AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

1997 lectures
10 livres
180 lectures
3 livres
875 lectures
4 livres
4648 lectures
6 livres
2022 lectures
6 livres
1453 lectures
3 livres
3607 lectures
5 livres

Dernières critiques
Le cycle de Ki et Vandien, Tome 4 : Les rou..

Voilà comment finir une saga en beauté. Assurément, c'est le tome de Ki et Vandien que j'ai préféré, avec le premier. Un vrai plaisir d'avoir fini sur cette belle note, même si j'aurai aimé en savoir un peu plus sur la fin, avoir un tout petit peu plus d'informations sur le devenir de nos personnages.



Ki et Vandien, c'est finalement un roman se concentrant sur l'histoire de ses protagonistes, qui vivent des aventures sans être confrontés à une menace d'ordre à détruire le monde. Non, là, nous avons affaire aux péripéties de deux personnages qui ont certes un don pour s'attirer des ennuis, mais ces événements ne sont pas là pour changer la face de leur monde.



J'ai beaucoup apprécié de voir la relation entre Ki et Vandien être réellement mise au premier plan dans ce dernier volume, et gagner énormément en consistance. Au passage, on fait la rencontre de nouveaux personnages, dont Cabri, qui s'avère être détestable... mais receler plus que ce qui ne paraît.



J'ai vraiment apprécié de découvrir cette saga, qui est une des premières de Robin Hobb et qui faisait partie des rares que je n'avais pas encore lues. Sans oublier que les talents de conteuse de l'auteure sont déjà présents, et que c'est un plaisir que je ne boude jamais, page après page.
Commenter  J’apprécie          30
Le cycle de Ki et Vandien, Tome 1 : Le vol ..

Après avoir découvert l’univers de Robin Hobb à travers le cycle de l’Assassin Royal, je me suis intéressée à ses premiers romans écrits sous son nom de plume Megan Lindholm.



Dans le cycle de Ki et Vandien, nous suivons les aventures de ces deux personnages principaux à travers un monde fantastique rempli de dangers et de créatures menaçantes. D’une part il y a Ki, une jeune femme indépendante et endeuillée, de l’autre Vandien, un homme pragmatique et honnête.



L’auteure excelle dans la création de personnages complexes et nuancés, nos deux héros ne font donc pas exception ! Chacun a sa propre histoire, ses coutumes et ses motivations et leur voyage commun va les transformer et les rapprocher. C’est un duo qui fonctionne bien et leur évolution au fil des romans, d'une simple association à une amitié solide et profonde, les rend attachants.



On retrouve également dans ces romans l’écriture immersive de Robin Hobb, avec des descriptions qui nous transportent dans divers paysages exotiques peuplés de créatures fantastiques et d’habitants aux cultures mystérieuses.



Toutefois on peut remarquer que le rythme de la série est assez inconstant, avec peu d’action et beaucoup de passages lents et contemplatifs. Il est également à noter que le développement de l’intrigue est assez prévisible avec quelques schémas narratifs facilement anticipables.



Ce n’est donc pas la série de fantasy la plus marquante que j’ai pu lire mais j’ai tout de même passé un bon moment en compagnie de Ki et Vandien.
Commenter  J’apprécie          31
Le cycle de Ki et Vandien, Tome 3 : La Port..

Il est des auteurs que l'on aime toujours retrouver, dont la plume a quelque chose d'enchanteur et de réconfortant. Robin Hobb fait assurément partie de cette catégorie pour moi, et ce depuis mon adolescence. C'est toujours avec plaisir que je retrouve ses univers, et il était temps pour moi de retourner voyager en compagnie de Ki et Vandien, délaissés depuis un moment.



Ce troisième tome de leurs aventures va longuement s'attarder sur les personnalités et les sentiments de nos héros. Il est également l'occasion de découvrir un monde parallèle, celui du Limbreth, et ses étranges habitants. Si j'ai apprécié retrouver les visages connus de la saga (incluant les incorrigibles chevaux Sigmund et Sigurd), j'ai toutefois été moins emballée par ce volet des aventures de nos héros. Le monde du Limbreth ne m'a pas réellement accrochée, et je lui ai trouvé quelque chose d'étrangement... soporifique ? Comme si l'impression de lenteur qui s'en dégage à la lecture avait déteint sur moi (du coup, on peut considérer que la magie du roman a plutôt bien fonctionné, en un sens !). La quête en elle-même n'a pas été des plus palpitantes, et j'avais largement préféré les événements du premier volume.



Pour autant, je suis curieuse de voir quel chemin prendront Ki et Vandien dans le dernier volet de leurs aventures, surtout au vu des changements opérés par ce tome qui vient de se terminer !
Commenter  J’apprécie          20

{* *}