AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

L'héritage (Christopher Paolini)

Série de 4 livres (Terminée). Écrite par Christopher Paolini (4),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

1699 lectures
6 livres
10072 lectures
3 livres
429 lectures
3 livres
24351 lectures
3 livres
9725 lectures
4 livres
1887 lectures
3 livres
650 lectures
3 livres

Dernières critiques
L'héritage, tome 3 : Brisingr

Un peu comme le héros et sa dragonne qui passent leur temps à s’exténuer en se transmettant de l’énergie ou à force de traverser le continent dans tous les sens par les airs ou en footing: ça s’essouffle un peu. La trame principale progresse, c’est indéniable, des gens meurent, d’autres les remplacent, des vérités sont dévoilées, des espoirs et des peines se font jour, je ne peux pas dire que j’ai lu 800 pages de stagnation. Mais l’enrobage commence à tourner en rond: des batailles, des batailles et encore des batailles. L’auteur est sympa, il essaie de varier les opposants… mais ça reste des batailles avec des gens à bout de force qui donnent tout d’eux-mêmes pour leurs idéaux et arrivent à trucider 200 personnes malgré leurs blessures graves. Et puis il n’y a rien à faire: je n’accroche à aucun personnage. Tous sont bien décrits, ont de la profondeur, tissent des liens complexes avec les autres, mais aucun ne m’est vraiment sympathique, dragons compris. Au moins on n’a pas droit à une romance sur les 2/3 du livre… Alors voilà: mitigée. Pas au point de renoncer à lire le tome 4 (comme ces vaillants guerriers, j’irai au bout!) mais pas non plus follement enthousiaste à l’idée de lire encore 900 pages de batailles, de sang qui gicle, de magie contrée par d’autre magie et d’épées qui entrent dans les chairs.
Lien : https://tsllangues.wordpress..
Commenter  J’apprécie          80
L'héritage, tome 2 : L'aîné

L’histoire s’étoffe et ne tourne plus uniquement autour d’Eragon. Lui qui a crapahuté tout le long du tome 1 est enfin arrivé à destination avec sa fidèle dragonne Saphira pour bénéficier d’une formation de dragonnier complète. Moins de suspense et de batailles palpitantes, mais des secrets sont dévoilés, les tenants et les aboutissants du rôle de dragonnier sont expliqués. En parallèle, la nouvelle reine des Vardens se débat avec les arcanes politiques. Pour la partie action, tu peux compter sur Roran, cousin d’Eragon, qui a fort à faire avec les deux Ra’zacs toujours à la recherche d’Eragon. L’écriture est toujours aussi riche, on sent que l’auteur a imaginé ses peuples dans les moindres détails et c’est un vrai plaisir de tourner les pages.
Lien : https://tsllangues.wordpress..
Commenter  J’apprécie          50
L'héritage, tome 1 : Eragon

De fermier à dragonnier, quelle promotion! (Pour ton information, les dragonniers étaient chargés de maintenir la paix en compagnie de leurs dragons entre des nations aussi disparates que humains, elfes et nains. Mais ça, c’était avant le drame: quand l’un des leurs les a tous exterminés pour devenir roi tout puissant et despote notoire). Pas sûr qu’Eragon apprécie la chose car, après avoir trouvé un œuf de dragon, il se voit poursuivi par deux êtres mi-homme mi-oiseau mangeurs de moelle osseuse (charmant). Contraint de fuir là où vivent les derniers résistants, dans l’espoir de trouver de l’aide mais aussi d’en apporter, il va découvrir la nature de ce qu’il est, et les enjeux de son statut de dragonnier. Une épopée pleine de rebondissements, d’initiation à la magie, de découverte de peuples, de lieux et de personnages hors du commun. Une écriture riche qui rappelle de loin en loin "Le seigneur des anneaux" mais qui a su s’en détacher. Me voilà partie pour lire le tome 2.
Lien : https://tsllangues.wordpress..
Commenter  J’apprécie          40
L'héritage, tome 1 : Eragon

Christopher Paolini a écrit ce banger à 21 ans. Perso, à 21 ans, je ramais à la Fac en me demandant bien ce que je ferais de ma vie. Bref, ce grand monsieur est un vrai génie.



