AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Delirium

Série de 3 livres (Terminée). Écrite par Lauren Oliver (3),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

431 lectures
2 livres
1561 lectures
3 livres
1837 lectures
3 livres
4109 lectures
3 livres
624 lectures
2 livres
2783 lectures
3 livres
624 lectures
3 livres
1318 lectures
3 livres

Dernières critiques
Delirium, Tome 1

Dans cette dystopie nous découvrons la vie d'une adolescente tout à fait sous l'emprise du code qui régit la vie des citoyens.

Dans ce pays, l'amour est décrit comme une maladie contagieuse et mortelle, on l'a appelé le Déliria.

Maintenant, c'est à dire après le Blitz ( car avant l'amour était considéré comme la plus belle chose qui existe au monde. ) le code indique que toute personne 6 mois avant d'atteindre sa majorité doit remplir le formulaire obligatoire que leur envoient les laboratoires. Léna pense que tout cela lui est bénéfique, oui mais juste avant qu'elle fasse la rencontre d'Alex qualifié comme Sympathisant (= il est contre le fait que les laboratoires lui enlèvent la plus belle chose à ces yeux. ) au début, elle ne veut plus lui parler, mais elle se rend compte qu'elle a dévellopé le " Déliria " mais que ce n'est pas la maladie qui tue, mais le fait qu'on nous l'enlève.

Malheureusement pour elle, son formulaire a déjà été envoyé et son partenaire vient lui rendre visite...
Commenter  J’apprécie          10
Delirium, Tome 2 : Pandemonium

J'avais adoré le premier tome de cette série et m'étais empressée d'acheter le deuxième... qui a dû attendre plus d'un an, je crois, pour que je le lise! Je n'étais pas sure de poursuivre la série, malgré mon engouement: trop de livres à lire, trop d'engagements...



Et mince! La fin de ce deuxième opus est un guet-apens! Bien sûr que je vais lire le troisième tome finalement! Et peut-être même dans les semaines à venir! Parce qu'il est vrai que suivre une série sur plusieurs années est compliqué: on oublie beaucoup!



Il me semble que ce deuxième tome offre plus d'actions que le premier, plus de maturité également: il est un peu moins question d'amour, davantage de choix, de positionnement dans une société ou même dans une communauté. Les chapitres alternent entre deux périodes: "avant" qui retrace l'adaptation de Léna dans la Nature et son adoption dans un groupe de résistants, "après" qui raconte l'incursion de ce groupe dans la société New-Yorkaise et la tentative de déstabilisation du mouvement de l'APASD (Association pour une Amérique sans Deliria). Les deux périodes alternent chapitre après chapitre, et j'ai trouvé cela intéressant parce que certains événements du "après" font écho avec d'autres du "avant"; comme si l'autrice cherchait à nous faire comprendre que la vie est finalement un éternel recommencement...



L'écriture de L. Oliver me parait toujours aussi belle et aborde les sentiments amoureux sans mièvrerie, ce qui est assez rare, je trouve, dans la littérature jeunesse; cela dit, cette lecture peut ainsi être difficile pour le public initialement visé, je ne me rends pas compte, et l'avis de lecteurs adolescents me tenterait bien de ce fait! ;-)
Commenter  J’apprécie          00
Delirium, Tome 1

Voilà plus de 10 ans que j'ai attaqué cette trilogie en lisant les deux premiers tomes pour lesquels j'avais eu un énorme coup de cœur, et 10 ans plus tard, le moment tant attendu de la relecture pour enfin lire la trilogie complète est arrivé...

J'avais peur de moins apprécier avec mon "regard d'adulte", mais que nenni ! Je me suis à nouveau plongé dans cet univers qui m'avait tellement marquée et j'ai été transportée durant ces trois tomes. Je peux donc à nouveau confirmer mon coup de cœur pour cet univers et ces personnages.

