AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

In Real Life

Série de 3 livres (Terminée). Écrite par Maiwenn Alix (3),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

677 lectures
2 livres
198 lectures
2 livres
189 lectures
2 livres
2150 lectures
3 livres
805 lectures
2 livres
495 lectures
2 livres
692 lectures
2 livres
215 lectures
2 livres

Dernières critiques
In Real Life, tome 1 : Déconnexion

Une  vague de nostalgie m'a traversé au cours de cette lecture. Pour replacer dans le contexte, j'ai lu ce livre en 2020, soit pendant le confinement. Je me rappelle donc que j'avais dévoré cette trilogie puisque je ne pouvais rien faire d'autre à part lire et construire des cabanes dans  le jardin. Par conséquent, je connaissais à peu près l'histoire, j'avais de vagues souvenirs, mais quel plaisir de retrouver Alexander et Lani.



Bref, j'aime toujours autant ce livre même si je pense que j'ai quand même  moins profiter de cette lecture à cause de mes souvenirs vagues mais présents.

C'est un univers de science fiction ou l'on pourrait penser que cet unvers est découpé  en une société "bien" et donc ce qui va de soi une société "mal". Seulement, tout au long du livre, on se rend compte que les sociétés ne sont pas toutes blanches ou toutes noirs mais ont des choses a cacher. Et que, la société "mal" pourrait peut-être bien être celle qui est meilleure que la société supposé  bienveillante.



C'est donc un monde très riche avec tout l'aspect science  fiction qui est l'essence  de ce livre, en effet avec les rêves eveillés notamment. Le fait qu'on puisse vivre, réaliser des exploits dans nos rêves et que cela peut nous amener a en faire nos métiers (constructeur).

Dans cette société, qui s'appelle "Le Système", il n'y a plus aucune émotions négatives, plus aucun problème, les sentiments amoureux sont aussi amoindris. C'est le système qui choisit votre partenaire lors de la cérémonie qui se déroule à l'âge de 18 ans.

Donc, on peut se dire, que c'est cool puisque qu'il n'y a plus de sentiments négatifs, mais est- ce si bien que ça ? La vie est faite pour qu'on apprenne  à gérer nos émotions et donc a accepter nos défauts et nos qualités. Si on a plus ceux-ci, alors cela va enlever notre singularité, ce qui fait de nous un être à part entière et donc on va tous devenir  des clones. Donc, le côté réflexion est asser interessant même si c'est un livre pour jeunes adolescent, cela nous amène à réfléchir.



J'ai vraiment apprécier Lani, même si au début elle appartient au Système, quand elle se fait "kidnapper", elle arrive peu a peu à se détacher de ce qui la reliait aux autres et à se construire une personnalité.

Elle m'a fait de la peine concernant sa meilleure amie, Jen,elle est décédé au final pour rien puisqu'elle n'était pas la cible de ce kidnapping. Néanmoins,  des circonstances font  que je connais déjà la suite, et je ne m'inquiète pas de son sort.



Alexander, mon chouchou ! Il est tellement serviable, avenant mais aussi courageux et follement amoureux de Lani ! On ne connait pas encore véritablement son histoire, mais j'ai hâte de la savoir.

J'ai adoré l'alchimie entre Alexander et Lani, ça se fait doucement(peu-être pas pour Alexander, lol) , ce n'est pas prise de tête, c'est doux, bref j'adore leur mécanique.



De plus, la plume de l'auteure est super, elle arrive àbien construire l'univers, et puis c'est oirginale. On a pleins de questions en tête qui n'obtiennent  pas de réponses, et puis la fin, que de suspens !



Bref, je suis en train de lire le tome 2, donc la suite de la critique devrait bientôt arrver, enfin j'espère.
Commenter  J’apprécie          172
In Real Life, tome 1 : Déconnexion

Un livre qui trainait depuis quelques années dans ma bibliothèque sans que je ne le lise, une belle erreur. C’est le véritable premier livre que je lis avec tellement d’entrain, et il est tout simplement extraordinaire ce monde IRL est tout simplement exceptionnel et mordant. La plume de cette auteure est magnifique, l’histoire nous projette complètement dans l’univers.



Je dois dire que le début est assez long à démarrer, mais une fois que l’action est présente impossible de s’en détacher.



Le sujet de la technologie est très enrichissant surtout dans notre génération.



Lani est une femme très forte qui n’a pas froid aux yeux, et malgré tout ce qu’elle vit nous voyons sa curiosité et son ouverture d’esprit.



La fin de ce premier tome m’a complètement bouleversée et ma donné toute suite envie d’acheter le prochain. Impatiente de voir les nouvelles aventures et l’évolution des personnages !
Commenter  J’apprécie          00

{* *}