AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

15738 lectures
2 livres
423 lectures
2 livres
6321 lectures
4 livres
1953 lectures
3 livres
327 lectures
2 livres
408 lectures
3 livres
10872 lectures
4 livres

Dernières critiques
La Traversée des temps, tome 4 : La Lumière du ..

Poursuivant sa folle entreprise, l’homme de lettres franco-belge Éric-Emmanuel Schmitt raconte à sa façon la Grèce antique.
Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          00
La traversée des temps, tome 2 : La porte du ..

Ce deuxième tome du voyage dans le temps et dans l’humanité m’a encore plus convaincu que le premier. L’archéologie même éparse a permis de reconstituer un récit envoûtant de la Mésopotamie d’alors! Laissons-nous porter par le conteur et poète!
Commenter  J’apprécie          20
La traversée des temps, tome 1 : Paradis perdus

Un homme d'un autre temps qui se réveille à Beyrouth de nos jours, une épopée biblique, une incursion dans la préhistoire.

Une magnifique histoire sur tous les plans: une narration sans faille, habile, des références bibliques et philosophiques, des personnages attachants autant par leurs qualités humaines que leurs failles, une écriture de haute volée, poétique, ponctuée de métaphores subtiles.

Ce premier tome d'une ambitieuse série de huit romans traitant de l'aventure humaine en se focalisant sur huit grandes époques tient toutes ses promesses.
Commenter  J’apprécie          130
La Traversée des temps, tome 4 : La Lumière du ..

Graou tout le monde !



Après la Mésopotamie et l’ancienne Égypte, nous voici en Grèce antique dans cette cité d’Athènes, démocratique, libre et en pleine effervescence. Tellement hâte de retrouver Noam que l’on avait laissé à la fin du tome 3 dans une situation bien délicate en compagnie de Noura.



On attaque directement car cela n’a absolument aucun intérêt de faire un résumé sur un 4ème tome d’une saga comme celle-ci. L’auteur arrive toujours à me plonger dans son univers avec cette douce saveur réconfortante. Je suis toujours les aventures de Noam avec envie, avec ses yeux toujours ouverts à la découverte, à la nouveauté et à l’histoire. On attaque souvent avec une romance ce qui me lasse toujours un peu, mais il y a tellement de détails, de lieux, de personnages incroyables que j’en oublie parfois certaines lourdeurs. On se retrouve directement plongé dans cette Grèce à son apogée en compagnie de Socrate, Hippocrate ou encore Périclès. Ce que ça fait du bien d’avoir ce type de roman, facile à lire, intéressant et enrichissant, je ne peux que recommander cette saga d’un auteur que l’on ne présente plus.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
La Traversée des temps, tome 4 : La Lumière du ..

Après le Déluge, la construction de la Tour de Babel et l’Egypte pharaonique, Eric-Emmanuel Schmitt poursuit sa Traversée des Temps avec le quatrième des huit tomes prévus pour raconter l’histoire de l’humanité à travers Noam, un homme devenu immortel qui, confronté dans un futur proche aux menaces qui pèsent sur le monde, se remémore le long et prodigieux chemin parcouru au cours des siècles pour en arriver là. Avec cette fois la Grèce antique, ce sont les fondements de la civilisation contemporaine, avec l’émergence de la philosophie, de la démocratie, du théâtre et des jeux olympiques, que le narrateur raconte dans un étonnement émerveillé.





Alternant entre longues immersions dans le passé et brefs intermèdes modernes servant surtout à mettre l’ensemble en perspective, le récit de Noam, empêtré entre sa pesante longévité et ses amours désespérément mortelles, rend non seulement particulièrement vivante son expérience hellénique qui lui fait côtoyer, descendus de leur piédestal pour retrouver leur épaisseur humaine, des figures comme Sappho la poète, Périclès le stratège, Hippocrate le médecin ou Socrate le philosophe, mais s’assortit, au gré de notes de bas de page qui démultiplient l’intérêt du livre en établissant des passerelles avec le présent, de commentaires intelligents et érudits sur la condition féminine et sur l’homosexualité, sur le rapport à la force et sur la conception du pouvoir, sur la démocratie versus la démagogie, sur les totalitarismes nés parfois d’une conception trop binaire du bien et du mal, sur l’évolution artistique et ce qu’elle dit de la relation de l’homme au monde, sur le sport d’hier et celui d’aujourd’hui, et sur tant d'autres sujets donnant matière à passionnante réflexion.