Au moment où j'écris cette critique je viens tout juste de finir le tome trois et je suis actuellement en plein déni d'en avoir fini avec cet univers x) je refuse d'en rejoindre un autre tout de suite, laissez moi ici avec eux encore un tome supplémentaire...

Je peux donc dire, 10 ans plus tard, que cette trilogie est à nouveau un coup de cœur et qu'elle fait partie de celles que je garderai bien précieusement dans ma bibliothèque. Peut être même que j'en ferais une relecture en vo d'ici quelques temps pour redécouvrir cet univers de manière un peu différente.



(Fun fact, c'est le tome 1 Delirium qui m'avait fait ouvrir mon compte Skyblog littéraire tellement qu'il m'avait marqué et que j'avais un besoin viscéral d'en parler à tout le monde et de hurler mon amour pour ce livre)



Sur ce, la note de fin : LISEZ CETTE TRILOGIE !
Commenter  J’apprécie          00
Delirium, tome 3 : Requiem

Voilà plus de 10ans que j'ai attaqué cette trilogie en lisant les deux premiers tomes pour lesquels j'avais eu un énorme coup de cœur, et 10ans plus tard, le moment tant attendu de la relecture pour enfin lire le tome 3 est arrivé...

J'avais peur de moins apprécier avec mon "regard d'adulte", mais que nenni ! Je me suis à nouveau plongé dans cet univers qui m'avait tellement marqué et j'ai été transportée durant ces trois tomes. Je peux donc à nouveau confirmer mon coup de cœur pour cet univers et ces personnages. Je pense que le tome trois aurait pu être divisé en deux pour peut-être laisser plus de place au développement de certains personnages, certains moments et certaines relations. On a parfois l'impression que ça va un peu trop vite et on survole un peu les relations, mais dans l'ensemble ce dernier tome se lit très bien. Je l'ai personnellement dévoré en une journée, et je suis actuellement dans le déni d'en avoir fini avec cet univers x) je refuse d'en rejoindre un autre tout de suite, laissez moi ici avec eux encore un tome supplémentaire ! Mais ce sentiment vient aussi peut-être un peu du fait que la fin est assez ouverte, on ne finit pas sur un point final clair et net. On reste sur notre faim, un peu dans le doute. On se doute de ce qui va se passer ensuite pour les protagonistes, mais perso je veux en savoir plus, dîtes moi vraiment ce qui se passe ensuite, pas juste une fin un peu dans le brouillard ou on est pas vraiment sur de quoi que soit x).

Mais bon, même malgré cette fin trop ouverte à mon goût, cette trilogie reste un gros coup de cœur et je la garderai bien précieusement dans ma bibliothèque. Peut être même que j'en ferais une relecture en vo d'ici quelques temps pour redécouvrir cet univers de manière un peu différente.

(Fun fact, c'est le tome 1 Delirium qui m'avait fait ouvrir mon compte Skyblog littéraire tellement qu'il m'avait marqué et que j'avais un besoin viscéral d'en parler a tout le monde et de hurler mon amour pour ce livre)



Sur ce, la note de fin : LISEZ CETTE TRILOGIE !
Commenter  J’apprécie          00
Delirium, Tome 1

Mais quel coup de cœur ! J'ai tout adoré, du début à la fin. Ce roman aborde l'amour d'une façon tout à fait différente de ce que nous pouvons voir d'habitude ; ici, aimer est une malédiction et doit à tout prix être évité.

La trame, la plume, les personnages, la fin... Absolument tout dans ce livre mérite d'être lu 😁
Commenter  J’apprécie          00
Delirium, Tome 2 : Pandemonium

C'est une très bonne suite, le roman est addictif et passionnant. Je garde une petite préférence pour le tome 1 qui a été un énorme coup de cœur pour moi ! Ça aurait été difficile de le surpasser et pourtant, celui-ci s'en rapproche grandement 😁 Je le conseille !
Commenter  J’apprécie          00

{* *}