AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jungle Book

Série de 1 livres (En cours). Écrite par Anne Quenton (1),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

1245 lectures
2 livres
246 lectures
2 livres
308 lectures
2 livres
403 lectures
4 livres
864 lectures
4 livres
462 lectures
3 livres
356 lectures
3 livres
244 lectures
3 livres

Dernières critiques
Jungle Book, tome 1 : La meute

Alors déjà merci aux éditions @dupuis_bd qui m’ont permis de découvrir ce premier tome d’une réécriture du « livre de la jungle » !



C’était vraiment sympa et une bonne découverte. J’ai trouvé l’idée plutôt originale, ce fond apocalyptique était vraiment cool.



On y découvre une Mowgli assez différente de ce que l’on a l’habitude mais c’est assez intéressant. Les personnages sont d’ailleurs assez forts et attachants, j’ai apprécié les découvrir.



Les dessins sont vraiment très beaux, j’ai adoré. Les couleurs ressortent beaucoup, c’était tellement agréable à regarder !



J’ai hâte de découvrir la suite ! Surtout après ce suspense laissé à la fin !



Mots clés 🗝

Bookstagram • Bande dessinée • Réécriture • Disney • Jeunesse • Avis livresque
Commenter  J’apprécie          00
Jungle Book, tome 1 : La meute

Oh que j’ai trouvé ça mauvais !

L’autrice nous fait une revisite du Livre de la Jungle de Rudyard Kipling dans une version testostéronnée dystopique. Le dessin est dans l’esbrouffe, pas de cernes, juste des couleurs qui se juxtaposent, avec des contre plongée en pagaille, la gestuelle des personnages est forcée, comme vous pouvez le voir sur la couverture, la main en plus gros au premier plan pour donne une impression de profondeur et de force, mais c’est beaucoup trop systématique et ça devient ridicule. Les proportions ne sont pas toujours très élégantes, dans un style réaliste, c’est assez gênant. On va ajouter au Livre de la jungle, grosse artillerie, grosses bagnoles, et transformer Shere Khan en un Hannibal Lecter de pacotille. L’intrigue est bancale : pourquoi les parents loups ne dévoilent pas le secret de la menace à Mowgli ? Les dialogues sont tout droit sortis d’une série Z, creux, vulgaires, sans intérêt, le côté rebelle de Mowgli fait plutôt crise d’ado d’un collégien lambda, les personnages n’ont pas de personnalité, ils ont même l’air totalement stupides, les caractères sont juste des clichés, comme les scènes, les retournements de situations, l’action… les clichés s’accumulent jusqu’à l’overdose. L’univers dystopique est vu et revu, elle exploite des poncifs, il n’y a pas d’idées originales. Le ton est celui d’un film de baston ou d’horreur, c’est le niveau de “L'Attaque du requin à deux têtes” ou de “Killer Crocodile”, mais sans le second degré. La transcription du roman de Rudyard Kipling dans ce style est carrément un sacrilège.

Je l’ai vite lu et j’ai déjà l’impression d’avoir assez perdu mon temps, c’est prévu en trois tome mais pour moi, c’est fini définitivement.
Commenter  J’apprécie          180
Jungle Book, tome 1 : La meute

Loin de l’adaptation de Disney, les aventures de la jeune Moogli ont de quoi captiver un jeune lectorat avide de sensations fortes et de récits originaux.
Lien : https://www.bdzoom.com/19639..
Commenter  J’apprécie          00
Jungle Book, tome 1 : La meute

J’ai lu le premier tome de cette réécriture en BD du livre de la jungle, et j’ai trouvé ça très sympa !

Déjà, j’ai beaucoup aimé le style, et le découpage, il y a de grandes planches ; j’étais conquis dès la première page, par ce couple de loups anthropomorphes qui prennent une tisane sur la terrasse de leur chalet au milieu des bois sous la pleine lune en se plaignant de leurs enfants…

Car en effet deuxième point fort : l’ambiance de cette réécriture, qui nous place dans un futur post effondrement, les humains ont presque disparu, et les animaux sont anthropomorphisés ; c’est très intéressant et intrigant comme contexte !

Quand à l’histoire, elle se met en place, on croise Shere Khan, puis la très attachante famille de loups qui accueille Moogli, qu’on regarde grandir auprès de ses frères. Les enjeux se dessinent : la chasse aux humains de Shere Khan, avec en fond Moogli qui grandit, et qui va chercher à trouver sa place et à s’émanciper…

Je lirai sûrement la suite à l’occasion !
Commenter  J’apprécie          20
Jungle Book, tome 1 : La meute

Je remercie les éditions Dupuis et Babelio pour m’avoir envoyé la BD Jungle book : la meute d’Anne Quenton en échange de mon avis.



Je n’ai comme référence que la version Disney du Livre de la jungle, mais cela ne m’a pas empêchée d’apprécier cette BD librement inspirée de l’ouvrage de Rudyard Kipling.



On y retrouve les principaux personnages emblématiques mais l’autrice a fait le pari audacieux, et parfaitement réussi, de les faire évoluer dans un monde post-apocalyptique où le rapport de force entre humains et animaux est inversé. Ainsi, les animaux, ici présentés dans une version anthropomorphique criante de réalisme, dominent et les humains, adultes comme bébés, deviennent la proie de leur cruauté et de leur désir de vengeance. C’est d’ailleurs pour éviter une mort certaine à un bébé humain que la très courageuse Raksha et son mari, deux loups, le prennent sous leur protection et l’élèvent comme si c’était leur enfant.