Contrat rempli pour ce nouvel opus d’un fantastique voyage au travers des temps, qui, par le biais vivant et ludique du conte, nous fait revisiter des pans majeurs de l’histoire humaine pour, en nous ramenant à ce qui a porté les civilisations successives et permis l’évolution des idées, nous faire toucher du doigt ce que le monde d’aujourd’hui doit à son histoire et à ses racines. Et puis, comme chaque étape de cette évolution appelée « progrès » apporte ses bénéfices comme ses travers, rien de tel que cette formidable mise en perspective des modes de pensée pour nous éclairer dans le défrichage du présent et de l’avenir. Il n'y a de saines constructions qui se désolidarisent de leurs fondations….





Parvenu à mi-parcours de son ambitieuse saga, Eric-Emmanuel Schmitt passionne toujours autant qu’il divertit, et c’est bien volontiers jusqu'à la fin des temps que l'on se retrouve prêt à le suivre, suspendu à ses talents de conteur captivant et érudit. Soulignons au passage son extraordinaire à-propos avec la sortie de ce livre en pleine année olympique parisienne. Coup de coeur.


Lien : https://leslecturesdecanneti..
Commenter  J’apprécie          786
La Traversée des temps, tome 4 : La Lumière du ..

L’écrivain franco-belge poursuit sa saga. Dans « La traversée des temps », il raconte l’histoire de l’humanité à travers son Noam immortel. Ce quatrième tome se passe en Grèce. C’est « La lumière du bonheur ».
Lien : https://www.lesoir.be/586567..
Commenter  J’apprécie          00
La Traversée des temps, tome 4 : La Lumière du ..

J'attendais ce tome du cycle de la traversée des temps avec impatience.



J'ai été très satisfaits de retrouver les personnes de Noam, Noura et Derek, même si ce dernier roman est beaucoup plus centré sur Noam/Argos.



Pour une plongée dans la Grèce antique, je me demandais quels personnages Eric Emmanuel Schmitt choisirait de mettre en lumière. C'est donc sur la Grèce classique que son choix s'est posé, avec comme figures celles de Sappho, Socrate, Périclès et l'étoile filante qu'est Alcibiade qui sort comme un être emblématique de ce roman. Il est vrai que l'existence de ce personnage est très romanesque. Il symbolise tout à la fois la grandeur et les contradictions de cette Grèce classique.



L'auteur nous livre quelques très belles pages sur le théâtre qui donnent envie de participer aux représentations, mais aussi sur le jeux olympiques, dans un monde divisé par les guerres du Péloponnèse.



Encore une fois, le récit est passionnant et rend un vibrant hommage à la civilisation grecque. Les pensées en bas de page que l'auteur prête à Noam sont toujours très éclairantes et traduisent l'intelligence et la culture de l'auteur.



Un grand roman.
Commenter  J’apprécie          111
La traversée des temps, tome 1 : Paradis perdus

Cela faisait environ huit années que je n’avais pas lu un roman d’Eric-Emmanuel Schmitt, probablement suite aux mauvaises expériences de mes dernières lectures de l’auteure qui a toujours eu, à mes yeux, un égocentrisme repoussant, où son attitude, tant dans ses livres que lors de ses prises de parole, me semblait incompatible avec la simplicité et l’authenticité que j’apprécie tant.



Dans le premier volume de cette Traversée des temps, peu de personnes pourraient me donner tort. Effectivement, on retrouve, assez régulièrement, des passages où l’auteur prend plaisir à nous prendre de haut à l’aide d’un vocabulaire hors du commun et des descriptions souvent pompeuses, un peu comme s’il revendiquait la connaissance qu’il nous distille à travers un phrasé réservé à une élite dont aucun de ses lecteurs ne fait partie. Et pourtant…



Et pourtant… je ne suis pas parvenu à lâcher ce roman au cours des 7 heures qu’il m’a fallu pour le terminer. Il est vrai que les descriptions inutiles constituent une majorité de ce premier ouvrage d’une oeuvre qui sera composée de 8 volumes, mais ils ne m’ont pas ennuyée un seul instant. Au contraire, j’aurais tellement apprécié qu’EER s’étende encore plus longuement sur une période de l’histoire que j’affectionne énormément.



Je me totalement immergé aux côtés du personnage qui va nous accompagner pendant des siècles dans le seul objectif de nous mettre face à nos responsabilités. Derrière cette traversée de plus de 8000 ans, l’auteur possède un message très clair, celui de mettre le lecteur face à une réalité que nous connaissons tous, mais que nous feignons souvent d’ignorer.



Je dois bien vous avouer avoir être totalement démuni après la lecture de certains passages. Je pense avoir ressenti davantage d’émotions fortes en quelques heures qu’au cours des dernières 36 années de mon existence. Eric-Emmanuel Schmitt m’a touché en plein coeur.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
Commenter  J’apprécie          80

{* *}