AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

La Petite Boulangerie (Colgan)

Série de 4 livres (Terminée). Écrite par Jenny Colgan (4),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

1897 lectures
2 livres
2599 lectures
4 livres
1711 lectures
6 livres
303 lectures
2 livres
297 lectures
2 livres
1137 lectures
5 livres
1050 lectures
5 livres
843 lectures
4 livres

Dernières critiques
Une saison à la petite boulangerie

Second volet de la saga de "La petite boulangerie" 🥖



De retour sur l'île de Mount Polbearne où j'ai aimé suivre les nouvelles aventures de Polly, Neil, Huckle et les autres personnages.



J'ai trouvé que c'était une bonne suite au 1er tome où il y figure quelques rappels. On avance dans l'histoire de vie de Polly et des autres habitants. Certes il y a moins de rebondissement, quelques longeurs mais personnellement, ca ne m'a pas dérangé.



J'ai passé un agréable moment. C'est une lecture détente, feel good, gourmande et sans prise de tête.



J'ai hâte de découvrir la suite .. 🥐
Commenter  J’apprécie          10
La petite boulangerie du bout du monde

Lecture terminée : La petite boulangerie du bout du monde de Jenny Colgan chez @editions_pocket



🍞 Quand son couple et son entreprise se cassent la figure, Polly n'a pas d'autre choix que de déménager. N'ayant pas d'argent, la seule habitation qu'elle peut se permettre se trouve dans une petite ville, sur une île de Cornouailles. Pour se remonter le moral, la jeune femme fait du pain et par cette action va petit à petit s'intégrer dans cette petite communauté très soudée.



🍞 Ce roman est une romance qui répond au schéma habituel créé par J.Colgan : une jeune femme qui doit quitter sa ville pour un petit village du bout du monde ; là bas elle apprend à se reconstruire, fait des erreurs et trouve le véritable amour et une profession satisfaisante.



🍞 J'ai beaucoup apprécié la plume légère de l'autrice même si j'ai trouvé que ce roman avait un peu de longueurs.

Par contre j'ai été énormément déçue du love interest, je n'ai malheureusement pas réussi à m'attacher à ce personnage trop mou et indécis à mes yeux.



🍞 En conclusion, je conseille ce roman aux personnes qui aiment les jolies romances. C'est un roman parfait à lire en été, même si ma préférence va à La charmante librairie des jours heureux de la même autrice. Petit plus de ce roman : les recettes en fin de roman.
Commenter  J’apprécie          00
Une saison à la petite boulangerie

Polly vit une vie simple mais tres heureuse sur une presque île coupée du continent deux fois par jour, en tenant la boulangerie avec beaucoup de talent et en vivant dans le phare de l'île avec son petit ami et un macareux, Neil.

Mais tout bascule le jour où la propriétaire de la boulangerie décède et que le fils de la nouvelle est bien décidé à tout modifier.

L'histoire est gentillette, on sait déjà que ça finira bien, mais les différentes péripéties qui restent inattendues rende l'histoire palpitante et on le dévore comme l'un des petits pains de la boulangerie. Une lecture qui met de bonne humeur
Commenter  J’apprécie          10
La petite boulangerie du bout du monde

J'avais lu il y a deux ans le premier tome du Cupcake Café et j'avais apprécié ma lecture, sans plus. À l'occasion de la lecture commune organisée par le #BlossomSpringChallenge, j'ai décidé de donner une nouvelle chance à l'autrice grâce au premier tome de la Petite Boulangerie.Alors, tout de suite : je l'ai préféré au « RDV au Cupcake Café ». Il était un peu moins long, même s'il y avait toujours des longueurs. Les personnages étaient attachants et l'histoire assez tranquille.Une petite lecture parfaite pour se détendre et souffler entre deux pavés de fantasy !
Commenter  J’apprécie          00
La petite boulangerie du bout du monde

A lire sans prise de tête, juste pour donner le sourire.



