AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

951 lectures
2 livres
431 lectures
2 livres
996 lectures
7 livres
47500 lectures
35 livres

Dernières critiques
Les Futurs mystères de Paris, tome 3 : L'odys..

Un an après avoir lu les deux premiers romans des Futurs Mystères de Paris (La balle du néant et Les Ravisseurs Quantiques), je me replonge avec délectation dans l’univers décalé de Roland C. Wagner avec L’Odyssée de l’espèce, la troisième aventure de Tem. Cette troisième enquête met en scène un meurtre au sein du même centre de recherche scientifique que celui du premier roman et Tem va très vite se retrouver dans de sales draps… mais ce sera aussi l’occasion de découvrir ce qui se cache derrière la Grande Terreur Primitive et la fameuse psychosphère.



Le début du roman est un peu déroutant car l’intrigue ressemble beaucoup à celle de La Balle du Néant : un scientifique du CRES est assassiné, l’arme du crime est introuvable et le motif du meurtre ne saute pas aux yeux. On se demande alors ce que l’auteur a en tête et pour quelle(s) raison(s) il nous sert une intrigue aussi familière. Mais au fil des pages, l’histoire devient véritablement singulière et cette gêne disparaît.



On retrouve les personnages truculents des premiers romans (l’acolyte numérique révolutionnaire Gloria, l’ami fumeur de joints Ramirez, le parrain gourou de secte Ludwig, etc.) et on en découvre d’autres tout aussi hauts en couleur, preuve que Roland C. Wagner a un véritable don pour donner vie à des personnages aussi loufoques qu’attachants.



Si le roman démarre de façon analogue aux deux précédents, il se démarque par une enquête beaucoup plus théorique et abstraite. En effet, il est question de la psychosphère, de la Grand Terreur Primitive. Sans en révéler les détails, on y retrouve une forte influence de la pensée de Carl Gustav Jung et notamment des concepts d’archétypes et d’inconscient collectif. Il n’est cependant pas nécessaire d’être diplômé en psychologie jungienne pour comprendre l’intrigue du roman, fort heureusement. Roland C. Wagner adapte ces concepts à son univers et s’affranchit très probablement d’une bonne partie de leur complexité originelle. Bien que le développement de l’histoire semble un peu nébuleux par moments, tout finit par prendre du sens et s’éclaircir. À nouveau, l’auteur démontre sa capacité à créer une intrigue très touffue, en apparence sans queue ni tête, puis à s’en sortir avec brio en démêlant tous les nœuds et en débouchant sur des explications tout à fait satisfaisantes.



L’ambiance de ce troisième roman est beaucoup plus sombre que les deux précédents. Bien que l’humour est toujours très présent, le ton y est plus grave et les enjeux plus importants. Les contours de l’univers des Futurs mystères de Paris se dessinent avec beaucoup plus de netteté et révèlent une dimension philosophique très intéressante.



L’odyssée de l’espèce est donc un roman ambitieux. Il possède les atouts des premiers romans tout en gagnant en profondeur. Je l’ai beaucoup apprécié et je continue donc de recommander la lecture des Futurs Mystères de Paris pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore.
Lien : https://bibliobatuco.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
Les Futurs mystères de Paris, tome 1 : La Bal..

« C'est bien mais je préviens que certains des tomes de cette série ont dû être écrits sous acide », voilà le commentaire du libraire de l'Atalante. J'avais vu passer ce titre lors d'une précédente opération Masse Critique et il avait éveillé ma curiosité.



Bon… On verra bien ce que ça donne par la suite mais pour cette introduction aux Futurs mystères de Paris, point de substances illicites à l'horizon pour l'instant. Du classique, quoique, nous sommes sur un mélange de polar et de science-fiction et le protagoniste principal, Temple Sacré de l'Aube Radieuse, alias Tem est un privé doté du Talent de Transparence. Il passe inaperçu, disparait de la mémoire de ses semblables sitôt qu'il les quitte et reste rarement très longtemps sur les bandes de vidéo surveillance ou dans les fichiers informatiques. A la fois pratique et ennuyeux quand on exerce son métier !



Voilà pour l'idée de départ de cette série, originale tout comme l'est son univers, Paris dans les années 2060 où la Grande Terreur Primitive semble avoir changé pas mal de choses. Ce prologue est une association réussie d'éléments hétéroclites. Paris, la ville qu'on connait, des avancées technologiques comme Gloria, une IA réellement performante et surprenante, du burlesque, des références à Nestor Burma, un personnage sympathique et une première mission plutôt conventionnelle.



Un tout, qui pour moi, a un grand goût de reviens-y !

Commenter  J’apprécie          152

{* *}