AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

171 lectures
2 livres
217 lectures
2 livres
188 lectures
2 livres
608 lectures
4 livres
641 lectures
2 livres
1220 lectures
3 livres
2345 lectures
4 livres

Dernières critiques
Les Brumes de Cendrelune, tome 1 : Le jardi..

Les premières pages offrent un prologue des plus palpitants et très prometteur pour la suite.



Malheureusement, je n'ai pas accroché pour plusieurs raisons, la première étant le nombre de points de vue juste après le prologue. Il y en a cinq dont un est omniscient et j'aurais préféré que les personnages soient introduits petit à petit.



La deuxième raison est que le récit est rapidement axé sur la romance qui s'installe beaucoup trop tôt, lui ôtant toute crédibilité et met au second plan la dystopie. Or, j'attends d'une dystopie de découvrir le quotidien des oppresseurs et des oppressés ainsi que le climat qui va avec.



La troisième, c'est qu'il n'y a pas de suspense. J'ai lu le livre jusqu'à la fin mais je me suis vraiment ennuyée. À mon avis cette saga est destinée à un public adolescent.

Je ne compte pas lire la suite.



Au final je suis vraiment déçue car j'étais persuadée d'adorer cette saga.




Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Les Brumes de Cendrelune, tome 1 : Le jardi..

Une dystopie qui dès les premiers chapitres m’a entrainé dans son univers.▪️

Une cité sous le joug d’un être au-dessus de tous : omniscient, omniprésent et dépourvu de toute bienveillance. Il n'hésite pas à asservir, à espionner les pensées de chacun et à faire tuer chaque semaine les personnes qui pourraient, dans le futur, se rebeller



Tout n’est pas noir ou blanc, les méchants ont leur part de lumière et les gentils une part sombre.

Parsemé le tout d’une relation entre deux protagonistes que tout oppose, mais que la musique allie. La plume a eu raison de moi, les personnages ont réussi à me captiver et à me toucher profondément.



L’univers développé par l'autrice est très bien construit. Elle a su mettre en lumière une ambiance angoissante et amène une dimension sombre, obscure et étouffante au sein de ces rues. Un univers sombre et violent dans lequel les habitants sont à la fois témoins, acteurs, révolutionnaires et dénonciateurs.



La relation entre l'Ombre et Céphise rend le roman addictif, nous découvrons avec eux leur vécu, leur force et leur faiblesses. Ce qui les rend humains et réalistes.



▪️La musique fait lien et nous embaume, nous entraîne nous immerge avec elle.▪️

Si vous avez aimé Les Maitres Enlumineurs, ce roman est fait pour vous.
Commenter  J’apprécie          00
Les Brumes de Cendrelune, tome 1 : Le jardi..

1er tome d'une trilogie qui me plaît beaucoup ! Ce livre était dans ma PAL depuis très longtemps et je me suis dit pourquoi pas tenter de le lire. J'en ressors satisfaite !

J'ai beaucoup aimé l'univers de Cendrelune, les personnages sont complexes et très inttéressant. J'ai l'impression d'être un peu dans un mixte hunger games ( les pauvres qui galèrent à trouver de la nourriture) et divergent ( avec le cas des rapiécés ).



Je me suis dirigé vers ce livre sans vraiment d'attente et je pense que c'était la bonne solution ! Je ne tarderai pas à lire les deux autres tomes!
Commenter  J’apprécie          10
Les Brumes de Cendrelune, tome 1 : Le jardi..

Une lecture intéressante sur un monde gouverné par les dieux, où les mauvaises pensées à l'encontre d'eux sont punies de mort.



J'aurai aimé que davantage de dieux nous soient présentés. Malgré cela, les pouvoirs de Verlaine et de Céphise, ainsi que leur relation, m'ont intrigué et j'espère que la suite nous permettra de connaître leur origine.
Commenter  J’apprécie          10
Les Brumes de Cendrelune, tome 1 : Le jardi..

Toute la famille de Céphise lui a été arrachée alors qu'elle était encore enfant, emportée par la cruauté d'Orion, le dieu qui règne sur le royaume de Cendrelune. Elle-même a subi cette violence dans sa chair qui l'a laissée "rapiécée", pourvue d'une jambe et d'un bras artificiels.

Pourtant, Céphise n'a pas renoncé à sa vengeance contre Orion lui-même et contre l'Ombre, le bourreau du Royaume.

