AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

456 lectures
3 livres
255 lectures
3 livres
490 lectures
3 livres
501 lectures
6 livres
495 lectures
3 livres
1030 lectures
2 livres
140 lectures
2 livres

Dernières critiques
Les autodafeurs, tome 1 : Mon frère est un ga..

Un presque coup de coeur 🔥

On suit l'histoire du point de vu d'Auguste, un adolescent de 14 ans.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance du livre. J'avoue avoir plutôt bien rigolé à certains moments.

J'ai beaucoup aimé comment à été apporté l'autisme et la trisomie 21.

Je me suis reconnue en aucun personnage, mais ça ne m'a pas empêché de beaucoup apprécier ma lecture.

J'ai bien aimé le retournement de situation à la fin. Par contre il y a certain truc que j'accepte toujours pas, je suis dans le déni.

J'ai pas forcément beaucoup de choses à dire dessus, et de plus j'ai peur de vous spoiler!

J'ai vraiment hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          11
Les autodafeurs, tome 1 : Mon frère est un ga..

Prenez une once de Da Vinci Code, ajoutez-y une pincée d'Arturo Perez Reverte, saupoudrez d'un peu de Harry Potter et pour finir, nappez généreusement de roman ado français contemporain. Ce cocktail détonnant vous permettra à coup sûr de savourer ce premier tome de la trilogie de Marine Carteron !



Dès les premières pages, il y est question des manuscrits de la Bibliothèque nationale, autant dire que l'on est en terrain connu. Mais on est aussi direct mis au parfum du thriller, car la scène initiale voit mourir l'ancien Gardien, conservateur de son état et père des deux protagoniste : Auguste, ado très soucieux de son apparence et à la langue bien pendue, et Césarine, une jeune "artiste" Asperger de 7 ans.

Après la mort de leur père, les voici partis s'installer à la campagne dans la maison familiale, la Commanderie, avec leurs grands parents. Là, Auguste rencontre le savoureux Marc DeVergy, prof badass et tatoué qui enseigne la littérature dans une pièce qui ferait pâlir le professeur Trelawney. Enfin, lorsqu'il ne parcourt pas la campagne à moto ou ne dézingue pas de l'Autodafeur à grand renfort d'arts martiaux divers (ou de flingues).



Ce qui se joue : la préservation de tous les savoirs du monde, hérités de la bibliothèque d'Alexandrie, rien que ça ! Certains sont prêts à tuer pour les voler, d'autre à mourir pour les protéger. Auguste, épaulé de son ami Néné (Robert) et de Bart, fils cadet de la famille ennemie (les Montague, ça ne s'invente pas, non plus que le prénom de l'aîné : Bernard-Gui !) découvre son rôle dans tout cela, pendant que Césarine mène l'enquête en comptant tout ce qui lui passe sous la main, de l'épaisseur des murs aux livres de la bibliothèque.



La recette est bonne, et on s'y laisse prendre volontiers. J'ai ressenti un peu d'impatience par moments, l'envie que "ça démarre" enfin, mais je dois avouer que la bataille finale ne m'a pas déçue - je ne m'attendais d'ailleurs pas à une fin aussi dramatique . J'ai donc hâte de découvrir la suite !



Commenter  J’apprécie          41
Les autodafeurs, tome 1 : Mon frère est un ga..

Spoilers.



Bon roman qui se lit bien avec des personnages principaux bien développés (le frère et la soeur, le meilleur ami geek) mais à force d'avancer dans le livre, j'ai été gênée par certains défauts, comme :



- une faiblesse dans les personnages secondaires (le prof de français motard, tatouages et veste en cuir, les autres membres de la famille, Annabelle...)



- des facilités dans le scénario (le héros qui accepte tout de suite de faire partie d'un ordre secret dédié à la protection des livres, les personnages "lambda" qui utilisent des armes à feu et tuent leurs ennemis sans problème, les méchants très bêtes et pas doués, la petite qui cache des informations capitales tout le long de l'histoire)



- l'intrigue pas assez développée à certains moments-clés (la mort des grands-parents qui laisse de marbre)



J'ai aussi trouvé que le mode de narration choisi (c'est le héros qui raconte son aventure) donnait parfois quelque chose d'étrange, comme si ce n'était pas complètement maîtrisé. Humour un peu lourd.

Mais j'ai apprécié cette histoire qui propose une thématique plutôt originale dans l'offre pour la jeunesse !
Commenter  J’apprécie          10
Les autodafeurs, tome 1 : Mon frère est un ga..

Indiana Jones a 14 ans et a une petite soeur.



C'est assez rare de lire des récits destinés aux jeunes lecteurs abordant des sujets aussi complexes que les manuscrits des temps anciens, la sauvegarde du Livre et l'histoire "cachée".

J'ai pensé à Indiana Jones mais aussi , à moindre échelle , au Da Vinci Code.

Les premiers chapitres sont une mise en place des personnages et du contexte, c'est un peu long mais sachant que c'est une trilogie, c'est plutôt normal.

Les personnages sont intéressants, même les " secondaires". Je pense notamment à Robert, dit Néné, qui mériterait d'être à l'honneur pendant tout un chapitre pour lui tout seul.

. Malgré ces éléments assez classiques ( un orphelin , la découverte de son destin, une quête , des éléments perturbateurs et des aides providentielles), le scénario est bien mené et pas ennuyeux. On ne tombe pas dans un espèce de déjà-vu ennuyeux.

Bref, ce tome est une très bonne mise en bouche. J'ai hâte de découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          31
Les autodafeurs, tome 3 : Nous sommes tous ..

Suite et fin des aventure de d'Auguste Mars, de sa famille et des autres membres de la Confrérie. On retrouve ici les mêmes ingrédients qui ont fait que l'on a aimé les premiers tomes, à savoir, de l'action, de l'humour (grâce à la narration d'Auguste, toujours très imagée), de la tension et des gros méchants. Une fois encore, c'est souvent Césarine (la petite soeur autiste) qui sort les grands de situations bien délicates. Tous les personnages sont hauts en couleurs : Césarine et sa façon de voir le monde plus que pragmatique; Néné le geek un peu pataud mais courageux; Inès l'écorchée qui ne s'en laisse pas compter; Rama le génie qui casse les pieds à tout le monde avec ses statistiques; et bien d'autres.

Bref, une lecture agréable qui peut, je le pense, susciter l'intérêt des jeunes lecteurs.
Commenter  J’apprécie          31

{* *}