AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

La chronique des Rokesby - Intégrale

Série de 2 livres (En cours). Écrite par Julia Quinn (2),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

1664 lectures
5 livres
2528 lectures
3 livres
1120 lectures
3 livres
630 lectures
7 livres
2103 lectures
5 livres
177 lectures
2 livres

Dernières critiques
La chronique des Rokesby - Intégrale, tome 1

Avant la saga des Bridgerton telle que nous la connaissons, dans les années 1770 et plus précisément dans le comté du Kent, vivaient deux familles réputées et inséparables : les Bridgerton et les Rokesby. Après avoir passé toute leur enfance ensemble, les romans proposent de nous livrer l’histoire de l’union des deux lignées, à travers les récits d’amour des membres des deux fratries.



Un début de saga prometteur, qui se dévore tout seul, en plus d’être vraiment addictif. La raison ? La qualité de l’écriture, qui gère parfaitement le rythme et les rebondissements d’un chapitre à l’autre, de façon à proposer un roman-détente parfait. Pour autant, en toute objectivité, on peut lui reconnaître quelques (petits) défauts. D’abord, les facilités scénaristiques qui sont nombreuses et gâchent souvent la crédibilité de l’histoire, le cadre réaliste, qu’on cherche à nous offrir. Ensuite… Et bien le schéma narratif est souvent le même, comme c’est le cas pour “La Chronique des Bridgerton” ; pour ma part, je m’y attendais avant de commencer ma lecture donc cela ne m’a pas dérangé, mais je peux comprendre que certain⸱es lecteur⸱ices soient frustrés voire lassés par ce manque de diversité. Mais si je devais jouer l’avocat du diable, je dirais que cette impression de répétition se retrouve davantage dans la première saga. Et dans l’ensemble, ma lecture de “La Chronique des Rokesby” fut plutôt rafraîchissante. Les petites innovations présentes sont discrètes mais clairement bénéfiques à l’intrigue : le ton plus sérieux avec la présence de certains sujets tels que la guerre et la réalité du front, la façon dont les histoires semblent rebondir de l’une à l’autre pour entretenir une connexion logique, les épilogues qui ne visent plus simplement à proposer des “happy end” réchauffées et convenues… Mis bout à bout, tous ces petits éléments permettent d’apporter un renouveau dans l’univers narratif de l’autrice et bien que la plupart se trouvent relégués au second plan au profit de la romance, ils sont plus que bénéfiques pour des lecteurs comme moi, qui avaient été déçus par les derniers opus des Bridgerton.
Lien : https://www.instagram.com/bi..
Commenter  J’apprécie          00
La chronique des Rokesby - Intégrale, tome 2

< Je ne peux pas vivre sans toi, poursuivit-il. Et même, je refuse de vivre sans toi. >



J'ai lu les doubles tomes 1&2 et 3&4 des Chroniques des Rokesby. Mon avis est plutôt mitigé malheureusement, moi qui avait tant apprécié La saga des Bridgerton j'ai eu plaisir à retrouver la plume de Julia Quinn.



C'est vrai après tout, sa plume nous fait vibrer, rire... Et clairement le spicy est un vrai plus si bien maîtrisé de l'autrice. Et pourtant ça n'a pas été le coup de coeur tant attendu.



Le premier tome est lent, peu agréable à lire... J'ai ressenti très peu d'intérêt. Le second est quant à lui plus agréable et il rattrape quelque peu la déconvenue c'est drôle, cocasse, avec de si belles prises de tête !



Le troisième que Andrew est à son image : on s'y attache tant ! Mais malgré ce personnage fort agréable... L'histoire reste plutôt plate. Le dernier lui est vraiment parfait. On change de rythme, on change de trame. Une merveille.



En bref, heureusement que Julia Quinn est notre chroniqueuse adorée. Je reste sur ma passion enflammée pour les Bridgerton... Et je pense bien craquer pour le livre sur la reine Charlotte !



Avez-vous déjà lu du Julia Quinn ? Ou vu la série Netflix librement inspirée des Bridgerton peut-être ?
Commenter  J’apprécie          10
La chronique des Rokesby - Intégrale, tome 1

Tome 1 : A cause de Mlle Bridgerton - 5 étoiles



J'ai clairement adoré cette histoire, cette romance.

