AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Henri (Antti Tuomainen)

Série de 2 livres (En cours). Écrite par Antti Tuomainen (2),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

876 lectures
2 livres
2831 lectures
3 livres
5718 lectures
4 livres
4445 lectures
3 livres
2857 lectures
5 livres
2937 lectures
3 livres

Dernières critiques
Un crocodile s'en allait à la guerre

J’ai lu plusieurs livres d’Antti Tuomainen et c’est toujours le même plaisir. Je ne savais pas que ce roman était un deuxième tome, et je n’ai pas lu « Ce matin, un lapin » mais je n’ai pas eu de problèmes de compréhension ou pour cerner les différents personnages.



J’ai adoré Henri, qui n’est vraiment pas un héros ordinaire. Contrairement à d’autres mathématiciens, Henri applique ces compétences à tous les problèmes que la vie lui pose. Ce qui donne souvent des situations complètement absurdes.



J’ai aimé sa relation avec Laura et l’auteur arrive très bien à décrire l’opposition entre l’art et les mathématiques. Et puis, Schopenhauer le chat est juste génial.



L’intrigue est prenante et je me suis vraiment régalée lors de cette lecture. J’ai ri de bon cœur et il me tarde de découvrir le premier mais aussi le troisième tome.


Lien : https://missmolko1.blogspot...
Commenter  J’apprécie          141
Un crocodile s'en allait à la guerre

Antti Tuomainen est un auteur que j’apprécie beaucoup. C’est décalé. C’est noir. Le mélange est atypique et déroutant. C’est le troisième roman que j’ai lu de l’auteur.



Me voici au cœur d’un parc d’aventure au nom étrange qui perd un peu de son souffle. J’ai rencontré Henri qui gère tout. Il est l’homme de tous les calculs. Sa vie est une équation mathématique. Pour lui, toute question a une réponse chiffrée. Tout se calcule. Du risque à la joie !



Henri fait tout pour redresser la barre. Néanmoins, au mois de novembre tout s’écroule. Une série de malchance ? Un fournisseur pas très très sympa, le retour d’une personne…



Il en faut de la force pour réussir à tenir le coup !



Je me suis perdue dans ce parc d’aventure. J’ai aimé. Néanmoins, il m’a manqué un petit quelque chose pour savourer l’expérience. Je n’ai pas ressenti le côté décalé que j’aime tant. C’est frais et original. Les calculs et la logique de Henri et des évènements m’ont déstabilisée.

Commenter  J’apprécie          20
Un crocodile s'en allait à la guerre

Je n’avais pas lu Ce matin, un lapin… Toutefois, lors de sa parution chez Fleuve, en 2022, il m’avait fait de l’œil et je ne voulais pas passer à côté de l’occasion de découvrir Antti Tuomainen une deuxième fois.



Cet auteur excelle dans une forme littéraire assez décalée : la comédie noire.



Il y a là quelque chose qui tient gentiment de l’oxymore et ce n’est pas pour me déplaire…



Précisons sans plus attendre que je me suis régalé de ce roman sous plus d’un rapport. En réalité, la vision de l’oxymore est sans doute liée à la différence culturelle. Ce qui aurait pu passer pour une farce sous la plume d’un auteur français ne prête pas à ce genre de confusion quand il est question d’un auteur finnois.



Un crocodile s’en allait à la guerre est réellement un thriller drôle. Et non, ce n’est pas un oxymore, c’est simplement une rareté.



La tension narrative est réelle, l’intrigue aurait pu faire l’objet d’un roman noir absolument anxiogène. Mais pour le coup, le lecteur aborde chaque nouveau chapitre avec le sourire aux lèvres … et la boule au ventre malgré tout.



Henri Koskinen, le personnage principal de l’histoire est une superbe figure d’antihéros. Mathématicien spécialisé dans l’application des statistiques pour le compte d’une compagnie d’assurances, il se découvre gérant d’un parc d’aventure (à ne pas confondre avec un parc d’attractions : dans un parc d’attractions les clients sont secoués par les machines, dans un parc d’aventure ils se secouent tout seuls) suite à un héritage pour le moins surprenant.



Plus doué pour les calculs que pour les rapports humains il se retrouve confronté à la mafia locale, à la police locale, à des employés pour le moins surprenants, et j’en passe pour ne rien dévoiler de l’intrigue.



C’est sans le moindre humour mais avec une drôlerie permanente qu’il gère ses affaires dans un cadre qui prête à sourire benoitement : un parc d’aventure pour les gosses.



Antti Tuomainen parvient même à greffer là-dessus une histoire d’amour étrangement émouvante et ce roman n’a pourtant rien de désordonné en dépit du caractère indéniablement foutraque de la plupart des protagonistes.



Au final c’est une double réussite : un vrai roman noir, un thriller flippant comme on les aime et tout à la fois, une comédie burlesque, marrante de bout en bout.



Qui a parlé d’oxymore ?
Lien : https://cequejendis.fr/2024/..
Commenter  J’apprécie          74

{* *}