Mais une humaine peut-elle réellement trouver sa place dans une meute de loups quand ses frères ne cessent de lui rappeler ses différences, même si c’est pour la taquiner, et que ses parents la surprotègent sans considérer son besoin de découvrir qui elle est vraiment et d’explorer sa vraie nature ? Une question d’importance surtout quand le danger semble inexorablement se rapprocher et que l’équilibre de cette famille atypique et terriblement touchante est mis en péril…



La BD s’ouvre sur une scène qui frappe par sa violence, à l’image d’une histoire qui m’a surprise, Anne Quenton n’hésitant pas à souligner l’âpreté de ce monde dans lequel les animaux semblent avoir adopté la violence des humains, en plus de leurs vêtements et de leurs postures. Heureusement, ce premier tome possède également une part de lumière certaine que ce soit grâce à un sublime travail de colorisation, aux illustrations dont le réalisme et la précision subjuguent, ou aux belles valeurs d’entraide, d’amour familial, d’acceptation et de bienveillance dont ses pages sont imprégnées.



J’ai d’ailleurs été très touchée par la manière dont Raksha et son mari feront une place à Moogli dans leur vie malgré le danger et le risque de s’attirer l’animosité de l’implacable Shere Khan. Bien que ce soient des loups, ils sont confrontés au même dilemme que les parents humains entre instinct de protection et envie d’aider leur fille à grandir. Une fille que, par le jeu des ellipses temporelles, on découvre à différentes étapes de sa vie, de l’enfance à une adolescence un peu compliquée, Moogli ayant besoin de liberté et de réaliser qui elle est vraiment. Une volonté d’indépendance et une quête d’identité que l’on comprend sans peine mais qui risque de la mettre elle et les siens en danger…



Alternant entre moments de jeu, instants de vie en famille et passages emplis de tension, l’autrice propose ici un tome qui se lit tout seul et qui impose aux lecteurs son propre rythme. Un rythme étonnant qui donne l’impression que la vie s’écoule doucement au gré des chamailleries entre frères et soeur et des interventions de l’inimitable Baloo. Mais le poids des non-dits et l’aura de danger croissante contrebalancent ce sentiment pour créer chez les lecteurs une certaine angoisse et un sentiment d’urgence. L’air devient de plus en plus pesant jusqu’à un final suffocant qui donne envie de se jeter sur la suite ; une suite qui, je l’espère, sera bientôt publiée. En attendant, je pense lire le texte original puis relire ce premier tome afin d’en saisir le degré d’inspiration.



En conclusion, Anne Quenton nous propose ici une réécriture du Livre de la jungle riche en tension, action et émotions, qui rappelle la force de l’amour familiale et de la solidarité sans pour autant occulter le danger et le poids des silences qui peuvent briser. Prise entre l’amour des siens et pour les siens et une quête légitime d’identité et des velléités de liberté, Moogli est au croisement des chemins dans un monde post-apocalyptique dans lequel toute erreur peut lui être fatale. Un premier tome parfaitement maîtrisé autant sur le fond que la forme parfait pour ceux qui aiment les mondes âpres, mais non dénués de lumière, dans lesquels la haine n’a pas forcément forme humaine.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Jungle Book, tome 1 : La meute

Je découvre cette BD dans le cadre de l'opération Masse Critique.



Une revisite du Livre de la Jungle, dans un environnement post apo où les animaux anthropoïdes dominent le monde.



Bon. Un bon point : l'héroïne est une... héroïne. On la suit dans sa quête d'identité, d'émancipation (vive l'adolescence) et d'origines (oui, ça peut être compliqué de trouver sa place quand on est une humaine dans une meute de loups). Mais il ne se passe quand même pas grand chose, dans ce tome 1. J'aurais préféré que le scénario ne prenne pas autant son temps parce l'adolescence, c'est un sacré bouillonnement et je trouve qu'on ne le ressent pas vraiment.



Je ne serais pas allée spontanément vers cette BD à cause des dessins à la palette numérique, qui ne me convainquent pas. Cependant, je trouve le travail sur les regards assez chouette. Ça n'est donc pas rédhibitoire.

Et ça vient un peu compenser le rythme lent du scénario. Je lui reproche trop de contemplation mais c'est bien réalisé.



La fin s'accélère un peu et je lirai avec curiosité les tomes suivants.



#MasseCritique
Commenter  J’apprécie          30
Jungle Book, tome 1 : La meute

Vous aimez Le Livre de la Jungle ? Alors foncez découvrir cette réécriture. 🐺



Pour être honnête, j’ai foncé tête baissée dans cette BD sans connaître de manière approfondie l’histoire de base (oui, je peux avoir honte 😅). Je fus vraiment agréablement surprise par la qualité du récit ainsi que la qualité graphique des images.



En quelques secondes, j’ai été absorbé par l’histoire et je n’ai pas relevé les yeux jusqu’à la dernière page.



Nous sommes plongés au coeur d’une famille de loup qui recueille Mooglie, un bébé humain orphelin. Nous allons donc suivre ses aventures de l’enfance à l’âge adulte dans un monde pouvant être très dangereux pour elle….



Cette histoire est divisée en 3 tomes. Le premier est déjà disponible en librairie alors n’attendez plus 😉
Commenter  J’apprécie          10

{* *}