AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Le jardin des fées

Série de 3 livres (En cours). Écrite par Audrey Alwett (3),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

1102 lectures
2 livres
769 lectures
4 livres
525 lectures
3 livres
3538 lectures
5 livres
508 lectures
2 livres
313 lectures
3 livres
308 lectures
3 livres
515 lectures
2 livres

Dernières critiques
Le Jardin des fées, tome 3 : Le Trésor des reines

J’ai lu le troisième tome d’une bande-dessinée que j’aime d’amour avec mon amie Anne. “Le jardin des fées - Le jardin des reines” de Audrey Alwett et Nora Moretti est une aventure printanière qui ne manque pas d’intensité.



Les thèmes de cet album n’ont pas changé. Le fantastique et la magie prédominent car dans les endroits ou la nature domine la civilisation, les fées pullulent. Les dessins se distinguent par la luminosité des couleurs. Ils sont aussi délicats que le repli d’une rose.



Ce volume est un approfondissement des deux tomes précédents. Chaque personnage exprime son point de vue. Toute l’intrigue est liée à l’intelligence. Les antagonistes alimentent la tension, offrant une bonne dynamique au scénario. La combativité de Lucie continue de m’impressionner. Elle s’impose fermement aux collectionneurs de fées. Le chemin intérieur des protagonistes est vraiment intéressant.



Je pensais devoir quitter la bergère des fées à la fin de cette lecture mais je sais maintenant qu’une suite est prévue et qu’elle s’intitulera “Enchantées”. Tout ce que j’espère c’est que le nouvel arc narratif ne tardera pas à sortir en librairie !

Commenter  J’apprécie          00
Le Jardin des fées, tome 2 : La Petite reine

Cette bande dessinée est toujours aussi captivante. Elle explore avec finesse les thèmes de pouvoir, de sacrifice (avec ce concept des fées qui exaucent les souhaits au pris de leur vie) et de survie dans un univers féerique.

Marigold, maintenant Reine, prend une nouvelle dimension. Elle doit prendre des décisions difficiles et courageuses, à cause des dangers croissants posés par les chasseurs de fées.

J'ai beaucoup aimé les illustrations, qui rendent de belles manières les scènes de fuite et de poursuite, créant ainsi une atmosphère de tension et d'urgence palpable.

Vivement la suite, pour savoir comment tous ces personnages vont évoluer.

Commenter  J’apprécie          20
Le jardin des fées, tome 1 : Bergère des fées

J'ai vraiment beaucoup aimé cette bande dessinée. Les dessins sont beaux, colorées et rappellent la beauté de la nature avec beaucoup de vert.

L'histoire est celle d'une jeune fille qui est envoyée en mission parsa mère chez sa tante. Elle y rencontre une fée qui cherche un nouveau jardin car le leur est en train de pourrir. C'est raiment intéressant avec les passages du journal intime d'un ancien berger des fées qui nous donne des renseignements sur l'univers.

Le personnage de Lucie est une fille gentille, pas à l'aise en société, qui aime dessiner et qui aimerait vivre avec sa mère. On s'attache forcément à elle. Quant à marigold la fée est plutôt une enfant qui désobéi et n'en fait qu'à sa tête, du coup le duo fonctionne bien.



Je lirai la suite avec plaisir
Commenter  J’apprécie          50
Le Jardin des fées, tome 3 : Le Trésor des reines

Ce troisième tome du Jardin des fées est tout simplement un enchantement imagé. La couverture nous présente de suite un univers fleuri dans lequel évoluent Lucie et ses fées, de curieux petits êtres ailés, qui ne sont pas sans nous rappeler des personnages de mangas éventuellement couplés à des elfes.
Lien : https://lesamisdelabd.com/le..
Commenter  J’apprécie          00
Le Jardin des fées, tome 3 : Le Trésor des reines

Ce tome 3 est pour moi un belle réussite car l'univers s'approfondit grâce à divers éléments dont l'alternance des points de vue. En effet, on suit toujours Lucie, qui tente de trouver un jardin pour la ruche qu'elle protège, malgré ses maigres connaissances sur sa nouvelle fonction. J'ai admiré sa personnalité combative et sa loyauté qui vont la pousser à faire au mieux malgré les difficultés.

D'ailleurs, si sa relation avec Marigold devenait de plus en plus solide au fil des tomes, ici, elle semble s'étioler. Entre disputes et ressentiment, leur périple ne va pas être de tout repose. On sent que toutes les 2 sont très jeunes dans leur fonction et c'est ce qui cause la tension qui règne entre elle.

