henri semble vouloir la combler mais est-il réellement ce qu'il prétend.



J'ai beaucoup aimé ce tome, alors qu'au début, je n'étais pas certaine de pouvoir m'attacher à Lucie le temps de ma lecture. Son aventure présente moins d'interactions avec les autres habitants de l'immeuble, mais j'ai aimé son attitude face au petit Hyppolite. Si elle le trouve agaçant au début, il va savoir comment conquérir son coeur. Ils partagent ensemble la perte d'un être cher et le souvenir.



C'est sa relation avec Kylie, qui devient sa coiffeuse, qui m'a le plus touchée. Cette jeune femme aux cheveux bleus est aux antipodes de la vieille dame mais elles vont l'une et l'autre se trouver et s'apporter beaucoup. Un beau lien de partage intergénérationnel, ponctué de moments d'humour et d'affection.



L'auteure aborde également des sujets plus délicats autour de la vieillesse, la maladie et les arnaques dont peuvent être victimes les personnes isolées.



Un tome que j'ai lu en quelques heures et qui a su me surprendre.
Commenter  J’apprécie          10

{* *}