AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

4425 lectures
34 livres
20735 lectures
23 livres
5693 lectures
16 livres
1508 lectures
6 livres
7065 lectures
27 livres
164 lectures
3 livres

Dernières critiques
Fullmetal Alchemist - Perfect, tome 2

Le coup de foudre se poursuit avec cette suite qui nous emmène toujours un peu plus loin dans la noirceur et la complexité de l’oeuvre.



Après avoir fait la rencontre des deux frères Elric, avoir découvert leur histoire et fait nos premiers pas dans l’Alchimie, Hiromu Arakawa nous entraîne cette fois dans les coulisses de son oeuvre et ce n’est pas joli joli. Avec l’arrivée de personnages aussi fascinants et énigmatiques que Scar, Envy, Glutony et Lust, l’histoire prend un sacré virage, un virage sombre. On découvre qu’en plus d’avoir un gouvernement assurément corrompu, ce que les petites histoires du tome 1 avaient laissé deviner, nous avons sûrement un gouvernement coupable de crimes atroces.



J’aime toujours autant la force tranquille de l’autrice qui déploie son histoire avec une facilité déconcertante alors que celle-ci est vraiment tortueuse et dérangeante. Avec son mélange d’humour, d’action et de critique, elle entraîne totalement son lecteur dans ce western steampunk moderne où les apparences sont bien trompeuses. Avec Scar, on découvre l’envers de la fameuse guerre dont on nous parle depuis le début et ce n’est clairement pas joli joli. Ce n’est pas juste un conflit avec un pays voisin, c’est une terrible guerre ethnique qui a eu lieu et qui semble cacher encore bien des secrets. Avec le professeur Marco, ce n’est pas seulement l’espoir de la pierre philosophale sur lequel on tombe mais un autre terrible secret de savant fou et d’exploitation humaine. C’est sombre terriblement sombre.



L’épopée de nos deux frères prend donc direct une ampleur assez folle et ne se contente pas d’être des petits escarmouches face à d’autres alchimistes rebelles, des rencontres avec des camarades militaires aux caractéristiques toutes un peu folles ou des voyages en train à travers les grands espaces. Leurs recherches, leurs retrouvailles, leurs trouvailles sont prétextes à tellement plus. On le sent dans cette atmosphère toujours pesante et mélancolique qui plane au-dessus d’eux rendant les moments de respirations d’autant plus précieux avec leurs camarades et leur famille de coeur. J’ai adoré rencontrer ces derniers dans ce tome, que ce soit le Don Juan ridicule qu’est Roy Mustang, sa nounou flingueuse hors pair Hawkeye (qui ne porte pas pour rien le nom d’un super-héros), l’extravagant représentant queer Alex Louis Armstrong et bien sûr Pinoko et Winry, la mamie et l’amie d’enfance de nos garçons. L’autrice en moins de temps qu’il n’en faut a déjà créée toute une petite famille autour de nos deux ados solitaires et rebelles, ça fait chaud au coeur et on en aura besoin !



Derrière une incroyable force tranquille, se déploie déjà une saga à l’univers racé. Enrichie de chapitre en chapitre, la série se révèle complexe, rude et sombre. L’alchimie est le décor, la dénonciation des guerres ethniques, des folies scientifiques, des manipulations des masses sont les vrais ingrédients de cette terrible recette qui prend vraiment bien, et ce, dès les premiers volumes. La preuve d’une grande oeuvre.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          110
Fullmetal Alchemist - Perfect, tome 1

Depuis plusieurs années, la mode est de rééditer les oeuvres cultes, importantes ou oubliées des éditeurs en grand format, ce que certains appellent des « Perfect ». FullMetal Alchemist fut l’une des premières ayant été LE titre qui a fait connaître et propulsé à la fois son autrice : Hiromu Arakawa et son éditeur vf : Kurokawa. Il était temps pour moi de relire ce manga dans cette belle édition.