En parallèle, on va s'attacher aux pas du cousin de Lucie, Achille qui va rejoindre la mère de celle-ci, Arlesia (qui est carrément affreuse mais que je souhaitais découvrir puisqu'elle était évoquée dans les précédents opus), à Paris afin de poursuivre sa propre quête auprès des collectionneurs prêt à tout pour s'approprier des fées. Même s'il est plutôt détestable à cause de ses choix, j'ai trouvé ces derniers plein d'intelligence !



Pour conclure, ce tome 3 apporte un nouveau souffle à l'intrigue grâce à de nombreux aspects et quel bonheur ! Vivement la suite !
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Commenter  J’apprécie          20
Le Jardin des fées, tome 3 : Le Trésor des reines

Après avoir conquis de haute lutte le statut de bergère de fées, Lucie va comprendre que son apprentissage ne fait que démarrer et qu'il sera difficile et semé d'embuche à commencer par le premier de ses soucis, Marigold. Celle ci est tout aussi novice dans son métier, elle est parfois acariatre et a du mal à être remise en cause. Or ses parents sont les premiers à la trouver trop jeune pour sa fonction. D'autres fées vont choisir de quitter la ruche devenue trop difficile à vivre. Lucie doit apprendre beaucoup de choses, à commencer par leur donner à manger or elle aussi doit tout apprendre avec un handicap certain, celui de mal lire. Elle va rencontrer une bergère qui lui indiquera où aller pour parfaire sa formation (mais pas gratuitement) tout en lui "piquant" une partie de sa ruche...

Une histoire très élégamment dessinée (le graphisme est l'un des atouts maitre de cette série) qui nous parle de l'apprentissage nécessaire même avec si on a une vocation ou même si un rôle nous a été dévolu. Cela ne suffit pas. Mais l'apprentissage n'est pas standard et peut emprunter des chemins parallèles. Intéressant, plaisant et plus profond que prévu. A lire.
Commenter  J’apprécie          40
Le Jardin des fées, tome 3 : Le Trésor des reines

Audrey Alwett continue le scénario de ce nouveau diptyque, suite de la première paire. Elle travaille toujours en collaboration avec Nora Moretti pour le dessin et Cytros pour les couleurs de cette série plus profonde qu’il n’y paraît.
Lien : https://www.avoir-alire.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Le Jardin des fées, tome 3 : Le Trésor des reines

Quelle sublime couverture n'est-ce pas ? Avec une jolie mise en avant des roses, parfaitement de saison printanière, c'est lumineux et regorge de détail. Mais qu'est donc le trésor des reines, il faudra attendre pour le savoir. Soyez prêt à être frustré dès maintenant car c'est à suivre. Nous retrouvons Lucie et ses fées au cœur de la Normandie, ses paysages bucoliques, mais la relation entre la reine Marigold et la bergère Lucie est fort houleuse, et toute la ruche le ressent. Rien ne va plus. Il faut dire que si elles sont toutes les deux de bonne volonté, elles sont novices et ne maîtrisent pas du tout leur sujet. Lucie va apprendre auprès d'une autre bergère et d'un cartographe, elle a certaines lacunes qui lui pèsent, qu'il lui faut combler. Non seulement, pour savoir y faire et assurer, mais aussi pour convaincre ses fées de lui faire confiance. Nous verrons aussi ses chaussures en action, plutôt sympa. Puis, il y a également un changement de décor avec Paris.

Alors que Lucie souffre de ses défaillances malgré le fait d'avoir une ruche à elle, Achille, son cousin la jalouse, écrit son journal, et mène sa vie. Il va entrer au service de sa tante, càd la mère de Lucie. Avec son très beau graphisme, ce langage des fées un peu particulier mais bien senti, la bande dessinée continue à nous emmener dans ce monde de fées, à nous en faire découvrir plusieurs facettes et montrer les difficultés rencontrées.

Le début du tome resitue de fort belle manière joliment travaillée dans sa mise en scène les personnages. Au fil de la lecture, nous découvrons le journal tenu par Achille, à la fin nous en avons encore plus dans les bonus. Pour savoir ce qu'affronte et apprend Lucie à vous de le lire. Maintenant il va falloir bravement attendre la sortie de la suite de l'histoire.

Commenter  J’apprécie          20

{* *}