J’avais regardé le très médiocre film Eragon, et mon frère me suppliait de lire les livres, que je n’avais encore jamais lu ! Aujourd’hui, c’est chose faite (le tome 1 seulement, mais le reste est dans ma PAL, oui, quelle question !)



Je ne remercierai jamais assez mon bro’ pour cette recommendation.

Suivez les avis de mon frère.

Suivez les miens aussi (un peu de reconnaissance svp 😆).

Et Lisez Paolini !
Commenter  J’apprécie          00
L'héritage, tome 1 : Eragon

J’aime beaucoup les animaux fantastiques, le dragon étant mon préféré, j’ai pris du plaisir à rencontrer cette créature et à débuter ma lecture. Toutefois, je trouve que la qualité du récit manque d'homogénéité. Certains passages sont vraiment excellents, tandis que d’autres m'ont poussé à lire en accéléré.

C’est un livre avec l’étiquette « jeune lecteur », mais c’est tout à fait adapté pour des adultes qui apprécient les univers fantastiques. Il manquait juste une petite dose de passion et d’amour…j’ai l’impression qu’il faut lire la suite pour en trouver et attendre que notre héros grandisse.

Commenter  J’apprécie          00
L'héritage, tome 1 : Eragon

Je regrette de ne pas avoir lu ce livre plus tôt !



J'ai adoré suivre l'histoire d'Eragon, un jeune fermier qui va devenir dragonnier et découvrir un nouveau monde. L'univers créé par l'auteur est d'une richesse incroyable, chaque détail contribue à rendre l'aventure d'Eragon encore plus immersive. L'évolution du personnage principal est admirablement racontée, et on se laisse emporter par ses péripéties. J'ai adoré la relation entre Eragon et Saphira, sa dragonne. Le lien qui les unit est si puissant et si bien décrit qu'on ne peut s'empêcher de s'attacher à eux. Maintenant j'ai hâte de lire la suite de cette saga



Commenter  J’apprécie          00
L'héritage, tome 1 : Eragon

Bon début de série fantastique qui n'a pas besoin de présentation. J'ai bien embarqué dans l'histoire mais le fait de devoir regarder la définition de plusieurs mots ralentissait beaucoup ma lecture et j'ai moins aimé ce côté. Peut-être qu'il me manque un peu de culture générale du côté du registre utilisé. Je comprends le succès de cette série malgré tout.
Commenter  J’apprécie          20
L'héritage, tome 1 : Eragon

Roh la la, quelle aventure !

Je crois que j'ai tout aimé dans ce roman !



J'ai tout de suite accroché au style de l'auteur et à sa manière de présenter les différents événements. J'ai été happée par cet univers dès les premières pages



Chaque personnage a sa personnalité propre, ils sont tous importants d'une manière ou d'une autre, même si on les croise peu souvent



Avec un peu de recul, il se passe quand même un sacré nombre de rebondissements dans ce premier tome, de quoi laisser l'ennui bien loin !



L'intrigue et le suspense ambiant fonctionnent à merveille

Je n'ai d'ailleurs pas résisté à l'envie d'essayer de tirer les vers du nez à mon compagnon (qui m'a recommandé ce livre), tellement je voulais savoir la suite ^^

Je vous rassure, il a su tenir bon et m'a même menée sur de fausses pistes le p'tit malin xD



J'imagine qu'au fil du temps les échanges seront plus matures donc cela est prometteur ! Mais le point de vue d'un ado de 15 ans ne m'a absolument pas dérangée car c'est loin d'être niais, comme on le voit souvent avec les œuvres actuelles (je trouve)



Petit coup de cœur pour Solembum, j'espère qu'on pourra en apprendre un peu plus sur lui par la suite

J'ai beaucoup aimé la force du lien entre Eragon et Saphira, leurs échanges sont parfois très touchants



Si vous cherchez une épopée époustouflante, bien écrite et qui tient en haleine : foncez !



Très très hâte de lire la suite en tout cas =)
Commenter  J’apprécie          84

{* *}