Premier titre publié par l’éditeur avec Kimi wa pet lors de sa création, FullMetal Alchemist a aussi une place très particulière chez moi. Il est arrivé alors que je venais de finir le lycée et que je m’étais un peu lassée des shonen à la DragonBall qui pullulaient alors. Derrière un dessin très simple et sobre, très vite l’histoire avait montré une noirceur qui m’avait totalement charmée et une profondeur qui m’avait marquée, en dépit de l’humour omniprésent de l’autrice. Bref, ce fut un de ces chefs d’oeuvre immédiat. J’avais donc suivi fébrilement sa parution alors, me passionnant pour le destin des frères Elric mais je n’ai pas osé relire l’oeuvre depuis de peur de ne pas ressentir cette même vive émotion. Après avoir tenté le coup avec succès sur la belle deluxe d’Hikaru no go, il était plus que temps d’en faire de même ici !



Parlons un peu chiffons, ou plutôt objet. Avec son grand format et surtout son impression soignée, j’ai eu l’impression de replonger avec encore plus de force dans les noirs tourments de l’oeuvre. Les noirs sont très profonds. Les dessins profitent de ce nouveau format et nous avons les pages couleurs originales. Les couvertures sobres mais avec de beaux effets en vernis me plaisent. Il ne manque qu’une chose : un accompagnement critique… et c’est bien dommage v.v



L’oeuvre, elle, est toujours un chef d’oeuvre immédiat. Je continue à lire Hiromu Arakawa à l’heure actuelle mais comme Hotta et Obata avec Hikago, c’est FMA son oeuvre culte et je ne trouve pas qu’elle ait réussi à réaccomplir cet exploit depuis. Ici, dès les premières pages, on a une narration sobre mais percutante, une histoire sombre mais lumineuse, des personnages drôles et profonds, tout y est condensé. Les premiers chapitres, comme dans D.Gray Man, chez qui je trouve un grand écho (il est sorti quelques années après FMA et est toujours en cours), l’autrice nous invite à découvrir le monde des frères Elric à travers des petites missions qui peuvent sembler anecdotiques mais qui montrent déjà tous les rouages de leur univers et sa complexité. C’est à la fois simple et déjà très riche, amusant et déjà très lourd. La narration visuelle de l’autrice a la même efficacité avec une forte symbolique religieuse et un jeu d’ombres et lumière puissant. C’est assez bluffant. Puis vient LE chapitre que tous les lecteurs connaissent (un peu comme le fameux tome 13 de Berserk….) et là tout ce qu’on avait pressenti nous explose à la figure. Grandiose ! Il est dur de faire un meilleur démarrage que ça.



Mais de quoi parle FMA ? Parce que j’ai un peu oublié de le dire… C’est une quête au format qui peut sembler un peu classique, dans le plus pur sens du terme. En reprenant l’allégorie d’Icare qui s’est brûlé les ailes en s’approchant trop près du soleil, l’autrice imagine deux frères qui ont le malheur de perdre leur mère. Génie de l’Alchimie, cette « magie » qui permet des échanges équivalents, ils élaborent le projet de la ramener à la vie puisqu’ils connaissent la composition de son corps… Mais l’échange ne se passe pas comme prévu, l’un perd son corps, l’autre sa jambe puis son bras en voulant sauver son frère… Des années plus tard, toujours Alchimistes, ils parcourent les routes à la recherche de la pierre philosophale pour les aider à retrouver leur corps, tout en travaillant pour l’armée, l’un d’eux étant Alchimiste d’Etat. Mais l’armée et l’alchimie ne sont pas bien vues partout et la corruption règne.



