AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

2564 lectures
7 livres
335 lectures
3 livres
2005 lectures
5 livres
2457 lectures
7 livres
1769 lectures
4 livres
1769 lectures
4 livres

Dernières critiques
Le Cycle d'Elric, tome 9 : Elric à la fin des..

Ce roman se divise en deux parties de deux nouvelles.



La première nouvelle s’intitule Le dernier enchantement. Elric est envoyé dans un monde et il se confronte aux divinités. Il doit pour cela créer un paradoxe pour retrouver son chemin.



Cette nouvelle est peut-être ce qui définit le mieux Elric, puisque justement, toute la saga qui tourne autour de ce personnage est paradoxale. Un personnage chaotique, qui aime, dont l’amour ne pourra jamais être assouvi, et qui combat le Chaos pour mener son destin, mais en réalité, il œuvre pour un destin qui n’est pas le sien.



Episode très court dans le cycle qui résume assez bien l’œuvre dans sa totalité.



Dans la deuxième nouvelle, il s’agit surtout de présenter des personnages contemporains ayant la faculté de naviguer entre les mondes et le temps. C’est assez alambiqué. Et j’avoue ne pas avoir suivi l’auteur. Une partie de la symbolique de cette nouvelle m’échappe, ou alors, j’ai compris la symbolique, et je la trouve vaporeuse…
Lien : https://lejeuderolevintage.w..
Commenter  J’apprécie          10
Le Cycle d'Elric, tome 8 : Stormbringer

Dans ce roman, le cycle arrive à son terme. La découverte du monde d’Elric sous un autre angle nous permet de comprendre encore mieux l’univers créé et les liens entre les différents univers, puisque dans ce roman, Elric traverse les frontières entre les mondes grâce aux dieux ou aux entités puissantes qui ont fait du monde d’Elric un jeu.



C’est un court roman qui nous permet aussi de découvrir encore plus sa lame Stormbringer, qui n’est qu’une représentation dans ce monde d’une entité. Dans un récit plus épique, Elric repousse le chaos hors de son monde, et bien avant que les dernières pages se lisent, le dénouement est prévisible.



Mais le cycle n’est pas terminé avec ce roman. Des explications sont à découvrir dans le dernier roman de ce cycle qui est passionnant, et qui se lit avec une pointe de philosophie.
Lien : https://lejeuderolevintage.w..
Commenter  J’apprécie          20
Le Cycle d'Elric, Tome 7 : L'épée noire

Ce tome n°6 du Cycle d’Elric, nous retrouvons toute l’essence de l’Heroic Fantasy, un héro éternel, de fabuleux trésors, la sorcellerie et des combats épiques. Les trois premiers récits des quatre qui composent cet ouvrage sont loin des questionnements métaphysiques qui font la base de ce cycle. Cela rend la lecture plus fluide et moins abstraite. Dans le quatrième récit, Elric est exclu au profit de la mythique Tanelorn, qu’il faudra sauver des griffes du Chaos.



L’ouvrage débute par une nouvelle rencontre entre le sorcier fou et invincible de Pan Tang, Theleb K’aarna, et un combat épique pour les yeux de la belle et dangereuse reine de Jhakor. Accompagné de son compagnon, Tristelune, il fera la rencontre d’une douce princesse, trouvera-t-il la paix ?



Michaël Moorcock, maître du genre, sait avec brio entrainer le lecteur dans son univers baroque, sanglant et décadent. Son talent, aux multiples facettes, révolutionne l’héroic fantasy même lorsqu’il s’applique à en utiliser tous les codes. Prochain épisode : Stormbringer.

Commenter  J’apprécie          242
Le Cycle d'Elric, Tome 1 : Elric des dragons

isbn:9782266020978
Commenter  J’apprécie          00
Le Cycle d'Elric, Tome 7 : L'épée noire

Ce roman de la saga d’Elric est divisé en plusieurs parties qui sont autant de nouvelles. Les premières nouvelles nous content un Elric toujours en proie à ses doutes et ses faiblesses, la dernière nouvelle est différente puisque d’Elric, il n’en ai fait la mention qu’une seule fois. L’archer rouge étant le personnage principal.



Dans les premières nouvelles, Elric tente de trouver la paix et réalise un rêve qu’il ne pensait ne pas pouvoir réaliser. Premièrement, il trouve l’amour et la quiétude auprès de sa princesse. Accompagné de Tristelune, il parvient à repousser une dernière fois les assauts du sorcier de Pan-Tang, mais surtout, il arrive à se passer de sa noire épée, Stormbringer.