Le personnage de Sybilla m'a extrêmement plus. Elle a un caractère bien trempé, une envie de bien faire qui dépasse l'entendement. C'est une jeune femme pétillante, pleine de vie.

George est plus réservé, plus aristocrate, c'est un gentleman !

Le tome se lit vite, l'écriture est simple. C'est un roman détente entre mes thrillers, mes SFF et mes fantaisies. Il faut parfaitement son job.



Tome 2 : Un petit mensonge - 4 étoiles



J'ai un peu moins adhéré à celui-ci. Les personnages m'ont moins attiré.

Cécilia est trop fade selon moi, elle n'a pas assez confiance en elle.

Edward, malheur, il a perdu la mémoire comment oserai-je le critiquer ;) ?

L'intrigue du roman ne m'a pas spécialement happé, l'histoire est plutôt bien ficelée, la romance aussi même si j'ai eu du mal avec une jalousie sous-jacente. Cela reste une romance sympa.
Commenter  J’apprécie          30
La chronique des Rokesby - Intégrale, tome 1

👉 1774 dans le Kent, la famille Rokesby et leur 4 enfants - George, Edward, Andrew, Mary et Nicolas - savourent la vie de bourgeoisie dans une Angleterre en pleine expension vers l'ouest. A une lieue de leur résidence, vivent les Bridgeton. Deux familles unies par l'amitié et les status.



👉 1/ Billie Bridgeton, aînée de la fratrie, sort des codes. Elle chasse, monte à cheval, porte des pentalons et se refuse en société. Mais un chat va venir changé le cours de sa vie. Perché en haut d'un arbre à semi en détresse, Billie ne peut passer a côté sans tenter de le sauver. En pleine hauteur, l'animal se rebelle et fait choir Billie sur le toit d'une grange. Sa cheville n'aura pas été autant chanceuse. Coincée dans cette situation absurde, elle espère qu'une personne vienne la secourir. Après un certain temps, un homme a cheval apparaît, elle s'égosille à appeler à l'aide, et l'âme généreuse qui s'approche n'est autre que George Rokesby, son voisin non tant aimé. Et c'est là que tout va commencer.



👉 2/ De l'autre côté de l'océan Atlantique, en pleine guerre sur le nouveau continent, le capitaine Edward Rokesby est retrouvé inconscient en emporté à l'hôpital. Au même instant, tout juste arrivé d'Angleterre, Mlle Cécilia Harcourt, profite de la présence du meilleur ami de son frère pour devenir Mme Rokesby. Les titres de noblesse ouvrent malheureusement plus de portes et aident à garder espoir. L'amnésie d'Edward va faciliter les choses mais pendant combien de temps ?



👉 Si vous êtes plongé dans la série Bridgeton sur @netflixfr, les livres Rokesby se situent une génération avant, celle des parents. Mais on reste immergé dans les mêmes environnements.



👉 L'écriture est franche sans être trop pompeuse. Les pages se lisent vite et on est pris dans l'enchaînement des événements. C'est agréable et les relations humaines et sexuelles (oui, oui, il y a des scènes de sex) sont très tournées vers le plaisir féminin. Comme quoi, cela peut être assez éducatif pour les jeunes générations. La séduction, le plaisir féminin et l'amour. Pas mal, non ?



👉 Après, il y a quelques incohérences et répétitions si vous avez lu/vu Bridgeton.
Commenter  J’apprécie          00
La chronique des Rokesby - Intégrale, tome 1

J'ai bien aimé le premier tome, Billie est un personnage intéressant. L'histoire d'amour est plutôt simple mais est sympa à lire.

Petit manque d'intrigue autour malgré tout.



Je me suis ennuyée au deuxième tome, c'était très long à certains passages, beaucoup de pages pour ne pas raconter grand chose au final. Je ne me suis pas attaché aux personnages.



Je ne suis pas fan du style Bridgerton, c'est un livre que l'on m'a offert et je confirme que ce n'est pas un genre littéraire que j'affectionne.



Ce sont des histoires d'amour qui sont toujours un peu les mêmes, on sait toujours comment ça se termine donc gros manque de suspens et donc moins envie de lire.