Tout commence par un échec. Polly la trentaine voit son monde s effondrer quand son entreprise fait faillite, quand son couple bat de l'aile et qu elle se retrouve sans logement... Aux grands maux les grands moyens, Polly est une battante..et se retrouve sur une île isolée par les marées, dans un appartement délabré...De quoi poursuivre sa dépression...



La petite boulangerie du bout du monde est comme une bouffée d'air frais entre 2 ouvrages plus denses. Il se lit bien, sans prise de tête.
Commenter  J’apprécie          20
Noël à la petite boulangerie

Il me fallait un tréma dans le titre pour un challenge … j'ai donc emprunté celui là à la bibliothèque. Bon dommage, c'est le tome 3 d'une série. Polly travaille beaucoup dans sa boulangerie, au grand dam de son compagnon Huckle qui aimerait passer plus de temps avec elle. Mais elle doit aussi gérer les problèmes de son amie Kerensa, de la réserve des macareux en difficulté, des états d’âme de son apprenti et son père qui surgit du passé...

Un livre agréable à lire, de la détente sans prise de tête, exactement ce qu'il me fallait en ce moment. Des personnages attachants sauf Reuben mais c'est fait pour.

Je pense que je reprendrai la série au début pour connaitre la suite, enfin le début.

Commenter  J’apprécie          42
La petite boulangerie du bout du monde

Je crois que c'est le 3ème roman que je lis de cette autrice. Comme pour tous les romans "à recettes", la première découverte est généralement plaisante, mais dès le second on a une grosse impression de "déjà vu".

Le mode d'emploi donc = une gentille trentenaire mal dans sa vie qui veut ou doit repartir à zéro; elle va se retrouver à faire ce pour quoi elle était faite de toute éternité; va hésiter entre deux amours; c'est l'outsider qui se révèlera être le bon choix.

Mais l'intérêt avec Jenny Colgan c'est que ses romans sont l'occasion d'explorer un petit morceau de territoire dans ses différents aspects: géographique, culturel, social. Et ça, elle le fait plutôt bien.

La petite boulangerie du bout du monde se passe dans une presqu'île (vraie île à marée haute) du fin fond de la cornouaille britannique. Jenny adore faire son pain, elle le fait bien, elle loue un affreux local qui est une ancienne boulangerie, qu'elle va transformer en vraie boulangerie pour le plus grand bonheur des habitants.

Je ne vais certes me joindre aux critiques anti "feel good": on sait à quoi s'attendre avant d'ouvrir ce genre de livre. Mais celui ci a retenu mon attention pour la qualité, l'authenticité du cadre de cette histoire convenue.

Oui, le portrait du village est une vraie réussite (j'en ai pleuré pendant ma lecture: j'ai grandi dans un bourg de marins pêcheurs aux attentes lourdes après les tempêtes, certaines années, un ou deux papas de mes camarades de classes ne revenait jamais. Mon grand père paternel, vrai îlien, a survécu à au moins 2 naufrages; mon oncle maternel un jour a refusé un embarquement à la dernière minute, à cause d'une mauvaise intuition. Tout l'équipage du chalutier a péri. Et mon oncle a culpabilisé toute sa vie de n'être pas mort avec ses copains... ) Bref, tout ça pour dire que le contexte de l'histoire sonne juste, que ce soit pour le naufrage, ou pour la problématique du prix de l'habitat, de l'isolement etc; de mes 3 lectures de Colgan celle ci m'a été la plus familière - hasard biographique oblige.
Commenter  J’apprécie          60
La petite boulangerie du bout du monde

Petite pépite à lire au coin du feu. Ce livre m'a apporté beaucoup de réconfort dans une période intense. Il m'a servi de parenthèse et j'ai adoré ces temps passés avec les personnages créés par J. Colgan. Aux amateurs de pain : ce roman sent bon la baguette, le pain aux herbes et le miel!
Commenter  J’apprécie          00

{* *}