Ces nouvelles nous permettent de découvrir un personnage qui évolue vers la paix. L’écriture est différente, encore plus mature que les épisodes précédents et surtout le récit est mieux construit, se rapprochant plus d’un vrai style fantasy.



La dernière nouvelle traite de la sauvegarde de Tanelorn avec des aspects un peu nébuleux mais dont les explications le sont beaucoup moins que d’habitude.



Ce roman est intéressant même si ce n’est pas le meilleur de la saga. Il nous permet de découvrir un héros évoluant dans son esprit et ses aspirations. L’écriture est plus mature ainsi que les thèmes et la construction du roman. Enfin, on y découvre surtout un vrai conquérant, chevauchant une dernière fois les dragons, mais aussi, une arme traîtresse qui ne peut se passer de son maître.
Lien : https://lejeuderolevintage.w..
Commenter  J’apprécie          00
Le Cycle d'Elric, Tome 6 : La revanche de l..

La suite des aventures d'Elric le nécromancien



Elric se trouve investi ici de deux missions : retrouver l'âme de son père et aider la Rose pour sa vengeance.



Un roman plein d'imagination, mais désordonné et sans grande cohérence. On se retrouve en plein multivers, avec voyages dans le temps, créatures immortelles, magie toute puissante et tutti quanti. Heureusement, Moorcock s'assagit vers la fin et nous présente une bataille pleine de poésie épique entre Elric, et ses alliés, et les créatures du Chaos.



Roman très moyen et je me suis souvent ennuyé car Moorcock oublie souvent de raconter une histoire; seule la fin rachète un peu le manque de cohésion du récit et son imagination complètement désordonnée.
Commenter  J’apprécie          182
Le Cycle d'Elric, Tome 6 : La revanche de l..

Dans ce roman de la saga d’Elric, le Melnibonéen part à la recherche des Trois Soeurs qui possèdent un coffret contenant l’âme de son père, caché afin de pouvoir échapper à Arioch le Seigneur des Ténèbres et ainsi retrouver sa femme tant aimée dans la Forêt des Ames. Mais les Trois Soeurs ne sont pas recherchées uniquement par Elric, mais par Gaynor, un guerrier du Chaos qui convoite une mort que les Dieux lui refusent.



Ce roman est légèrement différent des précédents romans de la saga. Nous retrouvons Elric encore plus humain, plus proche de ses sentiments et des aspirations des autres. L’auteur s’éloigne progressivement d’un univers purement fantasy pour y mêler de la magie et des divinités permettant aux personnages de voyager à travers l’espace et le temps. le concept de la nation Tsigane dans la première partie est intéressant.



L’histoire finalement présente trop souvent d’étrangetés et devient un peu nébuleuse quant aux souhaits de l’auteur et la lecture paraît parfois bizarres. Les lieux, le temps, les personnages, se mêlant joyeusement dans un terrible capharnaüm chaotique. Il apparaît toutefois que Michael Moorcock établit une importance plus présente de la Balance, de la Loi et du Chaos, que le personnage d’Elric et de sa quête initiale.



Ce roman, bien que l’écriture est mieux travaillée que les premiers romans, n’est pas le plus intéressant de la saga, l’auteur s’éparpillant parfois un peu trop facilement.
Lien : https://lejeuderolevintage.w..
Commenter  J’apprécie          00
Le Cycle d'Elric, Tome 6 : La revanche de l..

Encore un nouveau tome dans lequel le verbe de Moorcock prend sa dimension épique. Les paysages et les situations s’enchainent dans un délire imaginatif qui nous porte au plus haut degré de la littérature de science fiction.



Elric est porté par un destin tragique dans un voyage sans fin. Il erre désormais à la recherche de l’âme de son père. Il est menacé par le Chaos de vivre avec cette âme jusqu’à la fin des temps s’il ne la délivre pas à temps et donc se détacher du fantôme de son père. Dans cette quête éprouvante, qui le mène à traverser le Multivers, il aura pour compagnie la Rose, seule survivante d'un peuple disparu, et le poète Wheldrake du passé, du présent et du futur.



Ce roman s’inscrit comme une parenthèse dans le cycle d’Elric, peu de combats, mais des situations de réflexions qui peuvent dérouter le lecteur. Pour ma part, certains passages sont extrêmement brillants et éclairent sur le combat que ce livrent les forces supérieures.

Commenter  J’apprécie          201

{* *}