Je ne lirai pas les derniers tomes.
Commenter  J’apprécie          00
La chronique des Rokesby - Intégrale, tome 1

< Je ne peux pas vivre sans toi, poursuivit-il. Et même, je refuse de vivre sans toi.>



On retrouve la plume de Julia Quinn, qui est toujours aussi délectable même en-dehors de la saga initiale des Bridgerton. On rit, on rougit, bref, pas mal de plaisir à découvrir les Rokesby !



Je trouve la transition un peu difficile sur d'autres points tout de même, j'ai été malheureusement peu séduite par la première histoire de ce double tome...



Mais le second tome rattrape bien la situation, j'ai adoré les situations cocasses et les prises de têtes si longues que l'on a l'impression que l'on ne va jamais s'en sortir !



Bref, j'ai beaucoup apprécié malgré la petite déception sur le premier tome.
Commenter  J’apprécie          10
La chronique des Rokesby - Intégrale, tome 2

Encore un tome très agréable à lire. Celui-ci regroupe les tomes 3 et 4 des Rokesby. Il nous emmène dans les années 1780, 1790, au milieu des familles Rokesby et Bridgerton.

J'ai apprécié les personnages des 2 frères Rokesby : Andrew et Nicholas. Pourtant, ils sont si opposés. Et leur histoire également très opposé. J'ai été captivée... Notamment lorsque l'asthme apparaît à cette époque. Cela nous fait réaliser à quel point notre médecine s'est modernisée par rapport à cette époque. J'ai trouvé aussi que Nicholas était un personnage beaucoup plus tolérant sur le droit des femmes.

Après avoir lu les chroniques de Bridgerton, cela m'a fait sourire de revoir les personnages de Violet, Edmund, et leurs 3 enfants Anthony, Benedict et Colin âgés respectivement de 7 ans, 5 ans et quelques mois.

J'ai apprécié les deux récits. Un centré sur la navigation, l'autre sur la médecine.



Bien qu'elle soit un spin-off, je penses que la série des chroniques des Rokesby peut très bien se lire indépendamment de la série des chroniques des Bridgerton. Celle-ci se déroulant bien avant.
Commenter  J’apprécie          50
La chronique des Rokesby - Intégrale, tome 1

On retrouve clairement la même plume qui anime la famille Bridgerton... Sauf que dans ce roman qui regroupe les tomes 1 et 2 des chroniques des Rokesby, on fait un bon dans le passé... Je ne penses pas qu'il soit nécessaire d'avoir lu la chronique des Bridgerton pour apprécier la lecture de ce roman. Il s'agit d'un spin-off de la série mais je penses qu'ils peuvent facilement être lu indépendamment de celle-ci.



Nous nous retrouvons donc à l'époque de la génération d'Edmund Bridgerton. Deux familles voisines étaient liées d'une grande amitiée: les Bridgerton et les Rokesby. Dans ce roman, nous suivrons les aventures de deux des fils Rokesby : Georges et Edward. Ainsi que de Sibylla Bridgerton, la sœur aînée d'Edmund, et Cécilia la sœur du meilleur ami d'Edward.



J'ai beaucoup apprécié tous les personnages. Principaux ou secondaires. Dans les deux histoires, ils sont attachants. La plume est entraînante, et nous emmène autour des années 1779.



Georges est l'aîné des Rokesby. Sibylla alias Billie est le garçon manqué casse-cou des Bridgerton. Tous deux ont grandi sans forcément bien s'entendre. Billie était plus proche des frères et sœur de Georges. Mais une mauvaise chute va les contraindre à se rapprocher.



Edward était à la guerre et porté disparu. Cécilia est la sœur d'un autre soldat disparu et ami d'Edward.

Quand elle découvre qu' Edward est inconscient dans un hôpital elle va faire croire qu'ils sont mariés pour rester à son chevet. Seulement lorsqu'Edward se réveille. Il a perdu quelques mois de sa mémoire, et penses être marié à Cécilia qui va vite se retrouver enchevêtré dans son mensonge.



J'ai pris autant de plaisir à lire la. Chronique des Rokesby que celle des Bridgerton. Une belle saga familiale...
Commenter  J’apprécie          80

{* *}