Voilà l’histoire de départ. Quelque chose de classique, mélangeant diverses influences : bibliques, fantasy, politiques… Et à partir de cela, l’autrice va imaginer et construire peu à peu un récit de rédemption, un récit de quête, un récit de révolte aussi, qui va emporter le lecteur, le tout porté par un duo éminemment touchant et humain qui, dans sa jeune existence, va faire des rencontres bouleversantes l’amenant à élargir leur vision de la vie. Dans ce premier tome, il sera ainsi question de religion pour manipuler les foules, de puissants corrompus, de scientifique fou… Le sang et la fureur grondent entre les pages et nos héros bouillonnent aussi.



Le talent de l’autrice est de parvenir à faire un récit très entraînant et pas du tout mélodramatique de cela. Elle mêle pour cela, avec talent, l’émotion du duo des deux frères et de leur quête, avec un humour bien particulier qui lui est propre, et qui est à toute épreuve (perso, je l’adore ! notamment quand Ed disjoncte à cause de sa taille lol), avec des aventures humaines qui nous font voyager, dans un univers qui est une sorte de western steampunk. C’est plein d’inventivité et d’idée !



Chef d’oeuvre immédiat, le début la relecture de cette grande oeuvre du manga, m’a confirmé cela dès les premières pages. Nous avons ici une autrice au sommet de son art avec une narration sobre et efficace, un humour qui fait mouche, mais surtout une histoire très humaine qui se promet d’être complexe et riche en émotion, le tout dans un univers rappelant un western steampunk avec alchimie. Quelle originalité ! Je suis conquise ! ❤
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          80
Fullmetal Alchemist - Perfect, tome 18

CONCLUSION :



Il est enfin temps de faire le bilan de cette incroyable série qu'est "Fullmetal Alchemist". En commençant la lecture, on pourrait penser qu'il s'agit d'un simple shônen pour adolescents, mais l'œuvre de Hiromu Arakawa transcende largement ce cadre. Elle aborde des thèmes d'une grande maturité et complexité, allant bien au-delà de ce que l'on attend habituellement de ce genre.



L'un des aspects les plus marquants de "Fullmetal Alchemist" est sans doute sa capacité à mélanger habilement action, émotion et réflexion. L'intrigue autour de la pierre philosophale, ainsi que les multiples enjeux géopolitiques d'Amestris, sont d'une profondeur remarquable. Le traitement du génocide d'Ishval est particulièrement poignant et ajoute une dimension tragique et réaliste à l'histoire, loin des clichés habituels.



En lisant cette œuvre à l'âge adulte, j'ai pu apprécier la richesse des détails et la subtilité des thématiques abordées. Adolescents, beaucoup de ces éléments auraient probablement échappé à ma compréhension. Par exemple, les nuances de la morale et de l'éthique que les personnages doivent naviguer sont des aspects qui enrichissent l'histoire et la rendent plus captivante pour un lectorat plus mature.



Hiromu Arakawa a su créer des personnages complexes et attachants, chacun avec ses propres motivations et évolutions. Cependant, je dois avouer que j'ai eu du mal à m'attacher profondément à certains d'entre eux. Malgré leurs qualités indéniables et leurs arcs narratifs bien développés, je n'ai pas toujours ressenti cette connexion émotionnelle intense qui me ferait craindre pour leur sort à chaque instant. C'est un point de vue purement subjectif, bien sûr, et qui n'enlève rien à la qualité globale de l'œuvre.



La construction narrative est un autre point fort de cette série. Arakawa maîtrise l'art du suspense et de la révélation progressive, gardant le lecteur constamment en haleine. Les retournements de situation sont bien dosés et jamais gratuits, chaque élément de l'intrigue trouvant sa place dans un tout parfaitement cohérent.



