AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Gaston (1998 et 2013)

Série de 19 livres (Terminée). Écrite par André Franquin (19), Jidékeur (3),
Série de 19 tomes réédités pour les 40 ans de Gaston Lagaffe en 2013


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

3345 lectures
32 livres
3237 lectures
7 livres
410 lectures
2 livres
4156 lectures
17 livres
12928 lectures
19 livres
640 lectures
3 livres
1335 lectures
5 livres
38102 lectures
57 livres

Dernières critiques
Gaston (1998), tome 1

L'album des débuts, la genèse, l'arrivée d'un personnage saugrenu sans réelle utilité, un anti-héros, le Héros-sans-emploi, l'innocent public n°1, ce bon à rien de Gaston !



Drôle d'album pour un drôle de héros !

Ce tome un nous explique l'arrivée de Gaston, un personnage apparu dans le journal de Spirou, tout petit, entouré de traces de pas bleues, sans aucune explication, aucun mot, aucun cadre.

Un personnage qui a finalement tant intrigué les lecteurs qu'il est devenu un personnage crucial du journal. Un peu comme le Marsupilami en somme !

Ce grand garçon dégingandé, distrait, mou, semble à première vue complètement stupide et enchaîne gaffes sur gaffes. Au grand désespoir de Fantasio, qui hurle de rage à chaque page.



Mon avis

Je n'ai jamais été une grande fan de Gaston. Je le redécouvre aujourd'hui et je crois que je l'apprécie beaucoup plus. Ma vision d'adulte me le montre sous un autre angle. Dans cette rédaction d'apparence austère, où tous travaillent avec un sérieux sans faille, Gaston est une bouffée d'oxygène.

Il fait tout ce qui lui passe par la tête, se fout des conséquences, il est en roue libre. Il représente la liberté absolue., l'insouciance de la jeunesse, la fraîcheur des enfants, enfin bref, tout ce que nous n'avons pas, plus le droit de faire en tant qu'adulte.

Il est l'anti Burnout ! Mais Gaston n'est pas dénué d'intelligence, bien au contraire, comme bien souvent, des talents mal exploités conduisent au rejet, à la mise au placard.

Me replonger dans cet album m'a fait un bien fou !

Même le plus insignifiant petit personnage peut devenir un héros attachant.

Commenter  J’apprécie          102

{* *}