Pour y parvenir, elle compte sur le pouvoir de son sang; un pouvoir qu'elle n'explique pas mais qui a le don de guérir les blessures les plus graves. Constatant que ses pensées ne semblent pas non plus être captées par les dieux, sans comprendre vraiment pourquoi elle est si différente des autres humains et rapiécés, elle laisse monter sa haine et sa rage...



Premier tome d'une trilogie qui nous situe dans un univers très violent et cruel. Même si on sait qu'au début d'une série il faut prendre le temps de poser le contexte, j'ai trouvé que ce tome manquait singulièrement d'action; on pourrait résumer l'entièreté de l'intrigue sur deux pages. Ce qui ne me donne pas vraiment envie de poursuivre mon exploration car même si la fin est construite pour que les lecteurs aient envie d'ouvrir le second tome, elle m'a laissée de marbre.



Le monde de Cendrelune semble complexe, peuplé de dieux et d'humains, auxquels s'ajoutent les fameux rapiécés qui sont mi-hommes mi-machines. C'est intriguant mais l'ensemble m'a plutôt paru assez morbide. Et rien n'est vraiment expliqué tout en ne suggérant pas vraiment qu'on pourrait mieux comprendre par la suite. Certains éléments sont même parfois posés là sans plus y revenir comme le processus qui transforme certains humains en soldats.

Si l'idée de mêler dieux et humains est intéressante, sans être inédite, je l'ai trouvée peu exploitée. Avec le recul, si à la place d'Orion ou d'Héphaïstos, on avait posé Jean et Gérard, pourvus de certains pouvoirs, la donne n'aurait pas changé pour autant.

Donc, un univers qui promettait beaucoup mais qui m'a juste laissé un sentiment d'avoir surtout voulu le peindre en noir en usant d'une violence pas toujours utile.



Du côté des personnages, pas mieux pour moi.

La relation entre Céphise et Verlaine ne m'a fait ni chaud ni froid tant que je l'ai trouvé peu crédible et les deux personnages manquaient de consistance. Il faut dire que comme il ne se passe grand chose, ils n'ont peut-être pas vraiment eu le temps d'évoluer non plus.



Bref, une série que j'avais hâte de démarrer à lecture du résumé et qui est retombée comme un soufflé pour moi.
Commenter  J’apprécie          110
Les Brumes de Cendrelune, tome 1 : Le jardi..

Voilà typiquement le genre de lecture que j'ai découvert grâce à Booksta et vers lequel je ne me serai pas, de moi-même, tournée. Je me suis donc lancée avec beaucoup de curiosités et j'en ressors complètement chamboulée !



Nous faisons ici connaissance avec Cephise, une jeune fille qui a été séparée de sa famille étant enfant et qui est, depuis, ce qu'on appelle une "rapiécée". Cephise a peu d'amis et elle n'a qu'un objectif : se venger ! Musicienne, elle ne peut compter que sur le soutien de son ami Halfdan jusqu'à un soir où tout va basculer. Cephise va faire une rencontre qui va bousculer toutes ses certitudes mais mettra t'elle de coté sa vengeance ?



Cephise n'a plus rien à perdre car depuis qu'elle est rapiécée, elle est mise au ban de la société, même si elle a la chance de pouvoir continuer son apprentissage de la musique. Têtue, elle a appris à avancer seule et à ne plus faire confiance. Quand elle rencontre Verlaine, elle se méfie mais pour une raison inconnue, ce dernier lui accorde de l'importance. Verlaine vit au palais des Dieux et son statut particulier le rend dangereux et fragile. En effet, quand on comprend qui il est, on ne peut s'empêcher de frissonner mais la personne qu'il est, au fond de lui, est vraiment touchante. Ce protagoniste m'a touché en plein cœur et il est la vraie force de ce roman.



L'autrice, que je découvre dans l'univers imaginaire, nous dépeint un monde post-apocalyptique, sombre et régenté par la peur. Ici, pas de fleur ni de papillon, mais un monde gris et avec peu de perspective joyeuse. L'ambiance est très bien décrite et la plume de l'autrice nous immerge rapidement. Les émotions des protagonistes sont également bien décrites et le lecteur ne sera pas épargné ! En effet, j'ai vécu cette histoire à fond, comme si j'étais avec Verlaine, Cephise, et tous les autres. La narration alternée entre différents personnages nous donne des cartes pour mieux comprendre tout ce qui se passe. L'intrigue est complexe mais passionnante et cette fin est, pour ma part, assez inattendue et nous laisse sur un plot-twist qui a pour conséquence d'obliger les lecteurs à enchainer sur le tome 2.
Lien : https://ptiteliliebouquine.b..
Commenter  J’apprécie          20

{* *}