Pour conclure, "Fullmetal Alchemist" est une œuvre magistrale que je recommande vivement à tout amateur de manga, voire de littérature en général. Elle parvient à combiner le meilleur du shônen avec des thématiques adultes et un récit intelligent. Et pour couronner le tout, cette édition perfect est tout simplement sublime. La qualité de l'impression, la beauté des couvertures en font un objet de collection incontournable pour les fans. C'est sans doute l'une des plus belles éditions disponibles sur le marché du manga.
Commenter  J’apprécie          20
Fullmetal Alchemist - Perfect, tome 12

L’auteur développe les apports du tome précédent, on ne s’ennuie pas, les personnages sont approfondi, ont un passé, des sentiments et c’est appréciable de voir des personnages pour qui le monde n’est tout noir ou tout blanc. Chaque ajout (personnage ou lieu) est fait avec talent et l’auteure sait où elle emmène son récit.
Commenter  J’apprécie          00
Fullmetal Alchemist - Perfect, tome 11

Ce tome a un meilleur rythme que le précédent, les nouveaux personnages comme le général Armstrong ou Kimblee (l’alchimiste écarlate) apporte une nouveau souffle au récit et on suit les aventures des deux frères Elric avec enthousiasme. l’auteur sait renouveler l’intérêt de son histoire sans tomber dans les travers habituels des mangakas.
Commenter  J’apprécie          00
Fullmetal Alchemist - Perfect, tome 10

Tome un peu moins spectaculaire que les précédents, et qui laisse une impression triste. Le FMA est coincé par King Bradley qui menace ceux qu’il aime s’il se met sur leur chemin et l’horizon semble bloqué…

Beaucoup de flashback également qui montrent les horreurs de la guerre.
Commenter  J’apprécie          00
Fullmetal Alchemist - Perfect, tome 17

Ahah, quelle surprise ! Je pensais être en train de lire le dernier tome de Fullmetal Alchemist, mais j'avais complètement oublié le tome 18, mal rangé sur l'étagère. En arrivant à la fin du tome 17, je me suis exclamé "Non, ce n'est pas possible que ça se termine comme ça !". Quel soulagement de m'être trompé et de savoir qu'il me reste encore un tome à découvrir.



Pour ce qui est de ce tome, on ne s'ennuie pas une seconde. Pratiquement que de l'action du début à la fin, on sent vraiment que le dénouement final est proche. Les revirements de situations sont nombreux, et on se demande constamment comment nos alchimistes vont s'en sortir, car tout semble perdu pour eux. Ce suspense est incroyablement bien mené, et il est difficile de lâcher le livre une fois commencé.



Il y a aussi des scènes très émouvantes dans ce tome. Même si je préfère réserver un jugement définitif pour quand j'aurai terminé la série, je dois avouer que, contrairement à d'autres mangas, j'ai eu un peu de mal à m'attacher aux personnages au début. Cependant, cela n'enlève rien à la qualité de l'œuvre, qui est écrite d'une main de maître.



Je préfère ne pas trop en dire pour éviter les spoilers, mais sachez que ce tome est véritablement bourré d'action. J'ai hâte de terminer le manga pour pouvoir donner une critique globale de cette incroyable saga.



En somme, le tome 17 de Fullmetal Alchemist Édition Perfect est un crescendo d'émotions et de combats, annonçant une conclusion épique. À lire absolument si vous êtes fan de la série !
Commenter  J’apprécie          11
Fullmetal Alchemist - Perfect, tome 16

Et voilà, avant-dernier tome de Fullmetal Alchemist ! L'action est au cœur de ce tome, et les planches ainsi que les dessins sont toujours stylés. Le combat du colonel Mustang contre Envy est tout simplement épique. Alors que nos héros et les troupes de Briggs ont pratiquement repris le contrôle de Central, un retour inattendu du président King Bradley vient renverser la situation. Les homonculus n'ont pas dit leur dernier mot. Pendant ce temps, Hohenheim affronte "le Père".



Il ne reste plus beaucoup de homonculus, mais les plus puissants sont toujours là : King Bradley et surtout Selim, qui va sûrement refaire surface dans le dernier tome. J'ai hâte de voir la conclusion de ce manga et de découvrir si Ed et Alphonse vont enfin retrouver leurs corps, leur but principal depuis le début.
Commenter  J’apprécie          00

{* *}